|  |  |
 | | | | Miss4in · 20 août 2009 à 11:33 50 messages · 13 participants · 12 478 affichages | | | | À: Miss4in · 20 août 2009 à 14:49 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 950 affichages · Partager Ok es tu prête toi et ton compagnon à vivre dans un bidonville ss eau ni électricité, sans tout à l'égout; en mangeant du riz essentiellement et en ne pouvant te payer de loisirs par manque de moyens; et si tu travailles à bosser 10h par jour sous la chaleur souvent écrasante et ne bénéficier d'aucune prise en charge pour ta santé; car voila le quotidien réel de la plupart des malgaches et Africains Soyons sérieux j'en ai pas connu encore des européens prêts à vivre dans ces conditions plusieurs mois ou années.  Avec 250 euro tu seras un peu mieux lotie et encore | | | À: Miss4in · 20 août 2009 à 14:49 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 3 948 affichages · Partager Les malgaches vivent royalement avec cette somme mais vous ne pourez pas vivre de la même manière pendant un an même avec des tonnes de bonne volonté, désolé de te dire tout ça mais c'est vrai. Il vaut mieux le dire maintenant que te faire découvrir la réalité une fois arrivé. | | | À: Miss4in · 20 août 2009 à 14:56 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 3 931 affichages · Partager A rajouter qu'en tant que novice du pays et vazaha, tu payeras certains choses un peu plus chères. le tout dans le tout négocies ou trouves autre chose à mon avis. Veloma | | | À: Alexp79 · 20 août 2009 à 15:00 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 926 affichages · Partager J'ai besoin de votre aide pour pouvoir négocier ! Je ne peux pas leur dire tout simplement "250, c'est pas assez" sans justifier... J'aurais besoin de chiffres précis, sur le prix du logement, de la nourriture, etc. histoire de les convaincre que je ne saurais pas survivre avec si peu... Pourriez-vous m'en fournir ? | | | À: Miss4in · 20 août 2009 à 15:13 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 755 affichages · Partager Je n'aime pas donner des renseignements pas précis quand on demande de la précision, je connais les prix à Antsirabe mais pas dans la région de Fort Dauphin. Les 250€ suffisent je pense pour payer une location simple pour un mois. La nourriture 120€/mois, + éléctricité, +déplacements etc. Visa 65€X4=260€/an. Voyage Réunion 3 A/R à 600€=1800€ | | | À: Miss4in · 20 août 2009 à 15:20 · Modifié le 20 août 2009 à 16:09 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 749 affichages · Partager Re!!!!!!!!
Une chose que nous ne t'avons pas dis aussi, le mieux serait aussi de prendre la température de ce pays pour te donner déjà une notion de tout cela avant d'y aller.
Je te sens un peu paniquer de tout ce que nous te racontons sur ce pays et oui pour des touristes c'est un pays extraordinaire mais pour y vivre c'est différent et surtout quand les ressources pour un vazaha sont peu élevées.
Il ne faut pas oublier que tu es une européenne et que nous sommes tellement en général habitués à consommer que cela parait très difficile de vouloir essayer de vivre simplement presque comme les gasy en fait.
Tout le monde ne réussis pas ce genre d'expérience là, et de ce fait, je rejoins les avis de certains vazaha qui alimentent ce forum pour le dire à ceux qui ont l'intention de vouloir s'installer sur cette ile.
Comme l'a dit Acer, la seule façon en dehors d'avoir un statut d'expatrié avec son entreprise c'est de monter sa propre affaire mais là encore, rien n'est gagné, car il y a de nombreux pièges à éviter et ils sont nombreux.
Amicalement | | | À: Miss4in · 20 août 2009 à 15:41 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 735 affichages · Partager Bonjour, la vie à Fort-Dauphin a complètement changé avec le chantier de minerai de la QMM. Des centaines, voire des milliers de travailleurs, cadres, coopérants étrangers sont venus et ont squatté toutes les locations possibles. Suivant le phénomène de l'offre et de la demande, les prix de la nourriture ont grimpé également. Comme dit plus haut, si une case en falafa sans eau te suffit et manger presque exclusivement du riz te convient, 250 euros iront bien. Pour un logement en dur avec eau et électricité, il faut compter 200 à 400 euros de loyer. cordialement, Tapayo | | | À: Tapayo · 20 août 2009 à 16:06 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 723 affichages · Partager Merci pour ces précisions ! C'est gentil de m'avertir des difficultés de vie à Madagascar, mais je pense pouvoir m'en sortir. J'ai déjà vécu en Afrique, notemment 2 mois dans une tente sans électricité et eau courante ;) Simplement je n'envisage pas de vivre ainsi pendant une année complète, et je ne suis plus seule, donc je dois compter sur les désirs de mon compagnon également. Mais toute info est tjr bienvenue évidemment ! | | | À: Miss4in · 20 août 2009 à 21:28 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 671 affichages · Partager pour manger : dans une gargote ou en faisant sa popote tu peux arriver en gros avec 1.5eur par repas. ce sera du riz avec un peu de viande ou poisson, ainsi que fruits de saison et legumes, si il y a. cela pour mada dans son ensemble mais je ne connais pas la region de fort dauphin réputée plus chere donc à 2 ça fera entre 150et 200 euros par mois. pour le logement, loger à la malgache c'est une hutte sans electricité et l'eau dans la cour, tu peux trouver ça pour moins de 10 euros par mois. je pense que pour un logement decent ce sera aussi entre 150 et200 euros. ça fait deja 400. apres il y aura les transports (pas chers si en commun ou taxi brousse) 1 biere de 66cl la THB c'est environ 1 euro. de meme que sodas etc. avec ce qu'on te donne demande au minimum un logement et les transports gratuits. | | | À: Miss4in · 21 août 2009 à 0:06 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 647 affichages · Partager Avec un salaire de 250, 00 Euros par mois, vous n'aurez que deux alternatives :
- soit vivre "à la malgache" au sens le plus strict du terme
- soit vous faire envoyer périodiquement de l'argent de l'extérieur
Pour ce qui est du logement - loyer + eau et électricité -, comptez 250, 00 Euros pour une maison de qualité "modeste.
Pour la nourriture, prévoir environ 150, 00 Euros et, pour les frais divers - déplacement,..... -, 100, 00 Euros.
On en est déjà rendu à 500, 00 Euros et ce à budget strictement minima et sans prendre en compte vos "extras" personnels.
Autre sujet. Qu'a-t-il été convenu avec les responsables de votre ONG à propos de votre protection sociale - maladie - ?
Personnellement, je ne pourrais envisager une expatriation sans des contreparties financières et matérielles me permettant de bien en vivre.
Ceci-étant, nous n'avons pas vraiment le même âge et, partant de là, nos motivations sont nécessairement différentes. | | | À: OcéanI · 21 août 2009 à 8:04 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 639 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les informations donnés par les uns et les autres se recoupent. En partant de ça si ils acceptent ce contrat d'exploitation il le font en connaissance de cause. Avoir très envie de faire une expérience de ce genre avant d'être complètement englué dans une situation professionnelle et familiale qui repousse les perspectives de voyages au long cours vers une lointaine retraite est parfaitement compréhensible. Le faire avec un organisme qui n'est pas seulement respectueux de l'environnement mais aussi des volontaires qui partent travailler pour eux est indispensable si ils veulent tenir un an. La fascination et la bonne volonté du début s'effriteront inévitablement dans la durée et l'inconfort pécunier de leur situation. | | | À: Acer · 21 août 2009 à 8:43 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 626 affichages · Partager Si notre amie Miss4in ne veut pas s'embarasser outre mesure de considérations existencielles quant au contrat que cette ONG lui propose, je pense qu'il faut tout simplement qu'elle prenne cet engagement comme une forme de bénévolat.
Sinon, elle risque, une fois sur place, de se "miner" l'esprit en ressassant qu'elle est mal payée et qu'elle ne s'en sort pas sur le plan financier. | | | À: OcéanI · 21 août 2009 à 8:55 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 617 affichages · Partager Bonjour,
Il s'agit en effet d'une forme de bénévolat déguisé ou imposé car le "salaire" est plus proche de l'argent de poche que d'autre chose. | | | À: Miss4in · 21 août 2009 à 9:26 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 605 affichages · Partager resalut
Impossible de te donner des valeurs précises car les px varient vite; seule une personne étant à FD actuellement pourra te renseigner; nous on te donne des ordres de grandeur.
Attention passer qq vacances dans une tente même sommaire et vivre en conditions bidonville toute l'année et en bossant ça n'est pas pareil. De plus je ne comprend pas qu'on puisse vouloir consciemment vivre à l'année dans de telles conditions quand on sait que ceux qui y vivent à l'année ne rêvent que d'une chose c'est d'en partir. Le monde tourne à l'envers. Enfin, en acceptant une telle proposition, il y a une grande chance que indirectement tu cautionnes un business pseudo ecolo humanitaire (combien sont payés ou se rétribuent les dirigeants de cette ONG?  ) Alors que certains tentent justement de dénoncer ses conditions de travail et salaires de misère; toi tu l'acceptes la fleur au fusils et indirectement cautionnes le système (après toi d'autres volontaires payés au lance pierre suivront).
Dernière chose; Mada n'est pas l'Afrique et Fort dauphin est une ville en plein développement (très contesté d'ailleurs) ou la vie y est plus chère a fortiori pour un vazaha.
Es ce qu'on te prends en charge une protection santé au moins? car à mada comme en Afrique, une simple hospitalisation suite à une crise de paludisme peut couter cher (je sais de quoi je parle  )
Réflèchis bien car tu me semble assez naîve et idéaliste dans tes propos 
Cordialement | | | À: Miss4in · 21 août 2009 à 15:50 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 565 affichages · Partager bonjour, pour vous aider j'ai mon beaux frere qui travaille a fort dauphin a l'hopital comme responsable des achats il pourra vous donner des renseignements sur le prix des logenments nouriturre etc je peux vous donner son adrerre mail si vous le souhaiter bon courrage | | | Bonjour à tous ! Les deux mois en tente n'étaient pas des vacances, je travaillais dans un parc national pour ma thèse de master (établissement d'une carte de la végétation etc.). Je ne cautionne pas du tout les ONG où les responsables s'en mettent plein les poches au détriment des populations qu'elles sont sensées aider. Je pense ici que le salaire proposé est très bas simplement car c'est une ONG à petits moyens, qui préfère investir dans des projets plutôt que dans son capital expat. Comme je l'expliquais plus haut, cette expérience est en fait plus un bénévolat un peu rémunéré qu'un salaire d'expat, et je l'entend comme une expérience professionnelle me permettant de m'établir dans le domaine de la conservation. Evidemment, il faut tout de même que ce soit viable. L'ONG me paye aussi les vols, les assurances et le visa. Maintenant le salaire reste à négocier, et je peux tjr refuser l'offre si les conditions ne me conviennent pas. Francky, si tu pouvais m'envoyer l'adresse de ton beau-frère, ce serait super sympa, je pourrais le contacter directement et cela m'aiderait bcp je pense. | | | À: Miss4in · 21 août 2009 à 16:30 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 555 affichages · Partager re je te donne son adresse qui est honoremg@hahoo.com il est malgache il n'est pas souvent connecter et tu lui expliques que c'est moi qui te donne son adresse je vais assaye de lui telephone sinon ton depart est pour quand? | | | À: Miss4in · 21 août 2009 à 16:52 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 548 affichages · Partager Bonjour !
Je vis à Madagascar assez simplement (pas de supermarché, pas de voiture etc) et je m'en tire pour 400 euros par mois sans compter la mutuelle santé (plus quelques achats en arrivant pour m'équiper... attention les frigo coûtent cher même quand ils sont chinois :), donc je pense effectivement qu'avec 250 euros à fort Dauphin (qui est une ville chère)... tu devras mettre un peu au bout ! Mais bon tout le monde l'a déjà dit ;) Pour négocier avec ton ONG, tu peux peut-être leur demander de prendre en charge ton logement en plus ?
Pour ton copain tu peux peut-être essayer de négocier (encore) avec ton ONG pour une (vraie ou fausse) convention de bénévolat, ce qui lui permettrait d'avoir un visa longue durée. c'est ça ou les aller-retour tous les trois mois... | | | À: Miss4in · 21 août 2009 à 19:41 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 531 affichages · Partager j'ai oublie de te dire que sa compagne travail dans la com d'une ong mais je ne sais pas laquelle a+ | | | À: Miss4in · 21 août 2009 à 23:03 Re: Peut-on vivre avec 250 euros à Madagascar? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 519 affichages · Partager bonsoir Miss4in j'ai le frère d'un de mes meilleurs ami qui a un restaurant sur place (mais qui ne fait pas hôtel), je sais qu'il a des chambres dans sa cour et souvent en cas de coups dur dépanne des copains de la réunion où de france à petit prix, je pourrais avoir son numéro de telephone pour que tu puisses le contacter on ne sait jamais salut | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 502 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |