| Photo: votre best of 2019 LuluMae · 22 décembre 2019 à 15:47 · 176 photos 267 messages · 27 participants · 13 733 affichages | | | | À: Kate · 23 décembre 2019 à 12:21 Re: Photo: votre best of 2019 Message 41 de 267 · Page 3 de 14 · 1 066 affichages · Partager J'en fais un peu mais l'exercice est tellement difficile !  Faut pas le moindre souffle d'air, faut toujours se trimbaler avec un trépied, faut se lever très tôt pour la lumière... En fait tu sors pour aller faire de la macro, tu n'en fais pas par hasard. En revanche je n'ai pas trouvé mieux pour les portraits, je fais un peu de studio et la famille et amis sont très demandeurs (j'ai un carnet plein pour les fêtes !) Mon 105 macro est un bon complément avec son ouverture à 2.8 et je l'ai quand même utilisé pour de la photo de rue quand l'autre était tombé en panne. Bref si tu as envie de faire de la vraie macro et si tu aimes les portraits n'hésites pas ! (c'est le moment c'est Noël  )
Salut Kate, J'avais déjà vu tes portraits, ils sont parfaits ! Je me suis aussi faite plaisir avec un objectif macro 90 mm, depuis le temps que j'en rêvais car autant j'aime photographier les grandes étendues, aussi l'infiniment petit me passionne. C'est fou les découvertes que l'on peut faire sans aller très loin. J'ai commencé à m'entraîner dans mon jardin, c'est génial. Alors effectivement, il faut que beaucoup de conditions soient réunies (pas de vent, belle lumière), il ne faut pas avoir peur des positions ridicules  , avoir les genoux crottés, s'affaler de tout son long dans les herbes folles, les piquants etc..., résister aux vents froids sans bouger d'un poil, retenir sa respiration... mais les belles surprises sont au RDV.
ici des têtards dans une simple flaque d'eau en forêt (je me suis sentie observée...  )
On peut aussi s'éclater dans sa cuisine !
Quant aux portraits, c'est que du bonheur. Je m'éclate avec mon petit-fils, je ne compte plus le nombre de déclenchements....
@lulumae En fait, je ne pensais l'utiliser que très peu, croyant qu'il serait uniquement dédié à la macro, mais finalement, je l'ai pratiquement toujours avec moi ! | | | À: Pyrene64 · 23 décembre 2019 à 12:58 Re: Photo: votre best of 2019 Message 42 de 267 · Page 3 de 14 · 1 060 affichages · Partager @lulumae En fait, je ne pensais l'utiliser que très peu, croyant qu'il serait uniquement dédié à la macro, mais finalement, je l'ai pratiquement toujours avec moi !
Merci pour le partage de photos : j'aime cette idée de redécouvrir l'environnement immédiat avec un autre regard. J'aime beaucoup les photos un peu abstraites qu'on peut obtenir, comme pour les têtards (j'en ai vu aussi d'écailles de poissons, totalement abstrait et hautes en couleur !).
Quelle focale as-tu ? Est-ce que tu l'utilises aussi en voyage ?
De mon côté, mes focales vont de 14mm à 56mm, j'ai vraiment besoin d'aller voir du côté des téléobjectifs mais j'ai peur de me sentir encore très contrainte avec une énième focale fixe. Et puis fuji, pour ce qui est de la macro, ne propose qu'un 60 et 80mm, qui me semblent donc courts par rapport à mon premier besoin. Je crois que je vais mettre la macro sur mon budget 2021 ! | | | À: Mjp · 23 décembre 2019 à 13:02 Re: Photo: votre best of 2019 Message 43 de 267 · Page 3 de 14 · 1 056 affichages · Partager Photo1: brumes au lever du soleil sur la péninsule de Noto
![]()
Belle ambiance ! As-tu essayé avec un peu plus de contraste pour renforcer les noirs ? | | | À: LuluMae · 23 décembre 2019 à 13:05 Re: Photo: votre best of 2019 Message 44 de 267 · Page 3 de 14 · 1 053 affichages · Partager Focale 2,8 Il est tout neuf donc pas eu le temps de l'emmener en voyage, mais c'est sur que je le prendrai avec moi ! À suivre pour d'autres photos dans quelques jours ! Bonnes fêtes à toutes et à tous | | | À: LuluMae · 23 décembre 2019 à 13:10 Re: Photo: votre best of 2019 Message 45 de 267 · Page 3 de 14 · 1 052 affichages · Partager Photo1: brumes au lever du soleil sur la péninsule de Noto
![]()
Belle ambiance ! As-tu essayé avec un peu plus de contraste pour renforcer les noirs ?
Oui, j'ai essayé plusieurs rendus mais je n'aimais pas le contraste trop poussé: je préfère cette ambiance douce qui rend mieux, à mon goût, l'atmosphère un peu magique que j'ai ressenti durant ce matin d'automne | | | À: LuluMae · 23 décembre 2019 à 15:12 Re: Photo: votre best of 2019 Message 46 de 267 · Page 3 de 14 · 1 034 affichages · Partager De musée à macro... Comme chaque année j'attends avec impatience le mois de Septembre, le mois des fleurs sauvages. Des jeux de pistes sont plus ou moins organisés par différentes localités rurales afin d'attirer les touristes et leur faire découvrir quelques specimens rares parmi les centaines d'espèces présentes dans la partie ouest de l' Australie comme par exemple les Spider Orchids (sur les 180 variétés recensées plus de 140 se trouvent dans le sud-ouest australien... encore faut-il les trouver !)
4) L'une des 140 Spider Orchid
Comme j'ai la mémoire qui flanche, impossible de me souvenir du nom de celle-là. 5] Une inconnue célèbre
6) La chenille et son ombre
Je crois que je pourrais faire avec le nouvel équipement de Pyrene ! | | | À: LuluMae · 23 décembre 2019 à 15:52 Re: Photo: votre best of 2019 Message 47 de 267 · Page 3 de 14 · 1 027 affichages · Partager 1. Pour terminer cette année sur une note optimiste, quoi de mieux que les sourires de 3 jeunes ghanéennes croisées dans un village côtier  .
| | | À: KaniBé · 23 décembre 2019 à 19:24 Re: Photo: votre best of 2019 Message 48 de 267 · Page 3 de 14 · 1 003 affichages · Partager Ma 1ère photo de 2019 est celle de ces deux jeunes chamois observant la vallée du Rhône depuis un rocher sur le Mont Noble:
Photo prise au petit matin, et avec les brame des cerf en fond sonore, après une nuit à la belle étoile dans le vallon de Réchy | | | À: Rawe · 23 décembre 2019 à 19:32 Re: Photo: votre best of 2019 Message 49 de 267 · Page 3 de 14 · 999 affichages · Partager Ma 2ème photo, je l'ai prise le jour d'avant, lors du 1er jour de la même randonnée. Vue sur le glacier de Moiry en montant aux Bec de Bosson
| | | À: Pyrene64 · 23 décembre 2019 à 20:41 Re: Photo: votre best of 2019 Message 50 de 267 · Page 3 de 14 · 985 affichages · Partager Je me suis bien retrouvée dans cette description 
Alors effectivement, il faut que beaucoup de conditions soient réunies (pas de vent, belle lumière), il ne faut pas avoir peur des positions ridicules  , avoir les genoux crottés, s'affaler de tout son long dans les herbes folles, les piquants etc..., résister aux vents froids sans bouger d'un poil, retenir sa respiration... mais les belles surprises sont au RDV.
Et celle-ci 
On peut aussi s'éclater dans sa cuisine !
Tout y est passé !
Maintenant on va faire les boules ? | | | À: Mjp · 23 décembre 2019 à 20:51 Re: Photo: votre best of 2019 Message 51 de 267 · Page 3 de 14 · 980 affichages · Partager Photo1: brumes au lever du soleil sur la péninsule de Noto
![]()
Belle ambiance ! As-tu essayé avec un peu plus de contraste pour renforcer les noirs ?
Oui, j'ai essayé plusieurs rendus mais je n'aimais pas le contraste trop poussé: je préfère cette ambiance douce qui rend mieux, à mon goût, l'atmosphère un peu magique que j'ai ressenti durant ce matin d'automne
Ca se défend... mais j'en aurais quand même ajouté un peu  On a aujourd'hui tendance à bien saturer les couleurs jusqu'à ce que les yeux des spectateurs piquent ! Remarque, la dernière tendance serait à la désaturation effet vintage, ce que j'ai tenté avec ce portrait:
| | | À: Pyrene64 · 23 décembre 2019 à 20:53 Re: Photo: votre best of 2019 Message 52 de 267 · Page 3 de 14 · 979 affichages · Partager | | | À: Kate · 24 décembre 2019 à 7:31 · Modifié le 24 déc. 2019 à 8:11 Re: Photo: votre best of 2019 Message 53 de 267 · Page 3 de 14 · 945 affichages · Partager Bonjour tous, Voyage dans mon petit jardin...
Au petit matin, le givre commence à fondre sur mon sapin bleu. Image attachée: | | | À: Kate · 24 décembre 2019 à 16:35 Re: Photo: votre best of 2019 Message 54 de 267 · Page 3 de 14 · 894 affichages · Partager Salut Kate,
C'est par hasard que je tombe sur cette discussion, alors que ça fait bien longtemps que je ne me suis plus connecté à la rubrique "photo/vidéo" de VF.
Et là, je dois dire que je suis ébahi par tes photos. Bon, tu nous as habitués à réaliser de belles images mais j'avoue que là, tu m'as scotché.
Pardon si je me permets de juger comme un connaisseur que je ne suis pourtant pas, mais il me semble que tu as franchi un sacré cap. Je trouve que tes images sont propres, soignées, sans fioritures (*), et mises en valeur par une sobriété et des cadrages serrés (parfois un poil audacieux, d'ailleurs) qui leur vont à ravir.
Le contraste souvent important ne me gêne (un peu) que sur le portrait de ton message n° 51, alors que je trouve qu'il passe très bien sur ton image n°4 (Emma). Pourtant d'habitude, j'aime bien les dégradés de gris dans le noir et blanc (si improprement nommé, du coup), mais sur celle-là, ça passe vraiment bien je trouve. La magie du noir et blanc, sans doute...
En tout cas, un grand bravo à toi, sincère et massif !
(*) Cela ne veut pas dire que ce n'était pas le cas auparavant mais c'est juste que là, c'est plus flagrant. | | | À: Lhorizon · 24 décembre 2019 à 19:46 Re: Photo: votre best of 2019 Message 55 de 267 · Page 3 de 14 · 866 affichages · Partager photo prise dans une petite église en Russie. Image attachée: | | | À: Kate · 25 décembre 2019 à 8:39 Re: Photo: votre best of 2019 Message 56 de 267 · Page 3 de 14 · 838 affichages · Partager ... L'élève a dépassé Le(s) Maitre(s) ? | | | À: LuluMae · 25 décembre 2019 à 9:55 Re: Photo: votre best of 2019 Message 57 de 267 · Page 3 de 14 · 816 affichages · Partager | | | À: Citronate · 25 décembre 2019 à 20:13 Re: Photo: votre best of 2019 Message 58 de 267 · Page 3 de 14 · 764 affichages · Partager
Jolie couleur!
Ma 3ème photo: Lever du soleil sur le delta du Siné Saloum à Simal, au Sénégal, Avec un pélican et un baobab pour l'ambiance
| | | À: LuluMae · 25 décembre 2019 à 20:26 Re: Photo: votre best of 2019 Message 59 de 267 · Page 3 de 14 · 755 affichages · Partager Bonsoir 
Photo N°1
Le 8 Janvier 2019, j'arrive en train à Bristol (UK) où il subsiste encore des décoration de Noël.
Je ne me doutais pas que j'allais pouvoir aujourd'hui, 25 Décembre, utiliser cette photo pour à la fois souhaiter un Merry Bristmas à tou.te.s et présenter non pas ma première best photo de 2019 mais ma première photo de voyage de cette année qui s'achève.
| | | À: LuluMae · 25 décembre 2019 à 21:16 Re: Photo: votre best of 2019 Message 60 de 267 · Page 3 de 14 · 734 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Elle fait du bien cette discussion : il y a un paquet de belles images 
Moi j'attaque avec Prague.
1- Prague : la ville aux cent clochers
2 - Toujours Prague : la Maison Dansante
Pour la petite histoire, je n'avais pas de trépied et je me suis appuyé sur ce que j'ai trouvé, à savoir un feu de circulation ! Je pensais qu'il trembloterait un peu au passage du tram mais non, j'ai réussi à bien caler mon boîtier par miracle et finalement, la photo est globalement nette. Bon, à part le tram 
3 - Thaïlande : moine bouddhiste (marché flottant de Damnoen Saduak)
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Mjp. Photo postée par le membre Mjp. Photo postée par le membre Mjp. Photo postée par Joëlle Rigaudie (membre Pyrene64). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |