Ce matin, excitation car je vais enfin visiter
LE symbole de
Washington :
le Capitole !
J'ai bien fait ma réservation à l'avance par internet,
je ne prends pas de sac à dos pour passer plus facilement la sécurité,
je prends bien mon passeport, ma résa,... Mon réveil a bien sonné, c'est parti !
J'ai pris parmi les premières visites du matin pour éviter les files d'attente à l'entrée qui peuvent s'accumuler au fil du temps (à la sécurité, comme pour les aéroports...).
Tous les contrôles se déroulent bien, et je passe une petite demie-heure dans le grand hall à l'entrée, avec de nombreuses statues représentant des "congressmen" ou "congresswomen" :
Il y a également une expo permanente (photos interdites) qui retrace l'histoire du Capitole et du congrès
(ça fera bien le lien avec Philadelphia plus tard dans le séjour) mais le moment est venu de la visite !
Quelques consignes de sécurité, des excuses par rapport aux travaux en cours, et nous voilà partis... (le personnel présent est très nombreux, sécurité oblige je suppose)
Première petite salle de tribunal cossue:
on progresse vers la coupole, en sous-sol :
On y est presque : nous sommes dans une crypte sous le capitole...
et nous voici revenus au point de départ !

10 mn se sont écoulées en tout et pour tout...

C'est pas possible, j'ai dû rater un couloir !

A ce moment j'écoute un peu plus attentivement les excuses renouvelées concernant les travaux : "
La coupole est en réfection et elle n'est donc pas encore ouverte au public pour des raisons de sécurité; plus tard un filet sera peut-être installé..." (mais si c'est comme à Union Station, on ne voit rien de toutes façons...)

Je tombe des nues !...

Toute l'organisation est maintenue : réservations sur internet, fouille à l'entrée, passage des groupes de visiteurs,... Mais il n'y a (quasiment) rien à voir !!!

C'est vraiment "
le roi est nu" !

Donc un conseil, renseignez vous bien pour savoir si il y a vraiment quelque chose à voir avant de passer 2h à faire tout un circuit pour revenir au point de départ !...

Heureusement
la bibliothèque du Congrès est juste à coté, reliée par un couloir,
ça a intérêt d'être mieux !
Heureusement, cette fois-ci je ne suis pas déçu, on en prend plein les yeux !

Des fresques, des statues, des mosaïques, des peintures,...
Malgré un incendie, Mr Jefferson a fait don de toute sa bibliothèque, et a ainsi donné ses lettres de noblesse à cette riche bibliothèque,
Merci Thomas !

Je quitte le Capitole, consolé par cette belle bibliothèque, direction les musées du Mall ! Au programme, le
musée de l'histoire américaine (il me faut une piqûre de rappel !

) et comme le soleil est de retour, un petit passage aux memorials pour les voir sous un autre jour...
Sans rancune !