Bonjour Julie et Michel, Mon ressenti sur Prabang est beaucoup plus nuancé que l'idée que tu me prêtes dans ta remarque:
"Contrairement à Mars56, je n'ai pas apprécié Luang Prabang plus que ça. C'est très joli mais ce n'est probablement pas ce que je recherchais à ce moment-là."
Le débat sur Prabang fait l'objet sur ce forum de nombreux posts....Les inconditionnels d'un côté, les déçus de l'autre et au milieu, un pourcentage d'observateurs qui relèvent l'ambivalence de la ville et donc sa double face, ses deux visages...
Sur mon blog de voyage d'ailleurs, Prabang est la seule ville que je dépeins à deux reprises en 2 articles différents:
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...
marie-alain.blog4ever.com
"
Luang Prabang côté pile" et "
Luang Prabang côté face"
Il est bien évident que l'imaginaire que l'on a de Prabang peut prendre une grande claque lorsqu'on la découvre pour la première fois, ou pire si on a en mémoire la ville qu'on a pu connaître dix ou vingt ans auparavant.
c'est bien pour cela que j'ai noté dans un précédent message cette parenthèse:
(...quoi qu'on en dise, malgré le flot important de touristes et la vraisemblable perte d'authenticité qui s'en suit...Le voyageur qui a mis les pieds à Luang Prabang il y a de ça une vingtaine d'années, ne reconnaitrait plus la ville de maintenant, c'est certain!...Mais la ville reste magique....Le pire est à redouter avec le projet d'extension de la piste aéroportuaire permettant l'accueil de gros porteur, mais pour l'instant rien n'est fait)
lorsque j'écris ceci:
"
par temps clair, coucher de soleil somptueux sur le Mékong qui baigne peut être une des plus belles villes d'Asie!"
j'évoque sa situation à la confluence des fleuves, son encrage dans les montagnes, son architecture classée par l'Unesco....
Par prudence je nuance en disant "
peut être une des plus belles villes d'Asie" c'est une question de ressenti...
Luang Prabang, "victime" de son succès, reste la première destination touristique du
Laos...On peut ne pas aimer, j'en conviens aisément, et c'est le cas d'un bon nombre d'endroits sur la planète gagnés par la massification du tourisme.
Difficile maintenant, très certainement, de "découvrir l'authenticité" tant rechercher par les voyageurs...elle n'existe quasiment plus à nulle part, l'époque d'Ella Maillart et de Peter Flemming semble bien révolue!
Bien cordialement,
Alain