| Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Christiang · 27 janvier 2009 à 21:32 · 29 photos 79 messages · 19 participants · 17 118 affichages | | | | 27 janvier 2009 à 21:32 · Modifié le 27 jan. 2009 à 22:13 Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 9 233 affichages · Partager Après la conclusion et la clôture définitive du millésime 2008, il y a quelques minutes, et avant d'ouvrir officiellement les hostilités 2009 !
PREFACE INTELLECTUELLE POUR BIEN DEMARRER CE TOPIC !
"La photo de voyage est le fauteuil de l'oeil !" (c'est une citation de moi... je sais, ça ne vaut pas Cartier-Bresson...mais ça tombe bien, car je ne suis pas Cartier-Bresson ! )
La photo est un fauteuil à trois pieds... Ces pieds s'appellent : Lumière Composition Instant décisif
L'oeil doit s'asseoir confortablement au creux de la photo, s'y sentir bien, avoir envie d'y rester longtemps, oublier tout ce qu'il y a autour 
S'il manque un seul pied, l'oeil ne peut pas s'y asseoir confortablement, et s'il essaie malgré tout,...tout bascule et c'est la chute !
Mais qui oserait avoir l'idée saugrenue de construire un fauteuil à deux pieds ? ... Donc, qui oserait rater une photo, je vous le demande ?...  .
Bien sur, les couleurs sont souvent importantes à l'heure du choix d'un fauteuil et elles s'appellent : Sujet ou modèle (quand même... pas forcément essentiel, mais ça aide un peu !) Equilibre chromatique Piqué Gestion des profondeurs de champ Imagination, créativité...génie ?...
CONCLUSION :
- Une mauvaise photo est un fauteuil qui a moins de trois pieds ! - Une bonne photo est un fauteuil qui a trois pieds équilibrés - Une excellente photo est un fauteuil à trois pieds et qui, en plus, explose de toutes ses couleurs...   
...A méditer avant de commencer cette année photographique voyageuse (un peu de philosophie photographique ne fait jamais de mal !) | | | À: Christiang · 27 janvier 2009 à 21:33 · Modifié le 27 jan. 2009 à 22:04 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 9 226 affichages · Partager Comme promis, on repars donc pour une nouvelle galerie de photos de vacances des Vfistes !
Rappel du lien "Vacances 2008" pour ceux qui auraient raté le premier épisode :
voyageforum.com/...res_photos_D1931079/
Les règles restent les mêmes :
- 5 photos maximum par Vfiste (mais on peut n'en mettre que deux ou trois !) Des photos "artisanales", donc réalisées par les Vfistes eux-mêmes (pas de piratage Internet) et en 2009 exclusivement- On se limite au thème du voyage (certains oublient de plus en plus que VF est un forum de voyage... essayons d'y revenir !)
- Une sélection sur la base de critères artistiques et pas personnels (on ne choisit pas les photos que l'on montre sur le seul critère "j'aime cette photo car elle me rappelle de bons souvenirs" mais sur celui "Je pense que les autres Vfistes vont aimer cette photo") Un petit texte court pour dire où ont été prises les photos Eventuellement quelques commentaires sur le matériel photo utilisé... ce serait un "plus" !  On n'hésite pas à passer un peu de temps pour sélectionner car, quand les cinq photos sont postées, c'est trop tard pour revenir en arrière (l'impatience est mauvaise conseillère !) - Ceux qui posteront des photos s'exposeront potentiellement à des critiques de ma part... et ces critiques seront subjectives et de mauvaise foi, comme d'habitude...
Je n'ai pas la prétention de détenir la science photographique donc, comme en 2008, j'encourage d'autres VFistes "experts" à donner leur avis sous trois conditions : Pas de critiques sans justificatifs (on ne dit pas "J'aime pas" mais "j'aime pas parce que...") Pas de critiques complaisantes ("J'aime bien tes photos sous-exposées et floues du Pérou car ça me rappelle que j'avais fait les mêmes en 2003"  ) Pas de commentaires lénifiants et superfétatoires ("Oh, qu'il est craquant le ti'boutchou !"  ) L'humour est toujours le bienvenu mais pas l'agressivité ni la "démolition" (Sur VF, il y a "Pensées et réflexions de voyageurs" pour cela !  )
Un seul objectif : Il faut essayer de donner envie aux autres de voyager sur vos traces !
Juste une petite modification du règlement par rapport à 2008, car j'ai remarqué que certains Vfistes qui voyagent un peu plus que les autres (veinards !  ) ont été frustrés de ne pouvoir mettre plus de 5 photos alors qu'il ont fait trois ou quatre grands voyages dans l'année...
Cette année, si vous allez trois fois en vacances, je vous autorise (dans ma grande bonté) à poster trois fois 5 photos sous réserves qu'elles concernent trois pays différents bien distincts ( Monaco, la Suisse et la France, ça ne marche pas !)...mais pas plus de trois séries de 5, même pour ceux qui ont la chance de voyager toute l'année !
A vos péloches pour les argentiques, et à vos cartes-mémoires pour les numériques !
Je ne participerai pas personnellement tout de suite, car il faut que je bosse un peu pour me payer mes vacances, en août, sans doute 
Signé : Oncle Pique-Selle | | | À: Christiang · 28 janvier 2009 à 10:11 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 9 158 affichages · Partager  Bon je me lance en premier pour ouvrir le bal des photos 2009 et recevoir les foudres, les commentaires, les avis du maitre Christian.
Bon pas évident de choisir 5 photos sur plus de 1500 !! 
Bon toutes ces photos ont été prises il y a quelques jours au Vietnam. 
UNE seule de ces photos a été retouchée  (la première où j'ai seulement très légèrement recadré le cliché en supprimant un peu de bleu qui se trouvait sur la partie gauche de la photo!)
Je n'utilise pas le mode rafale de mon appareil Canon Eos 350 avec zoom sigma 18-200 donc toutes ces photos on été prises en un seul cliché. (pas de choix possible après) 
Je n'ai pas pris de paysages ni de monuments car tout le monde peut le faire et toutes les photos se ressembleront 
Dans mes 5 photos il y a 3 photos de marché car ces endroits m'inspirent le plus !! 
On peut deviner en voyant ces 5 photos que l'on est dans un pays asiatique !! 
Première photo (celle un peu retouchée prise dans une rue) je croise cette personne je me retourne et clic l'inspiration est passée par là !!!) 
Deuxième photo prise à Hoi An je décide de prendre cette personne en barque par l'arrière sans faire attention à la présence de ces 2 bateaux en arrière plan et en voyant sur mon petit écran la photo je me dis qu'elle n'est pas si mal que cela !!! 
Troisième photo prise au marché d'Hoi An: impossible de faire un plan large car beaucoup de monde qui passe devant moi j'attends une petite éclaicie de 2 ou 3 secondes parmi la foule et je décide de zoomer pour éviter tout passage intempestif devant mon appareil et finalement je trouve que le résultat n'est pas trop mal. 
Quatrième photo au marché flottant de Cai Rang (superbe marché à visiter abolument au passage !) endroit très difficile à photographier car on est sur un bateau dans un espace réduit et on doit faire avec l'emplacement de notre bateau qui avance (on doit faire avec sans pouvoir demander au pilote de s'arreter ou de se mettre à tel emplacement pour avoir un meilleur angle de vue)et les autres bateaux qui bougent aussi, je me retourne et je clique sur l'instant !Sur cette photo il y a un petit truc qui me chagrine mais qui n'est pas trop visible heureusement pour moi !!Est ce que Christian va t il le détecter ? 
Cinquième photo prise au marché d' Ho Chi Minh je marche je tourne la tête puis avant que du monde passe devant moi, zoom maximum, je clique avant que la tête du sujet se déplace !!
Bon un peu de pub au passage en cliquant sous mon pseudo vous pourrez voir sur Picasa une plus large selection de photos du Vietnam (100) avec de courts films video pour avoir l'ambiance du pays
Bon maintenant j'attends toutes les critiques de tous les véfistes !! Images attachées: Photo postée par le membre Lahaut. Photo postée par le membre Lahaut. Photo postée par le membre Lahaut. Photo postée par le membre Lahaut. Photo postée par le membre Lahaut. | | | À: Christiang · 28 janvier 2009 à 17:37 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 9 130 affichages · Partager Bonjour,
J'ai préparé mon Nikon, les conseils donnés sur le Vf et je pars pour deux mois au soleil. Avant de partir ChristianG je poste 3 photos que je ne trouve pas trop mal, mais peut être mal cadrées. N'hésite pas, mais je parts demain A/M. 1- Un jardin2- Une petite fille qui vend le jardinage3- Un coucher de soleil sur le Nil (la vitre........., mais c'est volontaire)
Bonne continuation
Cod11 Images attachées: Photo postée par le membre Cod11. Photo postée par le membre Cod11. Photo postée par le membre Cod11. | | | À: Cod11 · 29 janvier 2009 à 12:17 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 9 066 affichages · Partager @ cod11
C'est tes meilleurs photos de vacance ?? ça m'etonne, surtout la 1  Et la 3 qui penche vraiment sévére. Mais je laisse la critique à Christian. Mais je pense que ça rique d'être sévére (vu sa demande)! 
 Bon je me lance en premier pour ouvrir le bal des photos 2009 et recevoir les foudres, les commentaires, les avis du maitre Christian.
J'espére que t'as pris ton paratonnerre ! 
Je pense qu'en général, vous vous precipitez trop pour poster des photos ! Là, pour moi, c'est poster pour poster ! C'est du tout venant ! | | | À: Jeff932 · 29 janvier 2009 à 15:10 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 9 039 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas Christian, C'est MONSIEUR CHRISTIAN, ce n'est pareil, lui il vous explique vous conseille et on l'écoute. J'ai posté ces photos pour ses conseils.
Vous monsieur vous n'êtes que le 932. | | | À: Cod11 · 29 janvier 2009 à 15:45 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 9 024 affichages · Partager on l'écoute
Pas suffisament visiblement !  il avait dit ça :" Un seul objectif : Il faut essayer de donner envie aux autres de voyager sur vos traces ! "
J'ai posté ces photos pour ses conseils
C'est bien pour ça que je t'en ai pas donné !
que le 932.
Et encore, j'ai triché.J'etais beaucoup plus loin dans le classement.
MONSIEUR CHRISTIAN
ça, c'est bien, ça pourrait permettre de limiter les dégats.
Mais en photo, il faut prendre les bons conseils de tous si tu veux progresser (je parle pas des miens puisque j'en ai pas donné) Les commentaires complaisant comme disait Christian n'ont jamais fait avancer le schmilblick. D'ailleurs, si je t'avais dit que tes photos etaient super, j'aurais eu reponse toute différente. Vaut-il mieux dire une vérité qui fâche, où un mensonge qui séduit ? | | | À: Lahaut · 29 janvier 2009 à 16:42 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 9 010 affichages · Partager Ehhhh bien, sacré ambiance déjà sur ce post!!! Ca commence bien 
Lahaut, j ai une préférence pour tes photos 3 et 4. Pour la 3, j aime bcp l atmosphère de cette photo. toutes ces femmes concentrées sur leur bol de nourriture, ces paniers autour. J'aime bien le fait qu'on voit qu'une petite partie de leurs visages, cachés par les chapeaux. J'aurai peut être contrasté, accentué un peu les couleurs sur photoshop.
Pour la 4, tous ces bateaux, ce "traffic", j'aime bcp également. Belle image. Une chose me dérange quand même: le bout de bateau & moteur qui dépasse tout à gauche sur la photo. Je l'aurai coupé sur photoshop ou autre... tu pourrais également essayer d accentuer un peu les couleurs pour enlever l effet un peu gris de la photo. Bon c'est mon avis hen.
Pas très techniques ces commentaires, je vous l'accorde  Je laisse la main à Christian et les autres pour ça...
Bonne fin de journée! | | | À: Lahaut · 29 janvier 2009 à 17:20 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 9 000 affichages · Partager Bonjour lahaut,
CHRISTIANG te dira sans doute ce qu'il en pense, en attendant je ne peux résister à te donner mon avis car le Vietnam très photogénique est un de mes pays préférés.
Petite critique, je trouve les couleurs pas assez contrastées.... (Evidemment je sais qu'en Janvier le climat n'est pas très ensoleillé dans le Nord.) Bon, j'aime bien surtout la 3ème sur le marché de Hoi An, avec tous ces chapeaux et bol de soupe, d'ailleurs c'est la plus colorée.
J'ai été voir sur ton site, (que je connaissais déjà), personnellement j'aurais choisi d'autres photos.... Si ça t'intéresse, j'ai fait ma petite sélection : N°= 2 (pont rouge)-10 (barques à Tam Coc)-37 (fruits)-42 (cyclo)-48 (sampan)-69 (casque colonial)-84 (statuette chinoise)-86 (cyclos)-96 (les 3 palanches)-98 (barques)
Je suis peut-être influencée car tes photos me sont familières et je choisis sans doute ce que j'ai aimé au Vietnam... D'autres choisiront d'autres photos peut-être ? En tout cas le choix de chacun est je pense intéressant. | | | À: Christiang · 29 janvier 2009 à 19:43 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 8 976 affichages · Partager ta conclusion est.... redoutable 
...A méditer avant de commencer cette année photographique voyageuse (un peu de philosophie photographique ne fait jamais de mal !)
 j'ai une p'tite difficulté... les vacances de 2009... alorsd que l'année 2009 n'a que 29 jours et demain 30 jours !!! elle en est qu'à ses premiers vagissements... et ses premiers jours de vacances ont été très brefs !!! une journée pour les plus malchanceux et 4/5 jours pour les plus heureux... à moins que tu t'adresses à une "classe d'âge" particulière  les retraités | | | À: Jeff932 · 29 janvier 2009 à 19:58 · Modifié le 29 jan. 2009 à 20:49 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 8 853 affichages · Partager Là, pour moi, c'est poster pour poster ! C'est du tout venant !
Et bien, voilà ! On s'absente trois jours en laissant les enfants seuls... et quand on rentre, l'appartement est en désordre ! 
On aura remarqué que j'ai pris de bonnes résolutions en 2009, en mettant mon agressivité au placard et en laissant aux autres les topics photographiques "filets garnis" (les fleurs, les animaux, les transports,...Pourquoi pas bientôt les chateaux-forts, les églises romanes, les autoroutes ou les Péruviens chauves !) qui étaient sympas sur VF il y a quelques années, car pas saturés de "tout et n'importe quoi", et sur lesquels on voit maintenant casser trop de ponts (amis de la fine contrepèterie, bonsoir !  )
On va donc essayer de recadrer ce topic comme une oasis de verdure au milieu du désert, dont la seule ambition est de parler "de photographie et de voyages" (tiens, c'est justement le titre de la rubrique, ça tombe plutôt bien !)
Distribuons donc les taloches aux enfants turbulents !
Cod 11 !
On avait dit cinq photos de vacances, pas trois photos avant les vacances !... Bon, on va être gentil et considérer que c'est un "warm-up" avant la course mais, si c'est le cas, tu ne seras pas très bien placé sur la grille de départ la 1 : Beau décor naturel (si on enlève l'étendage et les pinces à linges !  ) mais trop plat ! Il manque un véritable sujet (un top-model pour cacher l'étendage par exemple ?) la 2 : Bonne idée de plongée avec les quatre fruits et la petite fille mais l'horrible pilier de la table casse la composition (pas évident à le couper) La plus "montrable" des trois mais, avec ce sujet amusant, il y avait certainement mieux à faire en changeant complètement l'angle de prise de vue ! Pas mal tenté quand même... la 3 : Oublie tes souvenirs de coucher de soleil (c'était sans doute très beau et tu penses à ça quand tu regardes la photo mais nous, on n'était pas avec toi, donc ça nous laisse un peu froid !) Reconnais que la photo est prise "à la va vite" et que la vitre ne donne pas un bon effet spécial Dans ce genre de situation, le bon photographe doit courir dans tous les sens sur le bateau pour trouver un angle meilleur... ou bien il renonce a photographier et il boit tranquillement son apéritif !  quand on n'a pas l'inspiration, c'est une bonne alternative, que je teste fréquemment !
Conclusion : il faut te racheter lors des vraies vacances, sinon ça va flinguer dur ! 
Jeff932 !
Tu fais partie des photographes amateurs experts dont j'aime bien les photos (surtout animalières) donc je te reconnais le droit à la critique Sois modéré ici, car on est sur un forum de voyages et pas sur un forum de photos (et il y a encore un gros boulot  ) En revanche, je t'autorise à critiquer constructivement...mais gentiment quand même !
Lahaut !
Jeff932 est un peu plus sévère que moi... C'est dur d'entrer dans l'arêne quand les banderilles sont neuves !
La 1 ne me plait pas du tout (de toute façon, très difficile de prendre quelqu'un de dos sauf s'il y a une vraie recherche graphique, ce qui n'est pas le cas)
Pour les 4 autres (non, pas la 5, qui est gâchée, donc les trois autres !), ce sont quand même des photos bien meilleures que la moyenne VF, avec visiblement une vraie envie de construire une image (rien que pour cela je suis tolérant)...mais comme Ming2, je trouve que les couleurs manquent de punch (toi seul peut nous dire pourquoi ?)
Bonnes photos, donc merci pour avoir "ouvert le bal" mais pas de vrai coup de foudre, c'est vrai... Une petite préférence pour la composition très simple de la N°2 que j'aime bien et aussi la N°4 (je trouve la N°3 trop chargée mais elle plait à Lanena et Ming2... donc les goûts et les couleurs !)
Tu vas trouver cela bizarre mais je suis sur que si j'avais été avec toi c'est la dernière (la 5) que j'aurais le plus "travaillée" à la prise de vue... En évitant le flou maladroit du premier plan (diaphragmer un peu plus), en dégageant le bas du visage de la marchande pour l'extraire des fleurs en se déplaçant vers la droite ou en se rapprochant... et en cadrant un peu plus serré et en "piquant" bien la mise au point sur le visage, je pense qu'il y avait une super image à faire...
Bon, on repars dès demain sur de bonnes bases... et que je ne vous y reprenne plus, garnements ! | | | À: Christiang · 29 janvier 2009 à 20:45 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 8 822 affichages · Partager Sois modéré ici, car on est sur un forum de voyages et pas sur un forum de photos (et il y a encore un gros boulot  ) En revanche, je t'autorise à critiquer constructivement...mais gentiment quand même !
Je suis trés modéré (par rapport à toi), je pense, puisque justement j'ai rien dit. Je ne peux critiquer tout court une photo qui ne me plait pas du tout. Et franchement sur les 8 premiéres (et notamment les 3 derniéres), rien ne me parle, j'y peux rien. Je ne vais pas sortir une phrase comme tu dis de "Complaisance" pour trouver un truc positif.
Je pense que le titre de ton topic mérite qu'on s'investisse un peu plus, à la base c'etait les 5 meilleurs photos pour l'année (15 dorénavant). Quand on ouvre une brochure pour les vacances, on s'attend à voir des photos alléchantes. Pour moi ce topic est comme une brochure de vacance, je veux voir des endroits où je ne suis jamais allé et accessoirement avec des photos soit "significatives" soit des "coups de coeurs" mais avec un minimum de soins, ça me parait pas trés diffiçile, d'ailleurs plusieurs Vfistes y arrivent plutôt trés bien. Je ne vais pas tous les citer parce qu'il y en a beaucoup qui font de bonnes photos. Je ne pense pas avoir des goûts de folie en matiére de photos mais bon, le fond du jardin, j'attend quand même autre chose ! pour peu qu'il y aurait eu un slip de pendu, j'aurais trouvé ça amusant !
Tu remarqueras, Christian, que j'interviens trés peu sur les autres topic photos pour faire des commentaires non pas parce que ça m'interresse pas (je les regardes presque tous) mais justement parce que comme tu le dis on n'est pas sur un forum photo, et que j'en attend pas la même chose. Mais ici, c'est vrai que j'en attend un peu plus. J'ai essuyé quelques plâtres quand j'ai mis mes premiéres photos sur des forums (justifiés pour la plupart du temps) mais ça m'a encouragé à progresser.
Mais j'ai toujours accepté les mauvaises critiques sans rechigner, et dieu sait que c'est pas agréable de se faire demonter sur une photo. Il y a des choses bien plus grave dans la vie et je prend ça avec philosophie maintenant. | | | À: Christiang · 29 janvier 2009 à 20:55 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 8 818 affichages · Partager quelques photos sans pretention merci de vos commentaires
laurent Images attachées: Photo postée par le membre Mrs. Photo postée par le membre Mrs. Photo postée par le membre Mrs. Photo postée par le membre Mrs. Photo postée par le membre Mrs. | | | À: Jeff932 · 29 janvier 2009 à 21:11 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 8 809 affichages · Partager Tu as, bien sur, raison sur le fond... 
La photo, c'est un peu comme les émissions de télé, c'est toujours plus facile de tirer les gens vers le bas que vers le haut !...et VF n'échappe plus à la règle depuis quelque temps, ce qui me désole un peu (et d'autres avec moi !)
Donc, si on est plusieurs (tu en fais partie) à vouloir tirer vers le haut, c'est très bien, mais ça ne se fera pas en un jour et il faut expliquer et re-expliquer la différence entre une bonne photo et une moins bonne, et parfois une mauvaise !
Un truc qui m'étonneras toujours c'est que je vois autour de moi des dizaines de gens qui pratiquent régulièrement des activités de loisir (ça va du football à l'alpinisme en passant pas le tricot et la pétanque) et tous n'ont qu'une envie, c'est de progresser année après année dans leur activité (sans forcément devenir professionnels et sans esprit de compétition)
Et pourtant, les mêmes, qui font souvent de la photo, n'éprouvent strictement aucune envie de progresser dans leur regard photographique et à 50 ans sont aussi mauvais qu'à 20... et pourtant, ils continuent à photographier, presque mécaniquement, avec un profond ennui... Encore un truc qui doit relever de la psychanalyse !
Sur ces propos navrants, bonne soirée à tous... Je suis sur que ce topic va désormais "monter en puissance" (rien que du bon !) | | | À: Mrs · 29 janvier 2009 à 21:14 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 8 803 affichages · Partager Ben voilà ! La 3 est vraiment trés sympa Mrs Il y a de l'idée dans le cadrage, de bonne couleurs. Dommage qu'elle ne soit pas plus grande. J'aime egalement la 1 qui est dans le même esprit mais moins colorée La deux est jolie même si j'avoue que les fleurs, c'est pas trop mon truc. Les deux derniéres me parlent moins. | | | À: Mrs · 29 janvier 2009 à 21:15 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 8 790 affichages · Partager La ficelle est trop grosse, mrs, tu les as déjà postées en 2008
voyageforum.com/...post=2004288#2004288
C'est terrible comme on est obligé de faire la police, de nos jours !
P.S : J'ai encore un minimum de mémoire visuelle... ça aide en photo ! | | | À: Christiang · 29 janvier 2009 à 21:19 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 8 785 affichages · Partager pas toutes de mémoire, mais c'est vrai qu je souhaitais quelques commentaires désolé si j'ai pollué le post laurent | | | À: Mrs · 29 janvier 2009 à 21:31 · Modifié le 29 jan. 2009 à 21:50 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 8 775 affichages · Partager désolé si j'ai pollué le post laurent
Non, je rigole ! 
Mais il va falloir recadrer les règles sinon ça va partir dans tous les sens !... C'est vrai qu"en 2008 je ne t'avais pas répondu mais j'avais dit que quand je ne répondais pas c'était pour moi "ni bon ni mauvais " !
J'exclus les deux dernières, trop fouillis. Les trois premières (que tu avais déjà postées en 2008) sont de belles cartes postales, très propres... (donc plus bon que mauvais !  ) mais sans doute un peu trop propres à mon goût (j'ai vécu deux ans en Tunisie, ça influence mon jugement car j'attends un peu plus des photographes dans ce beau pays !)
La mosquée Al Zitouna de Tunis vue du toit de la medina à travers l'ouverture est un grand classique (un peu trop classique), les portes bleues aussi, le bougainvillée devant l'amphi d'El Djem est un peu plus original
Bonnes photos de vacances sans doute pour toi... mais tu dois pouvoir faire preuve de plus d'imagination
A+ | | | À: Christiang · 29 janvier 2009 à 21:35 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 8 770 affichages · Partager MRS  Même si pour ma part, je ne les avais pas vu ! | | | À: Christiang · 29 janvier 2009 à 21:39 Re: Vacances 2009: vos cinq meilleures photos Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 8 769 affichages · Partager j'espere que nos prochains voyages me donneront l'occasion de progresser merci pour tes commentaires pour les2 dernieres le coté fouillis est voulu pour recréer une certaine atmosphere de l'asie mais le résultat pourrait etre mieux
 laurent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |