Pong · 12 mai 2014 à 23:15 · 202 photos 99 messages · 24 participants · 9 371 affichages | | | | 12 mai 2014 à 23:15 · Modifié le 13 mai 2014 à 0:08 Un petit circuit " Washington DC - Pennsylvanie - Phili" Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 3 638 affichages · Partager Bonsoir, De retour de l'Est, pour une fois  , je vous partage quelques "tips" concernant mon séjour dans la région de Washington, Lancaster, et Phili... Je commence donc par Washington DC : Départ le 21 avril, vol sans pmb, direct depuis Paris, via Delta (mais affrété par Air France, en A 380 !)c'était ma première expérience avec ce fleuron français : l'absence de vibrations m'a le plus impressionné ! On est plus frais à l'arrivée... Par contre à l'arrivée, une bonne heure pour passer l'immigration...  Mais tout le monde avait le sourire, alors...  Comme j'étais venu en novembre, je craignais que ce soit un peu suspect, mais non ! (ouf !) J'ai opté pour la visite de la ville en City Bike,  du coup, pas de location de voiture (pas tout de suite, plus tard pour la Pennsylvanie), et transports en commun pour rejoindre Wash. DC. (plutôt facile: bus + metro)
J'ai logé pendant tout ce séjour via Airbnb, et franchement, tous les hôtes ont été a-do-ra-bles !  Mon premier hôte était un irlandais, un peu comédien, trop drôle ! 
(vue sur mon logement, assez typique dans la ville...)
Dès le lendemain matin, profitant du jet-lag, j'en ai profité pour foncer visiter les monuments à la lumière du sunrise...  Un peu frais, mais le vélo, ça réchauffe !  J'étais à 5 mn en vélo du Capitole, à partir de là, il suffit de redescendre la colline pour arriver au mall !
Direction : la maison blanche, à tout seigneur tout honneur ! Je savais qu'il fallait un bon zoom, et que c'était un peu décevant, alors je n'en attendais pas trop, et comme c'est sur la route, autant faire un arrêt tout de même... 
Jusqu'ici rien de très original, mais maintenant voici mes conseils pour l'utilisation des City Bikes capitalbikeshare.com/ (j'ai pris un pass pour 3 jours, avec la carte visa):
- Bien repérer à l'avance les stations d'accueil des vélos ! -hyper important-

Autour de la maison blanche il y en a pas mal, c'est pas trop difficile à trouver, mais déjà autour du mall, c'est un peu plus le désert ! 
Les stations sont peu à peu rajoutées dans la ville, d'ailleurs il y en a une bien pratique qui n'apparaît pas encore sur les plans, je l'ai indiquée par une croix, près du monument du Lincoln Memorial. (à gauche sur la carte). Je n'avais pas de carte des stations (ça m'a bien manqué) mais grâce à l'appareil photo numérique, à chaque station je prenais la carte en photo pour anticiper le prochain arrêt. Je suis arrivé juste un peu tard pour la fleuraison des cerisiers autour du Tidal Basin (Jefferson Memorial), mais sinon c'était quand même bien agréable, et des cerisiers en fleurs il en restait quand même pas mal dans la ville...
Comme à Paris, le pmb vient parfois que dans les endroits populaires, les stations de BikeShare se retrouvent parfois complètement pleines (impossible de déposer son vélo), parfois complètement vides (impossible d'en reprendre un...)Hors saison, je n'ai pas trop eu ce pbm. Sauf une fois pour le jardin botanique -station pleine à mon arrivée-et à la gare centrale ou au capitole -station vide à mon départ-.Il suffit d'attendre un peu pour qu'un vélo se libère ou qu'un vélo arrive,... ou aller à la station suivante à pied, quand personne n'arrive...  Dans l'ensemble j'ai été ravi de ce mode de locomotion,  et j'ai regretté que Phili ne l'ai pas déjà adopté (c'est prévu pour avril 2015)... www.bikesharephiladelphia.org/ J'ai bien pensé à Elizabeth qui racontait dans son carnet comment ses pieds avaient souffert des longues distances !  Je vous conseille son carnet, voyageforum.com/...ost=5847533;#5847533 il est super détaillé, à sa lecture je me suis décidé pour cette nouvelle destination ! | | | Salut, 
Pas mal ! Je suis ça de près.  (A380... à l'heure ?)
| | | Les photos au petit matin sont superbes. Merci. J'en ai fait de nuit, mais très décevant car illumination très quelconque des monuments  Mais là : génial (mais j'y avais pas pensé !) | | | Merci pierre, pour se début de carnet avec toujours de belles photos à la clé 
Hélène | | | Merci pour ton message Erik !  Super ta page d'accueil pour les concours photos de VF !  Je ne l'avais pas encore repérée, c'est très bien fait et je vais me régaler je sens...  Bravo ! | | | Merci pour ton message !  Effectivement, j'avais lu sur le forum que les monuments n'étaient pas illuminés de nuit, (merci VF !) et je connaissais ce truc de photographe de profiter du Jet lag pour être présent sur les sites à des heures originales, comme l'aurore...  L'ambiance est très particulière, et ces moments font parti de mes meilleurs souvenirs !  Ensuite, l'effet du jet-lag s'estompe, et ça devient vite plus difficile de se lever à 5h du matin...  Une prochaine fois, j'aimerais profiter de la floraison des cerisiers japonais mais la "fenêtre de floraison" n'est que de 2 semaines ! Difficile à prévoir au moment de prendre son billet d'avion... | | | Merci pour ton message Hélène, ça me fait plaisir !  Je vais m'appliquer, car l'Est est un peu "sous-représenté" sur le Forum par rapport à l'Ouest sauvage...  Mais au moins, je n'avais pas à me préoccuper des serpents à sonnettes cette fois-ci ! | | | Hello Pierre Toujours de très belles photos, comme d'habitude  Un carnet version Est alors qu'ils ne sont pas si nombreux sur le forum, à suivre avec curiosité et attention, en ce qui me concerne, ayant, dans mon entourage proche un fan des grandes villes de la mégalopole. J'attends avec impatience ton parcours et tes impressions. | | | Mon hôte irlandais m'a invité à être attentif à la floraison des " dogwoods" ("cornouillers" en français, ou "bois de chien " ce qui est plus proche de l'anglais ! ).Ils suivent de près la floraison des cerisiers :
La plupart des musées ouvrent à 10h (quand on est debout à 5h, ça laisse de la marge !  ) et mon premier musée sera... botanique (au pied du Capitole). www.usbg.gov/
NB: le petit square derrière, avec la fontaine, a été dessiné par... Bartholdi, il est assez joli, il vaut le coup d'oeil au passage... en.wikipedia.org/wiki/Bartholdi_Fountain Un des conservatoires botaniques les plus anciens des US (voulu par Washington himself) mais je dois dire que je n'ai pas été impressionné plus que ça...  (la visite guidée était faite par un bénévole du 4ème âge -c'est sympa de sa part- mais au bout d'1/4 d'h on avait pas avancé d'un pouce ! du coup je suis parti discrètement... ça a été la seule visite guidée moyenne du séjour, toutes les autres ont été passionnantes)Il faisait un peu gris, et la mise en scène à l'entrée m'a rappelé la serre du Bellagio à Vegas !  C'est assez joli, mais ça ne fait pas très "naturel"... 
La collection d'orchidées est bien fournie, les différents habitats bien recréés, mais au final, je verrai bien mieux à Longwood (à suivre...) 
Après un déjeuner sur le pouce dans le jardin extérieur (bien agréable, mais encore un peu tôt dans la saison) direction le Lincoln Memorial !
en passant par la reflection pool, bien sûr... (vive le vélo car la distance entre les 2 monuments est tout de même de... 3,5 km ! 45mn à pieds, ou 10mn en vélo !  )
Les visites guidées proposées par les Park rangers ont lieu à chaque début d'heure. Toutes celles que j'ai suivies étaient passionnantes et relativement courtes (1/4 d'h). ça laisse le temps d'aller aux autres memorials, mais il faut tout de même bien calculer pour arriver à chaque fois au début d'une heure... Je recommande le film de Spielberg, " Lincoln", que je trouve très réussi, et donne encore plus d'émotions à la vision de sa statue..
Juste à coté, en sortant du mémorial à droite, se trouve le memorial pour la guerre de Corée :
sinon, de l'autre coté, à gauche en sortant du Lincoln memorial, celui pour la guerre du Vietnam :
Un des memorial les plus récents, est celui consacré à la 2nd guerre mondiale ( WWII memorial), mais ce n'est pas le plus réussi à mon goût...  En plus sous la pluie, ça le rend encore plus sinistre ! D'ailleurs il fait pas mal polémique encore... en.wikipedia.org/...the_design_and_style
La partie la plus réussie peut-être, ce sont les plaques de bronze sur le coté qui représente des scènes de la guerre en relief :
Le reste a plutôt un style " 3ème Reich" (dixit le guide) ce qui est plutôt paradoxal ! Image attachée: Photo postée par le membre Pong. | | | Bonjour,
Un bien beau retour que j'apprécie d'autant plus qu'il me rappelle des souvenirs de mes vacances d'été 2012.
Les photos sont très belles.
J'ai hâte de lire la suite | | | Plus que deux semaines et je vais voir tout ca moi aussi  Une ptite question : y'a til des emplacement pour velo à chaque memoriaux? Moi je vais prendre un velo chez bike &roll a union station et faire le circuit des memoriaux à velo. | | | Merci Carole pour ton message,  Heureux que les photos te plaisent. J'aime bien la phrase que tu as choisie en signature, très belle ! | | | Il y a pas mal d'endroits pour accrocher son vélo, et comme les memorials sont plutôt bien surveillés, c'est très safe !  Par exemple, j'avais oublié mon appareil photo à une station de vélo,  et une demie-heure plus tard, je l'ai récupéré auprès d'un policeman, ouf ! | | | Les memorials sont intéressants à visiter, encore plus avec les explications des Park Rangers, mais difficile d'y être à chaque fois pour l'heure tapante ! (ça me rappelle les sites de l'Ouest qui devraient tous être visités idéalement au sunset ou au sunrise... ) Pour le prochain, je choisis d'arriver à temps pour la visite guidée du memorial suivant (le D. Roosevelt), et du coup je n'aurais pas bcp d'explications pour le M.L. King memorial... www.nps.gov/mlkm/index.htm C'est dommage car il est plutôt réussi et comme il est relativement récent (2011), mes guidebooks sont un peu secs sur le sujet...
Il faut faire des choix, et je n'ai pas regretté ma visite guidée du F. Delano Roosevelt Memorial !
Déjà, rien qu'à l'entrée, la statue du président accueille les visiteurs, mais si on passe un peu vite (comme je l'avais fait au début ) on ne remarque même pas qu'il est en fauteuil roulant ! 
L'Organisation nationale sur le handicap, a soulevé de 1,65 millions de dollars sur deux ans pour financer l'ajout d'une autre statue qui a clairement montré le président dans un fauteuil roulant. En Janvier 2001, la statue a été placée plus près de l'entrée mémorial montrant FDR assis dans un fauteuil roulant un peu comme celle qu'il a effectivement utilisé. Le concepteur du monument interprété la controverse sur le fauteuil roulant comme une preuve de succès: "La chose la plus importante à propos de la conception est de générer de la créativité chez les autres, et d'être compris - à comprendre les besoins et les expériences des personnes qui interagissent avec l'environnement, et de les laisser faire partie de sa création"
en.wikipedia.org/...osevelt_MemorialTout le memorial a été conçu pour permettre aux personnes avec un handicape de pouvoir en profiter (par les sons, le coté tactile, l'usage du braille, etc...) Le bruit de l'eau réussit presque à couvrir le son des avions qui passent juste à coté (aéroport tout proche !)
Les cascades sont une composante physique et symbolique importante du mémoire. Chacune des quatre «chambres» représentant les mandats respectifs de Roosevelt contient une cascade. Comme on se déplace de chambre en chambre, les cascades deviennent plus grandes et plus complexes, ce qui reflète la complexité croissante d'une présidence marquée par les vastes bouleversements de dépression économique et de la guerre mondiale."
Les statues en bronze sont très évocatives, et vieillisent bien avec la patine du temps je trouve..
la façade avec des inscriptions en relief, est à mettre en perspective avec les "rouleaux" de bronze, qui eux ont les inscriptions en creux : les plaques sont comme le résultat de ces rouleaux qui auraient laissé leur empreinte..
J'ai trouvé que c'était le memorial le plus original, le plus "intime", subtil même (ce qui n'est pas gagné avec l'idée d'un memorial "grandiose")  , à tel point que j'y suis revenu (c'est le seul !  ) | | | Hi Pierre,
Comme prévu, c'est un régal de te lire: splendides photos, texte très instructif avec plein d'infos. A très vite pour la suite... Tu sembles vraiment convaincu par le système de logement via Airbnb (faudra que je te demande comment tu t'y prends. C'est une sorte de logement chez l'habitant, comme les B&B ?) | | | Merci pour ton message Jacqueline !  Heureux que tu apprécies... Pour Airbnb, tu peux aller jeter un oeil sur le site (qui est très simple) : c'est une plateforme qui met en contact les particuliers entre eux, et le site est garant d'un coté comme de l'autre... Pour les familles je trouve que c'est bien pratique d'avoir des logements tout équipés, en particulier la cuisine !  Quand on a oublié le sel, ou un petit ustensile, on voit vite la différence avec un hôtel ou une location saisonnière...  et j'ai vérifié l'adage "les locaux savent", à plusieurs reprises ! | | | À: Pong · 13 mai 2014 à 21:11 · Modifié le 13 mai 2014 à 21:41 Re: Un petit circuit " Washington DC - Pennsylvanie - Phili" Message 17 de 99 · Page 1 de 5 · 3 451 affichages · Partager Après les "memorials", (il me manque encore le Jefferson memorial de plus près, mais ça viendra... ) j'attaque les musées ! A ce propos, je savais que la plupart des musées du mall sont gratuits pour les visiteurs (merci la fondation smithsonian ! ), mais je m'étais dit que, de toutes façons, même si ils ne l'étaient pas, ce n'était pas bien grave, vu le budget global... Finalement, quand j'ai vu le prix d'un musée "normal" -payant-  j'étais bien content que Mr Smithson est légué sa fortune pour créer cette fondation... Bien joué James ! 
Je me demande comment ils s'en sortent avec tous les musées gratuits juste à coté...  Donc, sur les pas d'Elizabeth j'ai commencé par le musée de l'espace : un bon conseil pour éviter la file d'attente pour l'entrée -sécurité-, il existe une file spéciale pour ceux qui n'ont pas de sac à dos (screening plus rapide)...Avec mon sac à dos rempli à ras-bord comme pour une expédition dans le Grand-Canyon, je suis passé par la file d'attente un peu plus longue, et les vigiles à l'entrée était bien étonnés de tout ce que je transportais avec moi... (pique-nique, matériel photo, guide-books,...)
Les visites guidées commencent assez tôt (10h30 de mémoire), juste le temps d'acheter une place pour la projection IMAX pour la séance de midi: attention les places partent vite ! (Possibilité de les réserver sur internet : airandspace.si.edu/...iting-tips/index.cfm )Pendant mon séjour j'ai apprécié les visites guidées : vu la superficie des musées, on est vite perdu, et avoir quelqu'un pour vous pointer les éléments à noter, s'est révélé précieux. En plus, ça ne fait pas mal pour apprendre la langue -et la prononciation surtout- 
J'ai retenu que le déclencheur de la conquête spatiale et de la "course aux étoiles", a été le petit spoutnik, qu'on remarque à peine dans le grand hall d'entrée... 
sploid.gizmodo.com/...nt-ever-c-1575438630 Le printemps est bien agréable à Washington DC, et c'est un plaisir de sillonner en vélo la grande étendue de verdure que constitue le mall... 
en traversant le mall, depuis le musée de l'espace, on tombe sur le musée des arts ( National Gallery), qui se compose de 3 parties:
Comme il commence à se faire tard (et les musées ferment à 17h en avril), je choisis de jeter un oeil au batiment Est, conçu par Pei (que nous connaissons bien grâce à la pyramide du Louvre) :
En ce moment il est en rénovation, mais on peut tout de même admirer le grand hall et les jeux de lumière (qui sont sa signature).
Grâce au carnet d'Elizabeth, je savais qu'il y avait un passage sous-terrain original qui relie les 2 batiments :
The two buildings are connected by a walkway beneath 4th street, called "the Concourse" on the museum's map. In 2008, theNational Gallery of Art commissioned American artist Leo Villareal to transform the Concourse into an artistic installation. Today, Multiverse is the largest and most complex light sculpture by Villareal featuring approximately 41,000 computer-programmed LED nodes that run through channels along the entire 200-foot (61 m)-long space. [10] The concourse also includes the food court and a gift shop.
De retour à la surface, direction la gare centrale ( Union Station) -pas loin- pour repérer l'agence de location de voiture. Je m'arrêterais bien sous les cerisiers en fleur moi aussi... 
Les travaux de sécurisation suite au tremblement de terre (août 2011 quand même !) sont toujours en cours... Du coup ça ressemble plus à un chantier qu'autre chose, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... 
Bon, je rentre pour me coucher tôt, car demain matin, visite du Capitole ! | | | Bonsoir Laure, Merci pour ton message !  Désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt  il s'était glissé entre deux posts et je ne l'avais pas bien repéré... ça fait toujours plaisir d'avoir des retours, alors merci encore ! | | | Pong,
La 6ème photo (juste après celle de l'imax), c'est pris du haut de l’obélisque ? Il a été ré-ouvert au public ? | | | Merci Carole pour ton message,  Heureux que les photos te plaisent. J'aime bien la phrase que tu as choisie en signature, très belle ! 
Merci Pierre | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |