Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Dorje06 · 20 mars 2008 à 12:47 · 2 photos 118 messages · 34 participants · 9 277 affichages | | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 11:58 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 21 de 118 · Page 2 de 6 · 1 758 affichages · Partager Le problème du Tibet n'est qu'une des composantes de la situation en Chine. Un pays où les mots démocratie et liberté sont inconnus. Alors pourquoi l'opinion mondiale est-elle sélective ? Tout le monde s'émeut quand les Tibétains sont les victimes, mais combien de protestations internationales quand ce sont d'autres Chinois qui subissent les foudres du régime. Pour être crédibles les dénonciations doivent viser l'ensemble des pratiques du gouvernement chinois qui abat son couperet sur tous ceux qui ne sont pas dans la droite ligne du parti. | | | À: Tanss · 22 mars 2008 à 12:03 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 22 de 118 · Page 2 de 6 · 1 755 affichages · Partager Le problème du Tibet n'est qu'une des composantes de la situation en Chine. Un pays où les mots démocratie et liberté sont inconnus. Alors pourquoi l'opinion mondiale est-elle sélective ? Tout le monde s'émeut quand les Tibétains sont les victimes, mais combien de protestations internationales quand ce sont d'autres Chinois qui subissent les foudres du régime. Pour être crédibles les dénonciations doivent viser l'ensemble des pratiques du gouvernement chinois qui abat son couperet sur tous ceux qui ne sont pas dans la droite ligne du parti.
L'opinion mondiale n'est pas sélective, vous devriez vous renseigner sur toutes les actions menées sur les droits de l'homme en Chine. | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 12:25 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 23 de 118 · Page 2 de 6 · 1 747 affichages · Partager L'opinion mondiale n'est pas sélective, vous devriez vous renseigner sur toutes les actions menées sur les droits de l'homme en Chine.
Oui mais seules celles menées en faveur du Tibet sont audibles par le grand public. | | | À: Tanss · 22 mars 2008 à 12:29 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 24 de 118 · Page 2 de 6 · 1 745 affichages · Partager L'opinion mondiale n'est pas sélective, vous devriez vous renseigner sur toutes les actions menées sur les droits de l'homme en Chine.
Oui mais seules celles menées en faveur du Tibet sont audibles par le grand public.
ça c'est votre interprétation solitaire.
Il se trouve qu'en ce moment il y a une crise, et comme crise il y a eu en 1989 en Chine (Tian an men) et bien il se trouve que l'on parle plus en ce moment des droits de l'homme bafoués au Tibet qu'en Chine. | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 12:31 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 25 de 118 · Page 2 de 6 · 1 157 affichages · Partager Salsa3,
Quand bien même tu irais t'immoler par le feu devant l'ambassade chinoise, cela ne changerait strictement rien à la politique chinoise envers le tibet. Les signataires de cette fameuse pétition devraient faire preuve d'un peu plus d'humilité et accepter le fait qu'il y a des choses sur lesquelles le quidam, même en grand nombre, n'a strictement aucun pouvoir. Ou alors c'est que vous êtes plus fort que le Dalai Lama en personne qui est censé s'être réincarné assez de fois pour avoir accumulé une sagesse hors-norme! Si c'est pas prétentieux ahaha :) | | | À: Randocool · 22 mars 2008 à 12:39 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 26 de 118 · Page 2 de 6 · 1 154 affichages · Partager Salsa3,
Quand bien même tu irais t'immoler par le feu devant l'ambassade chinoise, cela ne changerait strictement rien à la politique chinoise envers le tibet. Les signataires de cette fameuse pétition devraient faire preuve d'un peu plus d'humilité et accepter le fait qu'il y a des choses sur lesquelles le quidam, même en grand nombre, n'a strictement aucun pouvoir. Ou alors c'est que vous êtes plus fort que le Dalai Lama en personne qui est censé s'être réincarné assez de fois pour avoir accumulé une sagesse hors-norme! Si c'est pas prétentieux ahaha :)
Rancool, il se trouve que parfois on fait des choses même si elles sont vouées à l'échec, on agit simplement parce qu'on croit que c'est pour une bonne cause, et dans ce cas ça l'est. En tout cas toi tu prônes pour l'immobilisme, tes propos n'apportent rien, ton unique but c'est saper le moral de ceux qui veulent agir, bref, limite agent chinois. J'aurais jamais voulu croiser ton chemin en France entre 39-45. Je suppose que tu préfère jouer au mikado, celui qui bouge a perdu     | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 12:52 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 27 de 118 · Page 2 de 6 · 1 151 affichages · Partager Ahaha, j'aime sincèrement ton humour ;) Je sais, je suis du genre pragmatique ce qui a tendance à agacer les idéalistes.
Car, à part pour se donner bonne conscience, je ne vois pas quelle est l'utilité de faire quelque chose qui ne produit aucun effet concret, même si c'est pour une bonne cause. Paradoxalement, je ne prone pas l'immobilisme. Je dis simplement, que si vous voulez vraiment aider le tibet, il faudrait que vous fassiez l'effort de vous remuer les méninges pour trouver une méthode qui ait un réel impact, après avoir défini ce que veut exactement la majorité des tibétains.
Je te vois venir et me rétorquer: "alors cherche des solutions toi!". Le problème est que j'en ai malheureusement strictement rien à abattre de ce pays religieux et anti-moderniste qui a donné le baton pour se faire battre. | | | À: Randocool · 22 mars 2008 à 13:01 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 28 de 118 · Page 2 de 6 · 1 146 affichages · Partager Ahaha, j'aime sincèrement ton humour ;) Je sais, je suis du genre pragmatique ce qui a tendance à agacer les idéalistes.
Car, à part pour se donner bonne conscience, je ne vois pas quelle est l'utilité de faire quelque chose qui ne produit aucun effet concret. Paradoxalement, je ne prone pas l'immobilisme. Je dis simplement, que si vous voulez vraiment aider le tibet, il faudrait que vous fassiez l'effort de vous remuer les méninges pour trouver une méthode qui ait un réel impact, après avoir défini ce que veut exactement la majorité des tibétains.
Je te vois venir et me rétorquer: "alors cherche une solutions toi!". Le problème est que j'en ai malheureusement strictement rien à abattre de ce pays religieux et anti-moderniste qui a donné le baton pour se faire battre.
Le pragmatisme dans l'immobilisme, ça ne donne vraiment franchement rien de concret, faut pas inventer des nouveaux concept de ce genre, ça n'existe pas si ce n'est dans ton esprit monolithique.
Il n'y a pas de réel impact, de réel solution, sinon on aurait déjà trouvé. En tout cas avec toi, c'est vrai que les indiens auraient dû baisser les bras devant l'occupant britannique, les roumains devant Ceaucescu, les polonais devant Jaruzelski etc..etc...des mecs comme toi, il y en avait plein qui s'opposaient à ces combats de lutins contre des tortionnaires puissant et barbares.
Et si tu en as rien à battre de ce pays, je veux dire vraiment rien à battre, et bien dans cas fais une chose utile : TAIS TOI | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 13:08 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 29 de 118 · Page 2 de 6 · 1 142 affichages · Partager Il n'y a pas de réel impact, de réel solution, sinon on aurait déjà trouvé. En tout cas avec toi, c'est vrai que les indiens auraient dû baisser les bras devant l'occupant britannique, les roumains devant Ceaucescu, les polonais devant Jaruzelski etc..etc...des mecs comme toi, il y en avait plein qui s'opposaient à ces combats de lutins contre des tortionnaires puissant et barbares.
Sauf que ni les indiens, ni les roumains et ni les polonais ne sont parvenus à leur fin à l'aide.... d'une pétition arfarfarf ;) | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 13:08 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 30 de 118 · Page 2 de 6 · 1 141 affichages · Partager Bon, pendant que randocool va continuer à chercher ses filles pour des randos, voilà un article intéressant parue dans Courrier International et qui montre d'autres aspects du pourquoi de la colère des tibétains.......
TIBET • Il s'agit aussi d'économie ! Les récents troubles au Tibet ne trouvent pas leur origine uniquement dans les violations des droits de l'homme et de la liberté religieuse. Le développement économique s'est fait au détriment des Tibétains et de leur culture.
La place du Palais Potala, ancienne résidence du dalaï-lama, à Lhassa. Ce monument est très visité. AFP L'économie tibétaine est en plein essor. Mais cette aubaine ne bénéficie en rien aux Tibétains. C'est cela, plus encore que les violations des droits de l'homme et de la liberté religieuse, qui est à l'origine des manifestations qui ont éclaté à Lhassa et dans tout le Tibet la semaine dernière – les plus violentes depuis mars 1989, dernière révolte en date des Tibétains contre le joug chinois. La région autonome se trouve aujourd'hui au seuil d'une nouvelle ère économique, et le tsunami de l'irrépressible expansion chinoise pourrait se révéler pour elle bien plus dévastateur que des décennies de tutelle répressive.
Il est incontestable que les violations des droits de l'homme se poursuivent au Tibet : arrestations, torture, paysans chassés de leurs terres, restrictions draconiennes des activités et de la liberté de penser dans les monastères. Ce sont ces restrictions qui ont probablement déclenché les récents actes de résistance. Mais les troubles à Lhassa s'expliquent aussi par les symptômes de ce changement économique. Ce qui a débuté le 13 mars par une manifestation de quelques centaines de moines des monastères de Lhassa s'est rapidement transformé en une émeute qui a lancé commerçants et paysans dans les rues de la capitale tibétaine. Les cibles des destructions et des violences n'étaient pas choisies au hasard. Les voitures renversées et incendiées devant le temple de Jokhang, lieu saint du VIIe siècle en plein cœur de Lhassa, et, non loin, dans la rue de Pékin, étaient d'onéreux Toyota Land Cruisers et d'élégantes Honda et Audi. Des véhicules emblématiques des catégories supérieures de la bureaucratie du Tibet et de la classe dominante des Han venus de Chine. Les boutiques en feu étaient des échoppes et des entreprises détenues par des Chinois, bâties pour beaucoup d'entre elles depuis que Pékin a décidé, à la fin des années 1990, de renouveler ses efforts en vue du développement intensif de la région autonome et de l'immigration des Han.
Il y a six ans, lors de mon premier séjour ici, Lhassa était encore une ville pittoresque, sous forte influence chinoise certes, mais essentiellement marquée par son architecture tibétaine traditionnelle, ses produits tibétains et, bien sûr, sa population tibétaine. Ses habitants chinois partaient souvent une fois l'hiver venu, lorsque les températures tombent bien en dessous de zéro et que cette cité à 3 600 m d'altitude est battue par les vents du plateau himalayen. Lors des mes voyages suivants, je fus sidéré par l'ampleur des changements. La population avait explosé (passant de 250 000 à 500 000 âmes) et, quoi qu'en disaient les statistiques officielles, les nouveaux venus étaient très rarement des Tibétains. Et ceux-là restaient à Lhassa à l'année.
Les Chinois avaient rasé des pans immenses des rues historiques de la capitale tibétaine, ces étroites ruelles pavées et bordées d'édifices blanchis à la chaux vieux de quatre siècles. Des quartiers entiers avaient été remplacés par des immeubles de bureaux et des commerces sinistres, bâtis à la hâte et dans un style "entrepôt" des plus austères. Un centre commercial à 10 millions de dollars dressait ses cinq étages de verre et ses vitrines aux mannequins vêtus de lingerie coquine à quelques rues du Jokhang (ce centre commercial a été incendié). Les Chinois dominaient désormais tous les secteurs de l'économie, vendaient tous les fruits, étaient au volant de la plupart des taxis et exploitaient l'essentiel du minerai. Et finalement, en juillet 2006, la fameuse ligne de chemin de fer entre la province du Qinghai et le Tibet est entrée en service : cette nouvelle infrastructure faisait tomber les dernières barrières isolant le Tibet. L'image d'Epinal qu'entretient l'Occident à propos du Tibet diabolise le développement économique en soi, l'idée étant que la région doit rester telle qu'elle était il y a mille ans, un havre de paix idyllique. Pauvre, certes, mais tellement pittoresque. Cette image nourrit à son tour le cliché simpliste de Tibétains pacifistes adorant Bouddha et opprimés par une Chine athée. Et l'on part du principe que les Tibétains eux-mêmes partagent ce point de vue. Or le son de cloche est très différent lorsqu'on discute avec certains d'entre eux. Beaucoup ont rêvé de modernisation et aspiré à tout ce qu'elle leur faisait miroiter : un meilleur niveau de vie, plus d'éducation, de meilleurs emplois. Dans un premier temps, ils voyaient d'un bon œil la baisse des prix et les perspectives qu'était censée entraîner la nouvelle liaison ferroviaire. Mais les améliorations se sont fait attendre, et les Tibétains ont perdu foi dans ce système si manifestement pensé pour faire d'eux des laissés-pour-compte.
Par un soir d'hiver glacial dans la capitale, un jeune entrepreneur tibétain m'a fait part de son point de vue : "C'est la tendance universelle, m'a-t-il dit, indiquant les enseignes illuminées à perte de vue et l'intense activité commerciale autour de nous. Le résultat est le même, qu'il soit l'œuvre de la Chine ou celle des Tibétains."
Ce jeune homme trilingue était diplômé de l'une des meilleures universités de Pékin. Mais, comme tant d'autres, il avait du mal à se faire une place dans la nouvelle économie. Un autre se plaignait d'avoir perdu sa licence de guide depuis que la police avait décidé de contrôler l'application de la réglementation imposant des examens annuels à tous les guides – des examens en mandarin. Un autre encore avait dû rebaptiser son entreprise parce qu'un investisseur chinois avait choisi le même nom. Les enseignes des entreprises tibétaines ont toutes été traduites en chinois, le nom en tibétain n'apparaissant plus qu'en toutes petites lettres, presque accessoirement. L'identité tibétaine est peu à peu rongée, balayée par des flots hétéroclites de nouvelles entreprises, de nouvelles initiatives et de nouvelles lois pour encadrer le tout.
En octobre 2006, plusieurs centaines de jeunes cultivés et autres Tibétains "modernes" s'étaient massés devant le siège administratif du gouvernement local, à Lhassa – un rassemblement que l'on peut interpréter aujourd'hui comme le signe avant-coureur des émeutes massives de la semaine dernière. Les manifestants, qui ont fait des études et sont issus de la classe moyenne, ne protestaient pas contre les persécutions religieuses ni les atteintes aux droits de l'homme, mais contre l'injustice de leur nouveau monde économique : ils jugeaient intolérable le fait que la plupart des emplois soient attribués à des Han.
Abrahm Lustgarten The Washington Post | | | À: Randocool · 22 mars 2008 à 13:13 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 31 de 118 · Page 2 de 6 · 1 149 affichages · Partager Il n'y a pas de réel impact, de réel solution, sinon on aurait déjà trouvé. En tout cas avec toi, c'est vrai que les indiens auraient dû baisser les bras devant l'occupant britannique, les roumains devant Ceaucescu, les polonais devant Jaruzelski etc..etc...des mecs comme toi, il y en avait plein qui s'opposaient à ces combats de lutins contre des tortionnaires puissant et barbares.
Sauf que ni les indiens, ni les roumains et ni les polonais ne sont parvenus à leur fin à l'aide.... d'une pétition arfarfarf ;)
qu'en sais tu que cela n'y a pas contribué grand malin ??? tu veux que je t'explique lentement pour que tu comprennes vite ? | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 13:26 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 32 de 118 · Page 2 de 6 · 1 144 affichages · Partager qu'en sais tu que cela n'y a pas contribué grand malin ??? tu veux que je t'explique lentement pour que tu comprennes vite ?
On a pas dû apprendre les mêmes choses à l'école! :) Mais bon, il va falloir que tu m'expliques très très très lentement (le temps que tu trouves les preuves que des pétitions on réellement aidé ces pays à retrouver la liberté).
Bref, qu'en sais tu que cela y a contribué ? (je t'épargnerai le "grand malin") | | | À: Randocool · 22 mars 2008 à 13:35 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 33 de 118 · Page 2 de 6 · 1 138 affichages · Partager qu'en sais tu que cela n'y a pas contribué grand malin ??? tu veux que je t'explique lentement pour que tu comprennes vite ?
On a pas dû apprendre les mêmes chose à l'école! :) Mais bon, il va falloir que tu m'expliques très très très lentement (le temps que tu trouves les preuves que des pétitions on réellement aidé ces pays à retrouver la liberté).
Bref, qu'en sais tu que cela y a contribué ? (je t'épargnerai le "grand malin")
Bien joué, je ne peux pas prouvé ici immédiatement par A+B que des pétitions y ont contribué parce que tout simplement tout cela doit être archivé dans les associations qui les ont organisé à l'époque et quand bien même, il est improuvable d'en juger la portée. Tu penses que cela te donne raison je suppose ? En ce qui concerne le Tibet, que cela contribue ou pas, en quoi cela te concerne t'il ? est-ce que tu perds de l'argent ? tu joues ta maison sur ça ? tu as parié ta voiture ? où est ton intérêt ? | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 13:47 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 34 de 118 · Page 2 de 6 · 1 134 affichages · Partager Bien joué, je ne peux pas prouvé ici immédiatement par A+B que des pétitions y ont contribué parce que tout simplement tout cela doit être archivé dans les associations qui les ont organisé à l'époque et quand bien même, il est improuvable d'en juger la portée. Tu penses que cela te donne raison je suppose ?
Non mais le but était simplement de te démontrer l'absurdité de ton argument.
En ce qui concerne le Tibet, que cela contribue ou pas, en quoi cela te concerne t'il ? est-ce que tu perds de l'argent ? tu joues ta maison sur ça ? tu as parié ta voiture ? où est ton intérêt ?
Et toi? Le Dalai Lama t'a promis un voyage gratuit ou un truc dans le genre? ahaha ;) Nan sérieux, même si on est pas directement concerné, on a le droit d'avoir une opinion, non? En tout cas, ça a le mérite de me divertir ;) | | | À: Randocool · 22 mars 2008 à 13:53 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 35 de 118 · Page 2 de 6 · 1 130 affichages · Partager Bon petitionez, petitionez,........... pour moi c'est l'heure d'aller dinner. Je boirai une Tsingtao a votre sante | | | À: Randocool · 22 mars 2008 à 13:55 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 36 de 118 · Page 2 de 6 · 1 130 affichages · Partager Bien joué, je ne peux pas prouvé ici immédiatement par A+B que des pétitions y ont contribué parce que tout simplement tout cela doit être archivé dans les associations qui les ont organisé à l'époque et quand bien même, il est improuvable d'en juger la portée. Tu penses que cela te donne raison je suppose ?
Non mais le but était simplement de te démontrer l'absurdité de ton argument.
C'est pour toi une absurdité, si tu ne crois pas à la porté d'une pétition, c'en est pas moins une action qui demande un changement. Tout le monde sait que lorsqu'on fait une pétition, il n'y a pas forcément de résultat pour l'objectif demandé.
En ce qui concerne le Tibet, que cela contribue ou pas, en quoi cela te concerne t'il ? est-ce que tu perds de l'argent ? tu joues ta maison sur ça ? tu as parié ta voiture ? où est ton intérêt ?
Et toi? Le Dalai Lama t'a promis un voyage gratuit ou un truc dans le genre? ahaha ;) Nan sérieux, même si on est pas directement concerné, on a le droit d'avoir une opinion, non? En tout cas, ça a le mérite de me divertir ;)
Je n'ai pas de primes ou de cadeaux, il se trouve que je suis concerné partout où la liberté est bafouée, et mon obédience est proche de celles des tibétains, raison pour laquelle je me sens concerné. Et même comme tu le dis si bien, on est pas directement concerné, on a le droit d'avoir une opinion, pareil non ? Ton opinion à toi ne concerne pas vraiment le Tibet, cela concerne l'hypocrisie et tous ce genre de trucs que tu dénonces Mais je crois que tu as dis aussi quelque part que la religion du Tibet était archaïque. Mais la crise du Tibet te divertit, je crois que tu as répondu à ma question de savoir où était ton véritable intérêt...   
| | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 14:11 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 37 de 118 · Page 2 de 6 · 1 123 affichages · Partager Salut Salsa....  je ne peux que te dire "bravo" d'voir effectivemnt donner un tas d'arguments à notre ami qui a decidement la tête trop dure ou dont les motivations sont ailleurs... je ne comprendrai d'ailleur jamais pourquoi des gens s'insinuent dans des post qui ne les interesse pas ou dont ils n'ont rien à faire  mais bon, chacun à ses raisons que la raison ignore !
Pour les autres, ceux qui ont sensiblement la même opinion que nous, afin de ne pas trop semer le doute dans votre ésprity, je vous conseillerai bien volontiers la lecture de ce livre (editions du seuil) qui permet de parler et de comprendre un peu mieux l'histoire du pays et les dérives qu'il en a résulter à une certaine époque.
| | | À: Sidartha · 22 mars 2008 à 15:17 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 38 de 118 · Page 2 de 6 · 1 117 affichages · Partager Même si tout cela ne servait qu'à soulager notre conscience, le fait est que nous en avons au moins une. Ce fait anodin est pour moi assez important, car l'indifférence devient de plus en plus la norme dans nos sociétés modernes, ou notre seul but se concentre de plus en plus autour de notre développement personnel. (je ne dis pas vivre en dehors de ma société)
Cette pétition ne changera sûrement pas la situation au Tibet, mais elle possède tout de même un pouvoir symbolique. Il ne faut pas négliger le pouvoir de certaines mobilisations populaires. Si elles sont assez massives, elles peuvent et doivent être prises en compte, du moins par les pays démocratiques. C'est pour cela que je me demande si une telle pétition ne serait pas plus efficace adressée à des pays démocratiques ou à la communauté internationale, pour les pousser a faire pression sur le gouvernement chinois pour entamer une discussion avec le dalai-lama. | | | À: Salsa3 · 22 mars 2008 à 16:42 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 39 de 118 · Page 2 de 6 · 1 108 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, le "Randocool" est bizarre..., les filles attention, ce monsieur parle du Tibet mais ne le connait pas. Il ne le site pas dans dans les pays qu'il a visités. | | | À: Antigma · 22 mars 2008 à 16:49 Re: Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance! Message 40 de 118 · Page 2 de 6 · 1 108 affichages · Partager Même si tout cela ne servait qu'à soulager notre conscience, le fait est que nous en avons au moins une. Ce fait anodin est pour moi assez important, car l'indifférence devient de plus en plus la norme dans nos sociétés modernes, ou notre seul but se concentre de plus en plus autour de notre développement personnel. (je ne dis pas vivre en dehors de ma société)
Cette pétition ne changera sûrement pas la situation au Tibet, mais elle possède tout de même un pouvoir symbolique. Il ne faut pas négliger le pouvoir de certaines mobilisations populaires. Si elles sont assez massives, elles peuvent et doivent être prises en compte, du moins par les pays démocratiques. C'est pour cela que je me demande si une telle pétition ne serait pas plus efficace adressée à des pays démocratiques ou à la communauté internationale, pour les pousser a faire pression sur le gouvernement chinois pour entamer une discussion avec le dalai-lama.
Tout à fait juste. Je reviens d'une manifestation en faveur du Tibet qui s'est déroulé devant les Nations Unies,)j'en ai les doigts gelés avec la neige qui tombait et du coup c'est un peu difficile de taper au clavier  ). Et bien même si nous n'étions pas beaucoup, c'était effectivement intéressant de pouvoir dire NON. Le maire d'Onex, petite commune de Genève était là. C'est le maire qui fait flotter le drapeau tibétain sur sa mairie, et qui a valu les foudres de l'ambassade de Chine à Genève. Et bien, il s'en fout, ce drapeau flottera sur sa commune tant que ce drapeau ne pourra pas flotter au Tibet. D'ailleurs, pour reprendre ce que tu dis, effectivement, les associations reprennent ces pétitions et envoient à leur propre gouvernement. Ce gouvernement réceptionne, et donc enregistre que son peuple a une opinion sur cette question. Ensuite, elle prend le relai pour exprimer la position du peuple envers le pays oppresseur. Certains détracteurs diront, cela ne sert à rien. Mais c'est ce que nous pouvons faire à notre niveau. On voit bien que cela gêne, la Chine en l'occurrence, sinon ils ne protesteraient pas de cette manière, mais ici, nous sommes dans un pays démocratique où manifester est un droit. Bref, pour la Chine, il faut bien leur dire que le Tibet n'est pas un problème RéSOLU, et que tant qu'il y aura violence et répression, il y aura manifestations contre la violence et la répression !
p.s. d'ailleurs j'ai adoré la réplique de la conseillère fédéral Ruth Dreyfuss qui recevait son homologue chinois il y a quelques années. Des manifestants pro-tibétain donnaient de la voie à Berne et huait le communiste chinois, il s'en insurga auprès de la conseillère fédéral très vivement en lui exprimant toute sa déception pour cette réception, elle lui rétorqua que la Suisse est un pays où le droit d'expression est autorisé, et que donc elle ne pouvait pas l'interdire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |