Vincent,
Le temple de Guruvayur restera un souvenir exceptionnel !!!
Je vais donc raconter cette visite il y a 2 ans.
J'étais en train de faire une cure ayurvédique non loin de là et 3 Indiennes (des jains) m'ont prise sous leurs ailes et m'ont proposé de m'emmener visiter le fameux temple tout en me disant qu'il serait possible que je ne puisse pas y entrer.En effet, comme tu as pu le constater, l'entrée aux non Hindous est très contrôlée. Nous avons d'abord troqué nos vêtements pour des saris (il y a des cabines pour se changer) et ensuite ce fut la longue queue au milieu des femmes. Je n'en menais pas large car je m'attendais à être repérée par les gardes et éjectée immédiatement. Après une longue attente, nous sommes enfin entrées ! Il est évident que je me suis sentie mal à l'aise pendant tout le temps.Je me sentais "voyeuse" mais j'ai suivi mes trois amies et nous sommes entrées dans le saint des saints (alors là c'était encore pire face aux prêtres qui m'ont bénie...) mais j'ai TOUT fait comme elles !!!
L'ambiance du temple était incroyable : des centaines de gens qui effectuaient des rites auxquels je ne comprenais RIEN. Les hommes étaient bien sûr séparés des femmes ;
Beaucoup de couleurs, des éléphants enchaînés (certains pouvant charger m'a t'on dit), un type qui roulait sur lui même tout autour du temple (il avait commis des fautes et voulait se faire pardonner), des grands récipients remplis de fleurs que l'on remue doucement avec les mains, des autels un peu partout avec des grappes de gens autour.
J'en suis ressortie "abasourdie" par toute la piété que je venais de voir.
Quand j'ai raconté (à très peu de gens car mes amies m'avaient déconseillé de le faire)
on ne m'a pas crue ! Il paraît qu'un chanteur kéralais très connu (chrétien) et qui a donné beaucoup d'argent pour les éléphants du temple, n'a jamais pu y pénétrer !!
J'ai donc vécu cette expérience comme un don du ciel...
Il faut croire que mon coeur était pur.... comme le pensaient mes amies !!!!
Pour les photos, je te redis bravo. J'ai regardé ton site et TOUTES tes photos sont magnifiques. Il faut éditer un livre avec ces clichés !
J'ai bien sûr recommandé ton site à mes amis.
A quand le prochain voyage ? J'ai hâte de découvrir de nouvelles photos !!
Martine