| La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Spot · 30 septembre 2003 à 13:51 22 messages · 18 participants · 9 928 affichages | | | | 30 septembre 2003 à 13:51 La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 958 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour le titre, nettement plus provoc’ que la suite. Bon, c’est surtout pour discuter d’autre chose que du matériel.
Après avoir grillé de la pellicule sur les petites bêtes, le ciel, la famille, la terre vue du ciel et j’en passe, quoi de plus naturel que de continuer en voyage. Un peu de tri dans la montagne d’accessoires, d’objectifs, les films diapos les plus adaptés achetés et voilà, c’est parti. Bon, l’équipement prend de la place et il faut faire quelque choix dans les bagages. Le conjoint compatissant alourdit son sac. Et nous voilà sur place. Au fil des ans, les exigences augmentent : sujet, cadrage, composition, lumière, narration. On aimait son appareil, on se met à aimer la photo. Bref, çà prend plus de temps, met plus à contribution les nerfs du reste de l’équipe. On pense au montage du reportage au retour. Le voyage devient un récit à raconter et non plus une aventure à vivre. Il faut faire absolument la photo pour la transition entre les deux sujets. Attente, clic, clac et c’est reparti. Puis, voilà le retour. Le diaporama, hantise de ceux qui sont restés et vont se le voir infliger, plaît et ils en viennent même à en redemander. Formidable. L’histoire du voyage coule bien, le grand paysage comme le petit détail qui signent « l’ailleurs » sont au rendez-vous. Vous repartez quand ? Mais voilà, les années passent, diverses contraintes espacent les voyages ou les rendent plus courts. Le regard change. La manière de voyager aussi. Plus de subtilité, plus de patience. Et finalement, si l’appareil restait à la maison. Chiche ? Tiens, déjà, on déambule les mains dans les poches. Agréable en ville. Les regards ne se fixent plus sur le sac mais sur la personne. Plus de spéculations sur ce que l’on porte. Et déjà, oui, on fait moins touristes, plus visiteurs. Bref, différents. Il n’y a plus qu’à attiser un peu cette différence pour engager la conversation –ou la gesticulation. Et c’est parti pour une improbable liste à la Prévert : les gosses, l’école, la pluie, le beau temps, le foot, le président qui ne veut pas entretenir les éoliennes, les jeunes qui ne sont plus ce qu’ils étaient, l’âne qui boite. Pas de souci dans un coin de la tête comme « formidable cette lumière du soir sur la place, comment la capter avant qu’elle ne s’en aille ». Allez, on se quitte et on continue. Quelques cartes postales à ramener pour résumer le lieu et illustrer le récit au retour. Il a eu tout son temps pour les prendre lui (ou elle). Elles sont parfaites. Tiens, on demande au marchand quand passe le bus ? Une famille passe, avec un gamin du même âge que la nôtre. Echange de sourires. Bonheur d'être ailleurs et respirer un autre monde sans intermédiaire. Vivons déjà l'instant présent. Demain viendra assez tôt. Alors, prochain voyage : avec ou sans matériel ? | | | À: Spot · 30 septembre 2003 à 17:43 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 8 944 affichages · Partager Salut Spot
Ben là tu vois, ton sujet il tombe super bien ou mal, je ne sais pas. Dans un mois, je suis au Nepal, premier grand voyage, trek et tout le bazar, paysages, population, architecture... la question que je me pose depuis le moment ou j'ai acheté mon billet, c'est de savoir si je trimballe mon reflex et son objectif inquisiteur, ou bien si je prends juste mon petit compact anti choc et etanche (et rose fluo!!!) mais efficace, car comme tu dis, flaner les mains dans les poches, c'est pas etre crispé le doigt sur le declencheur, le visage "cyclopé" par le boitier. Ce n'est pas tant le fait de trimballer le materiel (le casser gulp!), pour son poids, mais plutot la maniere d'aborder le voyage en lui même, la façon d'aller au devant des choses que je vais rencontrer: il me parait difficile d'être humble avec 5000f de matos entre les doigts. Et une question que je n'arrive pas à resoudre: les photos, pourquoi faire?... est ce que j'ai besoin de faire des photos pour me dire que j'y etais, pour faire des "belles images", pour partager? Mon compact ferait l'affaire, et la raison premiere de mon voyage n'est pas de faire des photos... du moins je ne crois pas. Moi, il me tarde de lire l'avis de plein de personnes. | | | À: Spot · 30 septembre 2003 à 19:30 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 940 affichages · Partager Salut,
Bien ce sujet, même si un peu provoc pour certains...et d'ailleurs ce sera mon dernier post avant de prendre moi même l'avion demain matin pour l'Idonésie......et sans matériel photo car j'ai fait depuis longtemps le choix, bon ou mauvais je ne sais pas, mais il est vrai que je privilégie les rencontres qui sont quand même plus émotionelles sans tout cet attirail d'apprenti photographe.
Oh si quand même j'ai un petit appareil dans la poche, mais avec une pelliculle dans l'appareil et pas une de plus, et bien souvent vers la fin du voyage il faut se dépêcher pour finir toutes les photos car à force on l'oublie cette boîte.....qui met une barrière entre nous et les autres.
Et comme tu le dis, quel bonheur de se ballader les mains dans les poches, le nez en l'air et de voir tout ce qu'il existe en dehors du cadre de la photo et à côté de quoi on risquait de passer si on avait été obligé de penser cadrage et lumière...la discussion est plus aisée et les langues se délient plus, on se retrouvera vite à partager des moments plus intimes avec nos interlocuteurs et alors là le voyage prendra tout son sens et les distances n'en seront que plus grandes avec l'endroit d'ou l'on vient.
Alors, oui en rentrant il ne restera pas grand chose de ce voyage..... si quand même quelques clichés pris à la va vite, mais surtout dans la tête beaucoup d'émotions de toutes sortes et puis....tiens les copains ont pris, eux, de super photos que l'on va quand même partager avec eux....... 
A bientôt, | | | À: Spot · 30 septembre 2003 à 22:39 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 8 930 affichages · Partager Salut!!!
Bon sujet une de mes dernieres réponses aussi parce que comme Alan je prend l'avion demain matin pour le Népal (Ivo j'avais pas capter que tu allais la-bas  ).
Je parlais justement photo avec ma collègue lui disant qu'avant je ne cherchais pas le sujet idéal machin truc tout ca quoi... Je faisais une photo parce que ca me plaisais...  Ce qui change un peu maintenant...
Pour ma part j'aime faire des photos pour moi pour les regarder apres... POur mon plaisir... Alors sans le vouloir j'ai trouvé un compromis... Je prend tout mon barda mais en général je le sors pas souvent.... 
La surement par exemple il va rester 3 ou 4 jours dans ma chambre d'hotel a KTM... et un matin (en général je prend photo matin ou soir...) je vais partir armé de mon appareil trouver des sujets intéressant... Bien sur ca m'aura peut etre fait manqué le Sadhu sur une jambe ou encore la Kumari a la fenetre mais les moments resterons dans ma tete....
Comme Alan j'oublie souvent l'appereil, ou des fois je n'ai tout simplement pas envie de le sortir et il reste au fond du sac.
Mais en meme temps je trouve avantageux de l'avoir avec moi parce que souvent ca me permet au petit matin de créer un contact avec les gens autour d'un thé que je n'aurai peut etre pas eu sans ca.....
Voila | | | À: Spot · 2 octobre 2003 à 14:40 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 8 902 affichages · Partager Ohlala ! Tu ouvres un debat que je ne connais que trop bien. En fait tous se résume en l’amour de l’image.  Je connais bien des amis qui pendant des voyages persistent à dire que je suis chiant avec mes photos. Et voila que depuis cette année j en rajoute en prenant un carnet de croquis. Qu est ce que je peux être chiant ! (ce sont aussi c amis me titillent a leur envoyer ces dernières photos.) Et tous ce résume dans cette contradiction.
Moi, la photo, cela me permet avant tous de saisir un moment de bonheur pour l éternité, et peut être aussi la possibilité de le partager avec qq un ! C aussi découvrir l univers autour de soi, être réceptif, a l affût de toute chose. Quand je dessine, je m imprègne de l ambiance, je découvre des choses que je n avais pas vus auparavant, je m instruit en copiant ce qu a créer la nature, un architecte ou un peuple... Quand je prends des photos, ce n est pas mon appareil qui me guide mais une volonté de saisir un instant précieux a jamais! Certes je pourrais l écrire, mais ce n est pas moins point fort et je ne trouverais sûrement pas les mots juste pour l expliquer  . Certaine fois il m arrive même de me dire que ce qui manque dans notre monde, c des photos avec des odeurs (mais la je m éloigne du sujet), oui imaginer des photos qui retransmettent les parfums d un repas, d une rue, d une fleur, d une femme...waooow ! (en tout cas s il y a des inventeurs parmis vous, vous avez de quoi travailler !). Pour aller plus loin que serions nous si tous le monde gardait c image pour soi ? Ce serait un peu comme garder un trésor pour soi, mais moi je suis un égoïste généreux ! Partager ces images et partager ma façon de voir les choses. Dans ce forum, il y a des tas de personnes qui sont passées par les même endroits, et je suis sur, que parmis eu, si l on comparait leurs photos et bien ils s étonneraient de ne pas avoir vu tel ou tel chose, ou de l avoir vu différemment ! Je suis sur aussi, qu en regardant c photos une sorte de chimie bouleverse votre esprit et vous arrose de bonheur au simple regard d une de ces vieilles photos ! Le rappel d un temps passé mais bien réel, un lieu insolite ou une personne presque oubliée !
Bon et puis au final, il faut juste garder en tête que l appareil photo n est qu un outil, et que celui-ci ne doit pas prendre le dessus sur le voyage a-t-elle point de le compromettre. Pour contredire certains d entre vous, n est il pas vraie que cet appareil ou bien même l image elle-même devient « déclencheur » de contact !  Vous etes dans un bus pourris à l étranger, l ambiance est froide ou même inexistante, la vous sortez l appareil ou triffouillez dans votre sac une images de chez vous, et soudains les enfants curieux franchissent le pas de cette timidité ou méfiance qui règne a votre égard, de par votre différence. Vous montrez une images et celle-ci devient départ d une conversation et l ambiance s installe, les adultes s interrogent sourient et osent franchir un pas vers l inconnu, cette photo c comme un cadeau pour nous, pour eux, pour tous ! Ca m est arrivé souvent et c un bonheur fou !
Bon je pourrais continuer et continuer a essayer de vous persuader de prendre votre appareil, et ne pas penser qu il gâchera votre voyage...mais avant un temoignage...
d un grand photographe : Jacques Henry Lartigue :»Rue Cortambert, avant le dîner, il faisait déjà un peu sombre et je n avais pas mon appareil...sur le trottoir, tout a coup, s avance en face de moi la plus jolie dame jamais vue...Elle a un grand manchon et une si jolie figure sous son grand chapeau que le regret de la photo manquée commence a roder en moi. C est même autre chose qu un regret... comme une espèce de chagrin dont on ne peut pas se consoler... » 30 mai 1910. | | | À: Spot · 2 octobre 2003 à 21:55 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 8 893 affichages · Partager Salut Spot, 
en effet...vaste débat...
Comme le disais un autre internaute tout se résume en l'amour de l'image : qu'elle provienne d'un cliché, qu'elle soit gravée dans notre tête ou tatouée dans notre coeur...peut importe ! L'important c'est que cette image, que ces images nous parlent et nous fassent revivre, avec plein d'émotions nos voyages, ces petits moments de vie et ces grands bonheurs  ...que nous pourrons à notre tour partager.
Le souvenir, la mémoire d'un instant magique ressenti reste, sans aucun doute, ce qui prédominera. Il m'arrive de repenser à un endroit, à une rencontre...en regardant une photo que j'ai prise...comme il m'arrive aussi, avec la même intensité de revivre un moment unique, rien qu'en y repensant sans jamais avoir pris aucune photo.
Il est vrai que j'aime la photographie (on l'a remarqué je pense, en fait c'est la passion de mon lou qui m'a gagnée tout simplement)...mais je ne vais jamais abuser de la "gâchette", dans le non respect de l'autre. La photo se prend d'abord et avant tout en respectant ce que l'on photographie. Elle se vit, elle répond pour moi, davantage à une envie de saisir un moment sur pellicule avant de penser à cadrer et recadrer.
Il m'est déjà arriver de captiver des endroits...parce qu' ils m'interpellaient, me plaisaient et peut importe que le ciel soit bleu pâle (au rendu) et peut importe si, j'ai pris le cliché face au soleil...
Alors amoureux de la photo, ou indifférents...peu importe...du moment que la vraie image que l'on garde en définitive soit celle qui se loge dans notre coeur. | | | À: Spot · 4 octobre 2003 à 11:54 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 867 affichages · Partager  oups !!! bonne question et sujet à double tranchant,
Je pars très souvent avec tout mon barda, parfois je l'oublie, et quand je l'ai, il m'arrive de ne pas le sortir. Parce que je préfère garder les images dans ma tête et dans mon coeur, parce que ça me fait plus vibrer ?
Certainement, même si les photos me procurent aussi un sacré moment de bonheur quand je les regarde ; il y de tout petits instants, infimes, que l'on risque d'oublier, alors la photo est là, pour nous les rappeller.
Quand je partais avec mon mari, je sais qu'il me trouvait chiante. On faisait de la randonnée, mais j'emportais tout, en plus du sac à dos. Là où ça grognait, c'était quand je m'arrêtais, déposait tout à terre, et hop, objectifs pour la fleur ou la plante que je connaissais pas et que je voulais identifier, ou tout simplement pour sa beauté, et rebelote pour ce spleeeeeennnndide panorama. Et je remballe tout, les autres, soit m'attendent patiemment, en apparence, en tout cas, ou sont déjà partis. Je ne cavale pas pour les rejoindre, car je sais qu'au tournant il y aura de nouveau un trésor ; je le prends dans mon coeur ou avec ma pellicule, je fonctionne à l'instinct.
Quand je suis allée en Guyane, j'ai gardé dans ma tête, les iguanes, les aras, les empreintes de jaguar, mais la fleur du bananier, les hibiscus, le ravenala et bien d'autres n'ont pas échappé à mon coup de patte et sont également dans ma collection perso de coeur..
Enfin, tout est question de goût, et comme dirait l'autre, les goûts et les couleurs..... Je pense aussi, comme Simba, je crois, qu'il faut laisser parler son coeur, et suis certaine que les photos n'entravent pas la communication, l'amitié, la complicité entre le voyageur et l'habitant.
Alors, les photos de rêve dans la boite à pellicule ou la boite cranienne ? dans l'album ou dans le coeur. Que chacun y trouve son bonheur, c'est à mon sens le plus important.
Amicalement. | | | À: Spot · 18 octobre 2003 à 21:40 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 8 783 affichages · Partager Juste en passant.
Je déteste avoir un appareil, je suis un piètre photographe et l'idée de chercher le meilleur angle et la meilleure lumière me pourrit mes moments d 'émotions.
Par ailleurs, déguster un carnet de voyage bien fait avec de belles photos savamment distillées est un plaisir sans fin, une invitation au voyage permanente et un objet de partage unique.
Devant ce problème inextricable, la seule solution que j'ai trouvée est d'avoir avec soi un excellent photographe, qui font des compagnons de voyage précieux. 
Continuez donc à nous régaler de superbe photos, je pourrais ainsi être tout concentré sur mes petites sensations égocentrées
P.S : Ce que j'aime de mon coté, c'est le son. Un chant, un bruit, une ambiance, un rire ou un animal. | | | À: Gweltaz · 20 octobre 2003 à 21:51 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 761 affichages · Partager Pour ma part, je n'ai pas d'appareil sophistiqué avec trépied etc. Je suis satisfait avec un appareil compact 35 mm de qualité.
En voyage, je prends des photos, oui, mais jamais cela ne m'a empêché de jouir du moment présent. Au contraire, je capte sur pellicule cet instant présent, ce moment privilégié. Je garde de bons souvenirs dans mon coeur aussi, mais j'ai aussi des photos des gens rencontrés au hasard de mes pérégrinations. Vous savez, une image vaut mille mots!
Je prends des photos principalement pour documenter mon voyage et pour faire partager aux autres restés derrière moi les images que j'aurais pu garder dans ma tête. Et qui sait, un jour peut-être une de mes photos me rappelera telle rencontre, tel paysage, tel moment privilégié vécu avec un groupe, oublié depuis plusieurs années...
Et je n'ai jamais, en prenant mes photos, retardé les gens avec qui j'ai voyagé. Quand on prend plusieurs photos et qu'on a passablement voyagé, on sait comment prendre de belles photos assez rapidement. Bien sûr, ceux qui voyagent avec trépied et tout le tralala pour faire des photos professionnelles et artistiques retarderont toujours un peu les autres voyageurs...
Je continuerai à prendre des photos pendant mes voyages et à les partager avec mes amis à mon retour. C'est un peu aussi leur façon à eux de voyager...
Merci! | | | À: Spot · 17 novembre 2003 à 19:17 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 648 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurai tendance à prendre le problème à l'envers : je pars en voyage pour faire des photos et c'est parfois ce qui me fait rencontrer les habitants des pays que je visite qui parfois viennent poser exprès devant l'appareil. J'ai eu le cas d'un adolescent qui voulait me faire photographier tous les marchands (et surtout ses sœurs et sa mère) du petit marché de Sofia où je m'étais baladé l'appareil en bandoulière ! Le plus dur a été de cesser de faire des photos de paysage pour me focaliser sur les personnes. C'est beaucoup plus passionnant et ça interdit de rester dans sa "bulle" de touriste". D'autant que j'ai plus ou moins bannis le télézoom (pour des raisons pratiques je l'avoue) pour un 50 mm qui impose de se rapprocher, de se manifester et exclu les photos volées de loin. Je pense que la photo peut être un moment de rencontre comme ce photographe qui durant un de ses voyages demandait aux habitants de faire eux même une photo de ce qui les marquait le plus. Il est vrai qu'il avait choisi de ne s'équiper que de jetables mais je trouve que c'est une idée à creuser si on veut privilégier l'émotion. Le résultat en tout cas était convainquant et je pense que cela a donné de belles rencontres. | | | À: Spot · 18 novembre 2003 à 9:05 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 8 379 affichages · Partager Pour ce qui est de la photo en elle meme, je suis maintenant depuis trois semaines au Nepal, et j'en suis a 15 pellicules (ce qui n'est pas un gage de qualite), et il s'agit avant tout des batiments, rues, paysages, evenements rencontres (notamment au Tibet, il est vrai). Au debut de ce post, j'hesitais a emmener l'appareil, mais il s'est avere qu'a aucun moment il n'a ete genant pour moi, qu'il n'a pas ete un poids. Il m'accompagne, fait parti de mes vetements en qulque sorte. Certaines fois, il etait dehors et je n'ai pas souhaite l'utiliser, par respect de ce que je pouvais voir, ou bien plutot par une notion du respect que je me fais, alors que les personnes que j'aurai pu photographier n'auraient pas ete genees par mon acte. Je crois que si l'appareil devient un objet genant dans vos main pour votre entourage, ou bien si vous vous sentez gene de l'avoir, il ne faut pas hesiter a le ranger, car il n'en sortira pas forcement qlque chose de bon. Il n'y a plus qu'a tout enregistrer au fond de sa tete, et pour ca, il suffit d'ouvrir les yeux. | | | À: Ivo · 18 novembre 2003 à 13:25 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 8 373 affichages · Partager Ma mémoire a ses limites; les photos sont sa mémoire :
elles font souvent renaître des moments parfois enfouis
et toujours revivre des instants d'émotion et des sensations
pas uniquement visuelles, même lorsqu'elles sont ratées... | | | À: Mishnou · 19 novembre 2003 à 8:46 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 8 368 affichages · Partager Pour moi la photo c'est aussi une question de respect. Parce que si mon ame peu oublie et que je peux retrouver mes souvenirs par le biais de cet outil en meme temps je ne suis pas prete a prendre la photo ou les photos qui figent tout sans respect....
Et pour moi c'est le cote desagreable de la photo.... Ou du moins de certaine personne que je vois mitrailler sans parfois penser ou reflechir a ce qu'il font. Souvent avant de prendre une photo je me demande si moi je serai gener qu'on me prenne ou mes compatriotes en photo dans des moments particulier....
Je trouve que bien souvent on presume qu'il n'y a pas de probleme... | | | À: Spot · 25 novembre 2003 à 11:05 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 8 333 affichages · Partager Ouh là, pour moi l'appareil photo est un véritable fardeau que je continuerais a emmener surment longtemps, a moins que... En fait ça dépend du moment et surtout du sujet, prendre des photo de mère nature ne m'embarasse pas, j'ai tout mon temps pour en prendre plein les yeux et l'objectif. Mais dès qu'il s'agit d'être en société, c'est une toute autre histoire ! C'est bien dommage d'ailleur car les rares photo que je prends dans ces moments là sont mes préférés qui exale plus de souvenir qu'un bien plus splendide panorama. Et bien oui, sortir mon appareil (je ne le tient jamais autours du coup) ne m'est pas naturel, je préfere généralement le laisser au fond du sac plutôt que de casser une ambiance magique. Et puis de toute façon, ça me gêne de prendre les gens en photo, j'ai l'impression d'être au zoo. Mais il est vrai qu'une fois le voyage (ou l'evenement, c'est vrai pour tous) terminé, j'aime a regarder mes photos, mon carnet et c'est tellement plus simple de partager ses souvenirs au travers d'un suport quelconques que l'on pourra commenter. Alors en revenant, je tarde (mais je le fait quand même) a faire mon album photo agrémenté de comentaire fait a chaud. Je ne sais pas encore si c'est un grimoire contenant les restes de mon voyages ou plutôt un cataliseur de mes souvenirs. Ce qui est sur, c'est que je suis souvent décu des quelques images produites tant elle me parraissent fade comparé au voyage (au vrais !). Voilà pour mon avis. (c chiant labas, mais j'apprécie le support physique au retour). Vincent | | | À: Kroc · 26 novembre 2003 à 15:20 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 8 320 affichages · Partager Je comprend ton point de vue, j'essaie pour ma part d'établir des liens avec les gens meme juste un coup d'oeil visuelle parfois et j'avoue que grace a l'appareil photo j'ai passé de superbe moment avec certaine personnes, des fois ca permet de franchir une barriere... | | | À: Marsu · 29 décembre 2003 à 19:05 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 8 189 affichages · Partager C est amusant, pour le contact j'ai pas trop l'impression d'avoir de probleme,
parcontre une fois qu'on est en pleine "communion" spirituelle, que l'on partage nos cultures,
il est vrai pour moi comme pour Korc, peut aise de degainer ma boite a image sans me culpabiliser
d'etre voleur d'instants precieux, bien entendu quand on vous demande de prendre une photo la
c'est en general avec plaisir.
L'experience de chacun est tres constructive, je continuerais avec ma petite boiboite dans la poche,
pour le cas ou.... et ne m'empechera pas toutes ces rencontres fabuleuses. | | | À: Kroc · 10 janvier 2004 à 13:23 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 8 101 affichages · Partager Les réponses de tous à ce débat m'ont paru très intéressantes et je réponds à KROC: son attitude vis à vis de l'image est la plus proche de la mienne.
L'avantage de la photo est qu'elle nous permet des références au vécu et il est vrai qu'avec le temps, les souvenirs sont moins nets: ne ressort que l'essentiel. La photo aide à revivre le voyage des mois ou des années après et c'est aussi un plaisir.
Ceci dit plus je voyage moins je photographie et il est vrai que les plus intéressantes images sont celles qui privilégient l'humain. Une belle carte postale ou une vidéo, un reportage télévisé nous donnent une belle idée d'un panorama à couper le souffle tandis que le visage d'amis recontrés en voyage est unique.
Auparavant j'avais un reflex avec zoom flash le tout énorme et encombrant mais dont je ne voulais me passer AU CAS OU mais qu'il m'arrivait souvent d'oublier dans le sac tant le moment à vivre était important et j'avais des regrets de ne l'avoir fixé. J'ai récemment reçu en cadeau un bel appareil informatique moins encombrant mais plus"prise de chou" mentale que physique.Donc le problème change d'aspect (aurais-je assez de batterie, ne vais-je pas effacer les photos?
Je n'arrive que rarement à donner photographiquement à un panorama son intérêt, sa dimension réelle, comme certaines situations où, sans doute, une camera aurait un meilleur rôle.
Dans ce cas lorsque je m'en donne le temps je fais des aquarelles sur un carnet de croquis: les détails que suscitent la peinture vous font "vivre " la région que vous visitez la lumière les couleurs le relief etc. (A cette occasion vous liez d'ailleurs beaucoup de contacts. Les personnes s'approchent, discutent, découvrent, au même rythme que vous et il y a souvent d'intéressants échanges
Je ne sais pas représenter les visages en revanche avec toute leur véracité. Aussi, après un certain temps (il est vrai aussi que la situation ne s'y prête pas toujours et dans ce cas tant pis) où chaque personne a "apprivoisé " un peu l'autre je sollicite la permission d'un cliché en commencant par un souvenir commun (ensemble sur l'image par exemple) puis lui demande si cela lui fait plaisir - mais sans marquer d'obligation- d'avoir u portrait seul(e), das le vêtemet qui lui plait, dans son intérieur ou das son travail. S'il y a refus je n'insiste jamais et continue de discuter avec elle ou lui comme si la photo n'était qu'un détail parmi d'autres. La poursuite de l'entretien montre de ma part que je ne cherche pas seulement une image touristique mais un vrai contact.
Je communique de moins en moins mes albums photo sauf si l'on me demande de le faire. D'ailleurs mes albums sont remplis d'herbes, de fleurs, de dessins, de billets d'avion, d'odeurs (je ne blague pas). Ce n'est pas par égoïsme mais pourquoi "infliger" (comme dit très justement Spot) quelque chose qui n'appartient qu'à soi? Le voyage est une expérience personnelle qui révèle notre caractère notre manière de VIVRE, l'ambiance dans laquelle on a été elevé, notre vision de la vie etc...dont l'image fait partie
Ce que je dis là est donc valable pour moi et je comprends très bien que chacun vive différemment le voyage, ait davantage besoin de fixer les choses, de partager son expérience d'emblée etc...Prenez-le comme un simple et modeste témoignage  Mais keskejaicause!!!
Je vous embrasse et vous souhaite de belles images pour 2004 
BELLVIE | | | À: Bellvie · 12 janvier 2004 à 20:14 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 8 069 affichages · Partager Dilemme pour moi également qu'est la photographie... Et pourtant... je ne sais pas dessiner sinon je ne prendrais qu'un crayon et quelques feuillets, et mon verbe n'est pas celui de Londres qui n'a pas besoin de photo pour mettre en mouvement ses souvenirs.
Quel plaisir de compulser son album, plus tard, lorsque le souvenir s'émousse et retrouver la mémoire du voyage... AH j'en ai des fourmis dans les jambes.
En Indonésie j'avais emmener un gros polaroïd que l'on m'avait prêté... J'ai donné sur place tous les clichés à des enfants que je prenais en photo... La photo c'est magique, elle parle d'elle même sans barrière de langue.
Cette année je pars 6 mois et je prends un minidisc et un micro en espérant que tout cela tiendra le choc face à la rudesse siberienne mais là encore, le son me manque au retour.
Ceci dit je ne me transformerai pas en photographe/preneur de son de tous les instants et préserverai la rencontre simple et sans média. | | | À: Arzmael · 13 janvier 2004 à 9:17 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 8 057 affichages · Partager Je trouve cher Arzmael ton commentaire très intéressant. Tu dis que tu ne sais pas dessiner. Moi non plus je peins sans savoir dessiner et n'ai jamais pris de cours; je suis seulement motivée alors peu importe si cela correspond aux critères d'esthétique de proportions ou quoi car c'est pour mezigues). Cela me sert à fixer le moment, à comment dire, "rentrer" dans les paysages ou les plantes, fleurs (je suis incapable de peindre un portrait ou alors cela prendrait des plombes ah ah ah..)que je vois. C'est dur à expliquer.
En tout cas ce que je trouve enrichissant dans ton commentaire est le fait que toi, tu aimes fixer les sons. C'est aussi, tu as raison, un aspect du voyage que la photo seule ne rend pas. La caméra en est plus riche à ce sujet. Si tu ne dessines pas, tu enregistres la vie, les langues tout ce que le voyageur finit par oublier... Comment fais-tu? Avec un minidisc et un micro seulement? Ingénieur du son? Cela n'a pas l'air très encombrant comme matos mais il doit y avoir des subtilités.
Tu me fais penser aussi à quelque chose d'autre. Les odeurs. Personnellement les yeux fermés je sais que je suis en Asie dans tel ou tel pays à l'odeur. En dehors des huiles essentielles en mélage comment redre l'odeur des edroits traversés? 
Grosses bises et bone anée pleine de découvertes.. et de souvenirs en Sibérie 
Bellvie | | | À: Spot · 16 janvier 2004 à 15:06 Re: La photo, çà vous gâche pas les voyages, vous? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 8 032 affichages · Partager salut spot, salut à tous, "Moi, la photo, cela me permet avant tous de saisir un moment de bonheur pour l éternité, et peut être aussi la possibilité de le partager avec qq un ", voilà une phrase de fredpalacio que je partage volontiers. Je pars toujours avec mon matos, mais je ne le sors pas systématiquement. En général, je ne sors mon appareil qu'au bout de quelques jours, le temps de m'adapter à la population, à l'endroit où je suis. Pour moi l'image est un moyen de communication, comme l'écriture ou la parole, avec d'autres paramètres et d'autres codes de décryptage. L'appareil à force devient comme un prolongement de tes yeux, juste un autre un moyen de découvrir le monde qui s'ouvre à toi. Faire de la photo pour moi n'est pas forcément synonyme de montage diaporama pour raconter après aux amis ce que j'ai vécu, ça peut l'être mais ce n'est pas systématique. Je me balade la plupart du temps avec mon appareil en bandoulière, je bavarde ou vais chez quelqu'un avec mon appareil à côté, mais je ne cherche pas à tout prix d'appuyer sur le déclencheur, car certaines situations ne s'y apprêtent pas, ou par respect pour les personnes avec qui je suis. Faire de la photo pour moi est comme être un humble observateur des gens, de l'endroit où je suis, avec ma sensibilité et émotions, retranscrire une atmosphère, une lumière qui m'interpelle. Comme Kroc, je ne suis pas très fana de paysages, même si cela m'arrive d'en faire, c'est surtout le quotidien des gens, qui m'intéresse le plus. Faire de la photo est d'une certaine manière donner à voir, (certes d'une manière sélective car filtré par tes émotions, ton point de vue, tes angles d'approche) et aussi rendre hommage à la population que j'ai rencontrée, à leur façon de vivre, à leur différence. La photo ne gâche donc pas le voyage pour moi, c'est juste un autre mode de percevoir le monde.
Alors prochain voyage : avec matériel et une autre idée de reportage en tête.
Bonne route à tous | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |