excellente croisière à bord du splendida du 15 au 22 décembre 2013 autour de la méditerranée.
Comme d'habitude rien à dire sur la propreté des cabines, sur le gentillesse de tous les employés philippins, sur la diversité et la qualité des menus, sur les spectacles proposés. De même excellentes procédures d'embarquement et de désembarquement, rapides et efficaces.
Marseille : bien qu'au téléphone, MSC en direct prétende qu'il n'y a pas de navette entre la gare saint-charles et le port, c'est faux puisque dans le daily des derniers jours, il est recommandé aux passagers de réserver sa place !!! si cette navette existe entre le bateau et la gare, elle existe aussi dans l'autre sens !!!! confirmation par la réception, par contre je n'en connais pas le tarif.
existence d'un parking surveillé et payant au pied du navire.
Barcelone : le bateau propose une navette entre le port et la place Colon pour 8,90 euros, aller-retour en accès illimité, le meilleur compromis car le taxi demande 10 euros pour un simple aller, attention : la base du prix du taxi change à l'entrée du port. compter environ 15 euros entre la place Catalunya et le bateau.
Tunis : avons pris une excursion avec guide pour visiter Carthage :excellent guide qui ne nous a pas laissés passer la matinée dans le souk sans intérêt de Sidi Bou Said mais nous a promenés longuement dans le village.
Palerme : le bateau est "en ville" nous avons négocié une calèche pour 4 à 20 euros !. idem sur le marché, ne pas acheter au premier marchand.. le fromage est vendu 7,50 euros et non pas 15 !!!!
Rome : avons pris le bus du port à la ville. attention, l'arrivée des bus MSC se fait au niveau du Colisée et non pas du
Vatican comme avec Celebrity cruise ou même costa, il faut ensuite prendre le métro, changer à termini, marcher et marcher pour rejoindre le
vatican soit environ 35 minutes Je regrette que ce transport du bateau au centre ville pour la "modique" somme de 45 euros aller-retour ne soit pas accompagné par un membre de chez MSC comme chez Celebrity, un plan de la ville sur le siège et hop roule ma poule.....
Genes : comme pour
Palerme, bateau "en ville", avons négocié un taxi pour 15 euros du centre ville au bateau et ce pour 4 personnes.
petits trucs qui peuvent servir.
cordialement à tous