| Votre avis sur une photo Evajules · 19 septembre 2015 à 9:19 · 3 photos 38 messages · 11 participants · 2 128 affichages | | | | 19 septembre 2015 à 9:19 Votre avis sur une photo Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Bonjour à tous, En 2005, en Crête, j'arrive dans un village, et devant moi, au carrefour, je tombe sur ce monsieur...vite, à travers le pare brise je fais cette photo. J'ai toujours eu une "tendresse" particulière pour ce cliché, mais, sans prétendre être doué pour la photo, je n'ai saisi que l'instant, et votre avis me ferait plaisir, même s'il est négatif, cela peut toujours me faire progresser. Bonne journée à tous. Image attachée: | | | À: Evajules · 19 septembre 2015 à 9:28 Re: Votre avis sur une photo Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager Avec la photo, ce serait plus facile de répondre... | | | À: Mguibentif · 19 septembre 2015 à 9:33 Re: Votre avis sur une photo Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 429 affichages · Partager Merci Mathilde, ou je ne suis pas assez réveillé, ou mes neurones sont en mode grand âge !!!  Rectification faite ! | | | À: Evajules · 19 septembre 2015 à 11:51 · Modifié le 19 sep. 2015 à 13:02 Re: Votre avis sur une photo Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager Avis très perso (on ne me tape pas dessus SVP !) : Pas fana du tout...
Trois points pas très favorables : - Photo volée d'un monsieur pas en très bon état Personnellement, je me refuse à photographier des gens en difficulté, car je n'ai pas le talent des grands photographes pour le faire... Question : Photographierais-tu ce même personnage, à travers ton pare-brise, dans une rue en France, à côté de chez toi ? Le voyage inhibe-t-il la pudeur ? (C'est la question philo du jour !  ) Le monsieur n'est quand même pas en situation dégradante, donc ça passe encore... - Derrière le pare-brise (donc perte de définition importante si la voiture roule, donc vibre, et si le pare-brise n'est pas parfaitement propre) De plus, la définition de la photo postée est désastreuse mais je ne sais pas si l'original est comme ça, ou si c'est VF qui l'a trop "compactée" ? - Eclairage naturel absent (zéro contraste, le soleil est pourtant le point fort de la Crète, mais là c'est raté) Mais l'éclairage, c'est le fruit du hasard en voyage,... et quand le fruit est pourri, on n'y peut rien ! 
Un très bon point (qui t'a sans doute incité à déclencher) : - Posture intéressante et amusante avec la tapette à mouches dans les mains du monsieur assoupi  Une photo qui peut raconter une histoire !
Autre point : La partie droite est profondément ennuyeuse Le canapé qu'on aperçoit, soit trop si on veut l'oublier, soit pas assez si on veut mettre intelligemment en équilibre l'extérieur et l'intérieur de la maison, ainsi que les feuilles à droite, sont inutiles à la compréhension de l'image.
En voyage, quand on n'est pas assez attentifs dans l'observation de son viseur ou écran, on confond souvent l'intention et la réalisation, et on est toujours déçu du résultat... Ceci explique aussi pourquoi les photos volées sont rarement bonnes... Je propose une version à l'ancienne, un peu plus centrée sur le monsieur (mais toujours pas totalement convaincante et avec un manque de "piqué" évident dû à la faible résolution de la photo, et à l'absence cruelle d'un bon éclairage !)
| | | À: Christiang · 19 septembre 2015 à 12:53 Re: Votre avis sur une photo Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager Merci à toi pour ces remarques justifiées. A ma décharge : je ne pouvais rien faire pour la lumière et ce qui m'avait attiré l’œil, ce n'était pas le déambulateur et donc le handicap, (j'ai horreur de photographier la peine ou la misère et bien des fois je range mon appareil par respect !) mais l’endormissement, tapette à mouche à la main... | | | À: Evajules · 19 septembre 2015 à 14:00 Re: Votre avis sur une photo Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Donc, j'avais vu juste ! | | | À: Christiang · 19 septembre 2015 à 15:06 Re: Votre avis sur une photo Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager J'aimerais aussi avoir ton avis sur celle - ci, l'appareil dont je disposais n'était pas d'une super qualité mais j'ai été interpellé par le jeu des couleurs (Sainte Lucie, ile des Caraïbes) Merci Image attachée: | | | À: Evajules · 20 septembre 2015 à 20:39 Re: Votre avis sur une photo Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Décidément c'est la mode sur VF de se faire critiquer les photos 
Ton papi, j'aurais sûrement eu envie de le prendre en photo moi aussi: assoupi sur son menton, le pantalon à carreaux et la tapette à mouche, il est mignon tout plein  Mais le déambulateur c'est moyen et c'est ce qui m'aurait arrêtée mais tu n'as pas dû faire gaffe à ce moment là...
Côté cadrage c'est fait à l'arrache ! Cégé a raison, le canapé n'apporte rien, il a bien fait de le virer. | | | À: Kate · 21 septembre 2015 à 7:07 Re: Votre avis sur une photo Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonjour Catherine, Exactement ça. Arrivé au carrefour - je conduisais - stop de priorité et devant moi ce monsieur sur le pas de sa porte. Vite fait une photo, j'avais simplement noté la position, mais pas le déambulateur, et bien évidemment encore moins le bout de canapé. Je suis sur qu'il y a plein de photos faites dans ces conditions qui comprennent ce que certains appellent des "erreurs" mais c'est la rançon de la situation. Bonne journée. | | | À: Evajules · 26 octobre 2015 à 11:14 Re: Votre avis sur une photo Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Bonjour,
Un peu en retard mais il vaut mieux tard que jamais. J'ai téléchargé ta photo et essayé plusieurs recadrages, parce que c'est la première chose qui m'a dérangé. Mais je n'arrive pas à avoir un cadrage satisfaisant. Ce qui est sur, c'est qu'il faut virer au moins la porte à droite du sujet.
Par la même occasion tu décentreras le monsieur (une des règles élémentaires de la composition).
Pour la deuxième photo, j'aurais cherché à profiter des lignes de force (muret) et donné de la profondeur et laissant de l'espace devant le regard du sujet.
Mais tout cela n'est que mon humble avis, et je suis loin d'être ne fut-ce qu'un amateur averti | | | À: San25be · 26 octobre 2015 à 11:47 Re: Votre avis sur une photo Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 123 affichages · Partager J'ai téléchargé ta photo et essayé plusieurs recadrages, parce que c'est la première chose qui m'a dérangé. Mais je n'arrive pas à avoir un cadrage satisfaisant
Cela confirme une fois de plus qu'en photographie, le cadrage "satisfaisant" se fait à la prise de vue, et que faire une photo en tirant à la volée, les yeux fermés et sans réfléchir, revient toujours à confier son appareil à Monsieur Hasard ou à Madame Chance, dont on sait, depuis l'invention de la photographie (ce qui ne nous rajeunit pas  ), qu'ils sont de bien piètres photographes ! (...et combien de fois faudra-t-il le répéter ?) | | | À: Christiang · 26 octobre 2015 à 11:51 Re: Votre avis sur une photo Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 117 affichages · Partager Monsieur Hasard ou à Madame Chance
Si seulement ils existaient, on aurait une probabilité non nulle de faire une photo magnifique | | | À: Christiang · 26 octobre 2015 à 11:56 Re: Votre avis sur une photo Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager Christian, J'ai vu (une partie j'imagine) de tes cailloux, ça frôle l'indécence | | | À: San25be · 26 octobre 2015 à 12:39 · Modifié le 26 oct. 2015 à 13:03 Re: Votre avis sur une photo Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager Christian, J'ai vu (une partie j'imagine) de tes cailloux, ça frôle l'indécence 
Tu parles des objectifs ? C'est pas faux, mais j'ai quand même cessé la course aux armements depuis des années, car j'ai toujours besoin de bien maitriser mon matériel avant d'espérer monter en gamme, et je délaisse de plus en plus les zooms lourds et peu flexibles pour les focales fixes, avec lesquelles je suis beaucoup plus à l'aise...
Et il faut toujours relativiser... Cette année 2015 n'aura pas été fertile en longs voyages pour moi (peu de vacances, voyages lointains mais professionnels et courts, avec très peu de temps dédié à la photo), et j'ai finalement plus souvent utilisé mon compact que mon reflex, pour ne pas alourdir mes valises... Donc les beaux cailloux 35/1.4 et 85/1.4 sont souvent restés à la maison
Les résultats sont en conséquence un peu moins spectaculaires "techniquement" (moins de "bokeh", moins de dynamique et, pour compenser les lacunes du compact, un peu plus de travail graphique) donc un millésime 2015 moins goûteux et avec moins de caractère que le millésime 2014, mais cette contrainte m'a convaincu une nouvelle fois (s'il en était besoin !) que la bonne photo, c'est d'abord le fruit du cadrage, et donc du soin à la prise de vue, bien avant celui du matériel ou de la technique...
Quand je m'applique à construire une image avec le compact (malgré la détestable visée par l'écran de ce type de matériel, qui me fait toujours regretter de ne pas avoir emporté le reflex en voyage), je suis dix fois meilleur que quand je bâcle le travail avec le reflex ! Y'a une vraie justice photographique finalement ! 
Bon, je sais, l'excuse principale des gens qui ratent leurs photos est d'abord d'accuser leur matériel (et pas que sur VF), mais ceux qui font des fautes d'orthographe ont aussi le droit d'accuser leur clavier ! Qui veut noyer son chien... | | | À: Christiang · 26 octobre 2015 à 12:45 Re: Votre avis sur une photo Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Bon, je sais, l'excuse principale des gens qui ratent leurs photos est d'abord d'accuser leur matériel (et pas que sur VF), mais ceux qui font des fautes d'orthographe ont aussi le droit d'accuser leur clavier ! Qui veut noyer son chien... 
Pendant longtemps je me suis prêté à ce petit jeu avec mon K200D, jusqu'au jour où m'a gentiment conseillé de relire le manuel de l'appareil. Et là miracle, je ne ressentais plus ce besoin urgent de changer de boîtier. | | | À: San25be · 26 octobre 2015 à 22:24 · Modifié le 26 oct. 2015 à 22:53 Re: Votre avis sur une photo Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Et là miracle, je ne ressentais plus ce besoin urgent de changer de boîtier.
Voir conseil 1 ci-dessous (lien vers NikonPassion) qui répond à ta remarque, mais aussi conseils 5, 8, 9 et 10 (pas moi qui les ai écrit ! Pourtant !! Surtout le 10 !  )
www.nikonpassion.com/...ter-en-photographie/ | | | À: Evajules · 26 octobre 2015 à 22:31 Re: Votre avis sur une photo Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 034 affichages · Partager Moi je la trouve très marrante, tu as eu raison de la faire évidemment!
Mon seul reproche est sa composition, trop centrée. Je recadrerais probablement au carré en ne gardant que la partie droite du cadre (la porte). | | | À: Evajules · 26 octobre 2015 à 22:33 Re: Votre avis sur une photo Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 033 affichages · Partager Celle du Noir assis sur son mur, en revanche, me semble sans intérêt, et, cette fois, tellement mal cadrée (le regard du sujet "bute" sur ;le bord du cadre) qu'elle ne me semble pas sauvable. | | | À: Christiang · 26 octobre 2015 à 22:44 Re: Votre avis sur une photo Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager  oui je connais, suis membre du forum. Grand merci pour tes remarques. | | | À: Evajules · 27 octobre 2015 à 13:51 Re: Votre avis sur une photo Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager J'aimerais aussi avoir ton avis sur celle - ci, l'appareil dont je disposais n'était pas d'une super qualité mais j'ai été interpellé par le jeu des couleurs (Sainte Lucie, ile des Caraïbes) Merci
J'aurais rogné en bas (zone inutile) : format 3x4 portrait. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |