Salut Zoély,
Je suis content que mes photos t'aient plus. Je te souhaite et t'encourage à réaliser ton rêve. Le
Vietnam est un pays fascinant, plein de beautés, de charmes, et de simplicités. Peu dispendieux, il permet de faire beaucoup avec peu. Garde ton rêve prêt de ton cœur. Continu de le souhaiter et les choses t'arriverons. Tu sais ta fille est bien jeune pour porter des jugements et être malheureuse. Si elle ne l'ais pas ici elle ne le sera pas à l'étranger. A mon avis elle n'a besoin pour le moment que d'être près de sa mère, et d'avoir ses besoins essentiels de comblés. Pour le reste elle s'adaptera à merveille, jouera avec les autres enfants et devrait être heureuse. Mais cela dépends beaucoup de toi et de se que tu lui transmet comme craintes, même et surtout les choses non dites.
D'abord au
Vietnam on mange bien, beaucoup de légumes, de riz, de nouilles et de soupes. La nourriture est simple et savoureuse. En trois semaines, je n'ai pas eu un seul malaise, ni un seul truc qui goûtait mauvais. J'ai adoré leur nourriture, il y a plein de recette ici que tu peut trouver sur l'internet, et déjà lui faire goûter les saveurs du Pays.
Questions sécurité ? A aucun moment je me suis senti en danger. J'ai voyagé dans les bus locaux, dans les trains, en taxi, et en motobike. Tout c'est bien passé. Parfois certain ont tenté de me faire payer un prix qui n'avait pas de bon sens, mais dès qu'ils comprenaient que j'avais une idée du prix que je devais payé il se ravisaient. J'ai toujours tenu mes bagages à l'œil. Le vol au
Vietnam c'est comme ici, il y a toujours quelqu'un quelque part près à profiter d'une situation alors c'est comme ici il faut faire attention.
Les gens sont aussi prêts à aider. Naturellement, ils viennent vers nous si ont cherches notre chemin où si on à l'air perdu !
Comme n'importe quel changement vous aurez sûrement toute les deux une petite période d'adaptation. Une fois passé, après avoir trouver votre "beat" vous aurez sûrement de très beau moment. Ah oui autre chose. Je n'ai pas trouvé de pauvreté où très peu. Les gens arrivent à vivre avec 2$ - 3$ par jour. Ce qui me permet de constater que peu souffre de la faim.
Ta dernière question est un peu plus compliqué : la maladie. Je n'ai pas de réponse. Je ne suis pas au courant de leurs soins de santés. En ont-ils ? Combien coûte un docteur ? Est-il préférable de prendre de assurance ici avant le départ ? Je n'ai pas de réponses à ces questions et à mon avis elles doivent êtres répondu.
Tu remarqueras finalement que je ne t'ai pas dis grand chose, mais pour moi l'important c'est de t'encourager à réaliser ton rêve. Il y a rien de plus important que de rêver.
Alors je t'encourage à poursuivre ta démarche. D'épingler sur ton frigo des photos du
Vietnam, de décider une date de départ...et de faire confiance à la vie.
Bon voyage
Bernard