Peut-on ne parler que le français au Québec? Sankel · 3 septembre 2010 à 19:09 68 messages · 22 participants · 8 411 affichages | | | | À: Virginath · 11 septembre 2010 à 23:05 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 564 affichages · Partager Ce n'est en tout cas pas très "gentil", mais bien dans la ligne d'autres discussions de ce forum sur le même sujet, ou certains semblent se considérer comme investis de la mission sacrée de défendre une langue dont, touchés par quelque grâce divine ils se considèrent comme les seuls vrais dépositaires. Leurs errements anglicisés relèveraient donc de la culture, alors que les nôtres seraient du snobisme. Bof, Il me semble modestement qu'en Belgique, c'est l'utilisation de "clavardage" au lieu de "chat" ou dans une moindre mesure de "couriel" au lieu de "email" qui relève du snobisme. Mais je me trompe certainement... | | | À: Broze · 12 septembre 2010 à 0:00 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 556 affichages · Partager Attention hein fieu...... La Belgique, heureux (sic....) pays qui, possédant 3 langues nationales, en utilise une 4ieme (l'anglais) pour permettre à ses citoyens de communiquer (re-sic...) entr, eux.... 
.....et où tous les franco-fun sont incapables de différencier les verbes savoir et pouvoir.... | | | À: Memphre · 12 septembre 2010 à 0:09 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 551 affichages · Partager  Tu peux le dire fieu !!! Non peut-être ??? | | | À: Memphre · 12 septembre 2010 à 0:16 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 548 affichages · Partager .....et où tous les franco-fun sont incapables de différencier les verbes savoir et pouvoir.... 
Ca ne viendrait pas du fait qu'en flamand on ne fait pas la distinction ?...comme quoi il y a bien quelque chose qui les unit | | | À: Cendryon · 12 septembre 2010 à 0:47 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 542 affichages · Partager Ce n'est pas qu'on ne les différencie pas, mais on les utilise différemment des Français. Cela semble effectivement dû à une influence germanique ou anglaise. En gros, nous utilisons "savoir" comme "kunnen" en Néerlandais ("to can" en Anglais) et "pouvoir" comme "mogen" (to may) | | | À: Broze · 12 septembre 2010 à 9:24 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager Bof, Il me semble modestement qu'en Belgique, c'est l'utilisation de "clavardage" au lieu de "chat" ou dans une moindre mesure de "couriel" au lieu de "email" qui relève du snobisme. Mais je me trompe certainement...
Non | | | À: Cendryon · 12 septembre 2010 à 10:01 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 770 affichages · Partager .....et où tous les franco-fun sont incapables de différencier les verbes savoir et pouvoir.... 
Ca ne viendrait pas du fait qu'en flamand on ne fait pas la distinction ?...comme quoi il y a bien quelque chose qui les unit 
Exactement... 
En fait, en Belgique, "pouvoir" est utilisé uniquement dans le sens "avoir l'autorisation de". Pour "être capable de", on dit "savoir", contrairement aux Français qui disent "pouvoir" dans ce cas-là. Les Belges disent par exemple "Je ne saurai pas venir ce soir" au lieu de "Je ne pourrai pas venir ce soir", "Je ne saurais pas te dire", au lieu "Je ne pourrais pas te dire". Et quand on utilise correctement savoir et pouvoir, cela peut prêter à quiproquo, en Belgique. "Comment ça, tu ne peux pas venir ce soir ? Quelqu'un te l'interdit ?" (je ne m'adresse pas à toi en particulier Cendryon, je sais que tu sais tout ça  )
Pour Memphre : Tous les Belges ne font pas la "faute"... certain(e)s font attention  . Et qui sait, peut-être l'anglais nous sauvera-t-il de nos guéguerres linguistiques. Personnellement, ça m'arrangerait. | | | À: Virginath · 12 septembre 2010 à 16:14 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 751 affichages · Partager Ca ne viendrait pas du fait qu'en flamand on ne fait pas la distinction ?...comme quoi il y a bien quelque chose qui les unit  [/citatio
Les flamands ont bon dos....voila que ça est encore une fois de leur faute.... 
Il y a de ces choses qu' un étranger (....) remarque tout de suite ainsi que le tche.....dans Sébastien, Mathieu etc etc.... Et si vous voulez fâcher les qbcois.....faites leur remarquer que : ''Je m'excuse......n, est pas français ''  . La faute aux anglais..... | | | À: Memphre · 12 septembre 2010 à 17:57 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 1 730 affichages · Partager Il y a de ces choses qu' un étranger (....) remarque tout de suite ainsi que le tche.....dans Sébastien, Mathieu etc etc....
Ah ça, si on commence avec les accents, on n'a pas fini...  Nous c'est tche, vous c'est "tse", et ça se remarque tout de suite aussi. | | | À: Virginath · 12 septembre 2010 à 18:04 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 724 affichages · Partager Heu.....faut pas confondre accent et diction......c, est dja assez compliqué comme ça.... | | | À: Memphre · 12 septembre 2010 à 18:09 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 728 affichages · Partager Je dirais pourtant que c'est en grande partie la diction qui fait l'accent... | | | À: Virginath · 12 septembre 2010 à 18:24 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 718 affichages · Partager la diction qui fait l'accent...
Ainsi que l'articulation  - | | | À: Memphre · 12 septembre 2010 à 18:28 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 1 712 affichages · Partager Les flamands ont bon dos....voila que ça est encore une fois de leur faute.... 
.....
Ben oui j'en suis...een keer... persuadée ! | | | À: Memphre · 12 septembre 2010 à 18:58 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 1 698 affichages · Partager Et si vous voulez fâcher les qbcois.....faites leur remarquer que : ''Je m'excuse......n, est pas français ''  . La faute aux anglais.....
Comme "tomber en amour" ? | | | À: Broze · 13 septembre 2010 à 0:09 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 1 669 affichages · Partager Exact! On tombe tres souvent au Québec.....en vacances, en arret de travail, enceinte, mais le meilleur est effectivement de ''tomber en amour....'' | | | À: Travaway · 13 septembre 2010 à 16:50 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 1 624 affichages · Partager Sincèrement, mes respects cher Monsieur... tu sauves ce qui reste à sauver de l'honneur...
  Merci Travaway, mais rassure-toi, je suis un peu moins "mesuré" verbalement. Bien qu'ayant toujours été considéré comme un bon "gestionnaire de crise", j'ai allègrement participé à alimenter des confrontations lorsque je le croyais nécessaire. Mais toujours en me demandant ce qui pouvait bien pousser mes interlocuteurs à n'être pas totalement d'accord avec moi. Et je trouvais souvent. Et ils avaient parfois raison !
Sankel
...je voudrais savoir si les québecois parlent plus facilement le français ou l'anglais
Je crois que tu as obtenu ta réponse. Rappelons que les anglophones ne constituent qu'environ 8% de la population, les francophones 80% et les 12% qui restent sont de langue maternelle autre que française ou anglaise. Il faut aussi souligner que la majorité des groupes minoritaires parlent aussi le français.
Mathews
Les traits culturels sont totalement différents d'un pays à un autre
Tout à fait d'accord, nous avons pris plusieurs traits positifs du monde anglo-saxon; mais aussi plusieurs travers de nos voisins du sud, comme la facilité d'endettement, la frénétique course à la consommation et la culture de "l'avoir" plutôt que de "l'être".
DeCléricy
Forcément, nous marchons sur des oeufs
Pas vous DeCléricy. Pas pour ce personnage dont la plume fleurie semble avoir mariné dans une vinaigrette à base d'un amalgame de Richard Desjardins et de Fred Pellerin. Et dont la poésie s'empreint de rusticité bien québécoise. Et après tout, si on lit bien, nous n'avons pas le monopole des fautes d'orthographe; et enfin, ne nous éloignons-nous pas un peu de l'essentiel ?
Nikky
De toute façon, il n'y a rien de mal à utiliser des mots anglais en français
Ah bon...alors espère moé su'l corner, j't'erviendrai back. Sérieusement, ne crois-tu pas qu'il y a des limites à ne pas franchir ?
Salut Memphre
On tombe tres souvent au Québec
Toujours un plaisir de te lire. J'ai passé la fin de semaine dans ton beau pays; et j'ai même pensé à toi en dégustant mon saumon fumé sur l'Orford Express. Quelle belle initiative que cette petite randonnée ferroviaire agrémentée de gastronomie ! | | | À: 4mursdeglace · 13 septembre 2010 à 18:06 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 1 603 affichages · Partager Tout à fait d'accord, nous avons pris plusieurs traits positifs du monde anglo-saxon; mais aussi plusieurs travers de nos voisins du sud, comme la facilité d'endettement, la frénétique course à la consommation et la culture de "l'avoir" plutôt que de "l'être".
tu oublies les mauvais côtés comme les conducteurs de voitures très peu respectueux, les chauffards, les gens dangereux au volant...  Rien à voir avec les conducteurs en Colombie Britannique.
Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher mais ici en tant que piéton c'est un véritable calvaire | | | À: Mathews · 13 septembre 2010 à 18:43 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 1 593 affichages · Partager Bonjour Mathews,
tu oublies les mauvais côtés comme...
Oui. Et j'en oublie beaucoup d'autres; mais je constate aussi que nous avons un penchant pour l'auto-flagellation. Essayons donc de cultiver le flegme britanique. | | | À: 4mursdeglace · 13 septembre 2010 à 19:52 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 1 576 affichages · Partager Salut Memphre
Toujours un plaisir de te lire. J'ai passé la fin de semaine dans ton beau pays; et j'ai même pensé à toi en dégustant mon saumon fumé sur l'Orford Express. Quelle belle initiative que cette petite randonnée ferroviaire agrémentée de gastronomie !
Arrrrrrrg.....tu vas donner de nouvelles idées à Cendriyon.....qui va encore changer son programme!!!! | | | À: Virginath · 13 septembre 2010 à 22:50 Re: Peut-on ne parler que le français au Québec? Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 1 557 affichages · Partager Bonsoir ou bonjour selon l'heure...
Vous savez je lis cette discussion depuis sa création et je dois dire qu'elle me laisse quelque peu perplexe !! Je reviens avec ma famille du Québec ou j'y ai séjourné un mois (et ce n'est pas notre premier séjour). Je dois vous avouer que ma région de prédilection est définitivement la région du Saguenay (Anse St-Jean, Rivière-Eternité, Chicoutimi, la Baie...) et les Québecois présent sur ce forum ne seront certainement pas sans savoir que le "Saguenéen" n'est pas réputé pour être forcément aisé à comprendre, déjà pour un Montréalais et, à fortiori, pour un "maudit" français!! Et bien, et ceci n'est évidemment que notre ressenti, au delà des différences d'accent, de syntaxe, et même de "parlure" (j'adore ce mot) je ne crois pas que cela ai une quelconque importance!! Ce qui compte en fait, et c'est que nous avons trouvés, ce sont les rencontres, les gens, les Québécois... J'ai pas mal voyagé, dans pas mal de coins du monde, j'ai vécu en Angleterre et y ai été scolarisé (ce qui fait d'ailleurs qu'il me reste quelques traces de ces maudits anglois...:-)) mais jamais nous n'avons ressenti ce que nous avons ressenti au Québec, ce sentiment puissant, impérieux, inexplicable d'être enfin rentré chez nous, à la maison. L'immigration s'est imposée à nous comme une évidence et nous sommes bien conscient que celle-ci ne se fera pas sans difficultés aussi mais elle en vaut la peine! Tout ceci pour dire, et je concluerai sur ces mots car j'ai la fâcheuse tendance à être un bavard impénitent, que notre français qu'il soit Québecois, Belge, Suisse, Acadien, Français d'ailleurs ne nous permet qu'une seule chose : échanger, tous ensemble et en nous comprenant, somme toute sans grande difficulté. Tout le reste n'a guère d'importance, vous ne croyez pas ??
Stéphane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |