Zitounet · 25 janvier 2018 à 17:28 · 6 photos 44 messages · 11 participants · 1 930 affichages | | | | Bonjour Bern,
Super, c'est le genre de réponse que j'espérais

il faut quand même que je vois Chiricaha NM, ton circuit n'y passe pas
Mais si ! Chiricaha NM est un "cul de sac" (en anglais dans le texte  ) et Pinery Canyon Road est juste à l'entrée, sur la droite.
Tu as du raconter ça dans un de des CV : 2009, 2010, 2012 ou 2105 ?
2015 ; voir ici .
Pinery Canyon Road serait bien tentant, tu es sûr qu'il ne faut pas un gros 4x4 pour passer par là ?
De mémoire non (nous n'avions pas de 4x4 de toute façon en 2015, seulement HC), Isabelle confirme.
Pour Montezuma Pass, idem, piste très roulante (bitume de Sonoita jusqu'au Parker Canyon Lake, avec des nids-de-poule).
Entre Patagonia et la 83, nous étions passé par (du côté de) Harshaw, pas de soucis de pistes mais c'était un peu paumatoire ; dans le doute, aller jusqu'à Sonoita.
Pour Middlemarch Pass, souvenirs plus fugaces mais le seul point dont je me souvienne vraiment est qu'il fallait avoir plusieurs points GPS sur la piste car beaucoup d'intersections et rien de bien "documenté" sur notre vieux Tomtom (année ~2000, carto jamais mis à jour  ). Je viens de regarder rapidement nos photos et les rares vues des pistes sont nickel  . Euh, les photos montrent des pistes nickel (plus clair comme ça  ).
Je pense que s'il y avait eu un soucis je l'aurais signalé, comme pour Oracle Controle Rd : la fin est très rocailleuse (rocky-bumpy), surtout les 5 derniers miles (piste impraticable en berline). Bon week-end. | | | Hi Alain
"désintoxiqué" du Nord Ouest (en ajoutant canadien) c'est bien le terme
Salton Sea, merci des liens. A part Salvation Mountain, je n'ai pas encore chercher en détail. Ma question est toutefois, par quelle rive je vais passer ?
J'avais noté sur ton carnet qu'il fait plutôt froid en haut du téléphérique. Le fait qu'il tourne, est-ce spectaculaire ?
Bern | | | À: Isap29 · 27 janvier 2018 à 13:55 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 587 affichages · Partager Hi Sap Au 1er "ras bord" j'avais cru que cette route passait nettement au-dessus du parc. j'ai compris par la suite, mais google map n'est pas toujours facile pour trouver ce genre de piste. J'ai trouvé ensuite en relisant ton carnet 2015. J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié à l'époque de l'originalité du parcours, et puis oublié par la suite, ne pensant pas y retourner.
Ok pour les pistes, j'aurai un SUV probablement pas 4x4. Pourrai-je faire confiance à ma carte Tom-Tom (de 2010 je crois) 6 elle m'a posée des pb sur les autoroute nouvelles au Canada, mais jamais sur les piste US dans le passé.
A+ Bern | | | Les questions sont destinés à Alain mais je vais partager mon expérience.
Je faisais route entre Palm Springs et Yuma et je voulais passer par la Salvation Mountain, donc j'avais pris la rive Est de la Salton Sea. J'en ai un souvenir "mémorable" (si l'on peut dire). Je savais que le coin était pollué et abandonné mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On s'est arrêtés sur une plage recouverte de poissons morts, l'odeur avec. J'ai bien conscience que le secteur ne se limite pas à cela et le coin est vraiment sympa pour faire des photos de "urban decay" et les ornithologues (car il y a de fait énormément d'oiseaux du coup grâce aux poissons). Mais du coup, on est quand même passé assez rapidement. Après la Salvation Mountain, on a rejoint Brawley et bifurqué sur la Ben Hulse Hwy/route 78.
Pour le Mt San Jacinto, oui, il y fera froid. Mi octobre, on avait sorti polaire et coupe-vent et on avait même pu faire une mini-bataille de boules de neige.  On avait choisi de nous éloigner un peu de la foule (qui reste en grand majorité près de l'arrivée du téléphérique) et on avait fait un petit sentier facile, le Desert View Trail (boucle de 1.5 miles) qui offre de jolies vues sur la vallée. On avait parcouru le trail en 2 h 30, bataille de boule de neige, pause photos et pique-nique tout inclus. On était monté peu avant 15 h 00 et sommes redescendus juste avant la nuit, on voulait rester dîner sur place en haut pour la vue de nuit, mais on avait trop froid, donc on a pris un chocolat chaud et on n'est redescendus. Le trajet en téléphérique lui-même est très sympa car une fois qu'on est dedans près de la vitre, il n'y a plus besoin de bouger vu que c'est le téléphérique qui tourne, donc on voit absolument tous les côtés sans bouger. "Spectaculaire" peut-être pas mais original et fort sympa, amusant. Au début, ça surprend tout de même pas mal. Et puis cette virée a le gros mérite de rafraîchir après la chaleur du désert. Le matin on avait parcouru Palm Springs a vélo, ça nous a fait du bien. | | | À: Mrspeel · 27 janvier 2018 à 16:49 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 563 affichages · Partager Hi sa Merci d'avoir pris les devants sur Alain, mais il donnera son avis
Bon "Spectaculaire" peut-être pas mais original et fort sympa, amusant - ça me convient En haut, on verra si on marche un peu ou si on prend un chocolat...
Donc la cote est est pourrie, mais s'il y a beaucoup d'oiseaux ça peut être intéressant si ce ne sont pas que des mouettes..; J'attends un avis sur la cote ouest Bern | | | Merci d'avoir pris les devants sur Alain, mais il donnera son avis
L'idée n'était absolument pas de remplacer de quelque façon que ce soit l'avis de Alain, juste de donner le mien en plus du sien. Désolée si je t'ai froissé toi ou Alain, ce n'était pas le but. | | | À: Mrspeel · 27 janvier 2018 à 17:16 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 555 affichages · Partager Non non, il n'y avait aucun reproche de ma part et je ne pense pas que Alain t'en voudra d'avoir répondu avant lui | | | Bonsoir Bern,
j'avais répondu mais c'est passé où ? Fausse manip sans doute, je recommence.
Pour Pinery Canyon Rd, Sedonax aussi l'a emprunté (avant moi  ) ; tu peux peut-être lui envoyer un message.
Pourrai-je faire confiance à ma carte Tom-Tom
Sur le notre (en fait celui d'un ami), rarement eu des soucis. Les pistes ont rarement évoluées. Je ne sais pas comme tu "travailles", mais je rentre des POI, vérifiés sur Goggle Earth, dans des dossiers (max une quarantaine de points, plus facile à faire le tri  ) et je les note sur ma feuille de route. Ensuite, je navigue d'un point à l'autre ; je n'ai jamais utilisé la fonction itinéraire.
Si tu veux plus d'infos...
Bon dimanche. | | | À: Mrspeel · 27 janvier 2018 à 21:26 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 533 affichages · Partager Bonsoir Isa
Non, non, froissé, je ne suis pas  C'est un forum, alors, les normes ou règles sont plus élastiques que l"étiquette" traditionnelle (quoique malheureusement et de plus en plus souvent les échanges sont "tendus"...  passons) L'abondance d'avis ne nuira nullement à notre ami. 
Alain | | | Hi Bern
Mon avis rejoint en tous points celui d'Isa Juste quelques précisions: - naturellement, ce n'est pas le téléphérique qui tourne  , juste la plate forme métallique sur laquelle on se tient debout; rotation lente et régulière pendant presque tout le trajet qui permet à chacun de contempler le panorama, mais moins agréable pour ceux qui se tournent vers le versant de la montagne, craignant le vide; parce que oui, ça grimpe. En gros, 1/4h de trajet qui fait passer d'un climat aride type désertique à celui du sommet des Alpes - nous y avions "perdu" entre 25 et 30°. Beaucoup de vent également - Le Desert View Trail offre de belles échappées; vous trouverez, le long du sentier, pas très loin du terminal, des pins de Jeffrey dont la caractéristique principale est l'odeur de vanille assez prononcée qu'exhale l'écorce. Panonceau explicatif à côté.
Autre piste que j'avais trouvée en 2004 et non exploitée www.desertusa.com/salton/oct_salton.html
Un diner? Ruby's www.rubys.com/locations/palm-springs/
Alain | | | À: Isap29 · 27 janvier 2018 à 23:18 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager GPS je rentre des destinations, qui peuvent être des coordonnées de points étapes sur les itinéraires complexes ou des adresse en ville
Bon WE | | | Je reverrai en détail ce secteur, je n'en suis pas au planning détaillé
Pour diner : autant que possible, ni hamburger ni pizza texmex, chinois ou grill ou autres | | | À: Isap29 · 29 janvier 2018 à 15:00 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 470 affichages · Partager Hi 29 En suivant tes chemins de traverse, je gagne 1 jour, même 1 et demi. Problème, je ne sais pas quoi en faire après ou avant Gila Cliff un tour jusqu'à White Sand, déjà vu un détour par Santa Fé, ça aussi Je connais El Malpais, Bisti et consor
Je cherche du nouveau - Aztec Arches seraient bien sur la route de Durango, mais les champs de pompes à gaz me font un peu peur
Bern44 | | | Bonjour
Je reviens en arrière sur la question du pow wow...
à ces dates au Nouveau Mexique, je ne pense pas
Mais si tu portes un intérêt à l’artisanat et l’art Navajo et si tu te trouves du côté de Gallup/Farmington le 9 mars, le 13 avril, le 11 mai ou le 8 juin.... çà peut-être l’occasion (même sans être acheteur) d’assister à une rencontre mensuelle haute en couleurs dans un village de la Réserve Navajo entre Gallup et Farmington et pas loin de Shiprock et de sa roche sacrée
je parle de la vente aux enchères des Navajo rugs qui se tient depuis cinquante ans à Crown Point.
Crownpoint Navajo Rug Auction – Welcome
Depuis 2016 on peut y payer avec sa carte (débit ou crédit!) mais comme la vente se déroule en fin d’après midi il faut prévoir de coucher à Gallup
Outre le plaisir d’admirer les œuvres des locaux dont certaines s’évaluent en milliers de dollars c’est l’occasion de s’immerger dans une atmosphère authentique bien particulière associant artistes et clients comme nulle part ailleurs. C’est aussi l’occasion offerte d’acheter directement à d’autres artisans et artistes Navajos divers ouvrages comme des bijoux
C’est enfin l’occasion de faire l’expérience unique d’une vente aux enchères à l’américaine et d’entendre le Auction chant surprenant de l’homme qui parle dans le micro celui que l’on appellerait chez nous le commissaire -priseur et qui porte le nom de auctioneer.
La première fois que j’ai entendu le auction chant, une sorte d’incantation à mes oreilles, lors d’un vente d’armes anciennes de collection, j’ai été bluffé... bien sûr je n’y comprenais rien de rien et çà m’a causé un instant de souci mais j’ai rapidement compris la mise en scène... heureusement qu’il n’y a pas besoin de comprendre d’ailleurs  !
Je ne sais pas quels diplômes de droit sont nécessaires pour devenir auctioneer maisil faut en tous cas acquérir une belle dextérité d ‘élocution, les auctioneers les plus habiles étant, historiquement, ceux des pays d’élevage et il y a d’ailleurs des écoles pour s’y former :
et des championnats pour couronner les plus habiles :
| | | À: Cochize · 30 janvier 2018 à 15:40 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 438 affichages · Partager Hug
A retriturer mon planning J’en étais arrivé à coucher à Gallup, mais la date ne correspond pas, j'y serai le 22 mai Dommage ç'aurait pu être intéressant.
Ce jour là, je vais passer à Zuni Pueblo, au musée indien.
Bern | | | une autre fois peut-être 
mais ZUNI... c'est bien! | | | À: Cochize · 31 janvier 2018 à 9:26 Re: Petit tour dans le Sud- Ouest américain au printemps Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 401 affichages · Partager Hello J'ai lu cela dans les romans de Tony Hillerman mais je n'ai jamais eu la chance d'assister à ces ventes et pas non plus d'ailleurs les moyens de m'offrir ces magnifiques couvertures ou tapis. Merci pour les videos, très très intéressantes. | | | Je pense que c'est Aztec arches que je vais ajouter au programme J'ai trouvé un bon site qui détaille bien les centaines d'arches qui jalonne ce secteur peu connu. Merci Isap, tu es un des rares (2) à en parler dans un CV, c'est en te relisant que j'ai pensé à chercher de ce coté là. Bern | | | Salut Papy de l'Ouest,
Tu me raconteras pour Zuni... car j'y ai fait choux blanc en 08/2011 le jour de clôture de leur semaine de grandes fêtes !
Tout était fermé et le village était sur les trottoirs à attendre un improbable défilé.
à + | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |