Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Sephora2 · 15 novembre 2013 à 23:02 · Une photo 20 messages · 5 participants · 6 683 affichages | | | | 15 novembre 2013 à 23:02 · Modifié le 15 nov. 2013 à 23:20 Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 1 de 20 · 6 588 affichages · Partager Bonjour,
Je vais effectuer un stage de 6 mois à New York (stage de fin d'études, je vais recevoir mon Master 2 après). Est-ce que l'entreprise pourra m'embaucher à la fin de ce stage ? Mon sponsor pour le stage est la FACC (French-American Chamber of Commerce) et je viens de lire sur un de leur document que l'entreprise doit affirmer qu'elle ne m'embauchera pas avant 1 an (J'ai joint à ce message une capture d'écran de ce qui est écrit).
Est-ce pareil avec tous les sponsors ? Devrais-je changer de sponsors si je veux pouvoir être embauchée juste après mon stage ? (Je n'ai pas envie d'attendre 1 an pour qu'elle puisse m'embaucher !)
Merci beaucoup pour votre aide. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sephora2 · 16 novembre 2013 à 13:38 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 2 de 20 · 6 513 affichages · Partager En effet, il y a une clause dans la loi américaine qui interdit d'émettre un visa de travail 1 ou 2 ans après un visa J-1 pour certains types de programme. Le programme de stage en fait partie. Cela est dans le but de limiter l'accès au marché du travail américain.
Il y a cependant la possibilité d'être exempté de cette règle. | | | À: Sephora2 · 16 novembre 2013 à 15:30 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 3 de 20 · 6 502 affichages · Partager Si une autre entreprise veut t'employer et dépenser plus de $1,000 pour que tu aies un H1B, tu pourras mais sinon ton entreprise ne pourra pas t'embaucher. Tu peux aussi voir si ton visa de stage peut être renouvelé. Ton envie de rester n'a rien à voir là-dedans, tu n'auras pas de visa J1 (temporaire) si tu montres que tu as envie de rester de façon permanente. Une solution simple est de profiter de ton temps de stage pour prospecter les universités et voir si tu peux être admis(e) dans l'une d'entre elles au niveau Master ou Doctorat, si tu peux avoir une bourse, etc. Tu auras un visa F1, qui te permet de faire 12 mois de stage (18 si tu es en sciences et technologie, ingénieurs et maths) et de passer en H1B si tu donnes satisfaction. Il est plus facile d'avoir un H1B si tu es en STEM (stim?) En revanche, je ne te conseille pas de te limiter à New York City pour tes recherches car l'attribution des bourses y est beaucoup plus compétitive qu'ailleurs sans garantir une meilleure formation. Tout dépend bien sûr de ce que tu veux étudier: pour la finance, City University Baruch (si tu as travaillé un an dans la ville tu peux être considéré comme in-district et les frais d'inscription sont faibles comparés au reste des Etats-Unis - mais quand même très élevés par rapport à la France!), NYU Stern... Par contre pour la plupart des autres domaines il y a des programmes graduate bien financés et réputés absolument partout dans le pays. | | | À: Nikky · 16 novembre 2013 à 17:28 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 4 de 20 · 6 490 affichages · Partager En effet, il y a une clause dans la loi américaine qui interdit d'émettre un visa de travail 1 ou 2 ans après un visa J-1 pour certains types de programme. Le programme de stage en fait partie. Cela est dans le but de limiter l'accès au marché du travail américain.
Il y a cependant la possibilité d'être exempté de cette règle.
Merci de ta réponse. Comment peut-on être exempté de cette règle ? | | | À: Myos · 16 novembre 2013 à 17:36 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 5 de 20 · 6 486 affichages · Partager Si une autre entreprise veut t'employer et dépenser plus de $1,000 pour que tu aies un H1B, tu pourras mais sinon ton entreprise ne pourra pas t'embaucher. Tu peux aussi voir si ton visa de stage peut être renouvelé. Ton envie de rester n'a rien à voir là-dedans, tu n'auras pas de visa J1 (temporaire) si tu montres que tu as envie de rester de façon permanente. Une solution simple est de profiter de ton temps de stage pour prospecter les universités et voir si tu peux être admis(e) dans l'une d'entre elles au niveau Master ou Doctorat, si tu peux avoir une bourse, etc. Tu auras un visa F1, qui te permet de faire 12 mois de stage (18 si tu es en sciences et technologie, ingénieurs et maths) et de passer en H1B si tu donnes satisfaction. Il est plus facile d'avoir un H1B si tu es en STEM (stim?) En revanche, je ne te conseille pas de te limiter à New York City pour tes recherches car l'attribution des bourses y est beaucoup plus compétitive qu'ailleurs sans garantir une meilleure formation. Tout dépend bien sûr de ce que tu veux étudier: pour la finance, City University Baruch (si tu as travaillé un an dans la ville tu peux être considéré comme in-district et les frais d'inscription sont faibles comparés au reste des Etats-Unis - mais quand même très élevés par rapport à la France!), NYU Stern... Par contre pour la plupart des autres domaines il y a des programmes graduate bien financés et réputés absolument partout dans le pays.
Merci pour ta réponse Myos. J'ai déjà fais 6 mois d'études à Chicago avec un Visa F1.. je vais obtenir mon Master 2 donc je ne vais pas retourner en cours après mon stage.. La logique pour moi est de faire : cours, stage, job.. dans la continuité.
Est-il possible de rechercher un job avec mon Visa J1 (pendant que je serai en stage, rechercher un job dans une autre entreprise puisqu'apparemment l'entreprise dans laquelle je vais mon stage ne peut pas m'embaucher juste après) ? | | | À: Sephora2 · 16 novembre 2013 à 18:10 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 6 de 20 · 6 478 affichages · Partager Rien ne t'empêche de chercher un job sur ton temps libre effectivement, cad de passer à un H1B. | | | À: Myos · 16 novembre 2013 à 18:13 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 7 de 20 · 6 472 affichages · Partager Rien ne t'empêche de chercher un job sur ton temps libre effectivement, cad de passer à un H1B.
Ok et comment justifier cela auprès de l'ambassade Américaine ? je veux dire par là qu'il sauront que j'aurai recherché un job dans une autre entreprise pendant mon stage, donc ils vont penser que j'ai envie d'immigrer ? | | | À: Sephora2 · 16 novembre 2013 à 18:26 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 8 de 20 · 6 469 affichages · Partager Quand tu demanderas ton J1, tu n'auras pas encore cherché un job. Si on te demande, tu y vas faire un stage. On te demandera des preuves que tu comptes revenir en France après, et s'ils ont un doute ils refuseront ton visa. Quand tu es aux Etats-Unis, tu fais ce que tu veux de ton temps libre - boutiques, musicals, ou job prospection. SI tu trouves un job et SI on veut bien t'embaucher (et selon ton parcours et ta spécialité, ce sont des grands '"si") ton employeur devra dépenser environ $1,000 pour ton H1B. A ce moment-là tu auras déjà un travail donc quand on te posera la réponse dessus tu en parleras. Parler d'un travail potentiel qui se ne matérialisera peut-être pas est donc contre productif. Parler d'un travail pour lequel on a été embauché est totalement différent. | | | À: Myos · 18 novembre 2013 à 19:20 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 9 de 20 · 6 415 affichages · Partager juste pour info: un H1b c'est bcp plus que $1000 pour une societe...ca tourne plutot autour de $5000!
c'est bizarre car j'ai des connaissances (plus ou moins proches) qui sont passes de leur J1 a un H1b sans difficulte dans la meme societe; un autre est passé d'un J1 a un E2. | | | À: Bennyc · 18 novembre 2013 à 19:30 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 10 de 20 · 6 412 affichages · Partager Benny, je pense que la société devait avoir des "branches", et donc la branche A a embauché ton proche après son stage dans la branche B, s'ils ont des bons lawyers ça peut passer pour des Français très qualifiés, dont les compétences sont "uniques", et dont on peut démontrer que les demandes ne sont pas trop fréquentes. Tout dépend du type de boite et du type de poste. Notons qu'actuellement les Tech companies ont un certain pouvoir (et si j'étais certains entrepreneurs je proposerais de filer un coup de main pour le site des Health Exchanges :d) | | | À: Myos · 18 novembre 2013 à 19:49 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 11 de 20 · 6 353 affichages · Partager correct: une travaillait dans un labo (mais pas avec le J1 chercheur) et l'autre travaille dans une boite de software. | | | À: Bennyc · 18 novembre 2013 à 20:08 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 12 de 20 · 6 348 affichages · Partager mmh.. enfait je vais faire mon stage dans la branche "entertainment" d'une grande agence de pub à New York.. Cela veut dire que l'agence de pub pourrait me recruter (et non la branche entertainment) ?
De plus cette agence est très connue et est présente dans d'autres villes.. Serait-il possible que l'agence de Chicago par exemple me recrute (Enfait il faudrait savoir ce qui est considéré comme une AUTRE entreprise..) ? | | | À: Sephora2 · 18 novembre 2013 à 21:52 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 13 de 20 · 6 339 affichages · Partager Tu es à New York tu travailles pour Mr.A de marketing, et Chicago te veut? No problem puisque c'est plus Mr.A ni le marketing... SI et c'est un grand SI ils ont d'excellents lawyers + ils ont envie de passer tout ce temps et cet argent pour toi. Donc croise les doigts. | | | À: Myos · 5 février 2014 à 19:55 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 14 de 20 · 6 254 affichages · Partager Quand tu demanderas ton J1, tu n'auras pas encore cherché un job. Si on te demande, tu y vas faire un stage. On te demandera des preuves que tu comptes revenir en France après, et s'ils ont un doute ils refuseront ton visa. Quand tu es aux Etats-Unis, tu fais ce que tu veux de ton temps libre - boutiques, musicals, ou job prospection. SI tu trouves un job et SI on veut bien t'embaucher (et selon ton parcours et ta spécialité, ce sont des grands '"si") ton employeur devra dépenser environ $1,000 pour ton H1B. A ce moment-là tu auras déjà un travail donc quand on te posera la réponse dessus tu en parleras. Parler d'un travail potentiel qui se ne matérialisera peut-être pas est donc contre productif. Parler d'un travail pour lequel on a été embauché est totalement différent.
Premièrement, merci à tous pour cette discussion je commençais à stresser et grâce aux questions et réponses des uns et des autres je me sens beaucoup mieux !
Cependant Myos, j'ai une question si je me fais embaucher avant la fin de mon J-1 Trainee est ce que je peux "interrompre" mon stage et passer directement au H1B ?
Et si jamais je n'ai pas d'offre avant le fin de mon J-1 que je rentre en France puis je revenir sans délai de carence pour le H1B ?
Merci beaucoup. | | | À: Blasian · 5 février 2014 à 22:22 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 15 de 20 · 6 237 affichages · Partager Cependant Myos, j'ai une question si je me fais embaucher avant la fin de mon J-1 Trainee est ce que je peux "interrompre" mon stage et passer directement au H1B ?
en fait ca va dependre a quelle date tu vas obtenir ton H1b; les dossiers pour la demande de visa sont deposes autour du 1er avril, ensuite il peut y avoir une loterie (trop de dossiers pour le quota de h1b), si ton dossier est tire au sort, tu ne pourras travailler qu'en octobre.
Et si jamais je n'ai pas d'offre avant le fin de mon J-1 que je rentre en Francepuis je revenir sans délai de carence pour le H1B ?
que veux tu dire par 'delai de carence'? pareil si tu rentres en France, et que tu obtiens un h1b, tu ne peux retourner travailler aux US (sous h1b) qu'a partir d'octobre. | | | À: Bennyc · 5 février 2014 à 22:58 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 16 de 20 · 6 232 affichages · Partager que veux tu dire par 'delai de carence'? pareil si tu rentres en France, et que tu obtiens un h1b, tu ne peux retourner travailler aux US (sous h1b) qu'a partir d'octobre.
Il semble qu'il y ait un délai obligatoire de 2 ans (à vérifier) auquel un titulaire d'un visa J-1 ne peut obtenir un visa de travail (H1B, etc) | | | À: Nikky · 6 février 2014 à 0:02 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 17 de 20 · 6 227 affichages · Partager non il est tout a fait possible pour un J1 d'obtenir un visa de travail après le temps fait sous J1 (H1b ou E2); certains visas J1 ont une obligation de rentrer dans leur pays pour 2 ans: cas rares (ce J1 la a eu des aides).
après bien sur il faut que le J1 est les qualifications demandees pour le H1b: bac+4/5 | | | À: Bennyc · 7 février 2014 à 1:30 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 18 de 20 · 6 204 affichages · Partager Wahou merci Bennyc et Nikky pour vos réponse rapides.
En effet, je parlais de délais de carence à cause de l'histoire des 2 ans selon certains visas J-1. Si j'ai bien compris cela concernent les J-1 concernant des stages dans des institutions gouvernementales américaines ? Je n'ai pas trouver d'infos sur le site de l'ambassade... mais je vais essayer d'envoyer un email à cette adresse: travel.state.gov/...english/contact.html dès que j'ai une réponse je la partagerai bien entendu sur le forum.
Merci encore. | | | À: Blasian · 7 février 2014 à 1:34 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 19 de 20 · 6 202 affichages · Partager Blasian, je me posais la même question par rapport au délai de carence des 2 ans et j'avais trouvé d'après mes recherches que ça ne concernait que certains cas, en rapport avec le gouvernement il me semble, je ne sais plus très bien :D Merci de nous faire partager ta réponse si ils te répondent. | | | À: Sephora2 · 4 mars 2014 à 16:45 Re: Peut-on se faire embaucher juste après un stage aux Etats-Unis? Message 20 de 20 · 6 137 affichages · Partager Blasian, je me posais la même question par rapport au délai de carence des 2 ans et j'avais trouvé d'après mes recherches que ça ne concernait que certains cas, en rapport avec le gouvernement il me semble, je ne sais plus très bien :D Merci de nous faire partager ta réponse si ils te répondent.
Bonjour à tous,
Désolée pour ma réponse tardive je n'ai finalement pas envoyé d'email mais je me suis rendue directement sur ce site ou j'ai trouvé toutes les infos donc:
Ici on explique qu'il y a bien un waiver etc: travel.state.gov/...esidency-waiver.html
Ici quelles sont les personnes éligibles pour ce waiver: travel.state.gov/...ver/eligibility.html
Donc généralement les personnes dont le gouvernement d'origine ou le gouvernement américain à participer au financement de l'échange, certains programmes de médecines etc tout est expliqué sur la page ;)
Voici 2 autres pages que j'ai trouvé sur la règle des 2 ans une FAQ et une page de l'université de Yale ca peut toujours donner des petites infos en plus (j'ai juste survoler les gros titres).
www.hooyou.com/..._2year_rule_faq.html
www.yale.edu/...j1scholars/home.html
Voila voila j'espère que ça aidera ;))))) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |