Question :
Cuzco ou
Arequipa pour y vivre un bout de temps ?
Réponse : à 100%,
AREQUIPA... réponse qui confirme les précédentes! Bcp moins touristique que
Cuzco: sensation d'être au VRAI
Pérou, et non pas à LeRoutard City ou LonelyPlanet City :-) J'y ai vécu 3 mois au cours d'un Volontariat au début 2010, écrit moi sur vinclec@gmail.com je t'enverrai des tips sur la ville (pour y vivre, pas pour la visiter) ; voir aussi notre blog de voyage, ungrandperiple.over-blog.com, section
PEROU
Quelques tips sur
AREQUIPA en attendant:
AREQUIPA, POINTS FORTS:
- Climat très agréable (fraîcheur des montagnes) ; éviter janvier et février (saison des pluies)
- Nourriture pas chère (par rapport à
Arequipa); ATTENTION éviter les grands supermarchés en périphérie, qui, à l'inverse de notre Occident, sont très chers par rapport aux marchés et petits hyper centraux (ils sont destinés aux classes moyennes et fortunées); nombreux petits supermarchés et échoppes à pris non touristiques
- hébergement pas chers, je te conseille d'habiter dans le quartier historique, qui est si vivant et si joli ; tu peux négocier les prix d'au moins 60% pour un séjour longue durée ; le meilleur spot serait CALLE ALVAREZ THOMAS, tout près de la place centrale (
Plaza de Armas) avec une pléiade d'hôtels à comparer; faire jouer la concurrence et visiter les chambres avant de payer :-)... Vérifier la prétendue "eau chaude"... Bref testez 2 ou 3 jours avant de payer pour un mois !
- Marchés locaux colorés et magiques que vous visitez sans vous faire aborder tous les 5m parce que vous êtres étranger- vie nocture bcp + forte qu'à
Cuzco ; ne pas manquer le marché de SAN CAMILLO, avec pyramides de fruits et légumes à toute heure, + pléiade de restaurant locaux cachés au premier étage (l'option la plus vivante et la moins chère de la ville historique)
- gens adorables, partout
- internet pas cher à chaque coin de rue
- beaucoup de jolies choses à voir (monuments, musées, rues, points de vue...) sans se faire aborder par 40 personnes au kilomètre comme à
Cuzco ("massage ?" "donne moi ton stylo?" "
Machu Picchu?" etc)
- pour le week end, accès en bus à la Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca (immense réserve naturelle ignorée des touristes, pas dans les guides touristiques) ; sorties vers Colca via des agences (ou pas !! allez à la station de bus et demander un bus public pour Colca, cela devrait vous revenir environ 50 fois moins cher)
- pour 3 jours:
Cuzco ou Titicaca EN BUS
AREQUIPA, POINTS FAIBLES:
- (très) grande ville, la deuxième du pays tout de même ! Hors du centre ville, c'est assez moche ; (mais centre ville historique très grand et très agréable, bcp plus qu'à
Cuzco de notre point de vue)
- certes moins joli que
Cuzco du point de vue architectural, mais plein de ruelles pavées fort sympathiques; volcans en arrière plan
- entourée de déserts hostiles (alors que
Cuzco est entourée de paysages paradisiaques, riches en vestiges incas)
- pas de vestiges incas (mais des volcans à proximité, des ascensions, des lamas, des paysages lunaires etc)
QUESTION NUMERO 2: SECURITE : nous avons voyagé en bus pendant 3 mois à travers tout le
Pérou sans AUCUN problème, en prenant les compagnies les moins chères (donc les moins safe); une compagnie telle que CRUZ DEL SUR est ultra sure : vitesse limitée au GPS avec alarme, contrôle d'identité de TOUS les passages qui sont pris en photo au moment de monter, AUCUN arrêt imprévu sur la route, etc. Le
Pérou a connu une sale époque d'attaques de bus, donc éviter les petits bus de nuits...
ATTENTION : le soir ou la nuit, les taxis aréquipéniens sont en réalité bien plus dangereux que les bus, de nbx cas d'enlèvements et de vols (peu de violence) pour extorsion de code secret de carte banquaire (voir d'autres posts sur ce forum); à part ça, la ville semble aussi paisible que
Toulouse ou Poitiers !
bonne préparation
Vinc