Souliko · 4 novembre 2012 à 21:30 · 2 photos 10 messages · 6 participants · 2 845 affichages | | | | 4 novembre 2012 à 21:30 Message 1 de 10 · 2 815 affichages · Partager Chers voyageurs, Je pars en janvier pour deux semaines au Cambodge. Pour des raisons personnelles, hormis quelques jours à Siem Reap et aux temples d' Angkor, je risque de devoir rester à Phnom Penh. Je souhaiterais savoir ce que l'on peut y visiter. J'aurai quand même certainement l'occasion de faire quelques excursions aux alentours (en partant le matin pour rentrer le soir à PP) : quels sont les lieux qui méritent le détour tout près de PP ? Merci de votre aide et de vos conseils. À vous lire ! | | | Tu " risques " de devoir aller à Phnom Penh.... !! la chance que de pouvoir rester quelques jours dans cette ancienne perle de l'Asie, la seule ville ou les émotions transpirent à chaque coin de rue, ou chaque regard évoque un passé douloureux au travers des générations, et ou le sourire des enfants te donne à penser que rien ne peut remplacer la soif de vivre, même si pour eux c'est au jour le jour.....
Alors, petite ballade déjà maintes fois racontée...... 
On me dit souvent, mais pourquoi tu aimes cette ville.... ? car bien souvent on ne fait que s'y " poser ", ou alors la traverser.... on n'y comprend bien souvent pas grand chose, les khmers rouges " y sont passés ", plein de circulation à certaines heures, une drôle d'école (S21) que bien souvent on hésite à visiter de peur d'y trouver des fantômes qui réveilleraient les nôtres.... toutes ces filles dans les bars, ces mendiants dans les rues.... oui pourquoi tu l'aimes tant..... ?
Même si les " baraques " du Boeng Kak, ancien petit coin de paradis aux rues terreuses et aux baraques de bois et tôles où quelques guesthouses étaient là en surplomb du lac, disparaissent.... cette ville reste une de ces villes asiatiques ou l'on devrait pourtant se sentir vraiment " ailleurs ".... il faut pour cela y rester absolument quelques jours...
Et commençons la visite.......
Le Palais royal avec sa Pagode d'argent, incontournable visite, avec ses 5000 carreaux d'argent, 1 kg chacun, saccagé par les khmers rouges et reconstruite en 1962, on ne peut plus marcher sur ces fameux carreaux certes, mais le le boudha d'Emeraude sous son baldaquin géant à 9 étages est toujours là, de même que le boudha d'or incrusté de ses 2086 diamants, dont un de 25 carats..... je me revois encore faire mes prières en compagnie de Sam Ath afin de remercier l'Eveillé pour son aide future....... je me rappelle aussi ce curieux professeur à la retraite, parlant très bien le français et nous servant de guide, et me demandant alors si je pouvais lui venir en aide pour le faire venir en France, alors même me dit il qu'il n'y avait aucun problème si je préférais les garçons....... c'est aussi ça Phnom Penh....
Le Wat Phnom, en réfection actuellement (travaux terminés), et qui domine la ville de ses 27 mètres du haut de sa butte abritant une pagode et le stupa gardant les cendres du fondateur de la ville le roi Pona Yat, havre de fraîcheur et de tranquillité, plus ancien sanctuaire de la ville ou libérer des oiseaux de leur cage est un gage de bonheur pour la suite de votre destin...... dommage qu'il faille payer une obole (que pour les barangs) et que les mutilés de cette terrible guerre civile vous accablent de leur misère et de leur déchéance.... mais que rétorquer devant tant de désespoir...... et je ne parlerais pas de tous ces autres Wats aux toits brillants d'or qui attirent l'oeil du voyageur avide d'aller brûler des batonnets d'encens, ou d'offrir des fleurs de lotus, afin de s'allouer les bonnes grâces du Boudha protecteur des voyageurs...... et puis Sambo, l'éléphant machouilleur imperturbable, qui contre quelques menus dollars vous promènera tout autour, et que vous aurez plaisir à retrouver le soir venu le long du quai Sisowath lorsqu'il rentre chez lui... (en retraite désormais, à mon grand regret mais elle en avait besoin....)....
Les rues le long du fleuve Tonlé Sap, avec leurs petits marchés, leurs diseuses de bonne aventure, mais aussi des familles entières dormant sur les berges et laissant leurs enfants quémander auprès des touristes leur pitance quotidienne, aprés avoir versé leur contribution aux adolescents plus agés et jouant les maquereaux de service..... le FCCC, restaurant à dominante sépia avec sa déco coloniale, ou admirer le spectacle de tout ce que l'humanité a pu jeter sur ses trottoirs, et tous ces bars à hôtesses ou des jeunes filles arrivées de leur province natale sont jetées en pâture à ce qu'on appelle parfois des " hommes " et tout ça non loin du quai Sisowath et de la trop tristement célébre " rue des fleurs "....... mais empruntez un de ces fameux cyclo pousses pour mieux vous en imprégner, vous les trouverez facilement au bord du fleuve après que leur " chauffeur " ait pris le temps de se rafraîchir dans l'eau, non loin de la trop fameuse pagodes des voyageurs.... connue finalement que des locaux... !
Le marché central, Phsar Thom Thmey, immense hall jaune édifié par les français en 1937 et dont la rénovation vient de s'achever après 25 mois de travaux, et où l'on trouve ces " kramas " foulards khmers, des ors pétillants, et que dire dul marché russe digne d'un souk arabe, et ou marchander est force de loi car les marchands eux mêmes ne connaissent forcément pas la valeur exacte de ce qu'ils vendent..... mais ou l'on trouve pratiquement de tout.....
L'île de la soie, Koh Dach, île des tisserands ou je me rappelle m'être arrêté sous la pluie au bord de la route dans cette cabane servant des repas aux gens de passage et quelques épiceries, et de ce petit garçon avec sa cravate bleu à élastique, au sortir de son école, et me dévisageant de ses grands yeux.....bouche bée devant l'objectif de mon appareil photo..... et de sa mère, sans âge mais trop déjà pour bercer dans son hamac cette petite fille qui de toute évidence ne connaitrait pas le bonheur de courir un jour avec son frère..... mais le bonheur de cette île aux chemins de terre battue, ou de nombreuses tisserands vous accompagneront un bout de chemin avant de vous montrer leur travail quotidien de la soie....
L'horreur absolu certes quant on part à la découverte du camp d'extermination Choeung Ek (Killings fields), et que l'on voit ces fosses ou plus de 8000 personnes furent assassinées, parfois à coups de barres de fer par ces mêmes personnes que vous pouvez encore rencontrer au hasard de vos ballades dans Phnom Penh, les procés démarent lentement, mais qui en veut.... et vous voyez ces arbres ou les enfants étaient fracassés devant leurs mères suppliantes....... de la prison S21 en plein centre ville, vision cauchemardesque du génocide perpétré par les frères ennemis rouges ou les pires exactions furent commises..... mieux vaut se taire......
Le Tonlé bati, dans son beau décor floral à l'extérieur de la ville, au bord d'un lac, avec ses petites vieilles édentées à l'entrés du Wat vous invitant à vous agenouiller à leurs côtés afin de communier avec les esprits..... et toujours ces jeunes filles aux sourires à vous perdre définitivement, mais un peu jeune quand même pour vous proposer les services d'une Mama San.....
Le magnifique Musée des Beaux Arts datant de 1920, chef d'oeuvre de l'art Khmer dans ses habits rouges et abritant une collection sans égale et qui étonnera plus d'un visiteur....
Le Phnom Chisor, le plus bel endroit de la région à une cinquantaine de km, sans aucun touriste en pleine nature, avec ses 400 marches pour accéder au terre plein où se trouve le sanctuaire tout en briques avec ses superbes lintaux et ses escaliers de terre qui descendent tout là bas, là bas......... le temps s'est arrété, les dieux sont là à vos côtés, tout est suspendu au bon vouloir de ceux ci et vous ne pensez plus à rien qu'au bonheur d'être assis là à vous damner la vue de toute cette beauté.......
Mais le mieux encore est de s'asseoir derrière un motorbike, et de partir à l'aventure tout au long des rues.... observez cette façon de couper les files inverses en biais..... , et puis les massages effectués par ces victimes aveugles mais qui savent trouver les points délicats à traiter et vous arrachent quelques cris de douleur, ces combats de boxe au rituel très compliqué au rythme du gamelan qui n'a rien de balinais mais qui donne aux combats une puissance spirituelle sans égale, tous ces restaurants où l'on y découvre les soupes cambodgiennes, Samla matchou acide avec ses viandes, Samla koko traditionelle avec ses légumes mélangés, son riz pilé et ses viandes, ses nouilles khmères, Nom bantchok..... que vous tenterez de manger avec des baguettes et qui arracheront force rires à vos compagnons khmers...... et puis les fameuses mygales grillés, croyez moi un régal, surtout après quelques bières.... 
Toutes ces émotions sont pour vous aussi dans ce Phnom Penh que j'ai découvert pour la première fois en 2004, et dont j'aspire à rester définitivement...... on s'y rencontrera surement.... | | | Le métier Gérard, le métier....... 
Merci en tout cas, et prends soin de toi.... au plaisir de te rencontrer un de ces jours à..... Phnom Penh justement..... | | | Un artiste notre Alan national et surtout un amoureux fou de cette ville ! Sympa !! Image attachée: | | | Merci beaucoup, Alan. Heureuse de bénéficier des conseils d'un "amoureux". Je n'attendais pas tant de précisions ! Je vais prendre des notes pour ne rien manquer ! "Le sourire des enfants"... En fait, j'accompagne ma sœur qui se destine à l'humanitaire dans un orphelinat de Phnom Penh : j'ai hâte de rencontrer ces petites têtes brunes ! Si quelqu'un veut encore me faire partager son expérience de lieux à découvrir dans la capitale et son voisinage (même si Alan a été très complet), je suis preneuse !... | | | je garde un excellent souvenir du Musée dans lequel nous avions revu l'expo des danseuses cambodgiennes de Rodin présentée à Paris l'été précédent notre voyage. En "version originale" c'était absolument magique!!! Je retournerai à PP, un jour, pour y rester plus longtemps à un de ces jours | | | bonjour, PP est une capitale surprenante et qui est trés sympa à visiter ! prendre son temps et flâner !! regarde sur mon blog tu trouveras des posts sur ce sujet ! bon voyage Image attachée: | | | Bonjour.
Je recommande toujours aux voyageurs qui partent au Cambodge de commencer toujours la visite du pays par la capitale Phnom penh durant au moins 3 ou 4 jours si possible avant de partir ailleurs. Et ce, afin de commencer à s'imprégner dans les meilleures conditions du pays. Ne pas oublier d'aller visiter une ONG à Phnom Penh, d'aller assister à des combats de boxes khmer les dimanches après-midi, de louer un vélo pour faire le tour tranquillement de la ville (pourquoi pas), d'assister le matin dans une grande école publique entre autres à la levée du drapeau avec tous les professeurs et élèves et en chansons... etc ainsi que sa campagne avoisinante (un jour, par éxemple, en moto taxi ou tuk tuk).
Il y a aussi le grand centre commercial SURIA avec cinéma (en anglais et en 3D entre autres), restaurants, boutiques (meilleure qualité que dans la plupart des marchés), grand supermarché : il y a de quoi passer sa journée entière. Sans oublier la piscine extérieur PHNOM PENH WATER PARK (plus chère le week-end mais en semaine souvent assez désert donc pas très agréable si personne).
N'oublie pas de négocier assez souvent les prix sinon prix multiplié par deux ou troix systématiquement.
freddy. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |