|  |  |
 | | | | | Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Carinou2005 · 9 août 2007 à 11:26 11 messages · 4 participants · 4 862 affichages | | | | 9 août 2007 à 11:26 Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 1 de 11 · 4 763 affichages · Partager Bonjour, J'ai un Nikon Coolpix 5600 qui est un numérique assez basique mais qui me donne une qualité de photos qui me convient. Je suis loin d'être une acharnée ou une pro de la photo, donc je n'ai pas besoin de plus.
Cependant je n'arrive jamais à faire des photos de nuit avec cet appareil. J'ai essayé par exemple des photos de villes illuminées depuis des terrasses ou des balcons en étage élevé, mais c'est un massacre. Les photos sont toutes floues.
J'aime beaucoup prendre des photos lors de concerts (ensemble de la scène ou musicien avec son instrument) et dans 90% des cas, je ne suis pas satisfaite car tout ce qui est immobile (instruments, micro, bas du corp...) est très net, mais ce qui bouge (visage, mains...) est complètement flou.
Quels sont les réglages à faire sur mon appareil pour réussir ce type de photos ? | | | À: Carinou2005 · 9 août 2007 à 11:43 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 2 de 11 · 4 752 affichages · Partager il n y a pas de reglage a faire.
les resultats que tu obtiens est tout a fait normal. Quand il y a peu de lumiere ou si les mouvements sont trop rapide alors tu verras les images flous.
Si vraiment tu veux faire ce genre de foto il faut changer d'appareil ou bien essayer de regler au moins sur l'option longue pose ou option de nuit si il existe.
En concert tu dois utiliser ton flash pour eviter ce genre de probleme si tu es pres de la scene sinon le flash n'aura aucun effet car trop loin et les spots trop fortes. | | | À: Nemo1001 · 9 août 2007 à 13:40 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 3 de 11 · 4 733 affichages · Partager Merci pour ces réponses.
Pour la nuit, j'ai un mode "paysage de nuit" mais ça ne donne rien de mieux.
Pour les concerts, on n'a pas souvent le droit de prendre des photos, mais prendre des photos avec flash n'est pas une solution acceptable (éviter de gêner les spectateurs et les musiciens). Lors d'un concert en plein air en journée j'avais essayé le mode "sport" et c'était un peu mieux. Par contre, je n'ai jamais essayé ce "mode" dans un concert en salle avec éclairage de scène. | | | À: Carinou2005 · 9 août 2007 à 23:43 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 4 de 11 · 4 726 affichages · Partager Cependant je n'arrive jamais à faire des photos de nuit avec cet appareil. J'ai essayé par exemple des photos de villes illuminées depuis des terrasses ou des balcons en étage élevé, mais c'est un massacre. Les photos sont toutes floues.
Quels sont les réglages à faire sur mon appareil pour réussir ce type de photos ?
Tu utilises le mode scène de nuit, c'est très bien mais la vitesse de pose étant longue, il faut obligatoirement un pied photo ou appuyer de façon immobile ton appareil sur une rambarde, un muret... tes photos seront alors nettes.
Pour les photos de concerts, là encore la faible lumière oblige l'appareil à poser plus longuement et les mouvements rapides des artistes sont flous mais cela donne parfois une dynamique intéressantes aux images. Si tu veux que ces effets de mouvements disparaissent, il faut (sans usage du flash) augmenter la sensibilité relative de l'appareil c-a-d les ISO, mais sur un compact cela s'accompagne d'une montée de bruit significative (les noirs sont marbrés d' artéfacts de couleur) que l'on peut partiellement atténuer avec des logiciels (neatimage). La photographie de concert est difficile, demande pour de bons résultats, un réflex plutôt qu'un compact, d'objectifs lumineux...une bonne habitude de la mesure de lumière (mesure spot...)
à+ et bonnes photos de nuit François | | | À: Françonet · 10 août 2007 à 10:37 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 5 de 11 · 4 724 affichages · Partager je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais son appareil a un iso qui ne monte pas assez haut et de toute facon en mode auto l'iso s'adapte pour essayer de realiser la vue.
Le pied va permettre de supprimer le flou de la scene mais pas le flou des mouvements cad des musiciens.
Pour avoir essayer de faire des fotos de nuit a shanghai avec mon compact avec un pied j'ai eu vraiment tu mal.
Une des methodes consiste à faire des fotos avec des expositions differentes et ensuite de faire un montage de toutes ces fotos pour ne faire qu'une seule image. Ceci est aussi valable quand le soleil est trop fort. | | | À: Delseve · 17 août 2007 à 13:27 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 7 de 11 · 4 674 affichages · Partager Merci pour vos conseils
Pour prendre des photos de nuit j'ai essayé à plusieurs reprises de poser l'appareil sur un muret, une rambarde ou une poubelle... mais il me semble je le fais quand même bouger en appuyant pour prendre la photo (en appuyant sur le déclencheur). Il faudrait que j'essaye de prendre les photos avec le retardateur (mais je ne sais pas si c'est compatible avec le mode nuit). Je vais essayer. J'ai regardé les trépieds sur le site de la fnac et j'ai vu qu'il y a des petits trepieds pour 16-18 €, je crois que je vais me laisser tenter ! | | | À: Carinou2005 · 17 août 2007 à 13:49 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 8 de 11 · 4 673 affichages · Partager Oui, effectivement, le retardateur, c'est aussi ce que j'utilise. Même avec un trépied, parce que le fait d'appuyer sur le déclencheur suffit à faire bouger l'appareil.
Perso, j'utilise un mini trépied flexible (pas de vis) : c'est vraiment le plus basique qui soit, mais le plus pratique à emporter partout (à éviter dans le bagage à main à l'aéroport quand même) et à positionner rapidement. J'en ai trouvé pour moins de 10 €. | | | À: Delseve · 17 août 2007 à 14:09 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 9 de 11 · 4 670 affichages · Partager J'ai fait une recherche sur internet et j'en ai trouvé un pour 0, 99€ chez Grosbill. Est-ce que c'est ce type de trépied que tu as ? www2.grosbill.com/...moins-de-600-Grammes
Si c'est ça, je vais l'acheter. Et ça ne va pas me ruiner car j'ai un bon d'achat de 1 euro à valloir sur leur boutique ! Comme j'ai un dépot grosbill juste à coté de mon boulot, je ne paierai même pas les frais de transport ! | | | À: Carinou2005 · 17 août 2007 à 17:19 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 10 de 11 · 4 665 affichages · Partager C'est exactement ça que j'utilise depuis 10 ans (!!). C'est pas le top, mais très pratique avec un peu d'habitude. | | | À: Delseve · 17 août 2007 à 19:06 Re: Photos de nuit avec un Nikon Coolpix 5600? Message 11 de 11 · 4 487 affichages · Partager OK, merci ! Je vais en acheter un et je ferai des essais avec. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |