Nautilius · 6 avril 2005 à 11:47 37 messages · 12 participants · 11 591 affichages | | | | hello, nous revenons de deux ans passés aux philippines ou nous habitions, nous avons beaucoup voyagé dans ce merveilleux payx, si tu veux des infos, n'hesites pas
olivier | | | Mon épouse, originaire, des philipines, à du faire un travail de fin d'etude en Français. Si cela t'intéresse c'est déjà cela.
Maintenant coté touristique et déplacement, c'est vrai, j'ai le mm problème. C'est à chaque fois + un départ à l'aventure qu'un voyage organisé. (Mais voir quand mm Lakbay.net pour les déplacement en avion à l'intérieur du pays - Attention tous au départ de Manillle)
Il y a un reportage intéressant sur ce site. Voir Loic, tu y trouveras pas mal de photo. Il vient de revenir. J'ai malheureusement pas noté l'adresse de son site.
Envois un mail et je te donnerai, la liste de mes favoris en attachement. A toi de voir si cela te convient. C'est tout ce que j'ai déjà glané.
Bientôt, je compléterai mon propre site avec ces info.
Voila
Amicalement Bobspace@skynet.be | | | Bravo pour ta dernière phrase. | | | Bonsoir,
Je viens de lire votre msg. Comme, fin Aout, je me rend, une fois de plus aux philippines, si vous pouvez me donner plus d'info, en particulier sur les déplacements à l'intérieur du pays et d'ile en ile, ce serait sympa et le bienvenu. (Lieu de départ conseillé, Horaire, idée de prix)
Sur Lakbay.net, j'ai trouvé des déplacements en avion à bon prix. Mais tous au départ de manille. (Confirmé à Loic) Il me faut donc chaque fois y retourner pour reprendre un autre vol ???  Existe t'il d'autre possibilité ?
D'avance merci | | | Un petit mot de plus.
J'aimerais d'abord rassurer certains internautes. En Fev 2001, je m'y suis rendu pour la première fois et je suis resté à Bocaue (20 Km de Manille) pendant 2 mois. Pour la petite histoire : je n'ai pas vraiment fait du tourisme cette fois là, puisque j'y allais d'abord pour connaitre la famille de ma futur épouse et donc aussi pour y règler toutes les formalités administratives en vue d'un mariage ici en Belgique. Je l'avoue, cela fut pénible, une vrai guerre de papiers tant pour obtenir les documents en vue du mariage que pour obtenir son rappatriement définitif. Mais cela est une autre histoire.
Toujours est t'il que pendant deux mois, j'ai eu l'occasion de visiter tout les types d'administrations qui existent à Manille. Nous étions donc souvent à Manille, de jour, comme de nuit et jamais ne n'ai rencontré le moindre problème. Bien au contraire, tout au long de ces deux mois, j'ai toujours été le centre d'intérêt majeur de la famille, des voisins mais aussi de nombreuses personnes aux seins des administrations qui sans cesse posaient des questions. J'ai toujours été très bien reçu. Coté langue, vous pouvez, en effet, oublier le français. (Tagalog et Anglais). Sur seux mois, je n'ai rencontré qu'une seule personne parlant le français. Cela faisait plaisir et on en a profité pendant deux bonnes heures. 
Trois remarques importantes sur Manille : - Se méfier du métro aérien, Pickpocket. ils sont très habiles et bien organisés. J'y ai eu droit sur la fin de mon congé.
Donc un conseil, promenez-vous avec les photocopies de vos documents, cela suffit (Je parle des déplacements journaliers) Placez votre argent à plusieurs endroit. Je n'ai donc perdu que ma carte Visa. Une heure après, elle était bloquée et quatre jours plus tard, je recevais la nouvelle. Munissez-vous du N° de TF à appeler en cas d'urgence et allez dans une banque, ils vous aideront, l'appel étant un N° gratuit. - La deuxième chose sont les taxis.
Rappelez poliment au chauffeur d'enclencher son compteur. Après vous avoir proposé un prix, si vous le refusez, certain vous prieront de sortir. Pas de problème, les taxis ne manquent pas. J'ai trouvé des chauffeurs honnêtes et d'autres qui essayent. Mais en règle générale, le prix demandé est souvent doublé par rapport à celui des compteurs. Exemple : Pour aller de Monumento à l'aéroport, ils demandent 300 Pesos (en 2001). Le compteur indiquait 150. Donc avec service 180 Pesos. En 2001 : 1 Euro valait 40 Pesos, aujourd'hui 1 Euro en vaut 70. - Enfin :
Mefiez-vous à Manille des pièges pour touriste comme les calèges ou ce qui y ressemble. Ils vous proposeront de faire un tour d'environ deux heures pour 700 Pesos. Mais à l'arrivé, le prix est soit disant par personne !!!  Ils n'hésiteront pas à appeler la police qui tranchera. Comme j'étais accompagné de 3 philippins, il me réclamait 2800 Pesos soit 70 Euro. Finalement le prix à été fixé à 1000 Pesos à cause du cheval - allez savoir (25€). Le salaire moyen d'un Philippin (en usine ou d'un vendeur) était de 22 Pesos de l'heure. Comparez donc. Pour info : Ces pratiques sont les mêmes en Italie ou en Tunisie (Chameau). A éviter donc. - De 06 à 20 heures, Il y a toujours un trafic impossible et le plus rapide c'est le métro.
Transports :Courte distance : Ils existent les Tricycles : en moyenne 10 pesos par personnes - A Manille idem mais mais un vélo au lieu d'une moto. Distance Moyenne : Les Jeepneys : 4 à 5 Pesos pour une distance de 3 à 5 Km, 11 Pesos (10 Km). En cas d'urgence, vous pouvez réserver une jeepneys pour vous tout seul (18 places à payer), et il vous conduira (sans s'arrêter à l'endroit prévu. Il doit seulement rester sur son ittinéraire. Bus courte distance : Bulacan - Manille : 22 Km : 50 Pesos (2 heures de trajet) FX TAXI = Taxi partagé - 8 à 10 places : Ce que je vous recommande : Minibus - Van avec air conditionné : Bulacan - Manille : 22 Km : 35 Pesos (Aussi 2 heures de trajet mais dans le confort). Il existe tout un réseau de FX Taxi dans Manille et alentours (25 Km) mais là hélas, il m'est impossible de fournir une documentation quelconque. Je n'ai rien trouvé. Même mon épouse devait se renseigner suivant nos besoins. Pour allez plus loin : L'avion n'est pas très cher. Locations : Possible de louer un véhicule ou des motos (Voir témoignages d'autres internautes - En général fortement déconseillé) Location d'une Jeepneys avec chauffeur : de 1200 à 1500 Pesos pour la journée (18 places) Location d'un véhicule type FX Taxi avec chauffeur : de 1500 à 2000 Pesos pour la journée (8 à 10 places) - Pour moi le bon choix.
Payez toujours une fois la prestation terminée ou par jour.
Autres conseils : Essayez de créer un contact sur place. Beaucoup d'étudiant(e)s parlent bien l'anglais. Il, elle, se feront un plaisir de vous guider une journée entière dans Manille pour 250 à 400 Pesos. Fixez le prix avant. Ne pas se promener seul, la nuit, à Manille et alentours- Conseil de philippin.
Conclusion : Même que je n'ai pas fait beaucoup de tourisme, j'ai passé un excellent congé aux philippines. (54 jours de soleil sur 58) Repas : On y mange bien et le choix de poissons est sans limite. Si vous évitez les endroits touristiques (Repas philippin complet entre 80 et 200 Pesos/personnes - de 350 à 800 Pesos pour un repas Européen dans un hôtel - Restez alors chez vous c'est moins cher). La cuisine Philippinne est simpliste mais bonne. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants chinois et tout le fast-food américain. (Pour ceux qui aime : Un menu macdo - Riz/poulet avec boisson pour 37 Pesos). Amusement principale : Le Karaoké partout et tout le temps. Piscine public : 60 Pesos ou dites "privée" (100 à 150 Pesos) par personnes/journée.
Je vous conseille les piscines privées car on s'y retrouve presque seul. Vous devrez consommer sur place (Boisson et repas) Tard en soirée : Disco ou vous pouvez choisir en tout bien tout honneur, une compagne pour danser (Prix moyen : 1€ par danse). A Bocaue, si vous désirez qu'elle reste à votre table pour la soirée, un supplément de 5€ est demandé. Elles ne cherchent pas à vous faire consommé. Il sera quand même correct de lui offrir un verre. 
Voilà pour ceux qui aiment les villes. J'espère que ce compte rendu vous aidera. Bon séjour la bas. 
Amicalement | | | À: Bobspace · 20 avril 2005 à 10:35 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 634 affichages · Partager il existe des inter-iles par cebu pacific, seaair ou asian spirit en particulier cebu - puerto princessa, davao- cebu, cebu- boracay, illo illo - puerto.
pour les connections et les meilleurs prix il faut se rendre a l'aeroport domestique de manille aux comptoirs des compagnies aeriennes, c est juste autour du batiment d'embarquement a l'exterieur, les agences de voyages ne servent a rien sauf peut etre "tour spectrum" dirigée par bernard cépé (tel 893 0284 /892 5853 / 892 4817 / 893 6478 / 867 4440 to 43), j'ai souvent pris mes billets chez lui et je n'ai jamais été deçu.
il viennent aussi de lancer une nouvelle compagnie par laquelle tu peux louer des hydravions pour se poser partout, c est bon marché si tu trouves 10 potes.
je déconseille les bateaux... souvent naufragés meme si ils ont fait énormément de progrés dans les 3 dernieres années (super couchettes et bonne animation à des prix défiant toute concurrence... mais l'an dernier le ferry 14 a été coulé par al quaida avec 200 personnes mortes ou disparues.
je ne déconseille absolument pas mindanao si tu es accompagné, c'est magnifique !!!
a ta disposition pour toute autre info
olivier | | | À: Bobspace · 20 avril 2005 à 10:46 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 633 affichages · Partager donc je confirme
SEAIR, super petite compagnie avec site internet complet, tu peux réserver sur le site
asian spirit, et cebu pacific, idem, tout fonctionne par internet avec eux.. parfois ne pas hésiter a mentir et leur dire que tu es résident dans ce pays... ils ont tendance a gonfler les prix pour le peu de tourristes qui utilisent leurs lignes | | | À: Bobspace · 24 avril 2005 à 10:03 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 611 affichages · Partager Merci Bobspace pour tes descriptifs détaillés sur les transports à Manille et à proximité. Je prends le relais pour répondre à ta demande : d’iles en iles. Tout d’abord, ce que tu décris est vrai également pour les provinces. Taxis en ville, tricycles à moteur sur petits trajets en agglomérations et jusqu’à 10/15 kms, bus, minibus et jeepneys faisant des circuits entre villes et villages, location de jeepneys pour 1 journée ou 1 trajet spécifique. Ce qui est particuliers, et qui déconcerte souvent les nouveaux venus, c’est le manque d’informations claires, fiables et écrites quant aux endroits où l’on prend le bus où jeepney, les horaires et les tarifs ! Une sorte de règle générale (en dehors des grosses compagnies de bus) pourrait être : quand le véhicule est rempli : on part ! Ceci étant compris et assimilé, il faut faire avec. Rester calme, prendre un peu de marge par rapport au temps pour ne pas se retrouver coincer, questionner plusieurs sources.
Bateaux : Bangkas pour petites distances entre îles, ou entre plages. Prestations équivalentes aux jeepneys sur terre ! On embarque en collectif et débarque à la demande. Il vaut mieux demander les prix aux autres passagers et confirmer au près du boat-man avant de partir. Egalement, il vaut mieux parfois attendre un peu que d’autres passagers arrivent de manière à ne pas transformer votre voyage en Special trip et payer le prix fort à vous tout seul ! car évidemment, on peut louer une bangka à la journée où pour un trajet spécifique. Ferries : de toutes tailles avec plusieurs classes de passagers. Maintes compagnies desservent toutes destinations. Renseignements aux ports (et sur Internet pour certaines) pour horaires et tarifs. Voyages de nuit le cas échéant.
Fast boats: plusieurs compagnies utilisent des catamarans rapides entre Cebu, Bohol et Dumaguete : 1h30 pour Cebu – Bohol au lieu de 4h00 en ferry
Certains voyageurs utilisent aussi les navires marchands.
Quelques tips : voyager aux Philippines permet de rencontrer facilement les locaux et autres voyageurs car on passe beaucoup de temps en jeepneys, bus et ferries. On admire le paysage et on partage les points de vue. C’est aussi souvent éprouvant car les routes sont inégales, parfois ce ne sont que des pistes, on est coincés sans pouvoir bouger. Un foulard ou une serviette est bien utile pour se protéger car il fait très chaud ou très froid (bus aircon), plus poussière, pluie, projections d’eau en bangkas. Arrêts fréquents, redémarrage, accélérations pour stopper 30 m plus loin ! courses avec d’autres jeepneys ! bruit des moteurs et klaxons ! ambiance !!! (lire le bon post du Piaf : voyage en Jeepney) Au départ et à l’arrivée, des porteurs vous aident et se saisissent d’emblée de vos bagages ! Une simple remarque aimable suffit à les en dissuader. Si vous les laissez faire vous devrez vous acquitter de quelques pesos, c’est leur métier.
Sigué na ! (allons y !) Je passe le témoin pour d’autres descriptifs... | | | À: Diba · 25 avril 2005 à 5:17 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 600 affichages · Partager Tout d'abord un grand merci et je confirme ce que tu écris coté plan, horraire, lieu de départ, etc, on ne trouve rien.
Avant de vous embarquer, demandez deux voir même trois fois votre chemin et le transport approprié, de préférence à des étudiants. Ils parlent anglais. Le chauffeur vous répondra souvent "OUI", pensant d'abord à faire marcher son business. 
Je rajouterai aussi qu'il ne faut pas hésiter à faire signe à un bus, ou jeepneys. S'il n'est pas déjà complet, il s'arrêtera, les arrêts n'étant pas spécialement défini.  A l'inverse cela n'est pas vrai pour les FX Taxi.
Question :
Pourrais-tu me citer les noms des ports ou tu as facilement trouvé des bateaux (exception faite des grandes villes)
 NB : Je viens de remarquer une bonne chose sur ce cite. NOUS POUVONS AUSSI MODIFIER LE TITRE POUR LES REPONSES AUX QUESTIONS. Cela peut aider....et personne ne semble le faire. Le saviez-vous ??? | | | À: Bobspace · 25 avril 2005 à 17:54 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 593 affichages · Partager Ok. Dans chaque province, toute ville importante située en bord de mer est un port et est reliée par ferry à la ville importante située en bord de mer de l’île voisine. Exemple : Batangas- Puerto Galera, Iloilo city ( Iloilo)- Bacolod (Negros), San Carlos (Negros) - Toledo ( Cebu), Cebu - Dumaguete (Negros), Cebu- Tagbilaran (Bohol), Cebu – Ormoc ( Leyte), Cebu – Surigao (Surigao del norte), Surigao – General Luna (Siargao), etc... Cas particuliers : 1) Certaines lignes sont doublées par des fast-boats, catamarans rapides sans fret. 2) des compagnies effectuent le trajet nocturne Manille – Malay et s’arrête au matin au large de l’île. Les passagers sont transférés dans des bangkas qui les débarquent sur l’île à proximité de Caticlan et donc 30 mn de bangka pour Boracay !
Je reprends la carte générale des Phil. récupérée à l’office du tourisme de Rizal Park lors de ma 1ère visite en 1987! et j’y vois des lignes de ferry-boat tracées pour signaler les principales connections entre ville : je pense que tu pourras en obtenir une actualisée facilement sur place, diba ?  Puis, je reprends mon road-book. Cebu – Tagbilaran 4h (de traversée), Bacolod – Iloilo 2h, Surigao – General Luna 4h, Surigao – Cebu 12h de nuit, Cebu – Ormoc 4h30, etc....Tout ça sans difficulté particulière si ce n’est parfois l’attente dans la file pour obtenir un ticket.
Bangkas – Partout et à toute heure! dans tous les petits ports aux infrastructures modestes et sur toutes les plages. Les propriétaires viennent au devant des passagers et proposent leurs services pour une traversée, une découverte des environs, un tour d’île avec arrêts pour snorkeling et pique nique sur une plage déserte, observations de milliers de chauve-souris qui obscurcissent les cieux, que sais-je encore ?
Finalement, je cherche sur Internet et je trouve le site de l’office du tourisme des Philippines qui me semble approprié pour répondre à bon nombre de questions. Il propose sous la rubrique Explore Philippines un descriptif individuel par région et province avec photos, histoire du lieu, choses à faire, comment y aller, services. L’as-tu consulté ? www.tourism.gov.ph/index.asp | | | À: Diba · 25 avril 2005 à 23:43 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 572 affichages · Partager Merci à toi pour le temps investi. Crois bien que cela aidera aussi d'autres internautes et voyageurs.
Je suis en train de rassembler un max d'informations. Je déposerai ensuite tout cela sur mon site...
Amicalement | | | Je viens de déposer sur internet les premières pages sur les philippines et je continuerai les prochains jours.
J'ajouterai ensuite toutes info utiles, adresse d'autres sites, d'autres pages, etc et encore + après mon retour fin septembre.
Dit moi ce que tu en penses ? 
Là ce n'est qu'un début...
Amicalement | | | À: Lemmy · 4 mai 2005 à 17:35 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 543 affichages · Partager Bonsoir,
Pour une mamie qui a l'habitude de voyager, est-ce si difficile de parcourir les Philippines ? Faut-il se méfier tellement ? Y a-t-il beaucoup de risques de vols ou autres pour une femme seule (même d'un âge certain) ?
J'ai lu sur le site que pour circuler sur les îles, la meilleure façon c'est de louer un scooter. N'y a-t-il pas de petits transports locaux ? Peut-on louer des petites motos avec chauffeur comme au Cambodge ? Je n'ai jamais conduit de mob.
C'est pourtant une destination qui me tente pour 1 mois 1/2 à 2 mois. | | | Bonsoir,
Je ne pense vraiment pas que ce soit plus difficile pour une mamie que pour quiconque. Etre toujours prudent et + attentive dans les grandes villes. Evitez de se promener avec bijoux, visons, je rigole, enfin tout ce qui attire trop l'attention. Evitez aussi d'avoir trop d'argent sur soit. Ce n'est pas spécialement nécessaire, sauf si vous faites un tour complet. Toujours dans les villes, faire attention au vol à la tire. Il passe en moto et arrache le sac à main par exemple, enfin c'est ce que j'ai lu, mais pas vecu, mais c'est tout aussi vrai en Italie. Ne jamais se promener seul le soir. Conseil de philippin.
Si vous parlez anglais, 1. je vous conseille de prendre un guide (étudiant/e), ce n'est pas si cher. Les congés des étudiants sont de mars à mai. Mais c'est à cette période qu'il y fait le plus chaud. 2. Pour vous déplacer de louer un véhicule avec chauffeur. Les prix sont correctes. (Voir mon site)
Oui, il y a vraiment tous les modes de transport. Avec une moto ou un scooter on est bien sur plus libre...plus mobile... Mais franchement ce n'est pas la seule option. Au philippines tout se qui a des roues, roule.
En 2001, j'y ai aussi passé 59 jours, maximum autorisé, sinon il faut un autre type de VISA, mais je serais bien resté plus lontemps. Comme entre temps, mon épouse est de la bas, nous y retournons cette année. 
Amicalement | | | À: Manoubis · 5 mai 2005 à 15:56 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 534 affichages · Partager Bonjour « Mamie » Non, il n’est pas plus difficile ni dangereux de parcourir les Philippines que d’autre pays asiatiques. Il suffit d’avoir la même vigilance que celle qui vous est habituelle ailleurs. Bien sur, il y a des faits divers ! Comme partout. L’anglais est d’usage, les contacts sont très faciles. Les personnes respectables sont respectées. Hausser le ton, gesticuler sont très mal vus. Perdre la face est la pire des choses pour un Philippin et en cas de sérieux différent avec un individu, il est prudent de ne pas le fixer dans les yeux : affront suprême (jamais testé !) Rester calme, être ferme mais non agressif sont le garant d’une bonne relation.
La période des typhons est à éviter. En octobre novembre, ils entrent par la cote pacifique à hauteur de Leyte, Samar, traversent le pays via les Visayas, Palawan ou Luzon. Une vingtaine par an font de nombreuse victimes et des dégâts matériels considérables.
Le maillage des transports locaux est très dense. Au début, les règles ne sont pas toujours faciles à comprendre, mais une fois dans le rythme, ça roule ! A Manille, dans la congestion du trafic, après avoir engagé amicalement la conversation, certains chauffeurs de taxi vous demanderont 100 à 250 pesos de pourboires sous différents prétextes ! Il vaut mieux rester modéré dans ses propos dès le départ du trajet et faire profil bas. En province, on peut louer les taxis, jeepneys ou bangkas à la journée et bien sur les tricycles à moteur. Très pratique, la cabine permet d’être assis relativement à l’abri du soleil, de la poussière et de la pluie, d’emporter quelques objets et d’apprécier le paysage. Le chauffeur est à votre entière disposition. Il peut aller partout et s’arrêter comme bon vous semble. C’est un moyen de transport typique très utilisé par les Philippins. Voir photos Philippines et moyens de transport sur les sites des membres citoyendumonde, Bobspace et trekearth.com/gallery/Asia/ Philippines/ Bon voyage Lola (mamie en tagalog) | | | À: Diba · 5 mai 2005 à 18:42 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 531 affichages · Partager Bonjour, Merci à Diba pour sa réponse. Je vais consulter les sites que je n'ai pas encore vu. C'est vrai que sur le site de Citoyendumonde, il y a de superbes photos et de bonnes explications. A+ | | | À: Bobspace · 5 mai 2005 à 18:51 Re: Philippines, pourquoi si peu d'infos? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 529 affichages · Partager Bonsoir, Merci, pour la réponse très longue et pleine d'humour ainsi que pour les conseils. Je vais en effet continuer de consulter d'autres sites. Je ne prendrai pas mon vison ni mes rivières en diamants pour ce voyage comme d'habitude. J'essaierai de m'en passer pour une fois. Cordialement. A+ | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |