Bonjour,
tt d'abord je voudrais réagir sur ce qu'a écrit carthago47, en plus des avis exprimés par mareeile et adjoviici.
Je pense que son point de vue n'est pas complètement mauvais (tt comme ceux de Mareeile et adjoviici), chacun s'exprimant selon ses expériences.
Mais je ne suis vraiment pas d'accord sur le fait qu' "offrir des pompes a eau, faire faire des forages, envoyer des médicaments dans des dispensaires, ou financer meme de loin un médecin local sera beaucoup plus utile que "sensibiliser a ceci ou cela"".
En effet, ces besoins sont réels, et tandis que "sensibiliser à ceci ou à cela" n'est "que" communiquer, il est vrai qu'offrir des pompes à eau, faire faire des forages, filer des médicaments etc. sont des actions concrètes, matérielles. Néanmoins je pense que l'un ne va pas sans l'autre.
Des pompes à eau, des forages et des médicaments sont des choses vraiment essentielles. Mais si la communication n'est pas faite simultanément, si personne n'explique à quoi cela sert et comment l'utiliser, c'est gâché.
Maints témoignages le prouvent: beaucoup de pompes à eau ont été démontées, fondues puis revendues pr le métal, simplement parce que les gens ne savaient pas qu'une pompe avait été installée, qu'elle n'était donc pas utilisée, et que personne n'en voyaient l'intérêt (et par conséquent c'était bien plus intéressant de le récupérer pr vendre le métal). Ceux qui l'ont fait ne se sont pas rendus compte de la richesse qu'ils perdaient.
Quant aux médicaments, je l'ai vu moi-même: sans communication ni formation, ceux à qui ils sont remis (y compris dans certains dispensaires) ne savent pas à quoi sert chaque médicament, et se retrouvent ainsi à administrer un traitement anti-paludéen pour soigner un mal de tête, et inversement. Bien sûr tous ne sont pas comme cela, mais ça existe (et ce n'est pas rare).
La sensibilisation, c'est aussi cela qui fait avancer. Transmettre les informations. Que chacun connaisse l'existance de services qui ont été mis en place et qui pourraient lui servir; que chacun connaisse ses droits; que chacun soit informé sur certaines maladies (de ce qu'est exactement cette maladie et ainsi de comprendre le fonctionnement et de savoir comment s'en protéger), cela me semble important. C'est ainsi que certains pourront s'émanciper, que d'autre oseront prendre des initiatives, que d'autres encore se prendront en charge sans se reposer sur les autres, et que certains sauveront leur vie, juste en faisant des gestes simples.
Enfin un petit point sur une phrase qui je crois a été mal interprétée par carthago47:
"Alors qu'ils ont quelque chose que beaucoup ont oublié ici : le partage, le sourire, le mot... Ils ont tout autant à nous apprendre !" Le premier "ils", ce sont certains européens. Le dernier, ce sont des africains. On ne va pas seulement "aider", on ne va pas non plus faire du tourisme et seulement "recevoir" lorsqu'on va faire de l' "humanitaire", du bénévolat (ou quelqu'autre terme que l'on veuille utiliser): on va
échanger. Européen, Africain, visiteur, local, chacun apprend de l'autre, c'est un échange.
Si je suis revenue sur ce sujet, ce n'est pas pr rouvrir le débat ou pr créer des conflits, juste donner mon avis et permettre à chacun de se forger son propre avis.
__
Par ailleurs, pr tous ceux qui cherchent une association avec laquelle se lancer, ou juste comment s'y prendre, par où commencer, je vous renvoie à un message que j'ai écrit il y a presque un an. Ce n'est pas exhaustif, je ne prétends pas détenir "la" vérité, ms certains y trouveront peut-être quelques pistes ou renseignements qui les aideront.
C'est ici:
voyageforum.com/...ost=1596992;#1596992
(notez que lamou123 a initié ce post en août 2008, ce n'est dc peut-être plus d'actualité pr elle)