Pong · 12 mai 2014 à 23:15 · 202 photos 99 messages · 24 participants · 9 382 affichages | | | | Merci Liliane et Carole pour vos messages !  Mais avant d'arriver à Wilmington, et Philly, voici l'étape la plus "éclatante" (et réussie) du séjour, j'ai nommé -roulement de tambour-...
Il faut dire que cette fois, suite à l'expérience de Litits, j'ai mieux préparé ma visite :
- météo, (ce qui m'a poussé à avancer ma visite -le lendemain il pleuvait à torrents-
), - jours et horaires d'ouverture, (cette fois-ci je ne me ferai pas avoir !
) - réservations (c'est possible et même recommandées en haute saison),
- visites guidées,... La totale !

goo.gl/maps/297Py Le jardin est à 1h de Lancaster, et je pensais faire la visite avec l'observation des oiseaux à 11h, mais j'ai mal lu sur le site, qui indiquait "9h - 11h" et il fallait lire "de 9h à 11h", c'est pas bien grave...  Donc à 11h tapante me voici à l'entrée, et je n'en ressortirai que... 5h plus tard ! (Heureusement j'avais prévu le picnic )Il faut dire que cette fois (contrairement aux cerisiers de Wash. DC ) je suis arrivé au pic de floraison et les couleurs éclatent dès l'entrée de la propriété :
Merci Pierre ! 
Pierre Du Pont a été nommé d'après son arrière-grand-père, Pierre Samuel du Pont de Nemours, un économiste français. Cet ancêtre a émigré en Amérique avec des parents, y compris son fils, Eleuthère Irénée du Pont, qui a fondé la société DuPont en 1802, et dont les descendants se former l'une des plus riches dynasties d'affaires américains des deux siècles suivants.
en.wikipedia.org/wiki/Pierre_S._du_Pont Eleuthère, il faut le porter comme prénom... 
L'originalité du site, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'habitation (Pierre avait sa demeure à Wilmington) donc tout le site est complètement consacré aux serres, jardins, architectures, etc...
Cette salle est particulièrement conçue pour qu' à Noël, le sapin se reflète dans le marbre luisant : blog.behnkes.com/...ly-at-christmas.html Mais au printemps c'est pas mal non plus... 
En semaine et hors saison, il semble que ce soit une destination privilégiée pour les sorties de personnes âgées, car la concentration était un peu exceptionnelle : il fait chaud, et on peut y rester des heures, donc c'est tout bénéf ! 
Pour les enfants il y a un "jardin découvertes" avec un espèce de labyrinthe, avec des statues à trouver,... très bien fait ! (j'ai testé ! )
Ces mélanges de couleurs, même au musée de la fondation Barnes, avec les tableaux de Van Gogh, je n'en ai pas vues de pareil... il faut oser ! | | | Longwood Gardens ET tes photos sont magnifiques. Ca fait longtemps depuis ma derniere visite.
L'ancien site de la Barnes Foundation (a Merion) a un tres joli jardin. Je crois que le jardin reste ouvert. | | | avant d'arriver à Wilmington, et Philly, voici l'étape la plus "éclatante" (et réussie) du séjour
J'ai continué à suivre avec plaisir ta balade
sur la côte Est qui - avec les fleurs et le reste – m'a aussi fait penser parfois à une vraie Ballade .... poétique
ma propre balade ''côte Est'' (3ans en fait)...ce n' était pas exactement dans la région mais plus au sud au pied des Appalaches en Caroline du Nord.. une petite ville du Piedmont, Hickory, du district Hickory-Lenoir-MorgantonMSA
....ce qui permettait néanmoins de se rendre assez facilement à Washington par la route
lorsque je suis arrivé dans le secteur je me suis bien sûr interrogé sur le nom de LENOIR et j'ai donc appris que William Lenoir (general ) d'origine française avait joué un certain rôle dans l'histoire de l'indépendance du pays.... évidemment ce n'est pas Lafayette...
bref...
période assez... rurale, pas de désert, de vraie montagne...de grands espaces... encore que les Appalaches offrent de la place...  ..mais des north carolina hillbillies , et... des moonshiners, des fabriques de meubles, des cigaretiers, de la Blue grass, du NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) ....
blagues et folklore mis à part, un environnement humain extrêmement chaleureux que l'on a quitté vraiment à regret
pour ce que j'en ai connu la Southern hospitality n'a donc pas été qu'un stéréotype | | | Bonjour Cochize
Merci beaucoup pour tous les liens. Je viens de lire les articles. Evidemment, pas mal d'evenements sont planifies pour le 70eme anniversaire. Maintenant je pourrai donner une explication pour la presence des jeeps a mon copain. | | | Merci pour les infos Cochise !  Suite de la bal (l)ade...  Je crois que mon coup de coeur pour Longwood Gardens vient aussi du fait qu'à la sortie d'un long hiver, j'avais sans doute besoin de ces couleurs et de chlorophylle : ça finissait par me manquer le soleil, la chaleur, la nature,...!  Un p'tit peu de rab' pour le plaisir des yeux...
