ElVinieron · 20 juin 2013 à 21:29 22 messages · 9 participants · 5 547 affichages | | | | 20 juin 2013 à 21:29 Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Bonjour,
Je possède actuellement un compte en dollars USD chez Bank of America, et j'ai un compte en euros chez BNP Paribas (il y a un accord entre les deux banques) et a la Société Générale en France. Je vais passer un mois cet été au Pérou et en Bolivie, je me demandais si 1 ce serait facile de trouver des distributeurs qui me permettront de tirer des nouvelles soles, et 2 si il était courant de pouvoir payer en USD. Si tel était le cas, j’en amènerais en cash et je garderai mon compte pour payer par carte en USD la ou ils prennent la carte (ils prennent beaucoup la carte ?), sinon, si mes dollars ne me seront d’aucune utilité ou si je pourrai faire avec ma carte BNP aussi bien qu’avec ma carte Bank of America, je vais fermer mon compte américain (je pars des Etats Unis pour une durée indéterminée dans deux semaines), et économiser les frais bancaires et les soucis de clôture de compte a distance. Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement, Bertrand | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ElVinieron · 21 juin 2013 à 13:31 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager Bonjour, Pour le Pérou, le dollar est assez utilisé (contrairement à l'euro).
Les distributeurs automatiques ne manquent pas dans les grandes villes.. Personnellement j'ai apporté ma carte visa et elle était acceptée presque partout. Donc je n'ai pas eu à changer des euros en soles.
Cordialement, Johan | | | À: ElVinieron · 21 juin 2013 à 14:06 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 740 affichages · Partager Bonjour Bertrand,
"je me demandais si 1 ce serait facile de trouver des distributeurs qui me permettront de tirer des nouvelles soles"
Oui sans problème, avec une carte bleue visa vous pouvez retirer des soles ou dollars dans les distributeurs, il y en a de partout, dans les petites et grandes villes là où il y a des banques bien sur.
" 2 si il était courant de pouvoir payer en USD. Si tel était le cas, j’en amènerais en cash et je garderai mon compte pour payer par carte en USD la ou ils prennent la carte (ils prennent beaucoup la carte ?)"
Les us dollars sont très utilisés pour acheter par exemple une voiture, une maison, hôtels en général des trucs assez cher même si depuis la baisse importante de l'us dollar par rapport au nuevo sole les gens préfèrent être payé en nuevo sole, les us dollars ne seront pas accepté dans la plupart des petits commerçants voir tous ils vous demanderont d'aller les changer dans le bureau de change du coin. N'oubliez pas que même si parfois ils acceptent d'être payé en us dollar ils font leur propre taux de change donc faîtes y attention.
Je pense que le mieux c'est d'utiliser sa carte visa, quand vous arrivez à l'aéroport vous pouvez ou changer vos euros en soles, dollars en soles ou même retirer directement à un distributeur dans l'aéroport.
Franck | | | À: ElVinieron · 21 juin 2013 à 15:59 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager un compte en dollars USD chez Bank of America, et j'ai un compte en euros chez BNP Paribas (il y a un accord entre les deux banques)
La BNP a un accord avec la Scotiabank au Pérou. Donc, si tu vas aux distributeurs de cette banque retirer des Soles ou des Dollars, tu n'auras pas de frais. Pour la Bolivie, il te suffit de retirer des Dollars au Pérou, que tu changeras en Bolivianos une fois entré dans le pays. | | | À: Hotbird · 21 juin 2013 à 16:02 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 714 affichages · Partager Merci Franck et Johan,
Avez-vous une idee des frais qu'on a en tirant des nouvelles Soles avec sa carte Visa ? Aviez vous prévenu votre banque que vous tireriez des soles ? Je pense que j'irai demander a ma banque francaise si ils ont pas une option pas tres chere pour changer sans frais...
Pour ce qui est du bus, Cruz del sur par exemple, savez-vous si ils prennent les dollars ? Si ils prennent la carte ? Si ce n'est pas le cas, je vais rendre mes dollars, l'euro descend est pas mal descendu ces deux derniers jours...
Encore merci pour votre aide,
Bertrand | | | À: Simon · 21 juin 2013 à 16:14 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 706 affichages · Partager Merci Simon !
Et les Soles periviennes, ca se change facilement en Bolivianos ? En Bolivie, tu penses que ce sera moins facile de tirer des especes avec ma carte francaise et mes euros ?
Du coup, je pense que ce que je vais faire, pour ne pas avoir a tirer des USD au Perou a partir de mes euros, c'est garder des USD que j'ai a New York, en cash pour quand je serai en Bolivie !
C'est safe d'avoir de l'argent sur soi ? On sera un groupe de 8, dont 5 garcons, je me demande si c'est dangereux parce que ca attire beaucoup l'attention et c'est un gros butin potentiel ou si on est assez nombreux pour que personne n'ose s'en prendre a nous... | | | À: ElVinieron · 21 juin 2013 à 16:21 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager Tu te poses beaucoup trop de questions  Ce n'est pas l'antiquité les Andes, il y a des distributeurs dans toutes les villes et les bureaux de change acceptent bien évidemment les monnaies de pays voisin +$, +€ voir d'autres devises. | | | À: ElVinieron · 21 juin 2013 à 16:47 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager Bonjour Bertrand,
je ne connais pas la Bolivie, en ce qui concerne le Pérou comme l'a déjà dit Simon, tu n'as pas de soucis à te faire, du moment que tu as une carte bleue visa, tu peux retirer de partout, pour les frais je crois que c'est 3,5% cela reste à vérifier.
Pour la sécurité bien sur que tu dois faire attention, c'est comme de partout, le fait d'être en groupe évite souvent les petits problèmes que l'on peut avoir quand on est seul et oui les voleurs sont très lâche comme en France, en faisant attention un minimum il peut pas vous arriver grand chose, juste un détail les billets doivent être parfaits pas de tâche, de déchirures etc.. car ou il vont pas vous le changer ou le plus souvent ils baissent le change, vérifiez toujours l'argent que vous donnez "bien sur aussi celui que vous recevez" car cela arrive qu'ils vous les changent contre des billets abîmés en vous disant que c'est les votre, les banques le font aussi donc faîtes attention, la nuit quand vous payer les taxis aussi c'est à ce moment qu'ils essayent de se débarrasser de leur fausse monnaie. Un dernier détail en cas d'agression, ne résistez pas.
Franck | | | À: ElVinieron · 21 juin 2013 à 19:01 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Bonjour,
Je te préconise de partir avec du liquide à changer sur place pour les dépenses courantes pour lesquelles les gens n'acceptent pas les dollars (par exemples les taxis) et dans ce cas quand tu changes demande si possible des petites coupures (parfois les taxi n'ont même pas la monnaie sur 20 soles). Bien sûr tu peux retirer avec la carte visa mais les frais sont assez astronomiques (4 € de frais pour 100 soles lors de mon dernier retrait la semaine dernière). Si tu peux payer avec ta carte Visa c'est intéressant car la com n'est que de 2,5% du montant (restos et achats dans des magasins ou même pour payer la clinique en cas de pépins) donc relativement correct. Pour le change de tes dollars, il y a plein d'agences de change dans les rues : fait donc jouer la concurrence (j'ai moins confiance dans les personnes qui te proposent du change dans la rue en dehors de ces boutiques); en revanche évite les banques où le taux de change et bien plus bas. Ne change pas tout ton liquide d'un coup et ne garde pas tout ton argent liquide sur toi (laisse en planqué à ton hôtel dans tes valises) : c'est un conseil pour éviter de te faire remarques lorsque tu vas dans les agence de change (qui donnent immédiatement sur la rue). Enfin dernier conseils : - veille à ce que la personne de l'agence de change appose son tampon sur chaque billet qu'elle te remet : tu pourras "normalement" lui ramener s'il devait être faux et elle te le changera, - n'accepte pas des billets déchirés car après les gens pourraient te les refuser, - veille à ce que les dollars que tu changeras ne soient pas déchirés ou en mauvais état car les bureaux de change ne te les accepteront pas.
Bon voyage. | | | À: Chimburazo · 21 juin 2013 à 20:17 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 687 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
"Bien sûr tu peux retirer avec la carte visa mais les frais sont assez astronomiques (4 € de frais pour 100 soles lors de mon dernier retrait la semaine dernière)"
En fait oublier de le préciser, que tu retires 100 soles ou 700 soles c'est les mêmes frais donc quand on retire au guichet il faut retirer un maximum.
" Ne change pas tout ton liquide d'un coup et ne garde pas tout ton argent liquide sur toi (laisse en planqué à ton hôtel dans tes valises)"
Très mauvaise idée les hôtels volent leurs clients, y cacher son argent dans les valises est plutôt suicidaire. Si vous voulez laisser votre argent à l'hôtel demandez un coffre de sécurité dans votre chambre.
Franck | | | À: ElVinieron · 4 juillet 2013 à 4:01 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager Je reviens tout juste du Pérou et avions apporté de l'argent USD et carte visa. Lorsque vous payez avec la carte visa, les hotels et boutiques vous font payer des frais. De plus, lorsque nous voulions payer avec notre argent USD, ils inspectaient nos billets ! Si il y a la moindre petite déchirure, ils ne les prendront pas!! C'est arrivé à plusieurs reprises aux hôtels, taxi et agences de voyage.
J'ai retiré des Nuevo Soles dans des guichets automatiques avec ma carte de débit. Ma banque au Canada m'a chargé des frais de 5$ à chaque transaction. Il y a des guichets partout.
Pour ce qui est de la sécurité, nous nous sommes toujours sentis en sécurité ! J'avais plus peur dans le métro à Paris qu'au Pérou!!! | | | À: Voyageuse81 · 4 juillet 2013 à 10:37 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 447 affichages · Partager Il fait si peur que ca le métro de Paris? plein de gens en ont plus peur que n'importe ou dans le monde...moi qui l'ai pris pendant 2 ans tous les jours, aucun souci mais bon.
Sinon Pour le Pérou, attention au trajet de bus, sur le trajet Lima- Cuzco, tous les passagers se sont encore fait dépouillés pour plus de 35000 euros pendant 1h! | | | À: Thierry211 · 4 juillet 2013 à 11:20 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 446 affichages · Partager Bonjour Thierry,
"Sinon Pour le Pérou, attention au trajet de bus, sur le trajet Lima- Cuzco, tous les passagers se sont encore fait dépouillés pour plus de 35000 euros pendant 1h!"
Ce problème existe mais c'est seulement pour les compagnies à bas prix qui s'arrête à chaque instant pour ramasser les personnes, les compagnies comme "Cruz del sur" il n'y a pas de danger, suivi par gps, deux chauffeur et pas d'arrêt, la sécurité à un prix, après s'il on veut cela jouer "aventurier" et regarder à quelques soles il faut pas pleurer si on se fait dévaliser, cela existe aussi dans les hôtel à bas prix où il n'y a pas de sécurité. | | | À: ElVinieron · 4 juillet 2013 à 18:16 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 414 affichages · Partager Salut Bertrand
si il était courant de pouvoir payer en USD. Si tel était le cas, j’en amènerais en cash
C'est l'erreur à ne pas commettre, et c'est valable pas seulement pour le Pérou mais pour toute l'Amérique latine : Il ne faut jamais emporter de sommes importantes en espèces, le moins possible de cash sur soi, surtout lorsqu'on doit prendre les transports en commun. C'est une règle de sécurité élémentaire en Amérique latine
Tu as la chance d'avoir 2 cartes bancaires, que demander de plus ? | | | À: Hotbird · 5 juillet 2013 à 19:29 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager Merci pour les précisions hotbird
Je devrai seulement prendre le bus entre Cuzco et Puno au Pérou
Y a t'il des compagnies à éviter? pour un trajet direct de jour | | | À: Thierry211 · 5 juillet 2013 à 22:05 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager bonsoir Thierry,
je ne connais pas bien les autres compagnies, je ne me rappel pas le nom des petites compagnies que j'avais pris à mes début mais je sais que j'ai risqué ma vie bêtement, une fois je me suis réveillé en pleine nuit car le car de devant était tombé dans le ravin je peux te dire que ça marque comme expérience, je ne parle pas seulement des agressions mais surtout de la sécurité routière, les "chauffeurs" de ces compagnies sont des dangers publics, je sais il y a plein de voyageurs qui quand il ne s'est rien passé trouvent ça pittoresque mais il y a souvent des accidents et des morts, alcool, fatigue, incompétence etc... Quand tu prends des compagnies comme "cruz del sur" tu n'as pas ce problème, il y a aussi Civa qui est une bonne compagnie mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Au Pérou ces petites compagnies ignorent complètement la sécurité routière, la vie des gens ils s'en moquent complètement, pareil pour les bus, taxis et bus scolaire, un exemple la plupart des transports au Pérou utilisent des vitres pour fenêtre de maison à la place des vitre de sécurité donc quand il y a des accidents je te raconte pas les coupures, souvent les "chauffeurs" n'ont pas leur permis ou sont interdit de conduire tant ils ont de contraventions et pourtant c'est très dur d'avoir au Pérou, vu que l'on paye à chaque fois les policiers pour ne pas en avoir. La plupart des touristes quand ils viennent ici pensent que ces "chauffeurs" savent conduire alors qu'il y a rien de plus faux et les accidents que je vois chaque jour me le prouvent à chaque fois, en fait ils conduisent comme s'ils étaient sur leur playstation rien de plus rien de moins, ça passe, ça passe jusqu'à que cela ne passe plus. | | | À: Hotbird · 5 juillet 2013 à 23:09 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager Bonjour Thierry,
"Sinon Pour le Pérou, attention au trajet de bus, sur le trajet Lima- Cuzco, tous les passagers se sont encore fait dépouillés pour plus de 35000 euros pendant 1h!"
Ce problème existe mais c'est seulement pour les compagnies à bas prix qui s'arrête à chaque instant pour ramasser les personnes, les compagnies comme "Cruz del sur" il n'y a pas de danger, suivi par gps, deux chauffeur et pas d'arrêt, la sécurité à un prix, après s'il on veut cela jouer "aventurier" et regarder à quelques soles il faut pas pleurer si on se fait dévaliser, cela existe aussi dans les hôtel à bas prix où il n'y a pas de sécurité.
Malheureusement cette fois encore c'était Cruz del Sur la victime de l'attaque. Ce qui explique la valeur impressionnante du butin :
www.larepublica.pe/...aban-en-bus-al-cusco
et ce n'est pas la première fois que ça arrive (au moins 3 ou 4 attaques depuis 2012) :
www.rpp.com.pe/...-noticia_582352.html
Sinon c'est vrai que beaucoup de compagnies et de chauffeurs sont très dangereux, c'est particulièrement vrai avec les petites compagnies de province, dans les deux derniers mois il y a eu trois bus qui ont finis dans des ravins à Chanchamayo, Yauyos et Chavin...
Les compagnies recommandés sont Cruz del Sur, Oltursa, Tepsa, Civa, Movil tours. | | | À: Tgley · 5 juillet 2013 à 23:35 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager Bonjour Thomas,
oui tu as raison mêmes avec ces compagnies c'est dangereux mais c'est comme ça ici au Pérou, mais il faut avouer que cela réduit les risques de voyager avec ces compagnies plutôt que les petites, j'espère que cela va leur servir d'expérience et faire ce qu'ils pourront l'éviter la prochaine fois. Moi je prends surtout l'avion maintenant à part pour quelques destinations car comme Star Peru à arrêté d'aller à Talara je serai bientôt obligé d'y aller en car... | | | À: Hotbird · 6 juillet 2013 à 0:26 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Malheureusement dans ces cas d'attaques la responsabilité relève plutôt de la police que des compagnies de bus, quand on voit que les voleurs ont tranquillement 1 à 3 h pour dépouiller les gens avant que la police n'arrive... | | | À: Tgley · 6 juillet 2013 à 9:13 Re: Peut-on payer en dollars américains au Perou/en Bolivie? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager je sais pas trop, même si sur la police on pourrait dire beaucoup de choses au Pérou, la complicité des employés est souvent le problème principal de ces attaques, c'est étrange qu'avec le gps il n'y a pas eu d'alerte, je pense aussi qu'ils devaient être au courant qu'il y avait de l'argent à prendre dans ce car, en général au Pérou on ne vous attaque pas sans raison quand vous transportez de fortes sommes d'argent, les marcas et leurs complices nous observent et attendent la bonne occasion pour nous attaquer, c'est pour cela qu'il faut toujours faire attention quand on doit se déplacer avec de l'argent et aussi ne pas raconter sa vie à tout le monde comme le font souvent les gens, derrière un caissier, une femme de ménage, un réceptionniste d'hôtel peut se cacher un complice de marcas. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |