Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Josie1983 · 28 mai 2009 à 22:47 18 messages · 14 participants · 3 267 affichages | | | | 28 mai 2009 à 22:47 Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 1 de 18 · 3 223 affichages · Partager Bonjour je pars pour Varadero en aout et j'ai bien l'intention de visiter la Havane et je vourais savoir si il est bien d'amener des petits cadeau lors de l'excursion vers la Havane. Arrive t-on a rencontrer des gens et des enfants? Qu'est ce qui est suggérer comme cadeau... Meme chose pour le centre-ville de Varadero, les femme de chambre a l'hotel, les jardiniers et tout!
Je sais que plusieurs discussion ont été faites pour les femmes de chambre et les employés d'hotel donc de ce coté la j'Ai une bonne idée mais je voudrais surtout avoir de l'info pour les villes et les gens que l'on croise?
Merci beaucoup | | | À: Josie1983 · 28 mai 2009 à 23:52 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 2 de 18 · 3 190 affichages · Partager Salut Josies. Il est vrai que la majorité du temps, les gens vont offrir des cadeaux aux femmes de ménage!. Elles en méritent biensur, mais tout les autres employés aussi! De plus, souvent les gens vont tipper les barmans mais je crois quil tout aussi important de tipper les gens au buffet et meme les animateurs! Lors de mon dernier voyage a cuba, nous avions acheté avant notre depart des bonbons, des crayons a coloriés, des cahiers a colorié, des pantalons pour enfant et chandails.. Tous ca pour quelques dollar au dollarama ou magasins a grande surface. Au milieu de la semaine, nous somme tombé sur une dame et sa petites filles de 5 ans et nous lui avons donné les crayons, cahier, bonbons. La mere avait des larmes qui lui coulaient des yeux tellement qu'elle etait heureuse de voir sa fille dessiner! Ce fut fantastique. Ils nont pas grand chose...donc que ce soit outils, vetements, parfums, pate a dent..ect Ils vont apprécier et se montreront reconnaissant! Bref...nos voyages coutent chers, quelques dizaine de dollar de plus pour donné au gens la bas..cest facile a trouver!! Bon voyage:) | | | À: Jaimecuba · 29 mai 2009 à 4:25 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 3 de 18 · 3 123 affichages · Partager En me promenant dans les rues de Cienfuegos, des dames agées et des enfants nous ont demandé du savon, des crayons et du papier notamment. Nous n'en avions pas avec nous mais je sais que la prochaine fois je vais apporter de menus effets dans mon sac à dos lorsque j'irai en promenade dans les rues de la ville. Les femmes de ménage prennent tout ce que vous lui laissez et elle troquent avec les autres. Ce qu'elles n'ont pas besoin, elles le vendent. Pour ce qui concerne les serveur et serveuse, j'ai cru comprendre qu'ils partageaient les pourboires. J'ai même vu à un endroit que les serveurs faisaient la rotation des sections qu'ils servaient afin que tous puissent profiter des "bons" clients. Nous avions l'habitute de toujours nous asseoir à la même table. Donc, le serveur était différent à chaque jour. Je mentionne le genre masculin mais je parles aussi du genre féminin dans mon texte. L'idée des vêtements pour enfants est très intéressante aussi. Je prends bonne note.
Bonnes vacances ! | | | À: Josie1983 · 29 mai 2009 à 8:50 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 4 de 18 · 3 099 affichages · Partager Bonne idée de ramener des cadeaux plutôt que de distribuer des CUC à tire l'arigot. Les classiques : savon, crayons, collants... Plus original : balles de baseball pour les gamins (ou de tennis, ça fait l'affaire aussi), vêtements, casquettes, chewing gums...
Pour savoir à qui les donner, effectivement, le plus commode, c'est de les distribuer aux cubains avec lesquels nous (les touristes) sommes en relation : femmes de chambre, barmans, propriétaires de casas particulares ou de paladares... C'est le plus simple, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix : il faut avoir en tête que les cubains qui ont des rapports avec les touristes sont (de même que ceux qui ont de la famille à l'étranger) ne sont pas les plus à plaindre... | | | À: Josie1983 · 29 mai 2009 à 15:23 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 5 de 18 · 3 040 affichages · Partager Ces gens ont besoin de tout vetements, savons, shampooing et le moindre bonbon aux enfants les rends heureux.... ils n ont pas grand chose alors ils sont tres reconnaissants.... | | | À: Josie1983 · 31 mai 2009 à 17:38 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 6 de 18 · 2 729 affichages · Partager Bonjour, pour continuer la conversation dans la même branche... Est-ce qu'il serait approprié d'apporter de la nourriture non-périssable? genre gruau, pâtes, couscous, épices, lait en poudre... j'ai lu que le gouvernement cubain allait faire des coupures de courrant dès le 1er juin et que la nourriture se faisait rare de plus chère... qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est des choses à apporter, une copine et moi apportons des tétines, bouteilles pour bébé, couches, tampons et serviettes hygiéniques, maquillage, rasoirs, crème à raser et hydratante articles de sports de tous genres, son vieux vélo, en bon état on s'entend, lunette de soleil, gants de jardinage et pour le four... | | | À: Josie1983 · 1 juin 2009 à 0:34 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 7 de 18 · 2 663 affichages · Partager Bon, chose que nous les touristes ne pensons pas c'est des vetement chaud, je ne parle pas ici de manteaux d'hiver mais de chandail style coton ouaté, de chandail leger a manche longue, il y a des températures un peu frisquet a Cuba. et je crois qu'ils (les Cubains) apprécies ce genre de vetement, un forumiste a déja mentionné un habit de pluie, ou un parapluie (génial). Ils n'en ont pas. Tout ce qui est médicaments de base Tynenol, Advil, polysporin, etc. M Laurent le mentionne a juste cause une simple balle de tennis, gant de baseball, ballon de basket ou de soccer.etc. J'ai vu des enfants s'amuser avec une simple balle de ping pong a Matanza pendant des heures. On est loin du Nintendo et autres gadget s. | | | À: Elgatito · 1 juin 2009 à 1:19 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 9 de 18 · 2 643 affichages · Partager À Marea del Portillo lors d'une ballade à cheval dans le village et les alentours, ya des enfants qui jouaient au volley... avec une grosse boule de papier journal! | | | À: GhislaineF · 1 juin 2009 à 1:46 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 10 de 18 · 2 630 affichages · Partager Va sur ce lien tu vas voir que nous nous faisons avoir en pensant que les cubains sont pauvres. Garde tes sous pour toi, ils n'en ont pas besoin. voyageforum.com/...saire_cuba_D2638685/
Euh, scuse mais c'est quoi ton problème????????????????????????????????
Comment tu déduis de cette discussion que les Cubains ne sont pas pauvres et n'ont pas besoin de notre aide??????????????????
Excuse-moi mais tu ne connais ABSOLUMENT RIEN à Cuba. Alors laisse-donc faire les commentaires méprisants et FAUX. J'en reviens pas, que quelqu'un tire cette conclusion qu'on se "fait avoir" et qu'ils n'ont pas besoin de notre aide, en se basant sur une discussion qui dit que PARFOIS ils font des partys!!!!
Les gens s'endettent pour faire une grande fête pour célébrer les 15 ans de leur fille, partout en Amérique latine. Sors un peu de chez vous et de ton tout inclus, tu vas t'en apercevoir. Ça ne veut pas dire qu'ils sont pas pauvres. Les Cubains gagnent en moyenne 15$ par mois. Certains gagnent plus ou reçoivent de l'argent de la famille à l'étranger, c'est vrai. Mais justement, ils ont besoin de cette aide pour vivre, c'est une signe qu'ils n'arrivent pas à gagner suffisamment par eux-mêmes.
En dehors des tout inclus, Cuba c'est le TIERS-MONDE. Ce n'est pas parce que les enfants ne se promènent pas tout nus avec des gros ventres balonnés et des mouches dans les yeux qu'ils n'ont pas besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je t'enverrais passer 1 semaine chez une VRAIE famille cubaine, on en reparlera... | | | À: Josie1983 · 1 juin 2009 à 1:52 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 11 de 18 · 2 574 affichages · Partager comme dit plus haut, tout est le bienvenu a Cuba. Par contre il n'est pas necessaire de te remplir les valises avec des produits. Il existe depuis peu a La Havane un magasin "Trasval" pas loin du "Gran Theatro" dans lequel tu peux tout acheter. (en Cuc evidemment) Donc si tu as des affinites avec des cubains, emmene-les y faire un tour. Idem pour les vetements.....Il existe des magasins de "vetements recycles" ou tu peux acheter en Peso Cubano toutes sortes de vetements. Il s'agit de vetements qui proviennent de "genereux pays donateurs" et que l'etat cubain vend a la population pour quelques pesos alors qu'il les a recu gratuitement. | | | Je pense que réellement tu n'as aucune suite logique.
"Les gens s'endettent pour faire une grande fête pour célébrer les 15 ans de leur fille, partout en Amérique latine"
Et après, tu penses que si c'est le cas ces gens ont droit à notre générosité. À mon avis libre aux gens de donner à ces gens qui dépensent des sommes folles pour fêter les 15 ans de leur fille. Quant à moi j'aime mieux garder mes sous que les donner à des soit-disants pauvres.
Dans ma jeunesse nous étions pauvres et jamais mes parents ont dépensé pour des futilités. Des fêtes pour le 1er ou 15 ième anniversaire, il n'y en avait pas, NOUS ÉTIONS PAUVRES. Les gens qui se permettent de s'endetter pour fêter ne sont pas PAUVRES.
Tu n'as pas à me faire connaitre CUBA, on connait CUBA et notre jugement n'est pas altéré. | | | attend MP la tu n'est plus vraiment pas neutral, sur un forum si une personne a un avis, tu dois le respecter, éventuellement donner une réplique, mais je ne suis pas d'accord avec la forme, et principalement sur le fait de savoir et connaître ce pays, je crois que ton mari cubain est arrivé depuis quelques mois, attend un peu et on verra si un jour toi aussi tu n'en auras pas marre d'entretenir une famille a cuba, et comme beaucoup avoir le sentiment d'etre utilisé. c'est vrai qu'il y a des problèmes a cuba, mais dans un grand pourcentage beaucoup de cubains profite et utilise leur famille qui se trouve a l'étrangé un jour une personne que j'aprécie énormément et qui jouit d'une sagesse exemplaire m'a dit c'est quand meme pas normal qu'une mère préocupe autant sa fille, et de conclure que ferait elle si sa fille était avec elle a cuba ????????? | | | À: GhislaineF · 1 juin 2009 à 4:06 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 14 de 18 · 2 549 affichages · Partager Va sur ce lien tu vas voir que nous nous faisons avoir en pensant que les cubains sont pauvres. Garde tes sous pour toi, ils n'en ont pas besoin.
voyageforum.com/...saire_cuba_D2638685/
Tout ce que tu vois ma chère Ghislaine de cette fête et bien c est moi qui est tout paye. Je suis pas un Cubain et je me suis fait un devoir de payer tout ça peux-être en beaucoup mieux que la normal. Le petit gars qui pleure sur la photo et bien c est mon fils.C est a lui la fête.
Tout les petits enfants du voisinage en ont profiter pour venir célébrer en mettant leurs plus beaux vêtements (parfois emprunte). Et la sœur du petit qui n est pas ma fille et bien j ai paye pour la fête de ses 15 ans (normal ca). C est difficile a comprendre pour certaines personnes mais pour eux le premiers anniversaire de naissance et surtout, surtout quant une petite fille atteint ses 15 ans cela est sacre pour eux. C est vraie y a des Cubains qui ont un peu d argent. Mais ceux qui sont sur mes photos sont tres tres loin de faire partie de cette categorie.
Les parents d un de ses enfants vivent a 50 metres de cette casa ils ont perdu le toit de leur maison lors du dernier cyclone l an passe ils vivent dans la seule piece qui n a pas vue son toit detruit ils n ont pas d argent pour acheter le materiel pour reparer. La cuisine et le salon ont vue sur le ciel. le gouvernement va reparer leur toit un jour. Mais quant sais pas. Juste un minuscule exemple que je t ai donne. | | | À: Liniaz · 1 juin 2009 à 4:07 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 15 de 18 · 2 548 affichages · Partager Liniaz, je peux comprendre quelqu'un comme toi qui estime que certains Cubains abusent de ta générosité, parce que tu sais de quoi tu parles. Ce qui n'est absolument pas le cas de la personne en question, qui ne connaît absolument pas Cuba et qui se base uniquement sur le fait que j'ai dit que certaines familles s'endettent pour organiser une fête pour les 15 ans de leur fille.
Pour ce qui est de la forme, c'est vrai que j'ai sans doute réagi un peu fort, désolée.
Ce qui me met hors de moi est que des personnes comme celle-ci se permettent de juger les autres comme n'étant pas des "vrais pauvres" parce qu'ils OSENT faire des fêtes et avoir du plaisir. C'est la même sorte de personnes qui crachent sur les "BS" (au Québec, terme péjoratif qui désigne les bénéficiaires de l'assistance sociale de l'État), qui trouvent que si ceux-ci ont les moyens d'avoir un sapin de Noël ils ne devraient pas recevoir des paniers de Noël!!! Coudonc, on donne aux "pauvres" ici qui ont pourtant l'eau courante, le chauffage, la télé câblée et le téléphone, et on est insulté parce que des Cubains à qui on donne "généreusement" des bébelles achetées au magasin à 1$ ont le CULOT de faire la fête de temps en temps????
Quelle hypocrisie, quelle condescendance et quel mépris! | | | Bonjour MP Comme je vois tu as encore sauté les plombs mais soit sans crainte je te donne raison, mais pas de la facon dont tu l'as fais, Je ne connais pas Cuba comme toi, Liniaz ou Viaje le connais, mais il est vrai, que BEAUCOUP de gens a Cuba sont pauvre comparativement a nos BS du Québec, Alors lors de mes escapades hors de mon tout inclus, je suis conscient et généreux, pas a l'extreme mais conscient. des besoins des gens la bas. Mais je ne vois pas le rapport que les cubains n'ont pas le droit de feter, et comme tu le mentionnes meme ici les pauvres le font. N'oublions pas aujourd'hui c'est la journée du cheque LOL et ils ont le droit de faire la fete a meme nos deniers, Pour revenir au commentaires de Cristianne et bien nous aussi on était pauvre mais, on as toujours eux notre gateaux de fete et un petit cadeau, sans oublier un petit chocolat a Paques, et un présent a Noel. avec bien sur une orange. Enfant avec mes freres on s'amusaient avec un rien, mes parents étaient débrouillards et plein de bonté, on a pas toujours eu du beurre sur nos toasts (terme typiquement québecois) Lorsque je regarde Cuba je me sens revenir en enfance et si je peux apporter un peu de joie aux cubains et bien je le fais avec plaisir. Il est certain que certains cubains profitent de la manne touristique, il s'agit d'etre conscient de se fait. Comme le dit si bien Viaje on est des porte monnaie sur 2 pattes. Donc on sort de nos hotels pour aller voir les vrais cubains, pas ceux qui nous demande des choses mais celui qui te diras bonjour sans rien te demander en retour, on a meme refuser l'argent que je voulais leur offrir pour avoir simplement visiter leur maison. (mon cabanon est plus beau) Alors faut le faire Question de fierté | | | À: GhislaineF · 1 juin 2009 à 19:01 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 17 de 18 · 2 430 affichages · Partager Pour être politically correct.....
Je te dirais que Oui j'apporte des trucs du dollarama à des Cubains et Cubaines, aux enfants aussi, mais aussi des vetements, des produits de base et quelques médicaments sur tablette.
Tu saura ma chère que même si je gâte les gens la bas, je m'occupe aussi des mes "pauvres d'ici". Je fais du bénévolat et je distribue mes sous et je donnes beaucoup ici aussi.
J'aime mieux apporter des choses que distribuer des pesos à qui mieux mieux. Je quittes vendredi avec une valise qui recele plus de jouets et de vetements pour eux que pour moi. Je le fait par plaisir, par générosité et pas parce que c'est Cuba, je fais de meme en république ou au Mexique. Probablement que tu n'a jamais pris le temps de parler avec eux, de les connaître et de regarder les yeux d'un enfant lorsque tu lui donnes un petit quelquechose de bon coeur. Moi juste ca ca fait ma journée, alors je peux comprendre ton point de vue, mais svp respecte ce que je fais. Personnelement je ne suis pas riche, je travailles fort et je suis contre toute inégalité sociale, je ne VIVRAIS pas à Cuba alors....Si ce pays m'accueille en vacances, il a tout mon respect et sas habitants encore plus car on sait que le gouvernement enlève aux pauvres ce qu'il donne aux touristes..... | | | À: Josie1983 · 3 juin 2009 à 19:06 Re: Cadeaux pour les gens et les enfants de La Havane? Message 18 de 18 · 2 245 affichages · Partager En revenant du Melia Santa Maria en plein jour, nous avons vus des maisons toutes pétées, et ceux qui pensent que les cubains n'ont besoin de rien sont dans le champ. On ne voit jamais de magasins, par exemple. Or qu'est-ce que ca donne de leur donner des pesos s'ils ne peuvent rien acheter avec?
Si vous offrez quelque chose a un cubain et qu'il ne manifeste pas grand'chose dites vous que ces gens ont aussi une fierté, ca doit être dur de toujours recevoir des cadeaux des bonnes gens riches du nord, eux qui n'ont rien a nous envier pour ce qui est de l'intelligence et la débrouillardise.
Pensez-y! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |