en fait, je pense que la diversité des cultures et religions de l'
inde apporte bien sur une différence au niveau des règles morales. et donc, il ne faut peut etre pas confondre toutes les formes de pensée.
peut-etre (car je ne connais rien en la matière) que le respect du cycle des choses est plutôt une perception boudhiste, tandis que la volonté (consciente ou non) de s'étendre démographiquement, est plutôt une vision hindouiste.
bien sûr je dis ça complètement a priori, sans rien connaitre à la chose.
bref, le but de mon message n'était pas de lancer une pseudo polémique sur telle ou telle morale, mais plutôt d'en apprendre plus sur la philo indienne..
par exemple, existe t il, ou a t il existé une philosophie politique en
inde? ou une philosophie de la science? etc.. ou peut-être que je parle trop en terme occidental, et qu'il n'y a pas eu tant de division dans les appellations des différentes réflexions..