Cher Philippe,
Malgré vos "assurances", je pense que les passagers du vol MH17 étaient aussi à env. 10000 m (ou 33000 pieds) lorsque le missile Buk a touché leur Boeing 777?
Malheureusement, depuis un bon moment, on n'est pas 100% sûr d'être en sécurité dans cette région du monde.
En plus, la route
Turquie - près de la Syrie -
Iran est une région bien chaude en ce moment (à voir la descente du chasseur russe par l'aviation turque). C'est la même région.
Et nous savons aussi que les Russes tirent des missiles de la mer caspienne en direction de la Syrie (passant donc en-dessous du couloir aérien utilisé par la majorité par des avions d'Emirates, d'Etihad ou
Qatar Airways circulant vers l'Europe.
J'ai observé que des avions de la Royal Jordanian et de Pegasus continuent à survoler l'Iraq ou la Syrie.
Il est vrai qu'en principe ces missiles russes restent à basse altitude, mais l'histoire nous a appris que des missiles russes aient déjà descendu un avion civil auparavant.....
Donc, je veux bien que vous êtes rassuré et sans craintes pour ces trajets, mais un petit risque (résiduel) reste toujours.....
Chris