| Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Grenadelle · 8 mai 2012 à 19:48 · 4 photos 66 messages · 7 participants · 12 431 affichages | | | | À: 123martine · 19 mai 2012 à 10:17 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 370 affichages · Partager Bonjour à vous et merci pour vos réponses.
ok Pierre, merci ça me donne une idée de ce qu’il faut emmener en rechange. Cela dit, pour les patins, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire, vu que j’en ai pris des vraiment bien ?
pour le prix du vélo, c’est sûr que c’est plus cher que toi, cependant comme je te l’ai dit, je n’aime pas la position que l’on a sur un vtt, donc je pensais prendre une randonneuse, et je misais donc sur 1200 - 1500 euros, ça va finalement...
pour les antivols, j’avais lu que les u étaient le mieux niveau sécurité (bien sûr c’est beaucoup plus lourd, mais ???
pour les freins, je vais prendre les avid single digit 7, mais ma question est : les patins de frein sont ils inclus dedans ou dois je en acheter en plus ?
pour les têtes de rayon, c’est bien ça www.bikester.fr/...u/rayons/242017.html je n’ai pas bien compris ton «les silver sont en back order»???
juste pour le garde boue, je me répète ; que pensez vous des garde-boue de VTT amovibles de grande surface, car faciles à enlever en cas de boue excessive ?
pour la béquille, oui tu as sans doute raison, c'est vrai que c'est lourd...
pour la patte de dérailleur, en fait si j’en achète une comme ça, est ce que je pourrais la monter sur le cadre ou pas ???
je pars en mars 2013. je vous invite à visiter notre page facebook : www.facebook.com/impulsarameriquelatine
Merci d’avance pour vos réponses | | | À: Grenadelle · 19 mai 2012 à 11:18 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 363 affichages · Partager bonjour pour les patins de frein, si j'ai bien suivi, tu aura des freins avec le patin, la partie en caoutchouc dur, remplacable. donc prend une paire de ces caoutchoucs avec toi, ca ne prend ni place ni poid, car la bas tu n'es jamais sur de trouver la qualite, les patins que tu peux trouver peuvent durer 500 km.
pour les antivols, je n'aime pas le U ni l'accordeon en metal, car ils sont tres lourds et trop courts. avec les antivols ressorts, tu pourras toujours attacher ton velo a un arbre, un poteau, une grille, a ton lit dans la chambre de l'hotel (si si il vaut mieux le faire), bref a quelque chose. et meme pour une minute, c'est necessaire de l'attacher. avec 2 antivols ressort, tu attache la roue avant et cadre, et la roue arriere et cadre. chez Go sport, ils vendent des antivols force 6, donc gros diametre et cle speciale. pour couper ca il faut un bon moment et du materiel.
pour les garde boue, s'il y a boue excessive, tu te fais transporter par un 4*4, car sinon tu vas casser ton velo. c'est en tentant de rouler dans de la boue argileuse, que j'ai cassé patte de derailleur et moyeu et jante arriere. la boue a tout bloque, j'ai force, et crac. car tu pourrais enlever le garde boue, mais pas les freins, donc ca va bloquer la, ou dans le derailleur.
a + pierre | | | À: Grenadelle · 19 mai 2012 à 14:32 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 355 affichages · Partager Bonjour,
Pour les têtes de rayons, c'est ça en noir. Habituellement c'est disponible en couleurs noir, rouge ou silver (aluminium).
Pour les reste, Pierre a bien répondu.
Martine
P.S. Je serai de retour dans 2 jours (je pars en vélo pour la fin de semaine) | | | À: 123martine · 19 mai 2012 à 14:57 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 351 affichages · Partager ok super ben merci à vous deux, je crois qu'il me reste la dernière question à laquelle vous n'avez pas répondu : pour la patte de dérailleur, en fait si j’en achète une comme ça, est ce que je pourrais la monter sur le cadre ou pas ???
sinon ben c'est super je vais commander les pièces ! | | | À: Grenadelle · 19 mai 2012 à 15:15 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 344 affichages · Partager ah oui, en regardant un peu sur le site, je m'aperçois que cette jante est en promotion, elle est plutôt mieux que celle que je voulais puisque c'est une pimplite std non ? www.alibabike.com/...-paroi-36-trous.html merci et excellent week end à toi Martine ! | | | À: Grenadelle · 19 mai 2012 à 15:28 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 344 affichages · Partager La Pimplite standard est conçue pour l'utilisation de têtes de rayon ordinaires. L'assemblage avec les têtes de rayons Torque fait une roue plus solide (avec la jante Pimplite). | | | À: 123martine · 19 mai 2012 à 15:31 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 340 affichages · Partager ah ok, sdt ça veut dire standart, donc c'est moins bien parce que je peux pas mettre les têtes de rayon torque, donc je garde la jante initiale... ok bon, je pense aussi que je vais laisser tomber la patte de dérailleur alors.. merci ! | | | À: Grenadelle · 19 mai 2012 à 19:18 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 320 affichages · Partager ab oui, j'ai oublié de préciser un "détail" qui n'en est peut être pas un finalement... Je vais voyager avec mon chien (10kg), qui la plupart du temps marchera à côté de moi, mais sera susceptible également d'être dans une caisse de transport accrochée au porte bagage grâce à un système en acier fait sur mesure... du coup, pour les pneus, notamment le pneu arrière, il me faudrait peut-être un marathon durème, durem double défense, suprème, mondial ou je ne sais quoi ???.... d'ailleurs pour le pneu de rechange, pliable, il n'y a que mondial ou suprème en 26X2 non ??? merci ! | | | À: Grenadelle · 19 mai 2012 à 22:10 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 308 affichages · Partager bonjour effectivement c'est loin d'etre un detail. d'abord le chien marchera rarement a cote de toi. je ne pense pas qu'il puisse faire 50 a 80 km par jour, la distance classique pour rejoindre le prochain point d'eau en amerique du sud, sur du goudron, ou un bas cote cahotique. en plus il y a la circulation, pas de piste cyclables reservees aux seuls velos, ce n'est pas le danube. et ce sera au chien d'eviter les vehicules, pas le contraire. donc s'il fait effectivement 10 kg, il doit etre plus gros qu'un chat, c'est pas un chien de poche. bon tu peux mettre une caisse sur le porte bagage arriere, sur les 2 sacoches, genre grande boite a chat, ca existe, c'est plus leger qu'une cage en acier, et tu peux l'enlever du porte bagage. tu la fixes avec 3 extenseurs, 2 en croix et le troisieme en arceau. ca devrait marcher, j'ai transporte comme ca dans le sac a dos 1 semaine de nourriture et 3 litres d'eau, et ca a tenu. mais ca ralentit fortement. en plus tu aura le surpoid de sa nourriture et de son eau.
pour l'eau dans les porte bouteilles ordinaires, tu peux mettre une bouteille d'eau minerale d'1.5l, tete en bas. donc tu peux transporter 3 bouteilles sur ton cadre, c'est plus equilibre. autres problemes, les eventuelles quarantaines, il faut bien te renseigner avant de partir, et le vaccin contre la rage. apres il reste les serpents, les scorpions, et les milliards d'epines, souvent non visibles. en clair ton chien ne peut pas aller se balader tout seul partout.
chose a apprecier aussi, il aura plein de copains, en amerique du sud il doit y avoir 4 chiens par habitant.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 20 mai 2012 à 8:31 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 305 affichages · Partager Merci Pierre pour ta réponse. Mon chien est du genre assez sportif, sans entrainement, il fait facilement 20km à mes côtés (et encore c'est moi qui décide qu'il doit se reposer, mais le soir, il peut très bien courir comme un fou comme s'il n'avait rien fait la journée..)... Mon chien est aux pieds du vélo, du côté du trottoir (s'il y en a un) en tous cas, du côté opposé à la route, donc je me prends les voitures avant lui... Pour ce qui est du ralentissement, je suis très endurante, mais plutôt escargot... J'avais misé sur 50 km par jour maxi, mais on verra... Pour les quarantaines, je me suis renseignée, il n'y en a pas dans les pays où je souhaite aller. Pour l'eau, tu penses que dans des bouteilles d'eau minérale c'est mieux que dans des gourdes ? je m'interrogeais là dessus justement... et pour les autres chiens, justement, je cherchais des témoignages là dessus : les autres chiens, ils sont comment, plutôt agressifs avec les gens ? plutôt craintifs ? plutôt gueulards ???... ils restent dans le jardin chez les gens ou ils ont accès à la maison ??? merci ! | | | À: Grenadelle · 20 mai 2012 à 11:54 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 289 affichages · Partager et juste concernant les pneus... ça change quelque chose ?? sachant que je pèse 63kg plus les bagages à l'arrière ? merci | | | À: Grenadelle · 20 mai 2012 à 17:53 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 284 affichages · Partager bonjour tu as un chien sportif... pour les bouteilles d'eau minerale j'ai toujours fait ca, donc ca fonctionne, il faut juste changer la bouteille tous les mois environ, quand ca devient vert dedans. pour les chiens ca depend du pays. en argentine ils sont tellement lents et endormis que tu seras loin avant quils sapercoivent que tes passee.
au chili les chiens sont agressifs mais sont attaches.
uruguay c'est comme l' argentine. paraguay pas vu de chien. au bresil ils ne se font pas remarquer non plus. en bolivie les chiens sont en liberte, mais pas vraiement poursuivants.mais a 4000 m d'altitude, fuir un chien, cest plus risque.
ailleurs je ne suis pas alle.
les chiens restent dehors, ils n'entrent pas dans la maison.
tu as l'intention d'aller ou en amerique du sud ?
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 21 mai 2012 à 7:40 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 277 affichages · Partager ok merci beaucoup Pierre pour ces infos. je vais aller au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine. et du coup, tu n'as pas répondu, pour les pneus ou autre, ça change quelque chose ?? ah oui, et je me demandais, même dans les profondes campagnes, ils comprennent l'espagnol ou parfois seulement leurs dialectes ? merci ! | | | À: Grenadelle · 21 mai 2012 à 12:29 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 269 affichages · Partager bonjour pour les pneus, non ca ne change rien. tu suis les conseils de Martine.
Pour la langue, en argentine et au chili, tous parlent espagnol, quoique tu auras du mal a comprendre au debut. en bolivie, 60% de la population est indienne, et ceux de plus de 50 ans sont rarement alles a l'ecole. mais les jeunes parlent espagnol. au perou la situation doit etre la meme, mais je n'y suis pas allé.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 21 mai 2012 à 17:39 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 253 affichages · Partager Ok bon ben merci beaucoup pour tous ces conseils.. Je crois que cette fois c'est fini... jusqu'à la prochaine fois ;-)) | | | À: Grenadelle · 21 mai 2012 à 18:50 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 248 affichages · Partager bonjour ce fut une discussion tres interessante, je l'ai d'ailleurs garde sur word, merci Pierre | | | À: Mandolpierre · 21 mai 2012 à 23:08 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 238 affichages · Partager Bonjour, finalement je n’ai pas fini la discussion... j’ai discuté avec une personne de mon association, et du coup plusieurs questions en découlent...
le dérailleur et cassette 11 - 32 ou 34 ou 12 -36 : on m’a dit qu’il fallait mieux des petits plateaux parce que c’est moins fatiguant de pédaler dans le vide dans les montées, mais il semblerait aussi que je risque de perdre l’équilibre ???
pour le moyeux, ça s’est bien l’ancienne version du xt pour l’arrière ? www.rose-vpc.fr/...t-fh-t780/aid:515947
Pierre, comment fais tu pour modifier une vis plus grosse par une plus petite ?
pour la potence, ne faut- il pas mieux une orientable, vu que je n’aime pas être trop en avant ?
merci ! | | | À: Grenadelle · 21 mai 2012 à 23:58 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 233 affichages · Partager bonjour
pour les plateaux avant, c'est 44-32-22, shimano fait ca. pour la cassette arriere, cest 11-34, et 9 pignons. si tu mets du 36, d'apres ce que j'avais lu, il faut un moyeu special, plus resistant. et si tu mets 10 vitesses, il faut une chaine plus fine et plus chere. en plus le 11-34 9 vitesses tu trouveras ca partout, par conjtre le 12-36 ou 10 pignons, c'est trop nouveau.
pour les vis, non je ne mets pas une vis de diametre plus petit. mais tu verras, il n'y a que 2 diametres sur un velo, 4 et 5, qui correspondent aux cles halene 5 et 6. Par contre les constructeurs mettent des vis avec des tetes utilisant les divers tourne vis, ou avec des tertes necessitant des cles halene plus petite. pourquoi, je ne sais pas. c'est celles la que je change.
bien sur il existe quelques vis minuscules, dans les freins, les shifters de derailleurs, mais la soit on fait avec le couteau suisse, soit on demande a un garage.
pour la potence reglable, perso je prefere la position en triangle pour faire des efforts, donc je ne sais pas.
a + pierre | | | À: Grenadelle · 22 mai 2012 à 1:18 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 228 affichages · Partager Bonjour,
...de retour après 3 superbes journées de vélo et de soleil – ça se prend bien après l'hiver québécois – ici en ce printemps, les arbres n'ont pas encore retrouvé leur plein feuillage.
Moyeu Deore FH XT T780 : je ne suis pas certaine s'il est sorti en 2011 ou 2012 mais je crois que c'est le modèle le plus récent (compatible avec des cassettes de 8, 9 ou 10 pignons).
Cassette : je te conseille la 11-34. Très chargée, tu seras peut-être contente d'avoir le plus petit développement (moi, je le suis). Et oui, il faut développer un peu d'équilibre et de la patience, mais ça ménage les genoux et le cœur quand la côte est très raide (on va à peu près à la vitesse de quelqu'un qui marcherait à pied mais c'est utile pour des petits bouts). Aussi, en altitude, on est content d'avoir le plus d'options possibles.
12-36, j'ai peine à imaginer la plus petite vitesse... Même moi, je crois que j'aurais de la difficulté avec l'équilibre (et pourtant, je fais du monocycle). Il y a aussi une question de capacité du dérailleur. Les dérailleurs arrière ont une limite quant à la grandeur du pignon arrière (les nouveau Deore et l'ancien Deore XT ont une limite de 34 dents, le nouveau Deore XT Shadow a une limite de 36 dents).
Les dérailleurs arrière ont aussi une limite de capacité " front difference" = différence entre le nombre de dents du grand et du petit plateau du pédalier. Ils ont aussi une limite totale de capacité "Total capacity" (différence entre le nombre de dents des grands et petits plateaux du pédalier + différence entre le nombre de dents des grands et petits pignons de la cassette). Ces données sont quelquefois conservatrices et on peut tricher un peu si on n'utilise pas le grand plateau avec le plus petit pignon.
Potence orientable : c'est un peu plus lourd mais c'est bien si tu n'es pas sûre de trouver ta position du premier coup (lors de l'achat d'une potence). Ça te donne des options de changer ta position par après. Cependant, la plupart des cyclistes, une fois qu'ils ont trouvé leur bonne position, n'en change plus.
Espagnol : les péruviens et les boliviens parlent un espagnol très clair et facile à comprendre. Les argentins ont un accent charmant (plus près de l'ancien espagnol – le castillan), ils prononcent les y et ll comme des j. Les chiliens parlent un espagnol très particulier, plus difficile à comprendre pour nous : ils parlent souvent ultra rapidement et presque tous omettent de prononcer les s. Ils ont aussi développé beaucoup de "chilenismos". Une amie d'origine catelane me disait qu'en plus (comme son mari architecte) beaucoup de chiliens parlent en prenant des raccourcis, en pensant que tu devines d'avance ce qu'ils veulent dire. Une soirée, j'ai assisté à une réunion d'un groupe qui menait une lutte urbaine, j'avais beaucoup de peine à les suivre même si mon espagnol était relativement bon...
Chiens : au Pérou, en Bolivie et en Argentine, les chiens sont habitués de voir des cyclistes. Quelquefois, ils vont nous courir après mais comme la plupart des chiens, ils arrêtent à la limite de leur territoire. Par contre, il y a en plus qui m'ont couru après dans des grosses descentes au Pérou. En descendant à haute vitesse de la Cordillera Blanca, un chien a même réussi à s'agripper à une de mes sacoches arrière pendant une fraction de seconde - très dangereux... pas le temps d'avoir peur, j'avais tellement d'élan qu'il n'a pas pu tenir. Dans les coins plus pauvres et secs du Pérou, beaucoup de chien sont maigres et semblent malades. Si je me souviens bien, à 2 reprises, des chiens ont déjà mordu ma roue arrière.
Un autre danger, dans les coins plus touristiques du Pérou, ce sont les enfants qui nous courent après pour demander de la plata et qui quelquefois s'agrippent au vélo.
De retour aux chiens, au Chili, c'est un peu particulier. Il y a beaucoup de chiens errants (on estime leur nombre à 250 000 à Santiago) mais personnes ne veut s'en débarrasser. En général, ils sont assez calmes, il y a plein de gens compatissants qui les nourrissent. Dans Santiago, un samedi matin, j'étais à pied à l'intersection d'un grand boulevard près d'un parc. 7 chiens de grosseurs et de races très différentes qui voyageaient ensemble (tous des potes) m'ont rejointe et ont attendu que je décide de traverser au feu vert pour traverser en même temps que moi. Ça faisait un peu film "La belle et le clochard" de Walt Disney... Image attachée: | | | À: 123martine · 22 mai 2012 à 7:46 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 214 affichages · Partager bonjour et bien merci beaucoup à tous les 2. pour le moyeu, j'ai regardé un peu, et je pense que c'est celui ci la dernière version non? www.rose-vpc.fr/...-Xk7ACFQwjfAodYXD3sA ok pour 11-34 et pour la potence, je crois qu'effectivement je vais en prendre une orientable. et bien merci poru tout, je vais commander mes pièces ce soir après le boulot ! bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |