Salut,
Témoignage d'une voyageuse solitaire à
Bali en février 2001 et février 2002.
Aucun souci. Je vais te dire comment j'ai fait. Arrivée aéroport : ça sent bon le clou de girofle ! Prendre taxi à l'aéroport, direction Kuta et Legian. Se poser au moins une journée complète si tu arrives d'Europe. C'est rempli de losmen pas chers avec petit déjeuner.
Ensuite pour quitter ce quartier bruyant et alcoolisé, tu peux prendre le bus (agence Perama sur la grande avenue de Kuta et Legian). Il faut réserver la veille et si tu as beaucoup de bagages tu peux demander qu'on vienne te chercher pour ralier le rendez-vous. La Perama permet d'aller partout dans
Bali et les îles alentours et c'est idéal pour rencontrer d'autres voyageurs. On est chargé comme du bétail mais bon... Si tu veux aller vers la mer, tu peux aller au sud à Sanur, losmen pas cher près du marché nocturne. Les marins entretiennent leurs magnifiques bateaux sur la plage. Le soir concert près du temple par les enfants, et dans une des petites rues derrière le marché il y a une école de danse. Tu peux t'assoir partout, regarder et écouter, te laisser emporter par cette magnifique culture. Dans les terres, tu peux aller à Ubud : ne pas manquer les spectacles de danses, il y en a tous les soirs, ainsi que les nombreux musées. Le marché est assez fascinant, notamment une partie complètement enterrée pour la nourriture. De là, tu peux partir vers le nord, Lovina, et ses plages de sable noir (Prix à négocier, très bas).
Les Balinais sont extrêment gentils. Beaucoup te regardent comme un porte monnaie à roulettes mais heureusement pas tous et tu rencontreras des Balinais intéressants. Si tu aimes la spiritualité, tu vas être servie. Fais l'effort d'apprendre quelques mots indonésiens et leur regard change immédiatement. Ils adorent rire. Même si tu parles seulement anglais après, faire un effort en indo change tout dans les rapports humains.
Selamat pagi : bonjour (matin)
Selamat tingal : au revoir
Selamat tidur : bonne nuit
Terima kasi : merci
Silakan : S'il vous plaît
Apa kabar ? Comment ça va ?
Baik : bien
Saya orang perencis : je suis française
Il y a un petit dico pratique qui existe pour nuancer tout ça, vraiment bien. Tu le trouveras facilement en librairie.
Bon voilà quelques impressions. J'ai passé deux mois de rêve.
A + peut-être. Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Isabelle