| Photos en vacances Eric791 · 29 mars 2008 à 17:25 18 messages · 11 participants · 5 391 affichages | | | | 29 mars 2008 à 17:25 Photos en vacances Message 1 de 18 · 5 333 affichages · Partager la question que je me pose, c'est en vacances, quant les cartes memoires des appareils numeriques ou camescopes numeriques sont pleines. quel moyen utiliser pour les vider sans perdre les photos.ormis les passer aux photgraphe et les mettres sur cd. merci a tous. | | | À: Eric791 · 29 mars 2008 à 19:40 · Modifié le 29 mars 2008 à 20:24 Re: Photos en vacances Message 2 de 18 · 5 314 affichages · Partager Scratcher les photos sans intérêt !!! (quand on y regarde de près, on peut au moins en éliminer une sur deux et une bonne sélection avant de rentrer à la maison ne fait jamais de mal !  )
C'est ce que je pratique habituellement quand les mémoires sont un peu pleines et je n'ai pas encore l'impression d'avoir scratché la "photo du siècle" !
Attention quand même, quand on va au bord du Loch Ness, de bien vérifier que l'on n'a pas le monstre en arrière plan (au fond à gauche, en train de se marrer comme une baleine, ce qu'un monstre marin sait faire mieux que tout autre !) avant de détruire le fichier 
Plaisanterie mise à part, et au prix où sont aujourd'hui les cartes mémoires, si on veut vraiment "mitrailler comme une bête" et remplir ses mémoires de "tout et n'importe quoi", on peut toujours s'équiper d'une batterie de cinq à six cartes 512 Mégas (en se rappelant humblement qu'au temps béni de l'argentique, on emportait au maximum 10 bobines de 36 vues en voyage et qu'on trouvait cela très suffisant  )
P.S : Rectificatif scientifique, Nessie est un monstre lacustre, pas un monstre marin... Toutes mes excuses à sa famille et à ses proches | | | À: Eric791 · 30 mars 2008 à 17:48 Re: Photos en vacances Message 3 de 18 · 5 272 affichages · Partager j'ai un temps voyager avec mon ordi portable mais maintenant j'ai quand même pas mal de cartes et surtout je scratche si je vois que cela ne me plaît pas, si c'est vraiment flou ou si j'ai vraiment loupé. je ne suis jamais partie plus de 15 jours et avec mes 3 cartes mémoires de 2Go je m'en sors sans problème. | | | À: Belatrix · 31 mars 2008 à 8:01 Re: Photos en vacances Message 4 de 18 · 5 262 affichages · Partager merci a tous bonne journee | | | À: Eric791 · 31 mars 2008 à 9:15 Re: Photos en vacances Message 5 de 18 · 5 253 affichages · Partager En voyage, j'ai toujours un Epsom P4000 et par sécurité, je décharge régulièrement mes cartes. | | | À: Eric791 · 31 mars 2008 à 14:14 Re: Photos en vacances Message 6 de 18 · 5 238 affichages · Partager Bonjour,
Si tu ne veux pas investir dans des cartes mémoires plus puissantes, ou acheter un disque dur externe, le mieux c'est d'aller dans un cyber café et de faire graver tes photos sur un CD. C'est possible partout, pas cher, et fiable (jamais eu le moindre problème...). | | | À: Eric791 · 1 avril 2008 à 19:41 Re: Photos en vacances Message 7 de 18 · 5 205 affichages · Partager Il existe des petits gadgets appelé PSD (Portable Storage Device). Très efficace. Perso j'ai celui-ci -> LIEN N'empêche que les oeufs se ramassent tous dans le même panier.. Donc, un petit tour au cybercafé de temps en temps n'est pas à négliger (si tu es un peu parano :P). | | | À: MichaelR · 2 avril 2008 à 13:43 Re: Photos en vacances Message 8 de 18 · 5 187 affichages · Partager on m'a dit qu'il existé des sites où l'on peut decharger ses photos et les stocker. Quelqu'un en a t'il déja fait l'experience??
merci | | | À: Linsee · 2 avril 2008 à 14:37 Re: Photos en vacances Message 9 de 18 · 5 183 affichages · Partager Oui effectivement ça existe, mais selon le pays où tu voyages ce n'est pas très judicieux : si tu ne disposes pas d'une bonne connexion internet avec un débit élevé (ce qui est rarement le cas dans certains pays), transférer tes photos haute définition sur un serveur peut te prendre des heures... Au final tu passes plus de temps dans les cyber café qu'à voyager !
Honêtement, j'ai tourné ce problème dans tous les sens avant de partir pour 6 mois en voyage, et la solution la plus simple et la plus sécurisée que j'ai trouvé, c'est le gravage de CD. Comme ne plus je suis un peu parano, je gravait chaque fois en double, je gardais un CD avec moi et expédiait l'autre par courrier en france. Je n'ai jamais eu le moindre problème, ni perdu une seule photo.... | | | À: CyrilleG · 2 avril 2008 à 15:07 Re: Photos en vacances Message 10 de 18 · 5 180 affichages · Partager je te remercie cyrille pour ta reponse express!!! je crois qu'on va opté pour cette solution! C'est surement le plus simple et le plus economique!!! | | | À: Linsee · 2 juillet 2010 à 16:20 Re: Photos en vacances Message 11 de 18 · 4 715 affichages · Partager Je pars 1 mois en Europe et je n'ai que quelques cartes mémoires qui seront pleines après quelques temps, car je fais beaucoup de films. J'avais pensé amené une clef usb assez grosse ou bien des cds pour transférer mes photos et vidéos de mon appareil photos quand les cartes mémoires seront pleines. Cependant, je n'ai pas d'ordinateur portable. Est-ce que tous les cyber cafés permettent habituellement l'accès aux ports USB afin que je transferts mes photos, ou bien permettent de graver des cds? Je me demande s'il ne serait pas préférable d'acheter d'autres cartes mémoire plutôt... | | | À: Eric791 · 25 août 2010 à 11:54 Re: Photos en vacances Message 12 de 18 · 4 583 affichages · Partager Bon moi les cyber café, j'évite, en Inde des virus à la pelle, que l'on chope sur son appareil photo lors du branchement USB. Heureusement sans dégat, mais j'ai vu des pb en ce sens sur un forum, la personne a perdu toute ses photos.
Autre experience malheureuse, les cartes memoires bas prix achetées à honk kong sur ebay. Pour stocker pas de pb mais impossible de relire une partie de la carte....  il rembourse sans pb mais les photos...
Donc aujourd hui ma solution c des cartes de bonnes qualites en nombre suffisants (Extreme iii de sandisk) un peu cher mais sure. Et du nettoyage de temps en temps. Je fais une sauvegarde de la carte pleine sur un videur de carte avec Disque dur (voir chez macway www.macway.com/...videur-de-carte.html ) que j'ai acheté sur ebay en occase à 150 euros. attention ce n'est pas fiable à 100% c'est une disque dur et sensible au choc et secousse. Ne jamais l'utiliser dans les transports (alors qu'on voudrait des fois tuer le temps en triant...lol) et le proteger dans du papier bull lors dans le sac a dos (pne pas le mettre sur un coté mais au centre du sac) | | | À: Tanaka34 · 25 août 2010 à 17:13 Re: Photos en vacances Message 13 de 18 · 4 573 affichages · Partager Tout dépend du disque dur! J'ai investi dedans il y a plus de 5 ans et ne le regrette pas. Bien sûr le prix était à la hauteur de la qualité! | | | À: Gigimorel · 25 août 2010 à 22:09 · Modifié le 25 août 2010 à 22:32 Re: Photos en vacances Message 14 de 18 · 4 562 affichages · Partager Surpris que ce topic soit remonté à la surface après deux ans... En relisant ma réponse de 2008, je constate que les tailles des images stockées dans les boitiers reflex ont bien grossies depuis, mais que les capacités mémoire des cartes CF ou SD aussi, ce qui rassure plutôt... Ma philosophie n'a donc pas changé en deux ans
- Exemple : Avec un Nikon D300 (12 megas) une carte CF de 4 Gigas accueille 370 photos en "JPEG fine" ou 150 en "Raw" (mais pas vraiment d'intérêt de tirer en Raw en vacances, à mon avis, à part si on est un pro et qu'on veut revendre ses photos au retour... Beaucoup de pros du reportage travaillent d'ailleurs en Jpeg fine) - Partir avec 4 cartes de 4 Gigas (c'est ce que je fais toujours) permet donc d'avoir une réserve de près de 1500 photos ce qui devrait suffire à 99,9 % des photographes amateurs pour un séjour de trois semaines ou un mois... ...Et on trouve même des cartes de 8 Gigas donc on peut doubler la mise jusqu'à 3000 photos
Conclusion : Plus de problème de disque dur, d'Internet café ou de clé USB ! Et on peut se concentrer exclusivement sur la photo jusqu'au retour, ce qui est quand même très agréable
Et toujours la possibilité de scratcher tous les soirs les 10 à 30 % de photos pourries (ou en double) qu'on ne regardera de toute façon jamais au retour et de ne conserver que les images "montrables" Et que celui qui arrive à faire 1500 bonnes photos en vacances me jette la première pierre (moi, c'est entre quinze ou vingt maxi, les années de bon millésime !  )
P.S : Tout ceci se complique si on fait des films... Je n'en fais pas personnellement (déjà du mal à faire de la bonne photo, donc pas d'espoir de faire de bons films car il faut beaucoup de talent pour ne pas faire des films de vacances ennuyeux à mourir) | | | À: Christiang · 25 août 2010 à 23:26 Re: Photos en vacances Message 15 de 18 · 4 548 affichages · Partager Bonsoir ChristianG,
Entièrement d'accord avec ton analyse  .
Partir avec 4 cartes de 4 Gigas (c'est ce que je fais toujours) permet donc d'avoir une réserve de près de 1500 photos ce qui devrait suffire à 99,9 % des photographes amateurs pour un séjour de trois semaines ou un mois...
Je pensais que l'avènement du numérique allait solutionner le délicat problème de stockage des "pelloches" du temps de l'argentique. Il semblerait qu'il n'en soit rien... à moins que le fait de ne plus être obligé de passer par le tiroir caisse lors du développement ait "libéré" les esprits et facilité l'aptitude à appuyer sur le déclencheur.
Et que celui qui arrive à faire 1500 bonnes photos en vacances me jette la première pierre (moi, c'est entre quinze ou vingt maxi, les années de bon millésime !
... 15 ou 20 belles photos par an, c'est déjà pas si mal, moi c'est à peine la moitié !
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 26 août 2010 à 7:05 Re: Photos en vacances Message 16 de 18 · 4 534 affichages · Partager ... à moins que le fait de ne plus être obligé de passer par le tiroir caisse lors du développement ait "libéré" les esprits et facilité l'aptitude à appuyer sur le déclencheur.
Tu mets le doigt sur le vrai problème (je devrais dire désastre) du numérque... Ne plus payer "unitairement" ses photos a créé une génération de photographes amateurs qui utilisent leurs APN comme des "blocs-notes brouillon" et qui n'ont donc plus aucun sens artistique de la composition photographique ou de la recherche du fameux "instant décisif", activité qui demande un minimum d'intelligence avant de déclencher... Le résultat est à la mesure du problème : Des milliers de photos banales au retour des vacances qui encombrent les mémoires d'ordinateur et de disques durs externes, qui ennuient profondément tous ceux à qui on les montre, et que l'on ne regarde jamais plus d'un fois dans sa vie (en attendant que les DVD ou CD sur lesquels on les a fixées ne soient plus lisibles au bout de cinq ans !)...
Conclusion : Au lieu de se poser la question "Aurais-je assez de mémoire pour faire 10000 photos cet été ?", posons nous la vraie question "Et si cet été, je me contentais de 500 photos, en soignant leur qualité ?" 
Comme déjà dit dans une discussion parrallèle, je continue personnellement, malgré le numérique, de conserver mes habitudes argentiques (50 à 100 photos / jour maxi en réfléchissant avant d'appuyer sur le déclencheur) et cela me force nécessairement à être "qualitatif" | | | À: Christiang · 26 août 2010 à 9:35 Re: Photos en vacances Message 17 de 18 · 4 520 affichages · Partager Tu fais un combat perdu d'avance CHRISTIANG ! moi, j'ai renoncé, même si je fais parfois quelques commentaires sur quelques photos Tout est souvent mal pris ici.Et c'est souvent difficile de donner sont point de vue surtout quand il va pas dans le sens que les gens voudraient qu'il aille (et ça concerne pas que la photo malheureusement)
Peut-être que les gens sont contents avec leurs prises, et après tout, c'est bien là le principal. On a pas tous les mêmes niveaux de passion pour la photo, voilà tout. Il faut l'accepter. Même si je suis comme toi, souvent deçu par les photos proposées ici. Et surtout de la complaisance de mise.ça fait pas avancer le schmilblick. Mais aprés, comme plusieurs Vfistes (dont moi) l'ont souligné, ils restent les vrais forum dédiés photos.
Il reste que ça manque des vrais belles photos de voyages dans ce forum. | | | À: Jeff932 · 26 août 2010 à 20:52 Re: Photos en vacances Message 18 de 18 · 4 495 affichages · Partager Tu fais un combat perdu d'avance CHRISTIANG !... Il reste que ça manque des vrais belles photos de voyages dans ce forum.
Je ne combats plus et je ne juge même plus les photos des autres (ici ou ailleurs, dans des forums plus "technique photo" où j'erre de temps en temps) car c'est effectivement un combat perdu d'avance d'expliquer constructivement ce que l'on aime ou pas dans une photo à des personnes qui pensent avant même qu'on puisse avoir émis la moindre critique que leur photo est nécessairement parfaite !  (heureusement tous les photographes amateurs ne sont pas comme cela, mais il y en a un trop grand nombre)
Avec le temps, je me suis beaucoup calmé et je recherche surtout aujourd'hui à améliorer constamment la qualité de mes prises de vues (en tenant compte des critiques des autres), ce qui est un vrai combat quotidien et utile et qui va m'occuper sûrement encore quelques années car le travail est toujours énorme !!
En revanche, et pour revenir au débat initial, ma théorie de la sélection et de l'élimination des photos les moins bonnes en vacances est valable quel que soit le niveau du photographe... Le semi-pro qui fait dans la journée 10 images exceptionnelles et 50 images ordinaires pourra scratcher le soir quelques images ordinaires, et le pur débutant qui fait 10 images ordinaires et 50 images pourries pourra aussi scratcher parmi ses images pourries...
Donc la capacité mémoire nécessaire n'est pas forcément proportionnelle au talent    cqfd | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |