| "Peste et Choléra" de Patrick Deville au Seuil CatherineGil · 10 septembre 2013 à 23:03 3 messages · 3 participants · 1 049 affichages | | | | 10 septembre 2013 à 23:03 "Peste et Choléra" de Patrick Deville au Seuil Message 1 de 3 · 1 049 affichages · Partager Alexandre Yersin est l'un des jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur (1887). Grand admirateur de Rimbaud, il écrira "ce n'est pas une vie que de ne pas bouger". Très vite il part en Asie, se fait marin puis explorateur, il "ouvre" différentes routes dans l'intérieur non encore exploré de l'Indochine. En 1894, il découvre à Hong Kong le bacille de la peste puis retourne à son cher Nia Trang où il développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 lors de l'occupation japonaise.
Un homme exceptionnel, une existence des plus mouvementée. Un récit de voyage superbe. | | | À: CatherineGil · 28 octobre 2013 à 21:03 Re: "Peste et Choléra" de Patrick Deville au Seuil Message 2 de 3 · 821 affichages · Partager Bonjour CatherineGil,
Merci pour ce conseil de lecture qui n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde... Plutôt que de l'acheter au format papier, j'ai opté pour le livre audio. Une première pour moi (il y en aura d'autres). Le texte, lu par l'auteur, accompagne depuis une semaine mes déplacements normands. Bien à toi. | | | À: CatherineGil · 19 février 2014 à 17:18 Re: "Peste et Choléra" de Patrick Deville au Seuil Message 3 de 3 · 647 affichages · Partager Alexandre Yersin est l'un des jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur (1887). Grand admirateur de Rimbaud, il écrira "ce n'est pas une vie que de ne pas bouger". Très vite il part en Asie, se fait marin puis explorateur, il "ouvre" différentes routes dans l'intérieur non encore exploré de l'Indochine. En 1894, il découvre à Hong Kong le bacille de la peste puis retourne à son cher Nia Trang où il développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 lors de l'occupation japonaise.
Un homme exceptionnel, une existence des plus mouvementée. Un récit de voyage superbe.
Il me semblait que quelqu'un l'avait signalé !  je lis tous les livres de Patrick Deville en ce moment, que je conseille à qui veut, très beaux récits de voyages, comme savent si bien le faire les grands voyageurs ! (Kampuchéa, Pura Vida, Equatoria...) "comment ces pays de la beauté absolue ont ils pu basculer dans l'horreur ?" Kampuchéa | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |