Salut Muriel,
Je vais tenter de donner une réponse à cette question Ô combien difficile!
Comme tu le suppose, il y a un peu de tout, sauf peut-être la dernière solution: je me fout pas mal de ce que font les autres et de ce qu'ils pensent sur ce point-là: "je fais la mitan à m'mode et le restant à m'façon". Ne vous offusquez surtout pas sur ce que je viens de dire et comprenez-moi bien: je ne me moque de personne, mais que je prenne des photos ou pas ne regarde que moi, et il n'y a donc aucun mimétisme envers les autres voyageurs. Ils font comme ils veulent, et moi aussi, c'est juste ça. Je ne fais pas des photos parceque d'autres en font. Je ne prends pas le même cliché que tout le monde parceque tout le monde le prend. Je prends une photo parceque le sujet me "parle" (ce qui est très imagé, bien entendu, puisque j'ai horreur de prendre des gens en photo...

).
avoir des souvenirs? Certainement, oui, et je prends un grand plaisir à rouvrir mes albums et à me replonger dans mes voyages de cette façon-là. Les photos m'aident beaucoup pour ça, et pour les voyages où je n'en ai pas fait, des récits jouent un peu le même rôle (je ne prends pas mon appareil à moto, donc là, j'écris mes "aventures" au retour...). Je crois d'ailleurs que je vais plus tarder à commencer des carnets de voyages pour mes prochaines escapades...
les montrer au retour? Il y a de ça également: certaines personnes autour de moi ne voyagent que par mes photos, ou presque. Alors, quand elles savent que je pars quelque part, celà les fait un peu participer... Je sais que c'est apprécié, et je l'apprécie également. J'aime aussi beaucoup voyager de cette façon, entre deux "vrais" voyages.
une recherche esthétique ou artistique? Je ne me définis certainement pas comme un artiste, mais c'est vrai que j'essaie que chacune des photos que je prends vaille un agrandissement. Je sais que ça a l'air pompeux de dire ça, mais c'est dans cette optique que je prends mes photos. Bien sûr, je n'y arrive pas, mais ça m'oblige à travailler mon cadrage, la lumière, etc... pour pouvoir bien rendre une ambiance, mon état d'esprit, ce que je ressens au moment de prendre la photo, etc... Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre...
un but documentaire ou un témoignage? C'est arrivé, oui, mais c'est rare. Le témoignage est dans ce cas-là plus pour moi que pour le partager avec d'autres.
Maintenant, il faut bien avouer que prendre des photos peut me prendre beaucoup de temps, et je préfère être seul pour ça. Il faut dire que tout le monde n'est pas prêt à attendre vingt minutes juste pour que je prenne une belle photo! Mais ceux avec qui je pars le savent, et d'ailleurs ils sont les premiers à me les réclamer au retour. Sachant que je prends des photos, ils ne s'en préoccupent pas et peuvent profiter davantage de leur voyage: ils savent qu'ils auront quand même des photos au retour s'ils en veulent. Et puis, ils découvrent parfois des choses sur mes photos qu'ils n'avaient pas vu, pas remarqué, ou simplement vu autrement.
Et pour ta dernière question, je n'ai jamais connu cette expérience pour la bonne et simple raison que je n'aime pas du tout photographier les gens, donc l'idée ne m'est même jamais venue de sortir mon appareil lors d'une rencontre.
J'espère que ça répond à ta question?
Ben