Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte (Maroc) Y7sag6er1 · 29 juillet 2016 à 23:25 · 3 photos 80 messages · 23 participants · 4 495 affichages | | | | À: Fangui · 1 août 2016 à 22:30 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 41 de 80 · Page 3 de 4 · 849 affichages · Partager c'est bien pour cela que je posais la question. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Saintalix · 1 août 2016 à 22:33 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 841 affichages · Partager le chien aboie, la caravane passe | | | À: Saintalix · 1 août 2016 à 23:37 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 43 de 80 · Page 3 de 4 · 821 affichages · Partager bonjour
La CNSS pour tout les Marocains ou seulement ceux qui on un travail ?
jp
Bonsoir Jipé,
La CNSS comme le dit Fangui pour ceux qui ont un emploi déclaré MAIS il y a la RAMED (équivalent de la CMU en France) pour tous les autres !
Cordialement. | | | À: Czamam · 2 août 2016 à 0:34 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 44 de 80 · Page 3 de 4 · 809 affichages · Partager le fait qu'il n'y ait pas de SS pour tout le monde ne veut pas dire que le sort des autres soit suspendu à "l'humanitaire" Il revient au peuple marocain de faire le chemin qu'ont choisi de faire d'autres peuples, y compris en Afrique et récemment, d'une couverture sociale et médicale qui tienne la route, assortie d'une offre de soins dignes de ce nom. Rien d'impossible. c'est dans ce cadre là que je conçois fort bien une coopération internationale (formations, technologies ect...), en dehors non, ça ressort de mon point de vue d'une vision à court terme qui emprunte plus à la charité qu'à la justice. ceux qui la font s'en gargarise, ceux qui reçoivent ne sortent jamais de leur m...e si ces actions avaient un effet quelconque, depuis 60 ans que ça dure, ça se saurait. | | | À: Fangui · 2 août 2016 à 4:47 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 45 de 80 · Page 3 de 4 · 799 affichages · Partager De mémoire, il doit y avoir moins de la moitié des marocains qui bénéficient de la CNSS
Ca bouge beaucoup. Les contrôles et les redressements sont plus fréquents, et même dans les zones touristiques, comme Merzouga, où le black était la règle, le taux de "cnss-isation" augmente fortement.
Le problème est plus que le Maroc ne dispose pas, comme en France, d'un fond d'assurance. Même déclarés, les salariés ne bénéficient de la CNSS que si les cotisations sont payées, ce qui n'est pas toujours le cas, en particulier (: bis dans le domaine du tourisme qui souffre énormément.
De plus, l'Anapec propose des "contrats aidés" pour l'embauche des jeunes. L'employeur a le droit, pendant une durée limitée, de payer en dessous du smic, et surtout, quel que soit le salaire, il est exonéré de cnss pendant une période qui peut aller jusqu'à 24 mois. Et là non plus, l'état ne prend pas en charge : (
Le Ramed est plus ou moins facile à obtenir, il y a encore dans pas mal d'endroits, des problèmes de corruption.
Mais ici, c'est plus un problème de pathologie rare. Quand tu souffres du diabète, par exemple, tu peux être pris en charge sans trop de problème, via le Ramed ou la CNSS. Pour les pathologies rares ou celles qui ne se soignent pas au Maroc, même avec la CNSS, si tu n'as pas une bonne complémentaire santé, tu es dans la merde la plus noire. | | | À: Cambrousse · 2 août 2016 à 9:26 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 784 affichages · Partager Coucou... Sans rentrer dans le débat de l'utilité ou de la nuisance des missions humanitaires, dont nous n'avons dans la rubrique ad hoc de ce forum qu'un aperçu de la face plutôt sombre... il serait dommage de le convoquer dans cette discussion. Surtout avec vulgarité, grossièreté et indécence... n'est-ce pas Buimachin ?
Le titre est maladroit, la manière de l'exprimer est maladroite, les mots peuvent crisper... mais l'intention est généreuse et surtout ponctuelle. Une aide personnalisée car apportée à une famille que l'on connaît, que l'on revoit régulièrement, avec laquelle des liens existent... ne désorganisera pas un travail sur le terrain. Qui ne l'a jamais fait ? Elle est à remettre dans le contexte du parcours de Yasaguerema (que je ne connais pas) dont les messages (et le profil vidé) donnent un aperçu, celui de quelqu'un de passionné que les autres ne laissent pas indifférents qui s'est servi maladroitement du forum pour sa capacité à relayer cet appel. Le procès d'intention qui lui est fait me semble donc injuste... | | | À: Cambrousse · 2 août 2016 à 10:32 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 47 de 80 · Page 3 de 4 · 769 affichages · Partager Bonjour Béatrice,
Se battre pour un monde meilleur, oui. Mais poser des rustines, ce n'est pas mal non plus. Car ce qui paraît dérisoire face aux besoins gigantesques d'un pays (et il n'y a malheureusement pas que le Maroc) peut être énorme pour une famille démunie. On peut se rendre utile à tous les niveaux. Et un simple geste, comme celui d'apporter des tubes de pommade à une famille, peut déjà rendre le quotidien plus agréable. Il faut par contre que le geste humanitaire soit bien adapté aux besoins locaux. C'est la grande difficulté du travail sur le terrain. Car beaucoup de bonnes intentions sont malheureusement inadéquates ou détournées... | | | À: Lacalo · 2 août 2016 à 11:04 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 48 de 80 · Page 3 de 4 · 760 affichages · Partager certes, mais il y a des limites à tout, dont une qui s'appelle modestie et discretion
écrire
"si vous rencontrez des enfants atteints d'ichtyose au Maroc et qui n'ont pas vu de dermatologue ou de médecin, n'hésitez pas à me contacter, merci.."
chargée des politiques publiques de santé au Maroc ???
un peu de mégalomanie peut être parfois amusant, là, pas du tout.
bon j'arrête, je cultive mon "coeur sec" comme dit plus haut. | | | À: Cambrousse · 2 août 2016 à 11:26 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 49 de 80 · Page 3 de 4 · 750 affichages · Partager Bonjour,
Votre manière d 'avoir toujours raison, votre volonté de trouver toujours une réponse à tout, vos certitudes (dans vos réponses, vos positions, votre manière de voyager...) sont tout compte fait désarmantes.
La qualification de coeur sec vous a donc touché... Me serais-je alors trompée?! Et celle de harpie, vous laisse t'elle indifférente?
(Alertez les modos, je sais que vous, comme d'autres, en êtes friandes sur ce forum, comme ailleurs....) | | | À: Aoreora · 2 août 2016 à 11:42 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 50 de 80 · Page 3 de 4 · 740 affichages · Partager ne faites donc pas tant de procès d'intention... | | | À: Aoreora · 2 août 2016 à 15:32 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 51 de 80 · Page 3 de 4 · 706 affichages · Partager Bonjour,
Cambrousse a essayé d'élever le débat, mais ce n'est pas du goût ou des capacités de tout le monde. Le cœur sec, c'est avoir la tête bien pleine et la possibilité d'agir de façon utile et durable, ne pas se contenter de deux bouts de chiffons et 4 tubes de pommade pour avoir bonne conscience. D'autre part, dans le cas de certaines pathologies, on ne fait pas joujou avec les pommades, ça peut s'avérer dangereux. Seul un dépôt de médicaments dans un dispensaire peut être conseillé. Mais c'est moins glorieux et ca flatte moins l'ego des bonnes âmes. Bonne journée à tous ceux qui ont le cœur larmoyant la tête vide. Une des harpies de service. Hannah | | | À: Hannahannah · 2 août 2016 à 16:50 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 52 de 80 · Page 3 de 4 · 690 affichages · Partager bof bof
une autre conception des rapports entre peuples.... nord-sud ? ça se traduit par une autre manière de voyager, de parler et d'agir, surement....
chacun son truc, nul n'est prophète... | | | À: Hannahannah · 2 août 2016 à 21:02 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 53 de 80 · Page 3 de 4 · 649 affichages · Partager C'est pas trop dur à porter la conscience du Monde? Quelques notes prises au Lesotho le mois dernier en pensant aux dames patronnesses:
"Entré au Lesotho par un poste au sud de Maseru, j'entreprends de gagner le Ramabanta Trading Post par une piste qui coupe dans la montagne.... Deux gamins me font signe de stopper. Je les engueule: - Vous devriez pas être à l'école -c'est ce qu'il faut dire-? - Mais m'sieur, on est en vacances. - Et vos moutons, ils sont où vos moutons? - Nous on les garde pas m'sieur, puisqu'on va à l'école. - Vous voulez quoi ? - Sweets, m'sieur. - Nan mais ça va pas, c'est beaucoup trop dangereux pour vos quenottes, mon manuel du Savoir-être avec les pauvres est formel. Attendez, que je m'y reporte. Voilà, je dois vous donner un crayon et un cahier, et encore, ce serait mieux de les donner à votre école, elle est où votre école ? - M'sieur, nous sommes en vacances, elle est fermée. - Bon, de toutes façons, je vous les donne pas, comment je vais écrire moi ? Patientez, je consulte. - Khaï, khaï !- I beg your pardon ?- Il fait froid m'sieur. - Vous voulez une couverture peut-être ? - Oh oui, m'sieur. Je sors d'un sac la couverture de compagnie aérienne que je portais sur les épaules le matin du débarquement et m'apprête à la leur donner -c'est ma journée Robin des Bois- quand je réalise qu'ils sont deux. Vais pas faire mon Salomon en plus, hein, démerdez-vous."
Brel le dit mieux que moi (il suffit d'y changer quelques mots):
Cambrousse a essayé d'élever le débat, mais ce n'est pas du goût ou des capacités de tout le monde. Le cœur sec, c'est avoir la tête bien pleine...
Et côté chevilles, ça va comment? | | | À: Voyajou · 2 août 2016 à 21:44 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 54 de 80 · Page 3 de 4 · 626 affichages · Partager Nous n'avons pas les mêmes valeurs et nous ne sommes certainement pas issus de la même classe sociale, c'est tout. En attendant les bombes tombent sur les hôpitaux, tout se déchaîne, et nous passons notre temps à chercher des poils sur les œufs. La conscience du monde non, la mienne en ce moment où l'histoire va devoir faire prendre ses marques à chacun oui. | | | À: Hannahannah · 2 août 2016 à 21:56 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 55 de 80 · Page 3 de 4 · 620 affichages · Partager Nous n'avons pas les mêmes valeurs
Tu n'aimes pas les rillettes?
| | | À: Voyajou · 2 août 2016 à 22:35 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 56 de 80 · Page 3 de 4 · 604 affichages · Partager Je n'arrive même plus à en rire, mon humour s'est envolé bien loin. Toutes les excuses pour ce manque de savoir vivre évident et ma mauvaise humeur. | | | À: Kola · 2 août 2016 à 23:30 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 57 de 80 · Page 3 de 4 · 587 affichages · Partager Bonjour,
Tellement en phase avec vous...
Une poseuse de rustines... | | | À: Athanazia · 3 août 2016 à 0:28 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 58 de 80 · Page 3 de 4 · 579 affichages · Partager + 1 | | | À: Hannahannah · 3 août 2016 à 10:52 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 59 de 80 · Page 3 de 4 · 547 affichages · Partager Je suis certes un peu dure, mais c'est les temps qui sont durs, (...) En attendant les bombes tombent sur les hôpitaux, tout se déchaîne, et nous passons notre temps à chercher des poils sur les œufs. La conscience du monde non, la mienne en ce moment où l'histoire va devoir faire prendre ses marques à chacun oui.
Il y a la grande histoire et les petites histoires, parfois étranges métaphores de ce monde tel qu'il ne va pas bien... qui nous occupent ici. Si l'enthousiasme un peu perché, de Yasaguerema était maladroit, ton apparente intransigeance l'est tout autant. De cette maladresse qui transformerait la générosité en suffisance, et érigerait une auréole de martyre à la conscience. Générosité inoffensive que certains qualifient de pernicieuse. Conscience dont les autres seraient dépourvus. Voilà ce que véhiculent parfois les mots écrits, bien démunis lorsqu'il s'agit de défendre une idée sans le soutien des regards, des sourires, des gestes... du verre empli de ce que l'on veut... qui aident à accorder des visions du monde pas si éloignées mais qui ne se comprennent pas. | | | À: Kola · 3 août 2016 à 14:30 Re: Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte ( Maroc) Message 60 de 80 · Page 3 de 4 · 520 affichages · Partager "Le plus sur moyen de ne pas se tromper, c'est de ne rien faire, mais ne rien faire c'est déjà se tromper " Cette discussion est un puits sans fond et de plus qui sommes nous pour juger ? Bien de mauvaises choses se font avec un bon état d'esprit et bien des bonnes choses ne se fond que pour donner bonne conscience a celui qui les met en œuvre............. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |