Sabaidee · 10 août 2016 à 22:37 25 messages · 10 participants · 1 757 affichages | | | | 10 août 2016 à 22:37 Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 262 affichages · Partager Salut à tous,
Nous retournons, cet automne, pour la seconde fois à Phnom Penh et nous y resterons trois jours (1 x 2 jours et 1 x 1 jour).
Que voir et/ou faire à part les incontournables (tels que le Palais Royal, le Wat Phnom, les divers musées, le quai Sisowath, etc...) ?
Merci à tous pour vos réponses !
Sabaïdee | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sabaidee · 11 août 2016 à 10:45 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Bonjour KOH DACH, "l'île de la soie" Privatisez un touk-touk pour la journée Vous pouvez aussi y passer une nuit à la seule GH du coin | | | À: Sabaidee · 11 août 2016 à 10:47 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 224 affichages · Partager Je ne parle même pas des marchés : le "marché russe", et le night market en suivant les quais un peu après le restau Le Titanic (à l'opposé du Palais Royal). On y mange très bien au fond, assis sur des nattes avec des petits marchands-cuisiniers tout autour, c'est fun | | | À: Milhusa · 11 août 2016 à 11:21 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 216 affichages · Partager Merci pour tes réponses Milhusa 
Koh Dach, j'y avais en effet pensé... Quant aux marchés, n'ayant pas eu le temps de les visiter lors de notre premier séjour à PP, je compte bien y aller cette fois.
@+, Sabaïdee | | | À: Sabaidee · 11 août 2016 à 13:24 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager En complément des bonnes idées de Milhusa, le Psar Thmay (marché central) tout aussi intéressant que le marché russe en moins touristique, le S21, musée du crime génocidaire pour mieux comprendre l'Histoire de ce petit pays. | | | À: Sabaidee · 11 août 2016 à 14:45 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 203 affichages · Partager S  ursdey Corinne,
Félicitations pour votre nouveau projet SEAsiatique.
Plut  t que de vous, enfin c'est ma conception de la Vie personnelle, "jeter" dans les grilles d'un lieu morbide, chargé à jamais de funestes&morbides ondes et n'apprenant rien, in fine si j'ose dire, de la face sombre de l'Humanité (je ne peux même pas écrire son nom de code), je vous suggèrerais plus légèrement (et un peu plus hors-guides touristiques aussi, je ne vous tiens pas pour une débutante...), l'Alliance Française, à côté du merveilleux Grand Palais (à revoir?), qui présente régulièrement de belles expos. Une visite "au-petit-bonheur-la-chance" de l'Ecole Royale de Danse Traditionnelle peut, si elle vous sourit, vous réserver le privilège d'assister à des répétitions/classes... Aviez-vous, lors de votre 1er passage au Cambodge, testé le très couru drink du (Riverview) KFC?
Revenir dans une grande ville, dont on a déjà visité les <grands classiques> touristiques, est l'opportunité d'exercer sa curiosité naturelle, sinon sa sérendipité, en tous cas de s'ouvrir un peu plus à ses âmes, je veux dire ses habitants, et pourquoi pas son âme.
Bonne prépa de votre séjour.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Barefoot · 11 août 2016 à 15:35 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager En complément des bonnes idées de Milhusa, le Psar Thmay (marché central) tout aussi intéressant que le marché russe en moins touristique, le S21, musée du crime génocidaire pour mieux comprendre l'Histoire de ce petit pays.
Merci Barefoot. Oui en effet, le marché central ou le marché russe... on choisira sur place. Par contre, on n'est pas trop musée du crime génocidaire ou le S21... Lors de notre premier voyage, nous avions un charmant chauffeur de Tuk-Tuk qui, lui aussi avait subi les atrocités de cette sombre période "khmers rouges". Il nous avait raconté sa propre histoire ainsi que celle de sa famille. Nous avons eu l'occasion d'en discuter avec lui très ouvertement et ma foi, je n'ai pas du tout eu envie d'aller visiter ces endroits sinistres...
@+, Sabaïdee | | | À: Yellowmop · 11 août 2016 à 15:55 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager Merci pour ton message Pascal.
Comme je l'ai écrit dans un message précédent, je ne suis pas du tout "musée génocidaire" et autres "S21". En fait, je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce genre d'endroits... Lors d'un séjour à Kanchanaburi, nous avions entre autres visité le cimetière des alliés et je n'ai pas pu rester dans ce lieu, trop prise par l'émotion...
Ta suggestion de l'Alliance Française ne me déplait pas mais je pense que mon mari n'appréciera pas (pas très "tableaux"). Par contre, aller faire un tour à l'école royale de danse traditionnelle me tente pas mal (nous aimons beaucoup aller dans des endroits où il y a de la musique locale et/ou traditionnelle ainsi que des danses). Le drink au KFC faisait partie des "incontournables" pour moi, donc... Check !
Quand nous voyageons en ASE, nous y allons principalement pour y rencontrer des gens. Oh, pas des touristes mais les gens du cru. Et malgré que nous n'aimons pas trop les sites touristiques, nous y allons quand même car c'est souvent sur ces lieux qu'on peut y rencontrer des locaux venus prier ou en pèlerinage, où on peut aussi entendre des petits musiciens et/ou danseurs (aux abords des temples en Inde, par exemple) qui profitent de la "manne touristiques" pour se faire un peu d'argent. Mais dès que c'est possible, nous nous éloignons bien vite de ces endroits un peu trop surpeuplés de touristes qui "FONT tel pays ou tel endroit"... Et cette fois, si nous logeons par deux fois à PP, c'est uniquement en arrivant (un peu crevés par le décalage horaire) et en transit avant d'aller ailleurs dans le pays (notamment dans la région de Battambang et Kompong à Cham). Voilà, comme ça, tu sais à peu près tout de notre façon de voyager !
Sur ce, je continue ma préparation de ce beau voyage qui nous attend.
@+, Sabaïdee | | | À: Sabaidee · 11 août 2016 à 16:10 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager l'école royale de danse traditionnelle
Bonjour En attendant: Danses traditionnelles Khmers : On y rentre à 7/8ans pour une quinzaine d’années, Il faut posséder de grandes aptitudes physiques de souplesse et de musculature, Les exercices y sont très durs, frôlant l’insupportable mais, quel consécration le jour de la bénédiction finale (Les commentaires vidéo sont en Français) Fascinant !
Texte et, vidéo UNESCORenommé pour sa gestuelle gracieuse et ses somptueux costumes, le Ballet royal du Cambodge (également appelé danse classique khmère) est étroitement lié à la cour khmère depuis plus de mille ans. Ses représentations accompagnaient traditionnellement les cérémonies royales et des événements comme les couronnements, les mariages, les funérailles ou les fêtes khmères. Cette forme d’art, qui a échappé de justesse à l’anéantissement dans les années 1970, est vénérée par de nombreux Cambodgiens. Investie Dun rôle sacré et symbolique, la danse incarne les valeurs traditionnelles de raffinement, de respect et de spiritualité. Son répertoire immortalise les légendes fondatrices du peuple khmer. C'est ce pourquoi les Cambodgiens la considèrent depuis toujours comme l’emblème de la culture khmère. Le répertoire classique comporte quatre types de personnages : Neang la femme, Neayrong Lhomme, Yeak le géant et Sva le singe. Chacun possède des couleurs, des costumes, un maquillage et des masques qui lui sont propres. La gestuelle et les postures, dont la maîtrise exige des années de formation intensive, traduisent toute la gamme des émotions humaines, de la crainte et de la rage à l'amour et à la joie. Un orchestre accompagne la danse, tandis qu’un chœur de femmes commente l’intrigue et souligne les émotions mimées par les danseurs. Ces derniers étaient considérés comme les messagers des rois auprès des dieux et des ancêtres. Le Ballet royal a pratiquement disparu sous le régime répressif des Khmers rouges qui ont exterminé presque tous les maîtres de danse et les musiciens. Immédiatement après la défaite de Pol Pot en 1979, des troupes de danse se sont reformées et ont repris les représentations de l'ancien répertoire. Si le ballet a quasiment retrouvé sa splendeur d’antan, il n’en reste pas moins confronté à de nombreuses difficultés telles le manque de fonds et de lieux de représentation, la concurrence des médias modernes et le risque d’être transformé en une simple attraction touristique. | | | À: Obeoandpai · 11 août 2016 à 16:36 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Merciiiiiii ! | | | À: Sabaidee · 11 août 2016 à 19:13 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 168 affichages · Partager <Re> Corinne,
Merci pour votre attention et réponse sur le ton de la confidence héhé.
Il semble que nous soyons sur la même longueur d'ondes s'agissant du "Musée" du Génocide, même si, je le précise, je ne juge pas ses visiteurs/adeptes/promoteurs.
Chacun sa façon de voyager, perso dans cette "expérience", que je vis en fait comme une continuation et non une parenthèse de ma vie, je reste ouvert à toute rencontre, locale ou pas.Une personne est une personne, que m'importe son origine/"statut".Je me suis fait quelques bons potes&même amis parmi des touristes comme moi.Il est vrai que selon les endroits, difficile d'isoler/extraire les individualités de la <masse> touristique...et le réflexe est de mettre les bouts. Ceci dit, à priori, si l'on choisit d'aller quelque part, c'est qu'on a quelque Chose à y vivre hein.Alors vivons-la, la Chose, quitte à ce que ce soit dans sa bulle, parmi la foule.
Bonne prépa et surtout bon voyage.
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 11 août 2016 à 21:17 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 159 affichages · Partager je ne juge pas ses visiteurs/adeptes/promoteurs.
Choisis tes mots, baudet jaune. On peut le visiter mais je ne vois pas qui pourrait promouvoir Tuol Sleng ni en être un adepte. Aller au Cambodge sans parler des Khmers rouges et sans même connaitre l'Histoire de ce génocide (si, si j'en ai rencontré), c'est faire preuve de peu d'intérêt finalement pour un petit pays qui s'est relevé difficilement de la folie des hommes et de son peuple. Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet là sur VF, je n'en remettrai pas une couche. Ne pas parler de ce musée quand on parle de Phnom Penh n'aurait pas été digne de mes amis khmers qui ont tous perdu un membre de leur famille. Après chacun est libre d'y aller ou pas. | | | À: Barefoot · 12 août 2016 à 0:03 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 142 affichages · Partager Bonsoir, hein,
je ne juge pas ses visiteurs/adeptes/promoteurs. Choisis tes mots, baudet jaune.
Vous me reprochiez tout dernièrement d'être <tâtillon>, je vais donc suivre votre conseil inverse de "contraductrice" non autorisée et non accrêditée: <visiteur>, ça, vous maîtrisez; <adeptes>=amateurs de;<promoteurs>=qui font la promotion de.Rayez la mention inutile vous concernant.
On peut le visiter mais je ne vois pas qui pourrait promouvoir Tuol Sleng ni en être un adepte.
Veuillez, please, vous reportez à vos réponses ci-avant.
Aller au Cambodge sans parler des Khmers rouges et sans même connaitre l'Histoire de ce génocide (si, si j'en ai rencontré), c'est faire preuve de peu d'intérêt finalement pour un petit pays qui s'est relevé difficilement de la folie des hommes et de son peuple.
Donc, si je suis "tâtillonnement" votre injonction, ne pas visiter ce "Musée" revient à <faire preuve de peu d'intérêt pour un petit pays.....>.Je respecte votre conception&pratique de la compassion, ce ne sont pas les miennes.Surprise?
Ne pas parler de ce musée quand on parle de Phnom Penh n'aurait pas été digne de mes amis khmers qui ont tous perdu un membre de leur famille.
Vous évoquez avec beaucoup d'émotion la dignité (attendez-vous d'être contredite??), je parle moi d'Amour.
Après chacun est libre d'y aller ou pas.
Ai-je jamais dit le contraire? Je me fais fort, dans chacun de mes posts sur VF, de véhiculer cette valeur du respect du libre choix de chacun.Je vous invite humblement à vous conformer à ce respect de l'altérité dans les vôtres, tous si possible.
Madame, nous, vous et oim hein, avons bien compris que nous ne sommes pas dans la même vibration.Rien de grave, n'est-ce pas? Jusqu'ici tout va bien, hein, je n'ai même po l'honneur de vous connaître en personne (ce n'est pas une requête, hein).Aussi, po la peine de chercher noises, inutile de verser dans le bête&méchant de vos remarques&commentaires (=restons-en sur le fond des échanges), je préfère perso, éventuellement, à l'occas' hein, m'amuser de nos différences.Essayez, vous verrez c'est plus fun, moins lassant et surtout plus séant, surtout pour nos camarades de fils (question de <dignité> ça aussi).
Prenez soin de vous.
Yellowmop.
ps: désolé, Corinne, pour cet aparté qui, je l'espère, apaisera votre contributrice. | | | À: Sabaidee · 12 août 2016 à 0:28 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager Comme je l'ai écrit dans un message précédent, je ne suis pas du tout "musée génocidaire" et autres "S21". En fait, je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce genre d'endroits.
Perso, non explicable ici, je suis dans les mêmes sentiments que vous Par contre, quand j'ai l'occasion de visionner un reportage digne de ce nom (comme celui-ci) je trouve que c'est un bon compromis pour comprendre le traumatisme d'un peuple Et me permet de mieux appréhender le pays visité
La vidéo en Anglais AMHA, aucune importance il y a comme çà des images universelles et intemporelles, qui parlent d’elles mêmes
| | | À: Obeoandpai · 12 août 2016 à 10:05 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager Merci Tokara... | | | À: Yellowmop · 12 août 2016 à 11:15 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager Bonjour la bourrique,
Trop long à lire, pas le temps ni envie de polluer davantage ce topic et votre écriture me fait mal aux yeux. Mais ne vous en faites pas, vous et moi n'avons pas fini de nous amuser ensemble.  | | | À: Milhusa · 12 août 2016 à 23:44 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Moi qui avais noté cette discussion "à suivre", m'en vais la décocher Comme trop souvent sur VF, ça se pourrit Il suffit parfois d'un seul nouvel intervenant Bye (Sabaidee, à vous de faire les bons choix, je vous souhaite le meilleur) | | | À: Milhusa · 13 août 2016 à 0:29 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 074 affichages · Partager C'est vrai que la prose de l'âne jaune est un peu difficile à déchiffrer  Sorry ! | | | À: Milhusa · 13 août 2016 à 8:48 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager (Sabaidee, à vous de faire les bons choix, je vous souhaite le meilleur)
Merci Milhusa ! | | | À: Sabaidee · 13 août 2016 à 15:38 Re: Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager Bonjour, - Ko Dach, l'île de la Soie, comme dit plus haut : c'est une île très agréable, très rurale, à faire en vélo ou en scooter (ils en louent par exemple à l'agence lucky lucky sur Monivong). En sortant du bac à droite, il y a un petit centre d'infos sur la soie. - La ville vue du quai d'en face (Chroy Changvar) au coucher du soleil avec toutes les familles khmères qui pique-niquent le week end - Le marché central (Psar Thmei) est tout aussi touristique et propret que le marché russe, par contre c'est l'architecture du bâtiment qui est intéressante. Beaucoup plus khmer : le marché Orussey. - Les pagodes peu visitées, plus intéressantes que le palais royal à mon humble avis (un exemple, le wat Ounalom dans le même quartier) Bon séjour ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 102 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |