| Avis personnel tsunami Jeremias · 14 janvier 2005 à 10:12 21 messages · 12 participants · 3 594 affichages | | | | 14 janvier 2005 à 10:12 Avis personnel tsunami Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager juste un petit billet d humeur qui n engage que moi.................Je trouve assez scandaleux la facon dont les medias ont traite le tsunami et son effroyable bilan;je m explique, les dix premiers jours nous avons entendus plus parler de la thailande que de tous les autres pays touchés;Or si on regarde le nombre de victimes il y en a environ 100 000 en indonesie, 30000 ao sri lanka, et en thailande.....................5000;Mais pourquoi a t on tellement parler de la thailande alors?parce que c est la bas que se concentre la plupart des occidentaux touches?La vis d un occidental a t elle plus de prix au yeux des medias que la vie d un pauvre petit asiatiques?Ou peut etre es ce parceque la thailande es le pays qui ressemble le plus a l occident et que se sont des restaurant, des magazins qui sont touches et non des baraques a pecheurs?Voila, j avoue avoie ete choque par cela et voulais vous en faire part.......................... | | | À: Jeremias · 14 janvier 2005 à 10:30 Re: Avis personnel tsunami Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Moi aussi c'est mon sentiment... | | | À: Jeremias · 14 janvier 2005 à 10:59 Re: Avis personnel tsunami Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager Ce qui est choquant aussi, c'est qu'on ne traite jamais des conséquences de la faim dans le monde, de la malnutrition, de la guerre ou des maladies dans les pays du tiers monde qui font tous les mois plus de victimes que le tsunami. On parlera plus longtemps des attentats du 11 septembre (3000 morts) que du tsunami (160000 morts). Même si la cause de ces événements est totalement différente et peut expliquer une différence de perception, on mesure l'écart entre une catastrophe touchant les pays occidentaux et le reste du monde. | | | À: Jeremias · 14 janvier 2005 à 11:32 Re: Avis personnel tsunami Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Ton commentaire est bien sûr très pertinent. Moi, je me pose une question : quels sont les corps que l'on conserve réfrigérés dans des blocs de glace pour identification ? Est-ce seulement des touristes ? Car les médias nous ont montré, lors des enterrements collectifs dans des fosses, que des corps des habitants de là-bas... Bien sûr, plusieurs corps ont dû être enterrés sans même être identifiés. Est-ce que les familles de ces habitants n'ont pas le pouvoir de demander une identification parce que l'État dispose... donc dispose des corps rapidement pour éviter les épidémies ? Vous me répondrez peut-être que ce sont des familles entières qui ont été décimées; je veux bien le croire mais ces familles entières ont d'autres parents ailleurs non ? Un être humain, qu'il soit de n'importe quelle nationalité, a la même importance à mes yeux. | | | À: Louloulune · 14 janvier 2005 à 16:16 Re: Avis personnel tsunami Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager ah ben ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a penser cela!!!!!!!!! | | | À: Jeremias · 14 janvier 2005 à 17:22 Re: Avis personnel tsunami Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager il y a plein de question et d'interrogation par rapport au traitement des medias des evenements dans le monde. derriere nombre d'elle se cache l'idee que les medias donne plus d'importance a certaines vies qu'a d'autres.
Mais pourquoi a t on tellement parler de la thailande alors?parce que c est la bas que se concentre la plupart des occidentaux touches?La vis d un occidental a t elle plus de prix au yeux des medias que la vie d un pauvre petit asiatiques?
l'etre humain categorise forcement les vies autour de lui. son enfant a plus d'importance que l'enfant du voisin, qui auras lui meme plus d'importance que l'enfant du pays voisin. on peux definir ainsi des niveaux d'influance qu'on la vie des autres sur l'homme (le niveau le plus important etant sa proche famille, le niveau le moins important etant l'humanité toute entiere)
si ce fait est accepté, il ne peux etre nié que la notion de francais, voir d'occidental est un niveau particulier dans cette categorisation. on a beau se dire humaniste, respecter tout les hommes, on se sentiras toujours plus proche de qqun dont le mode de vie, la culture, la langue se rapproche de la notre.
du coup, le fait que pour les medias occidentaux, la vie d'un occidental ai plus d'importance que la vie d'un asiatique est lié a cette distinction. les medias francais s'interessent aux victimes francaises, puis dans une moindre mesure aux victimes occidentales (moins proche de nous, mais concervant des liens culturels et de mode de vie importants) et enfin aux victimes du niveau le plus faible, celui de l'humanité.
peut etre ne donne-t-on pas assez d'importance a l'humanité dans les medias, mais j'ai l'impression que cette notion d'humanité continue de progresser dans les esprit, et un jour trouveras sa place
j'espere reussir a me faire comprendre sans choquer :) | | | À: Jeremias · 14 janvier 2005 à 23:58 Re: Avis personnel tsunami Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager Les médias sont là pour faire de l'audimat. Pour faire de l'audimat, il faut plaire au public. Les médias sont donc à l'image du public, sinon, ils ne feraient pas d'audimat. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Si tu veux changer les médias, il faut d'abord changer le public. TF1 a battu des records d'audimat depuis le 26 décembre : ils n'ont jamais fait autant de fric car la pub se paie par rapport à l'audimat. Sans l'ombre d'un doute, c'est écoeurant, mais c'est comme çà.
Et puis il y a pire. Il y a tous les webmasters amateurs qui ont fait de l'audimat avec le tsunami. Ils ne font pas d'argent. C'est seulement pour la gloire qu'ils ont profité de l'évènement. Pour flatter leur orgueil, rien d'autre. Au moins TF1 et les médias professionnels permettent à nombre de familles de vivre. Une mauvaise cause peut en servir une bonne. | | | À: Gornnova · 15 janvier 2005 à 16:25 Re: Avis personnel tsunami Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Gornova, tout d abord ce que tu explique n es pas choquant et j avoue qu il me fait voir une autre vision de celle que j avais propose, et je trouve que ce que tu dis es pertinent.Maintenant, meme s il es normal de regarder plus son nombril que celui des autres je trouve malgre tout qu il faille garder le sens de la mesure:5000 morts en thailande, + de 100 000 en indenosie!!!!!!!!!Franchement a l echelle des catastrophe 5000 c est breaucoup sans etre effroyable, 100 000 j avais jamais vu, je crois que j avais meme pas imagine le voir tellement ca fait beaucoup!!!!!!!!20 fois plus de morts en Indonesie et une couverture mediatique bien moindre que la thailande ca reste demesure et scandaleux pour ce que j en pense.D autres part en ce site de voyageur, je me sens moi (desole pour le cliche)"citoyen du monde" et un mort asiatique ou occidental a autant de valeur, mais cela n, engage que moi.......Sinon je ne pense qu il faille incriminer specialement tf1 mais l ensemble des medias tant cette tendance s est revelee etre generale.Voila une nouvelle pierre a l edifice de cette discussion | | | À: Jeremias · 15 janvier 2005 à 17:08 Re: Avis personnel tsunami Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager on a eut des nouvelles de la thailande avant l' indonesie, car il existe une infrastructure mediatique en thailande. un exemple parmis d'autre sont les videos amateurs. des les premiers jours, on a eut acces a des videos amateurs provenant de thailande, tandis que celle d' indonesie ne sont apparu que ces derniers jours...en plus, les situations de conflits armé (que ce soit en indonesie ou au sri lanka) n'aident pas vraiment a avoir des informations. quand on vois la reaction de l' indonesie (des militaires partout pour surveiller l'aide) on comprend que ce n'est pas facile pour les journaliste de faire leur travail. c'est malheureux pour les victimes, mais la politique est encore dans les pattes des gens les plus motivés : (
le cliché "citoyen du monde" est sans doute a l'honneur de ceux qui le rependent, mais je n'en reste pas moins convaincu que si tu rencontre au plus profond de la chine un francais ou un anglais, les relations que tu auras avec cette personne seront differentes de celle que tu peux avoir avec les chinois locaux. mais cela n'empeche pas de s'inquieter pour tout homme de la planete.
quand a incriminer TF1 ou l'ensemble des medias, c'est pas la meme chose. la television a un pouvoir si important, car meme si les informations quelle apporte sont pauvres, il n'en demeure pas moins que c'est la television qui defini ce qui est important et ce qui ne l'est pas. un journal qui parle d'un massacre dans un pays africain, si ce n'est pas relayé par la TV n'a aucune chance d'etre suivi. qque part, la tele est devenus le plus fort ciment culturel entre les francais, et par consequent devrais perdre son pouvoir de choisir ce qui est important pour laisser place a des systemes de decisions plus democratiques | | | À: Jeremias · 15 janvier 2005 à 20:04 Re: Avis personnel tsunami Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager plus que d'accord, je suis certain qu'en thaillande, dès juillet les bidochons pourrons de nouveau s'avachirs sur leur transat et se gaver de biere dans des hotels de luxe reconstruits a neuf ou les club med avec l'argent des aide internationals et le travail des gens du pays alors que les petits pecheurs des autres iles n'aurons pas encore touché 1 ct. qu'as ton fait pour haiti et le rwanda et l' iran ? CA Y EST JE SUIS EN COLERE ! | | | À: Nounours · 15 janvier 2005 à 22:04 Re: Avis personnel tsunami Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager ci-joint le message de mon coup de gueule que j'ai mis en ligne deux jours après la catastrophe:
voyageforum.com/v.f?post=134662#134662
christian
Ps: à cette date, les états et aides humanitaires (sauf quelques rares) n'avaient pas encore bougé!!! | | | À: Nounours · 15 janvier 2005 à 23:42 Re: Avis personnel tsunami Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager FRANCE06 actuellement à Bangkok, me dit que trouver une chambre d'hôtel dans le haut de gamme sur la capitale en ce moment relève de l'exploit, tant les réservations ont explosées depuis la catastrophe...... | | | À: Christian06 · 16 janvier 2005 à 20:52 Re: Avis personnel tsunami Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager super, j'adore les gens comme toi qui poussent des coup de gueule, je te nomme president de la republique, tout de suite apres le seisme j'en ais poussé beaucoup en rapport a certains qui ne merite pas de s'appeler routards, en voici un que j'ai lance 2 jours apres et qui a ete boycoté ; cette nuit j'ais fait un reve, george bush enlevait ses troupes d'irak pour les envoyer donner la main en asie mais dans mon reve le ras ne marrée etait du petrole.lorsque je me suis reveiller, je me suis alors rendu compte que c'etait impossible alors mon reve est tombé a l'eau comme les amerloc sont tombé dans le panneau.
allez pour te changer les idées va sur mon site : www.bamako.fr.fm | | | À: Nounours · 16 janvier 2005 à 20:56 Re: Avis personnel tsunami Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager une des grandes differences par exemple c'est que le club med est assuré, et la population locale, artisans, boutiques, bateaux de pecheurs n'ont aucune assurance. le club med ne compte pas sur l argent des aides internationales, il ne faut pas ecrire n importe quoi. | | | À: Alan · 16 janvier 2005 à 20:57 Re: Avis personnel tsunami Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager il paraitrait que des vautours se jettent pour acheter des terrains a bas prix (le malheur des uns fait..................) | | | À: Nounours · 16 janvier 2005 à 21:08 Re: Avis personnel tsunami Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 310 affichages · Partager "il paraitrait que" c est vraiment parler sans savoir | | | À: Flipflop · 16 janvier 2005 à 21:12 Re: Avis personnel tsunami Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager la difference aussi est que le club med avait le choix de ne pas construire sur la plage, les petits pecheurs eux ne l'ont pas, ils n'ont pas de quads pour trainer leur filets (exuse moi je ne savait pas que tu travaillais la bas) | | | À: Nounours · 16 janvier 2005 à 21:16 Re: Avis personnel tsunami Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager tu ferais bien de reflechir un peu avant de tenter d ecrire des posts aussi peu interessant, totalement aberrants et infondés. | | | À: Flipflop · 17 janvier 2005 à 9:29 Re: Avis personnel tsunami Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager en tout cas moi ce que je remarque, c est que meme sur cette discussion on finit par ne parler plus que de la thailande?Quand je pense qu on ne sait meme pas ce qui s est passe en birmanie? | | | À: Jeremias · 17 janvier 2005 à 9:57 Re: Avis personnel tsunami Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Bonjour Jeremias,
ok je suis d'accord avec toi, mais en Birmanie les autorités empêche toute source d'information on en sauras plus dans peu de temps (peut-être) j'ai un copain qui reviendras de là-bas dans un mois il est parti il y a quelque jours. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |