Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) 2backpacks · 10 mars 2010 à 10:53 18 messages · 8 participants · 2 408 affichages | | | | 10 mars 2010 à 10:53 Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 1 de 18 · 2 370 affichages · Partager Bonjour, nous venons de finir notre séjour au Vietnam, pays qui nous a enchantés, je serais bien restée plus longtemps. Pour ceux que ça intéressent, voici un petit compte-rendu, qui peut être vous donnera des idées.
Transports: La première envie d’un amoureux des trains est de sauter dans le Hô Chi Minh- Hanoi Express et de traverser le pays du sud vers le nord. Mais au Vietnam propose une alternative indéniable: le car open tour :un ticket de car qui passe à travers les principales villes du pays. Nous avons été réticents à acheter le billet open tour complet de Ho Chi Minh à Hanoi pour 23 US$ – comprenant tous les arrêts – et nous avons fini par acheter des billets individuels pour cinq dollars en moyenne. Beaucoup moins cher que le train, mais encore plus cher que le ticket de car intégral. Hébergment : les hôtels économiques et moyen de gamme sont propres en général et comprennent un petit déjeuner simple chaque matin. Pendant notre séjour, nous avons payés entre 12 et 25 US$ pour une chambre double avec salle de bains. La moins chère n’ avait pas d’air conditionné, ou wi-fi. Les autres, oui. On peut trouver des hôtels pour moins cher, mais comme le dit le dicton « on obtient ce que l’on paie ».
Budget : après l’ Ouzbékistan, le Vietnam a été le premier pays où nous avons dépensé moins que prévu! Notre budget quotidien pour deux personnes est resté à 36 euros, comprenant une visite à Ha Long Bay pendant trois jours et deux nuits dans le bateau de qualité supérieure! Nous sommes restés trois semaines dans le pays et, il y a une règle dans le budget de voyage qui marche toujours : plus on séjourne dans le pays, plus il devient bon marché.
Tourisme : Un pays avec beaucoup de caractère. Une cuisine extraordinaire – ceux qui ont déjà goûtés le magnifique ca phê suà dà (café super fort, glacé avec du lait condensé) peuvent comprendre ce que je veux dire. Dans chaque région, les saveurs changent et nous enchantent. Le Vietnam compte avec une infrastructure importante pour le voyageur et pour les touristes: dès les parasols et transats sur la plage jusqu’au transport entre les villes facile et peu coûteux. S’il était nécessaire de cocher sur un formulaire de satisfaction « reviendrez-vous? » je ferais une grande croix X tout de suite pour le « Oui, bien sûr! »
Pour regarder nos photos, aller sur le lien suivant : www.2backpacks.com/photos/vietnam
Pour plus de récits sur le Vietnam : www.2backpacks.com/blog/11-vietnam
Bon voyage!!! | | | À: 2backpacks · 10 mars 2010 à 11:39 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 2 de 18 · 2 354 affichages · Partager S’il était nécessaire de cocher sur un formulaire de satisfaction « reviendrez-vous? » je ferais une grande croix X tout de suite pour le « Oui, bien sûr! »
Bonjour,
Rien que la route touristique vous a plu, je suis sûr que hors des sentiers battus, vous tomberez encore plus sous le charme. | | | À: Abalone · 10 mars 2010 à 13:44 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 3 de 18 · 2 332 affichages · Partager Oui, c'est vrai, nous avons fait une route assez traditionnelle et vous avez raison, nous sommes pressés d'y revenir pour découvrir les beautés cachées de ce merveilleux pays. | | | À: 2backpacks · 10 mars 2010 à 15:37 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 4 de 18 · 2 313 affichages · Partager Bonjour,
Ah que cela fait plaisir de lire des retours de voyage tel le vôtre.. heureusement nous sommes nombreux à avoir apprécié le Vietnam, mais il se glisse, de temps à autre, on ne sait pourquoi des grincheux ou des insatisfaits permanents qui ont l'art et la manière de détruire tous les beaux souvenirs des voyages et des séjours que nous y avons faits...
Merci de l'avoir dit et de nous avoir fait revivre les mois que nous avons la chance de passer dans ce beau pays. -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: 2backpacks · 11 mars 2010 à 14:30 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 5 de 18 · 2 244 affichages · Partager Bonjour Merci de votre récit qui fait chaud au coeur. Je vois que le Vietnam vous a aussi plu et que tout c'est super bien passé pour vous Cela fait du bien d'avoir des retours positfs sur ce beau pays que nous allons retrouver puisque nous y partons ce dimanche pour trois semaines. J'espère que le futur vous permettra d'y retourner Nadine | | | À: Kimtwo · 12 mars 2010 à 2:34 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 6 de 18 · 2 218 affichages · Partager Ah que cela fait plaisir de lire des retours de voyage tel le vôtre..
Et oui ca va dans le sens de la propagande. Car c est tres mal vu de dire que l on a pas aime le Vietnam.
2backpacks vous etes un bon eleve, vous avez bien appris la lecon de Kimtwo et consorts. Le Vietnam c est merveilleux | | | À: Bobia · 12 mars 2010 à 5:58 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 7 de 18 · 2 214 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beau creuser, je ne vois pas où est le mal d'apprécier le Vietnam quand c'est le reflet de la réalité et que ce pays vous convient ou vous apporte ce que vous recherchez...je suppose que pour vous même il vous a apporté des déboires ou que vous y avez connu des moments difficiles.... sans doute...et moi je conçois parfaitement que pour d'autres raisons vous ne l'ayez pas aimé...tous les avis sont respectables - exprimez vous mais laissez les gens s'exprimer.. et je pense qu'il n'y a pas photo : il y a plus d'amateurs que de détracteurs    
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 mars 2010 à 8:41 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 8 de 18 · 2 165 affichages · Partager je pense qu'il n'y a pas photo : il y a plus d'amateurs que de détracteurs
Malheureusement je n'en suis pas si sûr. Je voyage actuellement en Asie depuis plus d'un an et ai rencontré beaucoup d'autres voyageurs sur ma route. Et je dois malheuresement dire que dans la majorité des cas, les personnes ressortent très déçues de leur passage au Vietnam. Ce discours de dénigrement du Vietnam est notamment particulièrement sensible parmi les Anglo-saxons et autre backpackers qui font le tour de l' Asie du Sud-est. Enormément de personnes commencent leur périple par la Thaïlande pour faire le tour de la péninsule indichinoise, et beaucoup d'entre eux tombent des nues du comportement des Vietnamiens. Bien que je ne partage pas leur point de vue, et encore moins leur manière de voyager, je pense vraiment qu'il faille prendre en compte ce discours qui semble aujourd'hui majoritairement admis parmi ceux qui y suivent les sentiers touristiques "lonely-planètement" admis. C'est pourquoi, aussi par amour pour le Vietnam, je crois qu'il faudrait réfléchir sur les raisons pour lesquelles un tel fossé est en aujourd'hui en train de creuser. Certains rétorqueront que ce n'est pas grave et que ces types de touristes n'ont qu'à rester sur leurs îles sud-thailandaises. N'empêche que l'image extérieure du Vietnam est en train de se dégrader et que ça pourrait à terme porter préjudice à l'économie du pays. Beaucoup de touristes se rendent au Vietnam avec l'idée faussée qu'il ne s'agit que d'une étape sur leur tracé linéaire à travers le continent asiatique. Il faut pourtant rappeler que les différences culturelles entre le Vietnam d'une part et les pays de culture bouddhique therravada comme le Laos, le Cambodge ou la Thailande sont ENORMES, que les rapports sociaux ne sont pas du tout les mêmes, que la manière d'accoster les gens, de négocier les prix sont donc différentes, et que les Vietnamiens (sans vouloir faire de généralités inconsidérées) ont "le sang chaud", qu'ils sont fiers et ne se laissent pas prendre de haut par les étrangers, qu'il faut donc appréhender le Vietnam TRES différemment des autres pays du sud-est asiatique. Ce discours est valable pour le Vietnam, mais il l'est aussi pour la Chine. Actuellement, il se draine parmi les voyageurs un discours franchement négatif à propos de la population chinoise. Et pourtant ceux qui se destinent aujourd'hui vers la Chine ne sont pas du tout les mêmes que ceux qui partent faire la "south-east Asia on a shoestring. Bref, je pense qu'il est nécessaire de réfléchir sur les raisons pour lesquelles certains pays répandent ce genre d'image plutôt que de les écarter d'un revers de la main ou de jouer l'indifférence. Admettre ces faits pourrait par exemple, je pense, nous aider à mieux orienter et mettre en garde ceux qui souhaitent partir à la découverte de l'Asie sans savoir à quoi ils s'attendent. Ceci n'est une critique envers personne, mais plutôt un appel à réfléchir davantage autour de ce problème. | | | À: Kimtwo · 13 mars 2010 à 10:50 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 9 de 18 · 2 157 affichages · Partager Une fois de plus il serait temps d arreter d encenser. Ouvrez les yeux, accepter la flagrante verite et essayer de travailler dans ce sens.
Il l a tres bien resumer. Aimer ce n est pas beatifier, bien au contraire. C est travailler sur ses defauts. Y faut redescendre de son petit nuage de temps en temps. | | | À: Fabworld · 13 mars 2010 à 10:57 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 10 de 18 · 2 151 affichages · Partager Une fois de plus il serait temps d arreter d encenser. Ouvrez les yeux, accepter la flagrante verite et essayer de travailler dans ce sens.
Il l a tres bien resumer. Aimer ce n est pas beatifier, bien au contraire. C est travailler sur ses defauts. Y faut redescendre de son petit nuage de temps en temps.
Bonjour, (mot qu'apparemment, tu ne connais pas)
S'aimer, ce n'est pas se béatifier, bien au contraire, c'est travailler sur ses défauts.
Tu as du boulot!!!!!
Pierre. | | | À: Laloschifrin · 13 mars 2010 à 12:02 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 11 de 18 · 2 112 affichages · Partager Ceci n'est une critique envers personne, mais plutôt un appel à réfléchir davantage autour de ce problème
Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que vous écrivez. Je suis conscient de la difficulté que rencontre beaucoup de voyageurs quand ils sont au ViêtNam, sinon ma présence sur ce forum ne sera plus utile ni nécessaire.
Non seulement, je suis là pour essayer de donner des info touristiques sur le ViêtNam et aider autant que je peux à un certain nombre d'entre eux d'éviter les écueils dans leur approche avec une certaine population qui vit du tourisme, mais localement j'agis aussi activement sur ces professionnels du tourisme qui doivent savoir appréhender les touristes autrement.
Par contre, l'auteur de ce post a l'air absolument satisfait de leur séjour au ViêtNam. Faut-il alors aller à l'encontre de leur opinion exprimée de façon libre et indépendante pour dénigrer le ViêtNam comme certains s'amusent à faire de façon systématique et dans toutes les circonstances?
Bref, pour ceux qui veulent polémiquer une fois pour toutes, j'accepte le challenge: il faut qu'ils créent un post fait pour polémiquer et demander aux administrateurs de VF ne pas censurer et je pourrais dire toute la vérité sur ce que je pense. | | | À: Laloschifrin · 13 mars 2010 à 12:43 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 12 de 18 · 2 108 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vais pas, une fois de plus, me jeter dans la mêlée et ouvrir une polémique sur le fait qu'on n'aime ou pas le Viet nam.. cela a été fait, refait, dit et redit.. et peut-être parce que l'on est à la veille d'élections en France, je dirais que c'est inutile puisque chacun est bien convaincu, comme en politique, de la supériorité de son avis..  
Je relèverai au hasard quelques "sensations" dans votre post qui me fait comprendre un peu la perception que vous semblez avoir du Vietnam :
- si l'on considère que le Vietnamien" a la sang chaud, est fier et ne se laisse pas prendre de haut par les étrangers" ça donne tout de suite une idée de l'erreur : pourquoi voudriez-vous qu'il soit apathique, et qu'il se laisse trainer par terre au gré des demandes et des desidata ? pourquoi dites moi ?: parce qu'il est pas très riche et qu'il doit s'incliner comme un boy devant l'ancien occupant pour qu'il ramasse quelques dongs ?-
- vous pensez que le touriste "passe" par le Vietnam - ainsi que vous l'avez fait - dans le courant d'un voyage circulaire en Asie ? peut-être pas : je connais et je vois sur le forum beaucoup de touristes qui vont au Vietnam, comme ils sont allés aux USA, comme ils iront au Mexique - ils aimeront peut-être le Vietnam et y reviendront comme beaucoup, ou n'aimeront pas et iront en Afrique ou au Chili.
Quant aux retombées économiques qui pourraient faiblir d'après vous à cause de l'accueil..j'ai suffisamment de recul pour vous dire que des "crises touristiques" ici, il y en a eu, liées à toutes sortes de causes internes et externes, et on s'en est toujours relevé... Indépendamment de tout ce que ses détracteurs peuvent dire, le Vietnam est un très beau pays et je pense qu'il y aura toujours des amateurs qui se soucieront peu de l'accueil (qui est subjectif) et privilégieront les paysages, le dépaysement, les coutumes et... la gentillesse de sa population, il faut quand même que je le dise  
Sans rancune - bon week-end - Kimtwo | | | À: Abalone · 13 mars 2010 à 13:20 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 13 de 18 · 2 100 affichages · Partager Bonjour, Il est peut etre en effet dommage que cette question, cent fois debattue ici, resurgisse sur ce post qui parle justement d'une experience tres positive du vietnam. Je trouvais toutefois que la question n'etait pas suffisamment approfondie, et que le facon presque systematique avec laquelle ce sujet revenait sur le tapis exprimait en partie ce manque. C'est pourquoi je me suis permis d'intervenir sur ce post.  A plus | | | À: Kimtwo · 13 mars 2010 à 13:42 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 14 de 18 · 2 095 affichages · Partager Kimtwo, ton post me rend perplexe. Je ne sais pas trop comment l'interpreter... Tes remarques m'etaient-elles destinees? Car si c'est le cas, je t'invite a relire mon post, je crois que tu m'as mal compris.
si l'on considère que le Vietnamien" a la sang chaud, est fier et ne se laisse pas prendre de haut par les étrangers" ça donne tout de suite une idée de l'erreur : pourquoi voudriez-vous qu'il soit apathique, et qu'il se laisse trainer par terre au gré des demandes et des desidata ? pourquoi dites moi ?: parce qu'il est pas très riche et qu'il doit s'incliner comme un boy devant l'ancien occupant pour qu'il ramasse quelques dongs ?-
Dire que les vietnamiens 'ont le sang chaud' signifie-t-il que je crois qu'ils feraient mieux se prosterner devant l'etranger? Je n'ai emis aucun jugement de valeur. Mon propos s'inscrivait dans une comparaison entre le vietnam et le reste des pays d' asie du sud-est.
vous pensez que le touriste "passe" par le Vietnam - ainsi que vous l'avez fait - dans le courant d'un voyage circulaire en Asie ? peut-être pas : je connais et je vois sur le forum beaucoup de touristes qui vont au Vietnam, comme ils sont allés aux USA, comme ils iront au Mexique - ils aimeront peut-être le Vietnam et y reviendront comme beaucoup, ou n'aimeront pas et iront en Afrique ou au Chili.
La encore une fois, je ne comprends pas ta remarque. Je n'ai pas dit le contraire. Il est bien evident que beaucoup de personnes vont au vietnam en prenant ce pays pour seule et unique destination. Et heureusement. Je ne connais pas la proportion statistique exacte, mais je te prie de ne pas fier ton jugement du touriste qui part au vietnam aux seuls intervenants de ce forum. Je voyage depuis 15 mois (dont 12 au vietnam) et je n'ai cesse d'entendre des reproches faits par les touristes a propos de ce pays. Cette situation, je la deplore, mais je refuse de la nier. Elle doit etre prise en compte, et surtout comprise. Je te souhaite un bon week end aussi kimtwo. Thibaut | | | À: Laloschifrin · 13 mars 2010 à 14:22 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 15 de 18 · 2 091 affichages · Partager je n'ai cesse d'entendre des reproches faits par les touristes a propos de ce pays
Je ne nie pas avoir lu sur ce forum des reproches plus ou moins justifiées.
Quand c'est justifié, je réponds volontiers.
Par contre, ce qui me chagrine énormément, c'est que malgré le doublement de fréquence de vols entre Paris et le ViêtNam récemment, les avions de VN Airlines sont toujours pleins et il n'y a pas moyen d'obtenir des tarifs moins cher, ce qui aurait pour conséquence de faire baisser le tarif également des autres compagnies qui desservent le ViêtNam.
En Janvier 2010, le nombre de touristes qui ont visité le ViêtNam a augmenté de 20%, et c'est un mois de Janvier et non pas Février pour dire que ce ne sont pas des Viêt Kiêu qui rentrent au pays pour la fête du Têt.
J'aimerais bien que le petit pourcentage de gens mécontents puisse être réversible, mais je ne me fais pas d'illusions, les viêtnamiens ne baissent pas la culotte devant des gens irrascibles  . | | | À: Laloschifrin · 13 mars 2010 à 15:00 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 16 de 18 · 2 084 affichages · Partager Rebonjour,
Non il n'y a aucune attaque personnelle : ce n'était qu'une réponse à l'analyse générale qui pouvait être faite in-situ, quant au caractère et la manière de se comporter du Vietnamien -
Quant à la deuxième partie, j'avais cru comprendre que si le Vietnamien était aussi mal placé dans l'échelle des valeurs d'accueil et autres, c'était une comparaison pour les touristes qui venaient ou qui allaient dans d'autres pays du sud-est asiatique. - Cela pouvait se comprendre dans ce sens car les Thaïlandais sont totalement différents et peuvent être considérés comme de meilleurs hôtes par les touristes - Personnellement, je n'ai pas aimé du tout leur perpétuel sourire (qui cache quoi ?ou peut-être, rien) et les jeunes femmes obséquieuses en tunique qui "waiyaient" en bas de l'ascenseur de mon hôtel, retardant ainsi l'accès à ma chambre!!!! - comme quoi, vous voyez, il en faut pour tous les goûts   
Merci de vos explications - aucune attaque de ma part, mais on défend bien ce qu'on aime bien.. -  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Abalone · 15 mars 2010 à 6:56 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 17 de 18 · 2 038 affichages · Partager J'aimerais bien que le petit pourcentage de gens mécontents puisse être réversible, mais je ne me fais pas d'illusions, les viêtnamiens ne baissent pas la culotte devant des gens irrascibles
En clair, si vous etes decus du Vietnam c est que vous etes irrascibles.
C est la seule retorique des mollahs. | | | À: Bobia · 15 mars 2010 à 8:21 Re: Retour de voyage au Vietnam (du 2 au 22 janvier 2010) Message 18 de 18 · 2 034 affichages · Partager "rétorique"
Ne serait-ce pas plutôt rhétorique ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |