Maiss · 3 janvier 2010 à 9:42 · 2 photos 36 messages · 11 participants · 8 947 affichages | | | | À: Pluto · 6 janvier 2010 à 10:45 Re: Personnes âgées et Maroc Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 355 affichages · Partager quel est le rapport entre ton message et le sujet? | | | À: Nemo1001 · 6 janvier 2010 à 10:57 Re: Personnes âgées et Maroc Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 351 affichages · Partager ??? L'espérance de vie est en rapport direct avec la prise en charge des personnes âgées au maroc, objet du post initial. L'espérance de vie est le seul critère mondialement reconnu pour évaluer les services sociaux et de santé d'un pays. On sait tous que chaque pays (dont la France) s'auto persuade que nous avons le meilleur système social du monde. Tous nos politiques le disent et tous les journaux le reprennent à l'envie. Pourtant l'espérance de vie est supérieure en Espagne, en Italie, et pratiquement égale en GB... ce qui va à l'encontre de toutes les supposées certitudes! Mais c'est vrai que ma réponse n'était pas "touristique". | | | À: Tafakara · 6 janvier 2010 à 11:02 Re: Personnes âgées et Maroc Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 348 affichages · Partager Cela concerne les établissements publics et non les maisons de retraite privées.
tout dépend de l'attribution des lits agréés Aide Sociale, qui ne sont pas l'exclusivité du public, même si c'est là qu'on en trouve le plus
Et je "parle" d'un cas en province, non en R.P. Le délai d'attente pour une place en établissement publique gérant les malades atteints d'Alzeimer à Nantes par exemple est supérieur à 18 mois. Je parle d'un cas que je connais. Et il est de notoriété publique que de nombreuses personnes ne trouvant pas de place en maison de retraite publique doivent rester à la charge de leur famille qui n'a pas le choix.
tous les candidats à intégrer une maison de retraite sont d'abord chez eux ou hospitalisés, en attendant, ce que tu dis est une Lapalissade. quand au raisonnement "à propos d'un cas", ce n'est guère objectif et ne reflète pas les chiffres moyens. des histoires on en a tous à raconter.
Tu te crois dans un conte de fées?
non justement, c'est mon activité du quotidien, tout ce qu'il y a de plus réel.
Je "dis" qu'il n y a pas de structures de ce type dans ce pays, cela ne faisant pas partie de la "culture" familiale.
la loi de l'offre et de la demande, ça changera en même temps que le profil démographique du pays. cela dit certains médecins marocains formés en Europe ont des projets sur place, avec l'objectif affiché d'attirer une clientèle européenne. | | | À: Pluto · 6 janvier 2010 à 11:09 Re: Personnes âgées et Maroc Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 344 affichages · Partager L'espérance de vie est en rapport direct avec la prise en charge des personnes âgées au maroc, objet du post initial. L'espérance de vie est le seul critère mondialement reconnu pour évaluer les services sociaux et de santé d'un pays.
ah bon, c'est nouveau ca. c'est ta nouvelle theorie?
Tu nous explique, avec ta theorie, pourquoi le japon a une esperance de vie elevé alors la prise en charge des personnes agées par des services sociaux est quasi-nul?
Tu nous explique, pourquoi l'esperance de vie en suede est inferieur au japon qui pourtant à des services sociaux tres developpés comparés au japon? | | | À: Pluto · 6 janvier 2010 à 11:12 Re: Personnes âgées et Maroc Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager désolé mais tu pars en sucette et du sujet. l'amélioration de l'espérance de vie n'est pas le seul critère qui évalue les sytèmes de santé : taux de couverture en assurance maladie, taux d'équipement, densité médicale, nombre de lits par habitants... et j'en passe. l'augmentation de l'espérance de vie est une conséquence d'un meilleur système de santé, pas un but en soi.
pour parler des autres pays Européens, dont l' Espagne, comment expliquer alors que bon nombre d'infirmières, de kinésithérapeutes viennent travailler chez nous ? il y a des disparités entre les pays concernant l'espérance de vie, mais c'est un raisonnement de journaleux sans scrupule que de croire qu'un an de différence est significatif d'un point de vue statistique.
et ma volonté, comme je l'ai écrit plus haut, n'est pas comparer les deux pays, qui n'ont rien de comparable. | | | À: Maiss · 6 janvier 2010 à 19:01 Re: Personnes âgées et Maroc Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 406 affichages · Partager Bonjour maiss
Voilà un article sur le sujet des personnes âgées au Maroc, qui fera peut-être vaciller quelques certitudes :
www.telquel-online.com/216/maroc3_216.shtml
Ensuite le lien suivant renvoie à un projet allant dans le sens de structures pour attirer des retraités, mais quid de l'existence réelle de compétences médicales sur le terrain ?
www.darrweb.com/doc/index.asp?doc=108
J'ai aussi entendu parler d'un lieu sur la région d' Agadir, les logements sont en cours de vente et donc loin d'être réalisés, et l'ensemble des prestations proposées fait s'envoler les prix très haut... | | | À: Daniele777 · 6 janvier 2010 à 19:24 Re: Personnes âgées et Maroc Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 402 affichages · Partager Bonsoir Daniele 777 et merci beaucoup des liens que vous avez eu la courtoisis de me faire parvenir. Cordialement | | | À: Daniele777 · 7 janvier 2010 à 11:14 Re: Personnes âgées et Maroc Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 383 affichages · Partager très fort cet article de telquel : la famille qui prend soin de ses vieux, un concept qui a vécu... | | | À: Docteurcoco · 7 janvier 2010 à 11:52 Re: Personnes âgées et Maroc Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 376 affichages · Partager bonjour,
"Telquel ", confidentiel, tournant parfois à la presse à sensation, lu principalement par la bourgeoise bobo et les expats, a parfois, de facon surprenante des articles sérieux.
Dans cet article, il ne parle que des villes, ses journalistes n'oseraient s'aventurer au bled !
Il faut savoir aussi que l'éxode rural n'est pas une légende, les villages de montagne ou il ne reste que les vieux et quelques femmes sont nombreux! Les quarantenaires, reviennent parfois et financent la vie des villages, mais les générations suivantes quand elles partent c'est pour vivre leur vie et les lumières de la ville !!
cette tendance on la retrouve dans toute l'Afrique, la cellule familiale solidaire devient une légende, et la solidarité tribale s'atténue fortement, dans le domaine social, même si elle se renforce dans les conflits.
La condition des personnes agées n'est pas prète de se règler.
Quand aux quelques projets de résidences 3eme age au Maroc, ils restent "projets" comme beaucoup de chantiers abandonnés, et comme un jour il va bien falloir oser dire que la médecine marocaine est manifestement indigente, ils ne sont pas prèts à recevoir des hordes d'anciens dépendants (meme européens). | | | À: Docteurcoco · 7 janvier 2010 à 18:23 Re: Personnes âgées et Maroc Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 355 affichages · Partager Et pour continuer sur la lancée, un autre lien :
www.3evie.com/...eillesse-doree-.html
Avis donc aux pionniers européens médicalement expérimentés à bâtir un projet qui répondra aux attentes de nos aînés. Alors venez nombreux investir au Maroc et avant tout étudiez les nouveaux accords de libre échange Maroc-UE... Image attachée: | | | À: Daniele777 · 7 janvier 2010 à 18:42 Re: Personnes âgées et Maroc Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 317 affichages · Partager tout cela est très intéressant, mais le problème n'est pas d'ouvrir une maison de retraite. ça ne coûte pas très cher, même en France. mais que fait-on des résidents qui tombent malades, que l'on devra opérer en urgence, le suivi médical, qui va s'occuper de former les soignants ? les français auront-ils suffisamment confiance en la médecine marocaine (que je connais pas d'ailleurs) mais seront-ils couverts par l'assurance maladie ? parce que le coût d'une journée en maison de retraite française c'est peanuts à côté d'une journée en hôpital. ce n'est pas la même chose que d'aller passer une semaine pour se faire poser un implant dentaire à moindre coût.
croyez moi, les maisons de retraite pour français ne sont pas prêtes à fleurir au Maroc, celles pour les marocains viendront peut-être un peu plus tôt. | | | À: Docteurcoco · 7 janvier 2010 à 19:53 Re: Personnes âgées et Maroc Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 306 affichages · Partager Des témoignages de résidents français au Maroc tendraient à confirmer que l'offre hospitalière présente est compétente. Personnellement je n'ai guère eu l'occasion (Dieu merci) de les tester, donc je ne suis pas capable de porter un jugement personnel. La Caisse des Français de l'Etranger (CFE) a des accords partenaires avec des hôpitaux, tel celui d' Agadir nommé "Les Spécialités". Donc pas de souci de soins, du moins dans les grandes villes...
Ce que je voulais signifier par mon précédent message, c'est que la porte est ouverte aux médecins européens qui souhaiteraient changer de vie et exercer leur métier dans un pays du sud. "Joindre l'utile à l'agréable" en quelque sorte.
Que voulez-vous dire par :
croyez moi, les maisons de retraite pour français ne sont pas prêtes à fleurir au Maroc, celles pour les marocains viendront peut-être un peu plus tôt.
Pourquoi cette différentiation de nationalité ? Image attachée: | | | À: Daniele777 · 7 janvier 2010 à 20:08 Re: Personnes âgées et Maroc Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 302 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à doccoco pour son lien, que j'avais déjà vu il y a plusieurs mois. Grand constat en effet de considérer que lorsqu'on ne peut plus s'occuper de ses aînés c'est qu'une culture s'éteint. La pierre n'est à jeter à personne, le rythme de vie, les valeurs, les logements etc etc tout change (je ne dis pas en bien forcément. On dira c'est l'évolution... Mais il y a des évolutions vers le haut ou vers le bas...qui peut juger ? selon quel cadre de référence ?). Nous avons connu cela en Europe et cela gagne tous les continents. Le primordial serait que personne ne patisse de ces transforamtions des modes de vie, ce qui semble loin d'être le cas. "Le meilleur des mondes" : tout un programme
En tout cas pour répondre aussi à danièle, c'est vrai que la réalité doit être prise en considération en terme de prise en charge des soins et je partage avec elle son septicisme /personnes âgées européennes qui vivraient au Maroc (à moins de cotoyer des structures hyper luxueuses, avec méga prise en charge globale et financière...). Par contre je pense qu'avec une aide des pouvoir en place il y aurait, même via des étrangers, quelque chose à faire pour ces personnes âgées marocaines qui semblent pour certaines si démunies, sans tomber dans l'assistanat pour autant. Je me plais à croire que ces projets pourraient trouver une écoute attentive auprès des autorités locales. Me trompje??? | | | À: Daniele777 · 7 janvier 2010 à 20:53 Re: Personnes âgées et Maroc Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 293 affichages · Partager Bonjour,
La CFE est bien obligée d'avoir des partenaires la ou il y a des cotisants. elle est obligée de se rabattre sur le "moins pire" !! Un de mes amis de Marrakech vient de se faire un rapatriement sanitaire (à ses frais) suite à une opération bénigne loupée, mais en cadeau, surinfection nosocomiale. clinique agréée CFE pourtant !! Il vient de se faire réopérer à Montpellier par un chirurgien marocain resté en France à l'issue de ses études... comme d'hab !
seul un nombre restreint d'établissements de Rabat et de Casa, souvent de luxe, et chers, ont des standards corrects. Le Maroc consomme 8 à 10 fois moins de matériel jetable, et de solution bactéricide par praticien que la France, qui est pourtant montrée du doigt en matière d'hygiène. | | | À: Daniele777 · 8 janvier 2010 à 12:06 Re: Personnes âgées et Maroc Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 276 affichages · Partager bonjour, la différence ne se fait pas tellement sur la nationalité mais sur le potentiel financier. un retraité moyen en France peut espérer toucher aux alentours de 1000-1500 euro (j'ai dit moyen, pas minimum), ce qui est un revenu déjà élevé au Maroc, et certainement pas l'apanage de la majorité des personnes en âge de retraite au Maroc. rien à voir avec la nationalité... les quelques établissements d'hébergement ont des tarifs entre 800 et 1000 euro par mois au Maroc, ce qui est environ un tiers à la moitié des tarifs français. on ne sait pas exactement à quoi correspond ce tarif en terme de soins, à quel niveau de dépendance et ce qu'il advient des résidents dont l'autonomie évolue vers la grabatisation. | | | À: Pluto · 8 janvier 2010 à 18:10 Re: Personnes âgées et Maroc Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 262 affichages · Partager J'ai pris le temps de parcourir les liens que vous avez mis sur les espérances de vie. Le site est intéressant car il mentionne également les dépenses de santé par habitant et par pays. Cela fait frémir! Cela va de 120$/personne/an au Maroc (espréance de 71 ans) à plus de 7 000$ au USA (espérance de 78 ans). Le cas de l' Espagne est intéressant avec un budgte santé/habitant 50% plus faible que la France, pour une esprance de vie supérieure! Pour en revenir à vos affirmations, je ne crois pas que vous ayez totalement raison, par contre l'espérance de vie dans un pays traduit un certain nombre de facteurs: - les conditions de santé, - le niveau de confort, - l'environnement social et les aides qui vont avec, - les conditions climatiques et de travail, - etc.. C'est donc un élément important pour évaluer le niveau d'un pays, et c'est vous avez raison en partie. Quant aux infirmières espagnoles qui viennent en France, c'est pour avoir un salaire supérieur, cela n'a rien à voir avec le nieveau des soins. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |