Laneige · 1 avril 2005 à 9:17 64 messages · 32 participants · 29 312 affichages | | | | d'accord pour agir mais peut être y a t il une autre maniére d'agir.
je n'ai rien contre ceux qui agissent loin de leurs pays mais je me demande si ce n'est pas minimiser leur action car elle est souvent individuelle. Je reste persuadé que la plupart des problémes ont une solution mais qu'au nom de la POLITIQUE, on ne fait pas tout pour les traiter. Il faut savoir que la politique agit comme une balance, il faut avant tout qu'elle soit équilibrée, c'est la survie de la plupart des partis, cela leur permet de promettre et d'avoir une action à présenter à tous les differents votes. D'ou la lenteur pour éradiquer..les problémes des banlieues...la misére...l'exploitation...ect...La nous avons tous une action à mener comme le dit Titania, il faut donc s'impliquer..
par la suite, si cela avance et qu'on arrive enfin aux solutions, peut être que les frontiéres vont disparaitre et chaque pays travailler pour le bien de l'ensemble...Mais quand !!!!!! | | | Quand ?
Qui vivra verra, quand les êtres humains (en particulier ceux dont tu parles qui sont aux commandes) auront perdu la maladie de vouloir tout manipuler et se prendre pour le centre de l'univers ignorant l'interdépendance de notre condition d'êtres vivants dans un environnement aussi fragile de réactif. (il me semble là lancer une grosse généralité sans nuance alors qu'il n'y a que cela en réalité qui puisse jouer).
C'est à chacun selon sa conscience et ses moyens de faire, agir, ou non sans lezer ni son et présent ni celui d'autrui, ni son futur et celui d'autrui.
ici et maintenant, partout où nous sommes en fait. | | |  Et en france vous savez commnent ça ce passe ?de l information ? alors rentrez vos flinques.Au coeur de la france d en dessous voila comment les campagnes lavent leurs linges en famille;  comme disais un de mes voisins en tant " qu imigré humilié" t est a peine accepté dans les reunions communales deja, donc peux d info (ventes de terres de granges subventions etc....)ensuite qu en ta une idee de" pauvre" (faut manger)  stile des terres communales inocupé tu cloture un petit bout et 2 ans apres tu voie d ebarquer un car de politicosientifique de bruxelle (gouv de l europe) dans la foret avec tout se qui va de MATOS (de quoi monter sur la lune)..Une fois les agriculteurs encadrés on leurs promets du fric si il font attention aux oeufs des oiseaux (mimi moi d accord) 3 ans apres du fric si on ratrappe le temps passé en palabres et on casse les oeufs (mimi pas d accord du tout)  on a essayaient la petition et la cata c est abatus sur moi;controle de l administraton parcelle de terre suptilement exproprié petite menaces.....  ils continuent de laver leurs linge sans moi j ai vendu mon troupeaux de chévres cette annee il nous restes des brebis avec notre ancien du coin celui qui a les meilleures terres privée je vous dits pas les envieux il na pas (d heritié) et il en joue...  Brievement vous avez un aperçu des campagnes dont tous les villages ne se ressemble pas Dieu merçi.. | | | Bonjours a vous tous! Je suis nouveau (c'est mon premier message  ) et je cherche pas mal d'information concernant la déforestation en Amazonie! Je suis navré, Il ya bien trop de messages comparé au peu de temps que j'ai a disposition ce qui fai que je n'ai pas pu lire tout les messages précèdent! 
Alors voila... ce que je cherche en fait sa serait plutot des témoignages de certaines personnes se trouvant sur les lieux qui expliquerai un peu la situation actuelle des gens vivant la-ba et survivant de cette déforestation et d'en expliquer les causes! Je suis étudiant et j'ai choisi de faire un rapport pour examen sur ce sujet la! J'ai pu me procurer beaucoup d'information grace a internet et autre mais ce que je recherche c'est vraiment un témoignage ou une explication d'une personne étan dans le milieu!
Merci d'avance!  Mon adresse e-mail: demontm@etd.cifom.ch | | | En effet bravo!!
Sur ce thème, je voulais à mon tour d'exposer à un programme que j'ai récemment découvert, un programme fort intéressant. Je t'incite à lire ce passage suivant:
Trop souvent, des causes humanitaires ou environnementales nécessitent un apport important de ressources, notamment de l’argent. Par contre, le problème à moyen et à long terme est de maintenir cet approvisionnement de ressources. Alors voici un ‘design’ qui viendra sûrement contrer cette réalité. C’est un programme qui combine le pouvoir de l’Internet et du réseautage avec un projet environnementale (et humanitaire) de première ordre; la reforestation équatoriale.
Je vous invite à visiter le site.....une version française ne devrait pas tarder. Votre feedback serait grandement apprécié!
Site : www.trees.forestation.biz
Bien vôtre,
Eric __ Eric Leclair, BSc (Env), A-EMCA, PCP Canada | | | À: Alan · 1 avril 2006 à 11:36 Re: Pétition contre la déforestation de la forêt amazonienne Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 2 529 affichages · Partager Que Nicolas Hulot commence à défendre les intérêts écologiques en France... quand ce jeune homme ambitieux, qui profite sans vergogne des finances publiques pour financer ces projets hautement technologiques aura enfin été capable de s'élever contre les abhérations des politiques français en matière de gestion de l'environnement, quand enfin, il aura fait entendre sa voix de concert avec les associations de défenseurs de l'environnement déjà bien en place pour prendre des positions franches et concrètes, alors oui je signerai "sa" pétition pour la sauvegarde de la forêt amazonienne. Je porte plus de crédit à l'action sans éclat, discrète et efficace de ma fille et de son ami partis sans crédits gouvernementaux, avec leurs seuls deniers pour financer leur voyage, sac à dos, chaussures de travail aux pieds dans un pays équatorial travailler à la reforestation, faire connaissance avec la flore indigène utile à la médecine, plutôt qu'aux actions médiatisées de Nicolas Hulot qui si elles ont le tout petit mérite d'ouvrir certains esprits encore fermés au concept de l'écologie, a surtout le grand mérite de flatter son ego personnel et de lui permettre de réaliser de somptueux voyages aux risques très calculés où le moindre incident verra se mettre en marche la batterie de secours adéquate et surtout très couteuse à la société. Désolée pour toutes les personnes qui ont eu à coeur de signer la pétition. Désolée si mon point de vue n'est pas aussi large que le votre. Mais voyez vous, je ne pense pas que le problème de la forêt amazonienne -qui n'est pas la seule forêt menacée de disparition de par le monde, hélas- sera résolu par la simple pétition de monsieur Nicolas Hulot. Si vous êtes jeunes et motivés, alors participez à des actions proches de vous, engagez vous dans une association de proximité ou plus éloignée si vous vous sentez prêts, prenez l'écologie à bras le corps, avec vos mains, vos pieds, votre coeur et votre tête tout entiers. Bon courage. | | | Que Nicolas Hulot commence à défendre les intérêts écologiques en France... quand ce jeune homme ambitieux, qui profite sans vergogne des finances publiques pour financer ces projets hautement technologiques aura enfin été capable de s'élever contre les abhérations des politiques français en matière de gestion de l'environnement, quand enfin, il aura fait entendre sa voix de concert avec les associations de défenseurs de l'environnement déjà bien en place pour prendre des positions franches et concrètes, alors oui je signerai "sa" pétition pour la sauvegarde de la forêt amazonienne. Je porte plus de crédit à l'action sans éclat, discrète et efficace de ma fille et de son ami partis sans crédits gouvernementaux, avec leurs seuls deniers pour financer leur voyage, sac à dos, chaussures de travail aux pieds dans un pays équatorial travailler à la reforestation, faire connaissance avec la flore indigène utile à la médecine, plutôt qu'aux actions médiatisées de Nicolas Hulot qui si elles ont le tout petit mérite d'ouvrir certains esprits encore fermés au concept de l'écologie, a surtout le grand mérite de flatter son ego personnel et de lui permettre de réaliser de somptueux voyages aux risques très calculés où le moindre incident verra se mettre en marche la batterie de secours adéquate et surtout très couteuse à la société. Désolée pour toutes les personnes qui ont eu à coeur de signer la pétition. Désolée si mon point de vue n'est pas aussi large que le votre. Mais voyez vous, je ne pense pas que le problème de la forêt amazonienne -qui n'est pas la seule forêt menacée de disparition de par le monde, hélas- sera résolu par la simple pétition de monsieur Nicolas Hulot. Si vous êtes jeunes et motivés, alors participez à des actions proches de vous, engagez vous dans une association de proximité ou plus éloignée si vous vous sentez prêts, prenez l'écologie à bras le corps, avec vos mains, vos pieds, votre coeur et votre tête tout entiers. Bon courage. | | | Kyoto est une sacrée fumisterie. Nous sommes la première génération qui verra la fonte totale des glaces en été du pôle Nord. Le réchauffement climatique pourrait s'arrêter d'ici quelques siècles si nous arrêtons TOUT maintenant.
Alors moi je dis : Je suis contre le tracé d'autoroute de l'ouest lyonnais qui traverse en plein le territoire du sonneur à ventre jaune. (et je suis foutrement sérieux)
L' Amazonie (et les autres forêts) ne sont pas des "poumons verts", on ne leur doit pas notre oxygène...Ce sont "juste" de formidables réserves de biodiversité, de vie tout simplement...
Ce que j'ai écrit est très (très très très très, et encore...) simpliste mais appuyé par des données "scientifiques"...
| | | ....heu....mais j, ai rien signé moi! D'ailleurs je ne signe jamais rien et surtout pas ce genre de pétition.... Par contre je vote oui...toujours et tant pis si personne ne suit.... | | | pour rediger la petition, il faut du papier
et pour du papier, il faut couper un arbre | | | Bonjour,
Tu es défaitiste...Moi je veux y croire. | | | Bonjour,
J’ai comme une impression que le topic d’origine part parfois quelque part en sucette, vu ceux dont on pourrait penser qu’ils veulent en découdre entre générations ou les points listés avec humeur par Chachapoya...
Bien entendu, avec l’âge, on a plus de « recul » et on est, théoriquement au moins, plus apte à « juger »... dans le sens de « évaluer », svp et non pas de faire le tribunal. Grâce à quoi ? Grâce à l’expérience. D’ailleurs, sans expérience, point de sagesse... Et cette expérience doit permettre de distinguer, et non pas de résigner.
Donc, quoi de plus beau que de mettre la révolte, l’énergie et les visions de la « jeunesse » au service du pouvoir de distinction et de l’expérience de l’âge ?! Le fruit peut alors s’appeler « solution ».
Et pour ceux, qui disent que « ils peuvent faire ce qu’ils veulent chez eux, avec leur bois », je rappelle le vieux dicton qui dit que « la liberté de l’un s’arrête là, où la liberté de l’autre commence ». Ceci compte pour celui qui veut transformer le poumon de la terre (si, si, l’étudiant, ça l’est !) en chaises de jardin (honte à ceux qui l’achètent... car sans demande, pas de production !) aussi bien que pour un certain Georgie-Boy, qui pense que son économie soit d’intérêt supérieur par rapport aux protections de la nature et la survie des autres. Certains sujets sont planétaires ; il y a 20 ans, certains ont du comprendre... il y a des nuages qui traversent les frontières, sans demander !
Mais retournons à la forêt amazonienne... et les autres grands forêts, qui constituent le poumon de ce monde. Ces états ont raison avec leur réflexion, qu’ils veulent et ne peuvent vendre que ce qu’ils ont... sauf qu’ils ont mal fait leur inventaire ! Sans parler du manque de poigne (oui, oui, j’entends déjà ceux qui parlent des moyens et des rapports de force...mais là, où il y a la volonté, il y a un chemin), quant à imposer un choix. Car quelle est leur richesse ? Le bois ? Que nenni ! Qu’est-ce qu’il produit, ce bois ? Hein ? OUI : de l’air ! Voilà la richesse qu’ils doivent vendre. Autant que d’autres vendent du pourri appelé pétrole, autant que eux, qu’ils vendent l’air produit par ce bois ! Que tous ces conseils des « machins » du monde, qu’ils s’appellent UN ou quoi encore, se penchent dessus et fassent le calcul EQUITABLE ! Autant que le pétrole se vend selon la consommation (directement lisible sur votre pompe à essence, en litres et en $ !), autant vendre de l’air selon les besoins : population, nombre d’usines, nombre de voitures... nombre de bush’s  .... Mis en rapport à ce que le Brésil (juste par exemple, ici) puisse « gagner » avec son bois et calculé de marnière, pour que cette taxe lui (au peuple, pas aux dirigeants !) rapporte pareil tous les ans de la part des consommateurs de cet air frais, et qu’elle couvre TOUS ses besoins ! C’est là, que doivent appuyer des pétitions ! Une taxe, qui ne doit aucunement devenir permissive quant à la pollution, mais que ne sert que moyen de calcul. Et pour réaliser, faut de la poigne, de la part d’un chef d’état.
Lula, il attend quoi pour commencer ?! Il y en a bien eu qui commençaient de réveiller l’opinion par « i have a dream ! ».
PS : une « pétition électronique » ne sert que apaiser sa propre conscience et que dalle ailleurs. | | | Il faut que je me remette à chercher certaines données de quelques expériences, mais je crois bien, et je répète que je vais vérifier, que les arbres et autres végétaux, notamment de cette forêt, consomment autant d'oxygène qu'ils en produisent...
Alors je ne les appellerais pas "poumons" au sens respiratoire. Par contre, et surtout, elles ont une valeur immensément plus importante que celle qu'on veut bien leur donner, une valeur de patrimoine mondiale.
En revanche, les arbres absorbent le carbone et le retiennent, ce qui peut limiter de façon presque infime la prolifération de CO2 dans l'atmosphère. Ils le rejettent donc lorsqu'ils sont brûlés.
Je suis bien sûr contre cette déforestation dont l'échelle me paraît inimaginable, dans le sens où je n'arrive pas (physiquement ou plutôt mentalement) à me représenter combien d'arbres sont coupés chaque années, combien de dizaines, centaines de kilomètres carrés sont défrichés et voués à devenir des déserts véritables...mais je n'ai pas de solution à proposer...
| | | Il faut que je me remette à chercher certaines données de quelques expériences, mais je crois bien, et je répète que je vais vérifier, que les arbres et autres végétaux, notamment de cette forêt, consomment autant d'oxygène qu'ils en produisent...
ils ont un bilan de 0, le CO2 qu'ils absorbent est rejeté lorsqu'ils (les arbres) partent en fumée, mais ils sont qu'en meme considérés comme puit de carbone, il me semble
sinon, il est vrai que c'est embetant, tous ces pays qui détruisent les forets etc... mais bon, en me mettant à la place de ces pays dont un des moyens de (sur?)vivre passe justement par la destruction de ces forets, je les comprends carément...après, nous autre occidentaux, qui gaspillons je ne sais combien de fois plus, nous permettant de les blamer, je pense que l'on ferait bien de montrer l'exemple plutot!
(voila un petit up sympa) | | | ah pardon, je viens de voir que le sujet a déjà été abordé dans les pages précedentes lol | | | Tiens, puisque cette discussion est remontee, j en profite pour faire passer une info. La semaine derniere, j ai eu l opportunite d assister a l assemblee des chefs des communautes titulaires du Santiago (riviere au nord du Perou). Ce sont des Aguaruna et Huambisa, du groupe linguistique jivaro qui s etend de part et d autre de la frontiere Perou- Equateur.. Au cours de cette assemblee, j ai appris que les compagnies qui font le commerce du bois leurs achetent le pieds de cedre 1.50 soles et le pied de caoba 1.80 soles. Le caoba qui, soit dit en passant, au Perou et au Bresil, pourrait etre declare en danger d extinction du a la forte demande provenant des USA (rapport WWF 1999-2000). Autrement dit un arbre qui a en moyenne 30 a 40 ans d age et une dizaine de metre, si ce n est plus, se vend : pour le cedre environ 0.37 euros et pour le caoba 0.45 euros. En fait, on n y croit pas tellement c est absurde mais c est pourtant la triste realite. En plus d avoir leur environnement naturel, leur garde manger, leur pharmacie,...totalement pille, cela se fait, qui plus est, pour une somme qui n a aucun sens tellement elle est ridicule. On parle de bois precieux qui se vendent, je crois (a verifier), entre 1000 et 1500 euros le metre cube, si ce n est plus, sur le marche europeen. Soit, ce bois demande un traitement special pour etre exploite et des techniques d acheminement couteuses, mais quand meme... Bref, un foutage de gueule supplementaire En Equateur, ils ont fait un effort... ils leur achetent le pied de cedre a 5 dollars US... | | | les compagnies qui font le commerce du bois leurs achetent le pieds de cedre 1.50 soles et le pied de caoba 1.80 soles.
Beau foutage de gueule en effet... je veux bien parier sur la nation qui en est a l'origine... Et a la place ils replantent quoi ? cedre, caboa, eucalypthus, Pino ou rien ? | | | À: Sch · 23 mars 2007 à 20:05 Re: Pétition contre la déforestation de la forêt amazonienne Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 2 406 affichages · Partager Rien...mais ils y songent. Le probleme c est qu ils doivent acheter les arbres pour replanter et ca coute plus cher que l argent qu ils gagnent en les vendant. Bref, sa tourne en rond mais a l envers, s il y a un sens... | | | On parle de bois precieux qui se vendent, je crois (a verifier), entre 1000 et 1500 euros le metre cube, si ce n est plus, sur le marche europeen.
A verifier, mais si mes souvenirs de cours sont bons, c'est le cas pour du merisier, par exemple.Les indiens ne recoivent ils rien d'autre à part les quelques soles en échange? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |