|  |  |
 | | | | | Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Mariecurry · 3 septembre 2011 à 11:21 9 messages · 5 participants · 6 155 affichages | | | | 3 septembre 2011 à 11:21 Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 1 de 9 · 6 117 affichages · Partager Bonjour,
Je transfère habituellement mes photos sur mon ordinateur personnel, un ordinateur portable. Elles m'apparaissent toujours fades aussi j'utilise PhotoImpact pour les rendre un peu plus vives. En ouvrant ma page photos sur d'autres écrans d'ordinateur, des PC de bureau notamment, je constate que le rendu des couleurs y est différent. Les couleurs sont en effet beaucoup trop intenses. Je me pose donc quelques petites questions : - J'ai l'impression que la couleur des écrans d'ordinateur n'est pas réglée de façon homogène. Qu'il y a une différence entre ordinateur de bureau et ordinateur portable. Est-ce le cas ? - Existe-t-il un "étalonnage" qui permet de régler son écran de façon à ce que tout le monde (ou presque) puisse avoir le même rendu sous les yeux ? - Comment faites-vous ?
J'ai d'abord pensé demander conseil dans la discussion sur les logiciels de retouches (très bonne idée ce fil) mais la question est un peu hors-sujet. J'ouvre donc une nouvelle discussion. Merci de vos retours. | | | À: Mariecurry · 3 septembre 2011 à 11:47 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 2 de 9 · 6 102 affichages · Partager hello,
tout écran doit être calibré ! sinon effectivement, grosses disparités de couleurs... on calibre son écran avec une sonde de calibration...
de la lecture ici : www.arnaudfrichphoto.com/...alibrage-ecran-2.htm
@+ Vnoa | | | À: Mariecurry · 3 septembre 2011 à 14:19 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 3 de 9 · 6 014 affichages · Partager bonjour,
chaque écran et chaque modele a un rendu couleur different fourni par le fabricant mais c'est loin d'etre la "vraie" couleur (le fabricant va proposer des couleur flatteurs pour mieux vendre son moniteur). il est possible de calibrer les moniteurs ou ecran de portable dans la limite technique; ce qui veut dire que malgré les reglages certains moniteurs/ecran de portables seront loin de la "vraie" rendu couleur. En general, les ecrans de portables ont des rendus de couleur plus fausses que les moniteurs. Meme pour les moniteurs, l'ecart peut etre important. Il existe des sondes pour calibrer les ecrans ou encore des sites qui proposent des profils de calibrage comme sur le site des numeriques.com | | | À: Nemo1001 · 4 septembre 2011 à 10:56 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 4 de 9 · 5 994 affichages · Partager Bonjour et merci vous deux, 
Le lien est très intéressant mais j'ai l'impresion que ces sondes sont plutôt destinées aux professionnels (pas moi donc). L'idée était plutôt de vérifier "à vue" si mon écran était réglé correctement.
Comment procédez-vous, vous ? | | | À: Mariecurry · 4 septembre 2011 à 11:31 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 5 de 9 · 5 982 affichages · Partager Une petite sonde "spider" coûte environ 150 euros, c'est un bon investissement. Le calibrage, pour celui qui se sert fréquement de son ordi pour la photo doit être fait assez régulièrement. Le réglage est surtout fait pour le travail personnel, afin d'imprimer les images dans les meilleures conditions (pas forcément rechercher les couleurs d'origine ce qui pour moi n'a pas grand intérêt artistique), mais au moins avoir à l'impression la même chose que ce qu'on a à l'écran Mais pour regarder les photos prises par d'autres, ça ne sert pas à grand chose si celui qui envoie l'image n'a pas les mêmes réglages. C'est pour moi LE gros problème de la vision d'images sur un écran : chacun voit une chose différente | | | À: Mariecurry · 4 septembre 2011 à 23:30 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 6 de 9 · 5 927 affichages · Partager Bonsoir mariecurry,
Le lien est très intéressant mais j'ai l'impresion que ces sondes sont plutôt destinées aux professionnels (pas moi donc).
Non non il n'y a pas besoin d'être un pro pour investir dans une petite sonde qui comme le dit Chrousseaud est aujourd'hui devenu abordable question prix en particulier du coté de Colorvision Datacolor.
Réaliser des retouches sur une centaine de photos et se poser ensuite la question : mes retouches sont elles pertinentes compte tenu de mon réglage d'écran aujourd'hui ou demain, rien que la réponse à cette réflexion vaut bien à mon avis l'achat d'une sonde. Perso j'utilise avec satisfaction une petite une sonde (sans prétention) nommée Spyder2express qui me permet mois après mois et je dirai années après années d'avoir somme toute des résultats cohérents dans le temps.
L'idée était plutôt de vérifier "à vue" si mon écran était réglé correctement.
Les logiciels dédiés à cette mission sont trop peu performants pour donner des résultats corrects et répétitifs dans le temps, tout simplement parce que l'oeil, organe aussi performant soit il, est sensible à certains paramètres comme l'accoutumance, la fatigue, où les conditions d'éclairage ambiant lors d'un calibrage à vue.
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 4 septembre 2011 à 23:52 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 7 de 9 · 5 921 affichages · Partager Ce qui est important également, c'est de travailler dans les mêmes conditions d'éclairage ambiant, au moins pour les opérations de réglage de luminosité et de contraste. Personnellement, j'essaye de le faire le soir avec un éclairage atténué dans la pièce | | | À: Chrousseaud · 7 septembre 2011 à 12:49 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 8 de 9 · 5 886 affichages · Partager Un grand merci pour vos interventions Chrousseaud et Magellan18.
C'est pour moi LE gros problème de la vision d'images sur un écran : chacun voit une chose différente
On ne s'en rend peut-être pas compte si l'on utilise un seul ordinateur. | | | À: Mariecurry · 7 septembre 2011 à 15:16 Re: Régler les couleurs de son écran d'ordinateur pour regarder ses photos de vacances Message 9 de 9 · 5 872 affichages · Partager On ne s'en rend peut-être pas compte si l'on utilise un seul ordinateur.
Il est clair que l'on s'habitue très vite à la colorimétrie de son écran surtout si il est seul. Les questions arrivent lorsque lorsque l'on a l'occasion de visionner ses photos sur un autre écran avec un rendu sensiblement différent  Est ce mon écran ou l'autre qui est correctement calibré ?
Il existe des sondes à tous les prix et en général il n'y a pas de secret : plus c'est chère plus c'est performant, encore faut-il que la qualité de l'écran soit en adéquation avec celle de la sonde. Perso, je pense que l'achat d'une petite sonde mêm premier prix reste un bon départ dans la calibration de son écran et permet d'aborder la retouche de ses photos avec la "conscience tranquille"  .
Cordialement Magellan18 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 447 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |