Salut
Bon, tes posts pour les environs de
Cusco datent un peu mais je crois que cela reste d'actualité car tu dois encore être en pleins préparatifs !
et oui car même si je n'ai pas grand grand chose à ajouter (pas mal d'infos interessantes déjà données !!), mais je ne peux rester muet face a un message d'une fan des cités d'or qui va realiser un rêve né dans ses yeux d'enfant en allant visiter tout ces beaauuuux sites Incas ! Après tout, je suis actuellement en
amerique du sud pour les mêmes raisons et les mêmes rêves. Si donc tu es comme moi fascinée par les sites incas, ne pas louper les sites de la vallée sacrée ! Au niveau de l'architecture et de l'esthetisme des lieux, Piscac, Ollantaytambo et Sacsawaman ne cèdent rien au
Macchu Pichu (lui reste son extraordinaire situation agrippé a la montagne pour faire la différence!) A voir aussi les 3 sites du boleto turisitico situés derrières Sacsawaman sur la route de
Pisac (moins impressionnants mais les 3 faisables en 1 demi journée), le site de Moray (pas très impressionnant en soit mais site d'experimentation inca sur les pratiques agricoles, avec redescente vers la vallée sacrée en passant par le site de las Salinas, splendide). A
Cusco même ne pas rater le
couvent san francisco (enfin je crois) qui est construit sur les ruines du Quoricancha, le temple du soleil de
Cusco. Il en reste de magnifiques vestiges tres representatifs de l'architecture monumentale Inca et de leur maitrise de la taille de la pierre ! Sinon flaner évidemment dans les ruelles étroite du centre de
Cusco, dont de trés nombreux soubassement de mur coloniaux sont des murs incas bien visibles et reconnaissables !
Je redonne quelques infos sur les differents prix des bolleto car j'ai vu quelques erreurs dans les reponses faites a a unatre de tes post en novembre (le boleto turistico de
Cusco est cher mais 70 euros... faut pas pousser lol). Ces prix datent de novembre... ils ont certainement deja evolués, cela va vite... ils etaient deja le double de ce qui etait annoncé dans notre Lonely edité et mis a jour il y a 1 an !
Boleto
Macchu pichu : 120 sol (environ 30 euros)
Bus pour monter d'
Aguas Calientes au Macchu : 7 USD aller, 7USD retour. Certains on dit que cela etait un calvaire de monter a pied... chacun son avis et cela depend de la forme que tu as et de ton plaisir a marcher. En tout cas cela fait économiser un peu de sous, c'est deja bien cher comme cela. Pour notre part on c'est bien amusé. Le chemin est trés bien, presque tout le long un escalier de pierre, coins aménagés pour se reposer, en pleine forêt des nuages, au programme, vegetation luxuriante, brume mysterieuse, bruissement de la forêt et chant des oiseaux ! plus qu'a fredonner le generique des mysterieuses cités d'or en pensdant fort que tu es sur la route de la cité cachée des Incas et tu seras au paradis ! il faut entre 1h et 2h pour monter suivant ta forme... nous on a fait la montée en 45 minutes et la descente en 20... en faisant la course avec les bus. A la montée il gagne de 10 minutes, a la descente, presque égualité... mais faut devaller en courant, juste pour les amateurs lol.
Train : Tres variable apparement. Si tu as le temps il y a d'autres alternatives depuis Ollantaytambo (voir les posts nombreux a ce sujet). nous avons fait l'aller a pied par la voie ferrée (quelques heures de marche bien fatigantes sur le balast et le retour en train jusqu'a Ollantaytambo pour 31 USD.
Bolleto turistico de
Cusco : 130 bolivianos (un peu plus de 30 euros) pour 18 sites et activités (spectacle folklorique, pas fait), valable 10 jours. La mointié pour le boleto reduit qui est valable une journée (pas interessant a mon avis, il faut au moins deux voir 3 jours pour voir les principaux sites). Ce boleto donne acces notamment à Sacsawaman (aussi incontournable que le Macchu, 20 minutes a pied au dessus du centre ville), Aux 3 sites un peu plus loin sur la route de
Pisac, au site de
Pisac (incontournable), au site d'Ollantaytambo (incontournable, mom préféré... avec guide !), Moray, Chinchero.... etc etc etc. Pour ces sites, guides locaux sur place, 30 sol (7 euros environ) par petit groupe, vivement conseillé, surtout pour Ollantaytambo, dont l'explication est tres interessante.
Voila voila. Je te donne l'itineraire que nous avons fait pour tous cela... je le conseille c'etait top, sauf pour Ollantaytambo/
Aguas Calientes ou il y a d'autres options, à pied sur la voie c'est eprouvant même pour de gros marcheurs si l'on ne veut pas finir de nuit.
Cusco (visite en 2/3 jours avec le Coricancha, les musée etc etc !)
Pisac (en combi... pour les transports en combi je n'est plus les prix, mais négligeable a chaque fois, de l'ordre de 1 a 3 sols par personne), montée au site en taxi, visite guidée, redescente en ville par le très beau petit
chemin inca escarpé à travers ruines et terrasses agricoles.
Ollantaytambo (en combi toujours...), pour passer la nuit. Visite des ruines le jour même si le temps (le prendre le temps, le site et grand et interessant), sinon remettre au lendemain matin sinon. Ne pas oublier de faire un tour dans le village, il fait parti du site car il reprend le plan de la partie urbaine inca, les soubassement des murs actuel ne laisse d'ailleurs aucun doute là dessus ! Visite du sote a l'ouverture le matin si pas assez de temps le jour d'avant. Prendre un guide (30 sols seul ou a plusieur), visite tres interessante. Ne pas esiter a refaire le tour apres pour prendre son temps et des photos !. Puis depart vers Macchu par où vous voulez (train, bus par Sta Teresa, à pied le longue de la voie,
Trek de l'Inca etc etc... pas revenir dessus y'a plein de post pour cela).
Après le Macchu, prendre le train jusqu'a Ollantaytambo tot le matin si possible, premier a 31 USD a 5H. Puis combi pour Urubamba. de la, combi en direction de
Cusco. Demander qu'il vous arrête au croisement de la route de Moray. de la prendre un Taxi (pas de soucis en principe, au moins 1 ou 2 qui attendent au croisement, même hors saison) pour le site de Moray (après le village). Partir du site a pied pour redescendre a pied vers la vallée sacrée : Chemin facile a suivre, descente tout le long et pas trop long et vue magnifique, demander le depart aux gardiens du site de Moray. Passer par le village de Maras (demander son chemin au besoin) puis descendre par le site de las Salinas (magnifique, incontournable). de la, continuer a descendre vers le rio Urubamba. traverser par le pond pas loin en longeant vers la gauche (vers l'amont). Attendre un combi en direction d'Urubamba ou faire les 2/3km qui separent du village a pied sur la piste. d'Urubamba reprendre un combi vers
Cusco (attention, demander par ou il passe, par
Pisac, beaucoup plus long que par Chinchero, en plus on y est deja passé a l'aller) et possibiliter de s'arrêter a Chinchero (site du boleto turistico), je ne connais pas, nous n'avons pas pensé à demander et on c'est retrouvés passer par
Pisac, zut !

voila voila, cela reprend beaucoup des infos que d'autres forumiste t'avaient deja données, mais c'est toujours bien d'avoir confirmation, et tu trouveras peut être un peu de neuf dans tout cela !
en tout cas profite en bien, cela en vaut la peine ! Et qui sais, peut être que l'on se croisera, je serais toujours au
perou en mars et debut avril !