pourquoi 71 suites au lieu de 99
Alors j'ai une hypothèse... mais c'est juste une idée qui tient avec les chiffres, mais étayée par *rien d'autre*
1) il y a 8 suites "normales" dans la zone arrière du pont 12. Et aucune autre.
2) le YC actuel, c'est
a) 71 suites aux ponts 12 (3 YC2 sans balcon), 15, et 16, ces deux ponts totalisant 2 YC3 et 66 YC1
b) 28 suites dont 6 YC2 à balcon et 22 YC1 toutes à l'avant des ponts 9, 10, 11 (deux YC2 pour chaque pont = cabines de coins, ressemblant aux YC3 du pont 16)
On a bien là la séparation 71 et 28...
on pourrait donc supposer que les 28 suites des ponts 9, 10, 11, quittent le YC pour rejoindre le pool des suites "normales". ce qui en ferait en tout 36, et en sachant qu'entre une suite et une suite YC1, y a pas a priori vu le plan de différence de surface. Peut-être pas la même déco, mais surface quasi identique...
Cette diminution pourrait s'expliquer par une volonté de "regroupement" du YC (il resterait juste, hors pont 15 et 16, que les 3 suites YC2 du pont 12), et pourrait coller avec le fait que le restaurant "l'Etoile" (lui aussi au pont 15) est peut-être trop petit pour accueillir en permanence les passagers de 99 suites, mais colle pour les passagers de 71 suites... Avec peut-être - et ça, ce serait pas cool

- des menus plus variés, mais de moins haute qualité que ce que présente le menu actuel (dont nous avions vu avec Mme PAP que nous pouvions y trouver un bonheur *pas trop* répétitif sur une croisière de 7 jours, mais plus difficile pour des croisières plus longues...). Avec une question qui reste entière :
quid des dîners de gala ? Y aurait-il du "plus haut de gamme" dans le "haut de gamme" ces soirs là en termes de menu ? le commandant et son staff viendraient aussi à l'Etoile, pour le dîner ? et... tenue de soirée *obligatoire* ? (quitte à prévoir une boutique de location, comme sur certains bateaux américains)...
en outre, cela permettrait d'offrir, pour un tarif quand même bien moindre (enfin, à première vue, le "service" et tous les "inclus" entrant bien sûr dans le prix du YC) 30 suites de "catégorie 12", au lieu de 8, et de créer une "catégorie 13" pour les 6 suites de grande surface des coins avant des ponts 9, 10, et 11.
et quelque part, ça semble plus équilibré... 8 suites "normales" seulement, ça faisait vraiment très peu par rapport au nombre de cabines...
Mais tout ça, c'est juste mes divagations...
Un officiel MSC qui passerait sur ce forum serait gentil de confirmer... ou de me renvoyer dans les cordes...

Sinon, rendez-vous le 22 mai et jours suivant... à moins que MC ne finisse par craquer et teste avant moi...

Par contre, je maintiens que le WiFi à 18 euros de l'heure contre 8 chez Costa, et ce pour tout le bateau (on pourrait concevoir que ce soit gratuit pour le YC, c'est bien payant dans les hôtels *** et le plus souvent gratuit dans les hôtels **** -- en
France en tous cas --), je ne vois pas ce qui peut justeifier un tel écart de prix (sauf l'appât du gain, bien sûr...

)