Bonjour
C'est aussi la question que je me pose. Tu cherches des conseils ? Si c'est ça tu es bien tombée, il y a plein de photographes-voyageurs dans cette rubrique. Mais il faudrait que ta demande soit plus précise. Pour les "photos inoubliables", laisse tomber pour l'instant, contente toi de rapporter des photos techniquement correctes (cadre, analyse de la lumière etc.). De la photo documentaire.
Sinon pour un premier voyage, l'idée de s'associer à une ONG n'est pas stupide. Celà permet de se trouver dans un cadre avec un objectif précis évitant de se disperser. Mais rendre compte de l'activité d'une association humanitaire ne se résume pas à réaliser une succession de photographies. L'ensemble doit avoir une cohérence. C'est ce qu'on appelle un reportage, ni plus, ni moins. Il s'agit là d'une véritable écriture visuelle. Garde en tête que pour un tel travail photographique tu dois avoir ce qu'on appelle "une photo d'ouverture". C'est à dire une photos qui à elle seule résume ton propos.
Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde. Mais il faut bien commencer un jour. En tout cas si tu pars sous l'égide d'une ONG, prépare bien ton reportage avant de partir pour savoir ce que tu vas trouver sur place. Ca te fera gagner du temps en sachant ce qui t'attend. Et les bénévoles (ou non) dont tu rendras compte des activités, sauront ce que tu attends d'eux. Tu t'éviteras pas mal de déconvenues et malentendus.
En résumé savoir ce que tu veux faire et bien préparer en amont ton reportage. Il est bon quand on maîtrise son sujet, d'avoir déjà des images en tête avant de partir. Même si par expérience, ces images on ne les réalise quasiment jamais. Il y a l'idée et la réalité. Heureusement, car sans la partie aléatoire, ce ne serait pas amusant.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ton attente, mais j'ai essayé.