| Petit album photos danois Christiang · 10 septembre 2016 à 8:10 · 19 photos 82 messages · 12 participants · 5 902 affichages | | | | 10 septembre 2016 à 8:10 · Modifié le 10 sep. 2016 à 10:03 Petit album photos danois Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 2 072 affichages · Partager Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous :
www.flickr.com/...ms/72157672555569681
Avec mes principes philosophico-photographiques habituels, à savoir :
- Pas plus de trente photos sur un voyage (pour éviter les interminables soirées diapos voyageuses de Tata Georgette ou de Tonton Marcel des années 80, dans la chaleur moite et la pénombre d'un salon surpeuplé)
- Pas de photo "perso" (donc ni voiture de location en gros plan, ni chambre d'hôtel, ni selfie, ni assiette de restaurant,...) pour ne conserver que la vision du pays visité et pas le reste, qui n'intéresse que moi !
- Peu de cartes postales (quelques-unes quand même), mais plutôt des impressions visuelles glanées au hasard du voyage, sans véritable cohésion ni prétention artistique, donc juste pour le plaisir visuel instantané... Ceux qui sont accros aux cartes postales iront taper " Danemark" sur Google Images, ils en trouveront des dizaines de milliers 
- Pas de recadrage (une seule exception, en semi-panoramique, sur les 27 photos présentées) et quasiment pas de post-traitement, excepté quelques points de contraste ou de saturation lorsque ça le méritait, mais le post-traitement doit se faire oublier
- Des titres à la c... pour chaque photo, car ils me permettent de mieux les mémoriser (et parfois le titre surgit dans mon cerveau dérangé au moment du déclenchement et ça participe à ma concentration dans le viseur  )
- Un lien vers une galerie plutôt que des photos saupoudrées en direct sur la discussion... Je sais que certains n'aiment pas cela, mais la lisibilité avez zoom sur flickr est beaucoup plus confortable que sur VF pour juger vraiment de la qualité photo, et on doit aussi avoir pitié des propriétaires de VF qui investissent, année après année, dans la capacité mémoire de leur serveur dans le seul but d'y stocker nos milliers d'horreurs voyageuses ! (et c'est pas écologique de stocker à deux endroits différents !  )
- J'ai aussi renoncé à la formule diaporama et préféré l'album où l'on n'ouvre que les photos qui plaisent, ce qui n'oblige pas le visiteur de passage à ingurgiter sous la torture la totalité des photos disponibles, bonnes ou mauvaises...
Les critiques positives ou négatives sont non seulement autorisées, mais recommandées...Si possible toujours avec une argumentation à la clé, pour m'aider à progresser (j'ai encore de la marge !)
On peut aussi désigner sa photo préférée (ça peut m'aider, car si les 27 photos sont "montrables" il y en a certainement qu'une minorité de "bonnes" ! Que celui qui fait plus de deux bonnes photos par jour en voyage me jette la première pierre !)
Dernier détail technique : Toutes les photos ont été produites avec un seul matériel : Boitier Nikon D750 (capteur plein format) et petit zoom trans-standard 24-70 2.8
Bonne "lecture" et bon week-end | | | À: Christiang · 10 septembre 2016 à 9:00 Re: Petit album photos danois Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 1 808 affichages · Partager Christian, tu le sais, je fais partie de ceux et qui considèrent que la section "Photographie et vidéo en voyage" du forum ne doit pas se résumer à une collection de liens envoyant les gens ici, là ou ailleurs. Cette section doit aussi montrer des images.
Certes, VF est bien limité en termes de fonctionnalités pour visualiser ces images, mais Flickr l'est aussi, et personnellement je déteste tellement l'interface qu'ils ont cru bon d'adopter depuis leur rachat par Yahoo que j'ai cessé de poster là-bas et ai émigré, comme des milliers d'autres, sur Ipernity. Donc, je ne vais pas sur Flickr.
Quant au fait que nous surchargerions de nos photos les serveurs de VF, je n'ai aucune inquiétude: ils vont (financièrement) très bien, merci pour eux, les recettes de la pub sont tout à fait satisfaisantes, donc ici encore, l'argument me semble plus "politiquement correct" que pertinent.
À toi de voir... | | | À: Blue439 · 10 septembre 2016 à 9:05 · Modifié le 10 sep. 2016 à 10:11 Re: Petit album photos danois Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 1 803 affichages · Partager Je comprends parfaitement tes arguments, mais je persiste et signe... et un des justificatifs supplémentaires du lien, c'est que ceux qui n'aiment pas mes photos n'iront pas les visionner ! Par charité photographique, je pense aussi à eux ! 
Concernant flickr, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je suis moins sévère que toi concernant leur interface, et mes performances photo restant encore médiocres, je n'ai pas encore fait le pas pour passer à un niveau supérieur... En fait, il faudrait que je sois encore plus sélectif concernant ma production photo et que je construise un blog spécifique pour y loger mes trente ou cinquante photos acceptables sur ces dix ou quinze dernières années, ou bien pour y développer une série "propre" (=soignée) sur un thème précis... Une idée à creuser...
Quant à mon argument de surcharge de la mémoire de VF, je reconnais qu'il est un peu (beaucoup) de mauvaise foi !
Bon WE | | | À: Christiang · 10 septembre 2016 à 19:56 Re: Petit album photos danois Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 1 689 affichages · Partager Des titres à la c... pour chaque photo, car ils me permettent de mieux les mémoriser (et parfois le titre surgit dans mon cerveau dérangé au moment du déclenchement et ça participe à ma concentration dans le viseur  )
Tu as demandé conseil à Elefantaisie ? 
ne conserver que la vision du pays visité
C'est en cela que tes photos sont des photos et non pas des photos de voyage. Elles ne racontent pas un voyage, elles montrent un pays. Selon ton point de vue, certes, mais sans rien qui fasse penser au voyage.
Un danois aurait pu prendre les mêmes, une personne qui serait en stage, au boulot ou étudiant au Danemark aussi.
(Y en a une qui pourrait coller au concours, non ?...) | | | À: Atila · 10 septembre 2016 à 20:26 · Modifié le 10 sep. 2016 à 20:42 Re: Petit album photos danois Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 1 683 affichages · Partager C'est en cela que tes photos sont des photos et non pas des photos de voyage. Elles ne racontent pas un voyage, elles montrent un pays. Selon ton point de vue, certes, mais sans rien qui fasse penser au voyage.
Si la photo de voyage doit être nécessairement centrée sur le nombril du voyageur plutôt que sur le pays visité, je reconnais humblement que mes photos ne sont pas des photos de voyage et je l'assume totalement !
Mais c'est une approche de la photo de voyage très étrange et très réductrice, car, vu sous cet angle, ni Mc Curry, ni Olivier Follmi, ni Roland et Sabrina Michaud, ni tous les grands de National Geographic ne font des photos de voyage...  On nous aurait menti ? Feraient-ils seulement de la "bête" photo ? (...ce qui n'est déjà pas si mal, quand on y pense, lorsqu'on voit les résultats !  )
Et, dans ce cas, je n'hésite pas un instant à choisir mon camp ! (en toute modestie par rapport à ces grands photographes, qui planent bien entendu très haut au-dessus de moi)
Et, par ailleurs, j'ai toujours estimé qu'étaler au grand air ma vie privée voyageuse ne présentait strictement aucun intérêt, même si la folie internautique autorise aujourd'hui à tout "partager", au monde entier sans distinction... et même, et surtout, le pire... Question de génération peut-être ? Je suis probablement trop vieux et trop pudique pour ça !
Un danois aurait pu prendre les mêmes
Je dis souvent, lorsque je rate une photo, que mon chien aurait probablement pu prendre la même... Le Danois étant (entre autres) un chien, je suis assez d'accord sur ton analyse 
Y en a une qui pourrait coller au concours, non ?...)
Mais b.., pourquoi tout ramener aux concours !!!!  Y'a pas que les concours dans la vie... Il y a aussi la photo ! | | | À: Christiang · 10 septembre 2016 à 20:40 Re: Petit album photos danois Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 1 675 affichages · Partager Si la photo de voyage doit être nécessairement centrée sur le nombril du voyageur plutôt que sur le pays visité,
Il faut changer de lunettes Christian. Je n'ai pas écrit que la photo de voyage devait être nécessairement centrée sur le nombril du voyageur mais que la photo de voyage devait montrer le voyage, c'est à dire le déplacement et tout ce qui s'y rapporte.
Ton album montre le Danemark pas un voyage au Danemark.
(Je ne sais pas si je suis très claire.)
même si la folie internautique autorise aujourd'hui à tout "partager", même, et surtout, le pire...
Bah, l'internaute lambda est encore un petit joueur par rapport à certains .
Et, par ailleurs, j'ai toujours estimé qu'étaler au grand air ma vie privée voyageuse ne présentait strictement aucun intérêt....Je suis probablement.... trop pudique pour ça !
Qui te dit que ce qui est montré est forcément la réalité ?
Mais b.., pourquoi tout ramener aux concours !!!! 
Parce que cela m'amuse...
Y'a pas que les concours dans la vie...
Exact. Il y a surtout le rire. | | | À: Atila · 10 septembre 2016 à 20:45 Re: Petit album photos danois Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 1 664 affichages · Partager la photo de voyage devait montrer le voyage, c'est à dire le déplacement et tout ce qui s'y rapporte.
Ben voyons ! J'espère que Mc Curry va nous montrer la piscine de son hôtel et la remorque de sa voiture la prochaine fois... 
Mc Curry a quasiment le même âge que moi, donc je confirme que c'est sans doute une question de génération ! 
partagemania.com/...-collection-sublime/
Qui te dit que ce qui est montré est forcément la réalité ?
Et mythomane, en plus ! | | | À: Christiang · 10 septembre 2016 à 20:57 Re: Petit album photos danois Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 1 654 affichages · Partager T'aimes pas La Piscine ? 
(T'as du mal avec la notion de voyage...) | | | À: Christiang · 10 septembre 2016 à 20:59 Re: Petit album photos danois Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 1 656 affichages · Partager Et mythomane, en plus ! 
Donc un romancier qui n'écrit pas une autobiographie est un mythomane ? 
Tu manques de rêves et l'âge n'a rien n'a voir là dedans. | | | À: Atila · 10 septembre 2016 à 21:11 Re: Petit album photos danois Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 1 652 affichages · Partager On s'éloigne un peu trop du sujet..  Quand on n'aime pas la photo, on n'est pas obligé d'en dégouter les autres...
il y a, il me semble, encore beaucoup de place pour les autobiographies (réelles ou imaginaires, textuelles ou photographiques) dans les carnets de voyage, sans polluer la rubrique photo pour n'y rien dire d'intéressant... Cette rubrique reste le dernier havre de paix où on peut encore parler sérieusement de photo Laisse nous, STP, encore un peu de cet air pur (je ne vais jamais couiner sur tes carnets de voyage, ça devrait être au minimum à charge de revanche !)
Merci d'avance pour ta compréhension !  Bonne soirée | | | À: Christiang · 10 septembre 2016 à 21:30 Re: Petit album photos danois Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 1 644 affichages · Partager Je croyais que tu étais demandeur de l'opinion d'autrui ?
Mon opinion est que tes photos ne sont pas des photos de voyage.
Ce sont des photos en voyage.
Je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant là dedans.
D'ailleurs la plupart des photos sur ce forum (bonnes ou mauvaises, les miennes ou celles des autres) sont des photos de ce style et non pas des photos de voyage.
A ta demande, j'en resterai là. | | | À: Atila · 10 septembre 2016 à 21:41 Re: Petit album photos danois Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 1 641 affichages · Partager Je croyais que tu étais demandeur de l'opinion d'autrui ? Mon opinion est que tes photos ne sont pas des photos de voyage. Ce sont des photos en voyage.
J'ai noté la remarque et je la prends en compte, même si la subtilité sémantique m'échappe toujours un peu, mais c'est sans doute normal, car en plus d'être vieux et amateur de bonnes photos, je suis aussi un gros bourrin pas littéraire, ce qui témoigne d'un cumul anormal de plusieurs tares héréditaires ! 
A ta demande, j'en resterai là.
Sage décision  Merci et bon "voyage" sur les autres rubriques !
Si d'autres VFistes ont aussi des opinions tranchées, elles sont les bienvenues (si on reste courtois !)
Moi je décroche pour ce soir... Bonne soirée ! | | | À: Christiang · 11 septembre 2016 à 7:55 · Modifié le 11 sep. 2016 à 8:36 Re: Petit album photos danois Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 1 616 affichages · Partager Au passage, pour recadrer un peu le débat après cet "interlude", et faire oublier la misère (on a touché le fond de la piscine avec Delon et Schneider  ) ci-dessous les liens vers quelques sites de photographes "en voyage" et pas "de voyage"... Lesquels vont certainement être ravis d'apprendre qu'ils ont changé de métier depuis hier soir et ont intérêt à se reconvertir rapidement dans les selfies GoPro ou les carnets VF, s'il veulent assurer leur fin de carrière ! 
www.ericlafforgue.com/portfolio/
www.lisakristine.com/shop-image-collection/7
www.jimmynelson.com/artprints
vibert.photodeck.com/
BON DIMANCHE A TOUS 
P.S : J'attends toujours des commentaires pertinents et argumentés sur mes photos ! Quand on les compare avec les œuvres des photographes ci-dessus, je suis certain qu'il y a plein de défauts à y mettre en évidence... Et j'en ai posté très peu pour éviter la purge donc le travail d'analyse ne devrait pas être trop laborieux ! | | | À: Christiang · 11 septembre 2016 à 10:14 Re: Petit album photos danois Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 1 570 affichages · Partager Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous :
www.flickr.com/...ms/72157672555569681
Bonjour Chistian Tout d'abord il faut que je te dise que, chaque fois que je parcours tes albums il me viens une folle envie, de jeter mon app photo (sourires) sans parler de qualité, jamais je ne pourrais avoir ton soucis du détail Regard de voyage, je découvre une facette de ce pays, j’apprécie particulièrement: humour, différences linguistiques: Pissoir gardes: tenue traditionnelles, armes ultra-modernes Andersen et l'outrage des selfies/perches Étonnant: des bouddha égarés
et globalement, tes légendes pertinentes pour l'ensemble de tes clichés | | | À: Obeoandpai · 11 septembre 2016 à 10:20 Re: Petit album photos danois Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 1 565 affichages · Partager Tak ! (merci en danois)
Et "Du tak au tak" signifie sans doute "mille mercis " 
sans parler de qualité, jamais je ne pourrais avoir ton soucis du détail
Ne soyons pas photo-défaitistes ! Il faut juste s'appliquer et ça ne demande au final pas beaucoup d'efforts ! | | | À: Christiang · 11 septembre 2016 à 10:27 Re: Petit album photos danois Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 1 552 affichages · Partager Tak ! (merci en danois)
Salope Non, je ne t'insulte pas, En Thaïlandais, cela veux dire "évanoui" Ce que je fait présentement pour ne pas polluer davantage ton fil | | | À: Christiang · 11 septembre 2016 à 10:49 Re: Petit album photos danois Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 1 543 affichages · Partager Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous : www.flickr.com/...ms/72157672555569681
Tak ska'du ha', comme ils disent. Je n'avais pas mis les pieds au Danemark depuis longtemps mais j'y retrouve bien les couleurs sur vos photos. Perso, je préfère ce genre de photos en voyage, plutôt que des vidéos en go-pro qui ne montrent que des "Nous en vacances". Ceci dit, je n'ai aucune connaissance en photographie, ce n'est qu'un avis de profane qui aime se rappeler des horizons lointains. | | | À: Barefoot · 11 septembre 2016 à 11:13 Re: Petit album photos danois Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 1 536 affichages · Partager Ceci dit, je n'ai aucune connaissance en photographie, ce n'est qu'un avis de profane qui aime se rappeler des horizons lointains.
Merci, mais encore une idée reçue : Pourquoi faudrait-il obligatoirement avoir des connaissances en photo pour disposer d'un minimum de goût esthétique ?
J'adore les peintres italiens de la Renaissance et je n'ai jamais tenu un pinceau de ma vie (ou, en tous cas, chaque fois que j'ai essayé, j'ai rapidement compris que je n'étais pas fait pour ça ! La photo est définitivement mille fois plus simple que la peinture !) | | | À: Barefoot · 11 septembre 2016 à 16:05 · Modifié le 11 sep. 2016 à 17:37 Re: Petit album photos danois Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 1 494 affichages · Partager Perso, je préfère ce genre de photos en voyage, plutôt que des vidéos en go-pro qui ne montrent que des "Nous en vacances"
Ou des carnets du même acabit... Je vous rejoins sur ce point et j'espère que nous ne sommes pas les deux derniers à partager ce point de vue ! 
@Tokara
humour, différences linguistiques: Pissoir
Concernant la photo "Pissoir" il n'y a pas d'ambiguïté linguistique, et le panneau indique bien la présence toute proche d'une commodité masculine, dont l'invention revient au grand empereur Vespasien, qui avait visiblement le plus grand respect pour les vessies romaines à capacité limitée... Circonstance aggravante, au Danemark, on boit beaucoup de bière, ce qui conduit obligatoirement à une périodicité plus courte des opérations de vidange des fluides usagés !
C'est uniquement le fait d'avoir fixé le panneau indicateur à un réverbère qui rend la scène surréaliste, et qui a attiré mon attention (Celui-là, de titre, je l'avais avant de faire la photo et la photo n'a même été faite que pour le titre !)... On dit souvent d'une mauvaise photo que c'est une photo de ch... Celle-là peut donc en revendiquer automatiquement le titre 
@Tokara toujours
Étonnant: des bouddha égarés
Le quartier "alternatif" post-soixante-huitard de Christiana à Copenhague nous replonge presque cinquante ans en arrière, à l'époque où vie en communauté rimait avec rock psychédélique, petit joint discret avant d'aller au lit et sagesses orientales revisitées, cuisinées à la mode soixante-huitarde, genre Beatles et gourou de service, et sitar de Ravi Shankar en 33 tours rayé, passé en boucle au petit déjeuner sur un Teppaz nasillard... Le bouddha est logiquement un des derniers résistants de cette époque, dont les dernières effluves s'estompent... Comme ils disent chez Fly-Tox, les mites se perdent dans la nuit des taons ! | | | À: Christiang · 11 septembre 2016 à 21:09 Re: Petit album photos danois Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 1 432 affichages · Partager Bonjour Christian Je ne rentrerai pas dans la discussion, bien stérile à mes yeux, de savoir si tes photos (je tutoie, c'est autorisé sur un forum, non ?) sont des photos de voyage ou en voyage, il importe finalement peu. L'important est qu'il s'agisse de bonnes photos, que l'on regarde avec plaisir et sur lesquelles les yeux aiment à se poser et à revenir longuement... ce qui est le cas des tiennes. Tes photos constituent indéniablement un travail propre (vrai compliment de ma part), précis avec une recherche artistique clairement perceptible.
Tu demandes des remarques, plutôt que des critiques (ou alors au sens noble du terme). En voici quelques-unes : - "optimisme de façade" : la maison bleue semble (à l'oeil) légèrement décentrée ou déséquilibrée
- pb de positionnement des sujets : "un vélo trié sur le volet" : il me semble que cette photo aurait bcp gagné à ce que le cycliste se trouve à droite de la photo Même remarque peut-être pour "à contre-courant", mais j'en suis moins sûre Pour "bouddhisme...", en déplaçant ton viseur un peu sur la droite, tu aurais pu éviter l'ombre noire assez disgrâcieuse à gauche même remarque pour "chute à l'arrière du peloton" avec la route à gauche
-pb de lisibilité de l'image : le vélo qui passe derrière la guitariste, les vélos (tjs eux !) emmêlés sur "Alerte rouge" Personnellement j'aurais estompé l'ombre à gauche de la porte de l'église sur "Effluve divine"
- photos parfois un peu tronquées : le casque des gardes, l'auréole de l'ange...
- Pour deux ou trois photos, c'est davantage le jeu de mots des titres que la photo elle-même qui retient l'intérêt (je ne comprends pas trop quel en est le sujet) : Aie faune, Pepsi collant, Piquer un phare, Bleu blanc bleu
Mon coup de coeur : Attraction magnétique
Ne prends surtout pas mal ces remarques, ce ne sont là que "chipotages" sur des photos particulièrement réussies et que je prends un réel plaisir à regarder. De manière générale, j'apprécie ton travail et le soin que tu prends à construire et à nous présenter tes photos.
Merci pour ce partage  Chrsitine | Discussions similaires sur le Danemark: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |