Je crois que tu as déjà là pas mal d'info.
Je ne sais pas si tu as le temps de visiter plus que le
Machu Picchu mais il est vrai que le site d'Ollantaytambo est superbe aussi (et le matin c'est moins fréquenté). Ca peut peser dans ton choix.
Personnellement j'ai fait l'AR à pied le long des rails entre
Aguas Calientes et Hidroelectrica et ça se fait assez bien. La question qui te fera choisir c'est bien le budget. Si tu as la voiture tu peux la laisser près des rails, ça fait un sacré gain.
Je partage l'avis de Dantouss, la montée à pied par les marches au
Machu Picchu n'apporte pas grand chose (rien d’intéressant en chemin) et tu arrives assez claqué en haut alors que tu vas bien crapahuter sur site. Mon conseil : monter en bus, descendre à pied (pour limiter les frais).
A savoir que depuis plus d'un an, les billets d'entrée sont à choisir entre MATIN ou APRES-MIDI.
Le matin les portes ouvrent à 5h30 ou 6h je ne me souviens plus bien et en théorie c'est valide jusqu'à midi (je dis ça car les gardes ne viennent pas contrôler ton billet et te mettre dehors si midi est passé, du moins ce n'était pas le cas en Septembre 2017) et pour le moment, pas d'amende à la sortie puisqu'ils ne contrôlent pas les billets.
Puis le billet après-midi de 12h à 17h (il me semble que c'est 17h, peut-être en janvier les jours sont plus court donc ça sera plus tôt ? Je ne sais pas). Si tu souhaites monter au Huayna Picchu ou à la Montaña, il te faudra RESERVER et donc prendre le billet du matin (car les seuls créneaux sont le matin pour ces montagnes). Je pense que pour janvier, que tu prennes le billet d'entrée au Machu le matin ou l'après-midi tu n'as pas besoin de réserver mais si tu veux monter sur une des deux montagnes, tu peux te tranquilliser et réserver le billet le matin.
Pour notre part, nous avons choisi de faire le
Machu Picchu l'après-midi sur les conseils de personnes rencontrées en route et nous ne regrettons pas pour plusieurs raisons :
- la première c'est incontestablement le MONDE. A partir de 15h le site est quasi vide ! C'est génial pour en profiter en toute quiétude, pour les photos, pour les lamas qui se laissent approcher,...
- le matin est souvent brumeux en saison : alors oui, il y a une micro chance de pouvoir avoir un superbe levé de soleil sur le site mais c'est assez rare. Bon après en janvier il doit faire plus froid donc je sais pas
- le prix : pour notre part nous avons opté pour prendre notre billet sur place, à
Aguas Calientes et nous avons pris le billet de 13h qui coûte 30% moins cher. Nous sommes restés jusqu'à la fermeture.
Après ça reste un avis personnel tout ça.
Astuces : - n'oublie pas de te faire tamponner ton passeport à la sortie du site, ça fait un souvenir bien sympa

- effectivement sur place, le chemin est à "sens unique" les gardes ne vous laisseront pas faire demi-tour.... du coup profitez bien de la vue sur le pain de sucre avant de descendre !