Ensuite direction Cap May, histoire de voir la côte, et de changer d'état (le New Jersey) (pas toujours facile de programmer le GPS avec ces frontières si proches !  ) goo.gl/maps/fFjui (par contre il faudra m'expliquer l'historique du découpage du Delaware ! )goo.gl/maps/gdKgt Le temps n'était pas trop de la partie, mais ça faisait très station balnéaire hors-saison ! 
Heureusement le logement via Airbnb était excellent ! Toute une maison magnifiquement décorée, pour le prix d'une petite chambre de motel ! 
Ce n'était pas un temps à mettre le nez dehors, et ça m'a fait du bien de faire un peu de cocooning... Par contre la police n'a pas hésité à braver les éléments pour verbaliser ma voiture qui stationnait dangereusement devant la maison... Dans le mauvais sens de la route (je n'avais pas oser me garer dans la descente de garage, et une fois les affaires déposées sous la pluie, j'avais juste fait une petite marche arrière pour la garer bien sagement le long du trottoire, sans réaliser que la rue était à sens unique, et que c'est interdit de se garer à contre-sens : 50$ !  ) Après toutes les affaires lues sur le forum suite à des amendes non-réglées, je me suis empressé de régler par internet, en 2s c'était fait, allez Hop ! on n'en parle plus !  )
De toutes façons la maison était trop confortable pour que quoique ce soit me mette de mauvaise humeur.. 
Après cette escapade maritime, direction Philly ! Here I come ! | | | Bonsoir Pierre,
Génial ton carnet, géniales tes photos... et merci pour ton petit clin d'oeil...
En juillet prochain, je file 2 semaines me poser dans les Alpes Bavaroises, pour suivre les pas de Louis II de Bavière et faire plein de belles images avec des aller-retours sur l' Autriche. Je tiendrai mon petit journal au jour le jour dans la rubrique Europe de l'Ouest du forum... | | | Bonsoir Yza !  Merci pour ton message, ça me fait plaisir...  Grâce à ta passion contagieuse, je suis vraiment heureux d'avoir découvert cette région des US. Tes carnets sont très complets et une mine d'informations, je suivrai les prochains avec attention !  Bon séjour sur les pas de Sissi... | | | et voici Philadelphia pour la fin de mon séjour : le meilleur pour la fin ! (à mon goût...)  à peine arrivé, je rends la voiture de loc' (sans surprise sur la petite facturette consciencieusement examinée !) et je pars à la conquête de la ville, direction la location de vélo - puisque le système bikeshare n'est pas encore opérationnel- au final, garder le vélo constamment avec soi pendant 3 jours se révèlent plus aisé à gérer, pas besoin de chercher des stations d'accueil  - Première impression avec ce superbe "mural" :
je trouve qu'il donne déjà l'esprit de la ville, et l'intégration dans le tissu urbain est vraiment réussi !  Après LA, Washington, N-Y City, San Diego ou San Francisco, c'est la première fois que je me sens à l'aise dans une ville américaine...  Habituellement je me sens vite perdu, ou écrasé par les dimensions des bâtiments, des artères, la circulation,... (sauf peut-être à San Diego, c'est vrai, mais c'est quand même très étendu...) Même à San Francisco où pourtant il est souvent dit que c'est une ville à dimension humaine, dans le style européen, etc... je n'avais pas ressenti cette impression de proximité, de liens entre les gens, la communauté, comme à Philly.  C'est sûrement très subjectif, mais ce qui est "objectif" par contre, c'est l'organisation de la ville très "carrée" ! 
Presque impossible de se perdre ! 
- à l'Est et à l'Ouest les deux bras de rivière (le Delaware et le Schmilblick - heu non, Schuykill-), parallèlement, les rues se numérotent entre 1 et 22.
Independance Hall se situant à la 6ème, délimitant le quartier historique, et la mairie ( City Hall) à la 14ème, on y revient souvent, c'est un bon point de repère...
- Ensuite, la grosse avenue qui relie les 2 rives est Market Street :
comme elle est centrale, il est très facile de demander "Where is Market Street ?" pour savoir tout de suite si on est plutôt au Sud ou au Nord de la ville... Même moi qui n'est pas un super sens de l'orientation,  je ne me suis jamais senti perdu ! 
En plus la skyline n'est pas trop écrasante je trouve, il y a encore de la marge, non ?...  Et les premières oeuvres croisées me laissent à penser que les artistes ne se prennent pas trop au sérieux, et qu'il y a une certaine forme d'humour là-dessous...
sans compter l'attachement aux racines et aux respects des différentes cultures... Le lendemain matin, je me devais de commencer ma visite par le coeur historique de la ville, sinon des US ! -Independance Hall-
Par contre, pour éviter la foule j'ai visé la première visite, dès l'ouverture, comme pour le Capitole, mais ici pas de travaux en cours, j'ai vérifié avant cette fois !  Mais il vaut mieux repérer les lieux auparavant, au moins sur une carte, car le parcours n'est pas évident avant d'arriver au saint des saints...
Il faut commencer par retirer son ticket (gratuit !) au Visitor Center, immense !!! 
Puis aller jusqu'à l'aile Ouest d'Independance Hall, pour la sécurité, et enfin seulement on commence la visite de l'aile Est... ouf !
Ce n'est pas très impressionnant en tant que tel, mais grâce à la présentation puissante du Park Ranger et l'évocation des événements décisifs vécus dans ces murs, ça devient vite passionnant, et on sent les fantômes du passé pas loin... 
Comme ce portrait du roi Louis XVI plutôt inattendu pour moi, mais qui s'explique assez bien si on demande gentiment au Park Ranger... Ensuite direction la découverte des "murals" de la ville, et je commence par l'atelier Mural Arts at The Gallery www.muralarts.org/node/1500 C'est sur Market street, mais l'entrée est plutôt "cachée" je trouve, en retrait, -je suis passé devant 2 fois !  - alors ne reculant devant aucun sacrifice pour le Forum, voici une photo qui devrait vous aider à ne pas la rater (la sculpture est un bon repère déjà... )
Je n'avais pas de smartphone pour utiliser le service ad-hoc... 
. mais heureusement, moyennant 10$, j'ai loué un vieil audiophone sur place qui a très bien fonctionné même si un peu encombrant (je n'ai pas pensé à le prendre en photo, ce sera bientôt un objet de collection pourtant...) et en 2h j'ai effectué le circuit proposé (heureusement que j'avais le vélo !)
Franck Sinatra et St François d'Assise, le choc des cultures ! 
A l'atelier on peut voir la réalisation sur place des éléments qui formeront les fresques : très instructif ! 
| | | À: Pong · 18 mai 2014 à 19:28 · Modifié le 18 mai 2014 à 20:02 Re: Un petit circuit " Washington DC - Pennsylvanie - Phili" Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 1 321 affichages · Partager
L'atelier de confection des "murals" est intéressant : on voit bien que tout ceux et celles qui le souhaitent peuvent mettre la main à la pâte. Quelle fierté de participer et de voir son "oeuvre" exposée sur les murs de la ville !  Bon, la culture nourrit l'âme, mais il me faut penser aussi aux nourritures terrestres... Je rêve de mordre à pleine dent dans un Bretzel spécial Philly ! 
Heureusement, à 2 pas (en vélo ça va vite !), se trouve le Reading Terminal Market.Drôle de nom (lié à la station de chemin de fer je crois...)à deux blocs de City Hall, un peu au nord de Market Street, entre la 11th et la 12th, accès par un passage souterrain... (51 N 12th St, Philadelphia) goo.gl/maps/dkrMw La dimension du marché couvert est impressionnante, une vraie ville souterraine -avec ses avenues (en haut à droite sur la photo) - ! www.readingterminalmarket.org/
Je vous recommande le café cajun et le grill (entourés sur le plan): l'affluence et les qualités des produits font plaisir à voir ! 
Il y a quelques vendeurs de style "Amish", mais après avoir vu de près les "vrais", je vois vite quelques jeunes filles (en coiffe et habit) pianoter discrètement sur leur smartphone,... Pas très amish ça !  C'est pour donner sans doute un coté plus "authentique"... Difficile de choisir face à tant de stands plus alléchants les uns que les autres...  Mais assez vite, je me rends compte que certaines échoppes attirent visiblement les connaisseurs, et si les locaux sont prêts à attendre plusieurs minutes pour un sandwich, c'est qu'il vaut sans doute la peine !...  Une des spécialités de Philly est le Cheese-steak . un stand en propose un à base de " Turkey", rôties à souhait et découpées en direct-live... Pour une fois, ça m'a l'air bien appétissant ! Miamm...
Ayant sillonné la centaines de stands, je n'en ai pas trouvé 2 identiques !  Les grands marchés côtoient les petites boutiques qui ne manquent pas de charmes, ni de mystères...
Le long des rues chargées de voitures, de petits chemins de traverses existent à travers la ville, c'est un plaisir de les emprunter... (des progrès sont encore à faire pour les pistes cyclables par contre... )
Les "murals" rayonnent à la Golden Hour...
ainsi que les parcs de la ville (les "squares" sur le plan, ici Rittenhouse square par ex...)
Les habitants n'hésitent pas à bloquer toute une rue pour organiser une fête, ce qui contribue grandement à ce sentiment de proximité, de chaleur humaine,...
On sent qu'il fait bon vivre à Philadelphia... | | | Il n'y a pas beaucoup de retour sur Philadelphie et c'est dommage car cette ville est charmante.
J'avais beaucoup aimé les ruelles, les peintures murales et toutes les sculptures que l'on rencontre partout dans la ville. Ç’avait été une très belle surprise de la découvrir. Hélas, nous ne sommes restés qu'une journée complète, trop peu pour découvrir tout ce qu'elle a à offrir.
Merci en tout cas pour ce récit. | | | Bonjour Nathalie,
Vous ne savez pas à quel point c'est émouvant pour moi de lire votre message à propos de ces anciens combattants. Je repense à mon oncle américain qui a sauté en parachute sur la côte normande lors du débarquement, et à tous les autres qui ont risqué leur vie. | | | Bonjour Pierre,
Vos photos de fleurs sont vraiment très réussies. J'adore ! Aussi bien les gros plans que les plans larges, avec ces mélanges de couleurs, les photos sont superbes.
Si vous n'êtes jamais allé visiter le jardin de Claude Monet à Giverny, je vous le recommande. Nous en avons fait la visite en Mai dernier. Malheureusement, le week-end, il y a foule et là, il y a des personnes de tous les âges, des groupes et des familles. L'idéal serait d'y arriver à l'ouverture.
J'ai hâte de découvrir la suite de votre carnet de voyage parce que Philadelphia m'intéresse.
A bientôt ! | | | En plus du film de Spielberg " Lincoln", je recommande le livre de Bernard Vincent " Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis". C'est un livre passionnant et facile à lire. | | | Philadelphia a l'air d'avoir beaucoup de charme avec ses ruelles, ses échoppes et ses peintures murales, vous me donnez envie d'y aller.
Un grand merci pour ce carnet de voyage très instructif.
A+ | | | Bonjour Pierre,
La visite guidée sur la ferme des Amish, me rappelle un peu différentes vues du film avec Harrison Ford "Witness".
Etonnant de voir se mode de vie  toujours à notre époque mais ils ont l'air heureux c'est le principal.
Bravo pour les belles photos de fleurs un vrai festival 
Au plaisir de lire la suite de ton carnet, je voyage et découvre de nouveaux endroits gratis le luxe 
Hélène | | | Merci Carole, Hiacinthe et Hélène pour vos messages, c'est toujours sympa d'avoir un feed-back ! 
Dernier jour à Philly,  mais ça tombe bien, c'est un des premiers dimanche du mois, ce qui veut dire que de nombreux musées sont gratuits, notamment la fondation Barnes !  De plus, les réservations en ligne www.barnesfoundation.org/visit/book-tick... ne fonctionnent pas pour ces jours particuliers, premiers arrivés- premiers servis pour les réservations sur place, pour le jour même : ça ne me fait pas peur de me lever un peu tôt un dimanche matin, je suis arrivé pour l'ouverture des caisses et 1/2h plus tard j'obtenais le précieux sésame pour une visite à 11h. Yes ! 
en chemin je passe devant une "institution" de Philly, " Geno", mais un sandwich à la viande comme petit-déjeuner, non merci... 
Ce dimanche une course à pied est organisée au coeur de la ville, le long de Broad Street, là encore il semble que la convivialité l'emporte sur l'efficacité de la circulation automobile - good for you Philly !- 
Le transfert de la fondation Barnes au coeur de la ville a été controversé (contre la volonté de Mr Barnes ?) en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation mais le résultat est à la hauteur !
Le bâtiment a été conçu pour que la lumière du jour soit la principale source de lumière, et ça fonctionne bien !
Un peu comme à NYC, un concert classique est donné dans le hall principal, gratuitement, mais ce sont des jeunes du conservatoire, et l'ambiance est très "bon enfant", pas du tout guindée... (Heureusement pour moi !) 
Pas de photos à l'intérieur de la collection, mais c'est un festival !  L'audio-guide est gratuit et de très bonne facture : Ipod avec un son excellent, et les commentaires ne dépassent jamais 1 ou 2 mn, faits par des personnes toujours différentes, passionnées et enthousiastes. Une visite que je recommande, rien que pour la 50taine de Renoir, JLDD !  En sortant, je teste une glace à l'avocat chez Capo Giro , délicieuse ! 
Le lendemain, direction l'aéroport, pour le retour, avec pour le vol intérieur, une petite surprise pour l'écran individuel  :
L'avenir sur les vols ? 
Notez l'emplacement pour la lecture de la carte bleue... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |