Petit voyage à vélo, où aller en France? Séséllier · 21 octobre 2012 à 17:05 23 messages · 13 participants · 3 359 affichages | | | | 21 octobre 2012 à 17:05 Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Bonjour, Nouveau sur ce forum je me présente Erik 38ans d' Argeles sur mer (66). Passionné de vélo vintage, je me suis dis, pourquoi ne pas faire un tour un peu plus long. genre une semaine version camping sauvage. Pour cela donc je me remonte un vieux 650b (pour les connaisseur). Coté matos ça va, choix de pneu guidon frein..etc et question physique ça va aussi. Je roule tout les jours 1heure pour aller bosser plus footing le week end..
La seule chose qui me manque c'est euh, où aller (en France) ben oui je n'ai pas trop d'idée et une petite "appréhension" sur le camping sauvage (c'est l'inconnue) y a t'il des endroits ou comportement à éviter Ah oui mon petit tour ce passerai l'été Merci de m'avoir lu Et au plaisir de faire vous partager mes connaissances et expérience
Erik
++ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Séséllier · 22 octobre 2012 à 10:23 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager bonjour Erik La France presente tellement de possibilités qu'il est difficile de choisir: la plaine, la mer, la moyenne montagne, la haute montagne,... ? Je prepare également un voyage pour l'été prochain (sur un vélo classique !). Quand tu auras choisi ta déstination fais moi signe, on pourrai faire quelques kilometres ensemble. Si tu veux en savoir plus sur mon projet:le titre sur ce forum : " la france en 100 jours 10 000 km 0 carburant.
à plus
fréd | | | À: Séséllier · 22 octobre 2012 à 11:47 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Salut Erik !
En juin dernier je suis partie 1 semaine à vélo (5 jours de vélo et deux de tourisme) et j'ai fait Royan- Biarritz. Franchement c'était vraiment un super voyage. Il y a une piste cyclable tout le long. D'un côté la mer, de l'autre côté les pins. C'est tout plat donc très facile! Pour mon hébergement je n'ai pas fait du camping mais du couchsurfing (c'est un réseau de voyageur, du coup j'étais logée chez l'habitant), très sympa également.
Léa. | | | À: Séséllier · 22 octobre 2012 à 13:08 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager Tu as un guide Lonely planet, malheureusement en anglais, très bien fait et qui s'appelle "cycling France".
Ça peut te donner des idées.
Car, en France, tu peux aller un peu partout pour faire du vélo, selon tes goûts et tes envies.Tu trouves de la route, des voies vertes, du plat, des grosses dénivelées (montagne), des itinéraires gastronomiques, du VTT, des itinéraires culturels, etc. Des iti balisés, des véloroutes, etc.
Difficile de te conseiller sans en savoir plus sur tes envies. | | | À: Minifamille · 23 octobre 2012 à 21:51 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager Merci pour vos réponses très enrichissante
- sympa ton projet "Fredbajeux", tu aimes les comptes rond à ce que je vois. Si j'en avais le courage et le loisir, j'oserais m'inviter à ton aventure... oui!! nos chemins pourraient se croiser!! ce serait un véritable plaisir de rouler avec toi..
- Merci "cucunico" pour le lien, il n'y a pas meilleurs conseils que le vécu de chacun.j'en ai pas raté une miette
- Coupant un sous en deux, je n'ai pas manqué de mettre ton blog dans mes favoris "noisette06" je ne connais pas le couchsurfing, vais étudier la chose de plus prêt et ma foi pour débuter dans l'aventure Royan- Biarritz ça me plait bien :)
- Et merci "minifamille" mais je ne parle anglais, ceci dis faudrait que je mis mette puisque dés qu'il y a un truc d'intéressant c'est écrit en anglais : (
++ | | | À: Séséllier · 23 octobre 2012 à 23:41 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager bonsoir
peut être le canal du midi ? si vous voulez renseignements je peux vous aider, c'est selon les kilomètres que vous souhaitez faire cordialement | | | À: Jonicole · 24 octobre 2012 à 4:46 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Bonjour,
Très bonne idée oui. C'est plat et adaptè au vélo (j'imagine) De plus beaucoup le fond l'été je me sentirait moins seul et je ne suis pas loin de Bézier. Mais si vous avez des infos, j'en serait très ravi. merci Jonicole | | | À: Séséllier · 24 octobre 2012 à 9:34 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Hello,
Si tu habites à deux pas du canal du midi je te recommande cette randonnée pour commencer. C'est un itinéraire calme, isolé de la circulation, fléché, plat, avec des facilités de logement au cas ou, très joli, au paysage varié malgré la monotonie qui consiste à suivre un canal. Pour la rompre ne pas hésiter à faire quelques échappées sur les petites routes parallèles. Le revêtement est varié, route, piste, gravier, single track, parfois accidenté mais sans risque. Nous avons commencé par cette balade et le virus de la cyclo randonnée a très bien pris...
Il existe un guide du canal du midi à vélo. Je te recommande de l'acheter pour ne pas te tromper dans les changements de rive lors de ta promenade. L'été c'est très sympa car s'il passe dans des régions ou il fait très chaud, se balader à l'ombre des platanes est vraiment très agréable.
Pour le bivouac (terme plus précieux que je préfère utiliser à "camping sauvage") le canal offre pas mal d'opportunité. A l'époque nous n'avions pas oser, mais il y a suffisamment de campings municipaux le long du parcours. Je t'encourage à lire les témoignage sur les expériences de bivouac pour "démystifier" un peu les craintes que l'on en a. Bivouac, camping à quelques détails prêts c'est du pareil au même, sauf qu'on est plus libre en bivouac. Ceci étant nous avons choisi de trouver nos repères en campings avant de privilégier le bivouac.
Sinon il y a aussi la via Rhôna et la côte Atlantique parmi les randonnées que je connaisse et qui soient bien agréable à faire en "première fois".
Bons préparatifs. | | | À: Sims · 24 octobre 2012 à 21:37 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 350 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Sims Ne sautons pas les étapes. Un truc plat pour commencer, c'est vrai que c'est pas mal. J'en ai dèja fait un bout une foi avec un pote ( Narbonne-- Port la nouvelle) et on garde de trés bon souvenirs.
Merci pour ton idée qui file direct dans la boite à idée et désormé je ne dirais plus CS mais bivouac c'est bien plus classieux effectivement..
Quoique!! sur une semaine de vélo, suivant l'évolution de l'état physique et d'apparence du voyageur.c'est discutable.. Je m'explique!! Le cycliste part de chez lui, propre, parfumé, bien rasé et cheveux gominé.. le soir venue, il pratique donc "le bivouac" mais!! Passer quelques jours de bécane, barbe de 4 jours, le cheveux hirsute, la culotte blanche de sueur à pousser des cris de guerres dans les cols!, je pense que quant ce même homme déroule sa tente, 'on peut parler de Camping Sauvage non? 
++ Erik | | | À: Séséllier · 24 octobre 2012 à 23:03 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager je ne dirais plus CS mais bivouac c'est bien plus classieux effectivement.
ce n'est pas par snobisme que je préfère parler de bivouac. Ca ne désigne en fait pas la même chose que le terme "camping sauvage". Bivouaquer, c'est s'arrêter juste pour une nuit ; faire du camping sauvage, c'est poser le camp pour plusieurs jours.
Passer quelques jours de bécane, barbe de 4 jours, le cheveux hirsute, la culotte blanche de sueur à pousser des cris de guerres dans les cols!,
ben non, on peut bivouaquer plusieurs jours de suite et être propre ! Il suffit de bivouaquer près d'un point d'eau, et/ou de remplir une "vache à eau" de quelques litres peu avant de chercher un coin où se poser, et une fois installé, on fait sa toilette et au besoin un brin de lessive (suffit d'un bout de savon de Marseille et d'une serviette légère pour faire tout ça). | | | À: Meg2 · 25 octobre 2012 à 6:24 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager Je plaisantais biensur  / on est pas des barbares. Y aura un morceau de savon dans ma besace
Bien que desfois, qu'on en vois des sacochards par chez nous, ben que sa sent pas la rose. Mais je reste admiratif.. Erik ++ | | | À: Séséllier · 29 octobre 2012 à 13:23 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager le luberon est pas mal ya une velo route en boucle de 260 km cb | | | À: Séséllier · 30 octobre 2012 à 16:32 · Modifié le 30 oct. 2012 à 16:58 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Bonjour Séséllier,
Et bienvenue dans la famille des voyageurs à vélo... mes prédecesseurs t'ont tout dit (il faut dire qu'ils s'y connaissent... un remerciement au passage à Claudio et Sims, qui m'ont renseigné également)... j'ajouterai simplement des renseignements d'ordre pratique qui peuvent être utile pour préparer et planifier un périple à vélo. Ce sont les sites que j'utilise :
'La France à vélo' qui donne une vision des véloroutes et voies vertes (récente et pas mal) www.francevelotourisme.com/
'L' AF3V' plus connue www.af3v.org/...carte-detaillee.html
Et j'en profite pour te communiquer le lien du blog sur lequel figurent des programmes de voyages concoctés par moi, si cela peut te servir (tu y trouveras entre autre, des infos pour un mini tour de France par les voies vertes, un semaine le long du Danube autrichien, un circuit au Luxembourg, le Tour du Léman, La Loire à vélo, la Route de la Mer du nord, La Flandre... toutes ces balades peuvent être préparées soi-même mes.randos.velo.over-blog.fr/
Alors bonne route et bon vent | | | À: Rogerd · 30 octobre 2012 à 22:15 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Merci Rogerd pour tout ses renseignements. Je file de suite visiter ton blog... Il commence à me tarder l'été prochain pour ma petite balade..
Mais heu,sur la photo de ton profil, le petit vélo que je vois, ce ne serait pas un Dahon? As tu Voyagé avec?
Et merci à toi aussi Cbandeira.. j'ai pris note
Erik ++ | | | À: Séséllier · 30 octobre 2012 à 22:22 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager ...un Brompton bien sur! | | | À: Séséllier · 31 octobre 2012 à 6:22 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager oui mon brompton me sert essentiellement au quotidien pour les déplacements urbains, mais aussi pour certains voyages vélotouristiques, quand il faut prendre train avec le vélo, ou faire des liaisons en bus, tram, métro, bateau etc... c'est l'idéal, et puis, contrairement à certaines idées reçues, c'est un vélo qui peut être assez confortable sur des routes planes avec un bon revêtement (pour info, avec notre groupe nous faisons régulièrement des sorties d'une ou plusieurs journées voire +, et nous avons parfois parcouru entre 100 et 120 km dans la journée, avec les sacoches, et ce vélo m'accompagné lors de voyages d'une semaine comme 'La Loire à vélo', la 'Route de la Mer du nord', en Pologne& Tchéquie, Pays-Bas, Belgique) www.bromptonforum.net/...an-8-au-10-juin-2013 | | | À: Meg2 · 31 octobre 2012 à 11:10 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Ca ne désigne en fait pas la même chose que le terme "camping sauvage". Bivouaquer, c'est s'arrêter juste pour une nuit ; faire du camping sauvage, c'est poser le camp pour plusieurs jours.
Exactement c'est tout à fait ça... d'ailleurs le camping sauvage est interdit pas le bivouac!
ben non, on peut bivouaquer plusieurs jours de suite et être propre ! Il suffit de bivouaquer près d'un point d'eau, et/ou de remplir une "vache à eau" de quelques litres peu avant de chercher un coin où se poser, et une fois installé, on fait sa toilette et au besoin un brin de lessive (suffit d'un bout de savon de Marseille et d'une serviette légère pour faire tout ça).
Encore du vrai... en parlant de parcours plats si tu veux faire plus long, il y a aussi l'Eurovélo 6. En partant de St Brévin, tu remontes la Loire jusqu'à Blois... (plus loin si tu veux) et tu en profites pour visiter les châteaux tout le long. Retour par le train possible ave cle vélo... Bivouac chaque soir le long de la Loire, couché de soleil au bord de l'eau le soir avant de t'endormir et le fleuve pour te laver... Nous on l'a fait en patinette avec une remorque derriere pour te dire que c'est plat... | | | À: Séséllier · 2 novembre 2012 à 14:49 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Petit voyages en france de quelques jours à quelques semaine. Il y a aussi : - "La vélodyssée" www.lavelodyssee.com/ qui est la portion française de l'Eurovélo 1 qui relie le sud de l’ Angleterre au.... Portugal (à terme....). La partie française va de Roscoff à Hendaye. J'ai fait très récemment la partie Arcachon/ Hendaye sur 3 jours hors afflux touristique (voir mon blog dans ma signature...) que du bonheur dans la forêt avec les oiseaux et les écureuils..... et il n'y a pas que des pins dans les landes!! Tout plat sauf entre Arcachon et Biscarosse puis entre St Jean de Luz et Hendaye mais ça se fait cool, c'est pas la montagne !!. (mon projet est de faire le reste très bientôt). - La vallée du Célé et la vallée du Lot, région de Figeac dans le Quercy, département du Lot et Lot et Garonne (fait aussi - voir blog)..... à faire hors touristes car trop de camping cars sur les routes.... - La Vendée offre un réseau incomparable de pistes cyclables ou l'on peut se balader dans le marais poitevin. Puis il y a les différents canaux (de Garonne et du midi) etc.... - Il y a aussi la nouvelle avenue verte de Paris à Londres avenuevertelondonparis.com/ sur petites routes partagées pour 2/3 du parcours, le reste en voies cyclables (35%). (environ 400 km en France jusqu'à Dieppe) Il y a aussi dans le nord la voie européenne qui longe la mer mais je ne connais pas encore..... En cherchant bien sur internet avec les mots clés (eurovelo, voies vertes et/ou voies cyclabes... etc, tu devrais sans aucun souci trouver ton bonheur pour aller vadrouiller un peu en France..... Bonne vadrouille, tu verras, tu ne regretteras pas !!! Bon vent !!! Zéro carburant !! | | | À: Lydie33 · 2 novembre 2012 à 15:43 Re: Petit voyage à vélo, où aller en France? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 917 affichages · Partager Le moins cher, c'est la boucle ; selon tes disponibilités et ta forme physique, tu peux faire une boucle, c'est ce que je fais. Tu te prends un kilométrage approximatif, chez moi plus ou moins 100km, plutôt plus, et tu te fais des étapes et tu t'arrêtes là où tu penses que ça peut être intéressant. Tu choisis des routes secondaires pas fréquentées, c'est pas évident. Personnellement je préfère les campings que j'essaie de choisir à la ferme, sans piscines et autres activités qui attirent les casse pompes et les gens bruyants. La difficulté sur le vélo, à mon avis, c'est ta capacité à rester longtemps le fessier sur la selle si tu n'as pas trop d'entrainement ; ça m'arrive de rester entre 6 et 8h par jour sur la selle, le max que j'ai fait c'est 9h30, et c'est la canal carpien qui n'a pas aimé. La selle Brooks sans cuissard avec short sans coutures, c'est aussi ce qui m'a permis de bien gérer le fessier je pense, j'ai essayé avec et sans cuissard, l'épaisseur du cuissard fait une pression désagréable. Mais tout ceci change selon les personnes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |