| Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Grenadelle · 8 mai 2012 à 19:48 · 4 photos 66 messages · 7 participants · 12 433 affichages | | | | À: Grenadelle · 15 mai 2012 à 20:17 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 2 275 affichages · Partager Question boutiques y' en a pas beaucoup
rando boutique, un tres bon magasin qui s'y connais. www.rando-boutique.com/boutique/
Une adresse sur le net www.cyclo-randonnee.fr/ , plusieurs commandes a mon actif et jamais déçu, quelques promos intéressantes et un service de qualité | | | À: EvolutionBB · 15 mai 2012 à 20:25 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 2 265 affichages · Partager oui, merci en fait, je sais qu'il y a beaucoup de boutiques, la question est surtout y en a t il qui pourraient me faire essayer plusieurs cadres surly pour trouver celui qui est à ma taille... | | | À: Grenadelle · 15 mai 2012 à 21:29 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 2 258 affichages · Partager Pas sur que celà soit facile, souvent ces Surly sont montés à la demande ou à la commande, donc pas de stock comme un vélo de série, sauf de tomber sur un vélo en attente d'etre livrer, de plus chaque montage répond à des préférences trés personnelles, le montage à la carte, quand on a pas une certaine experience, necessite d'etre bien conseiller par un professionnel.Bonne quéte. | | | À: Upupa · 15 mai 2012 à 21:34 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 2 252 affichages · Partager merci beaucoup, je pense que je serai très bien conseillée dans mon association, les gars sont s'y connaissent très bien... Quelqu'un a t il des réponses concernant mes autres questions ???... Merci beaucoup d'avance... | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 0:07 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 2 241 affichages · Partager Bonjour,
Jeu de direction : s'il est bien ajusté, puisque situé à un endroit qui n'est pas exposé à la saleté, c'est une pièce qui ne cause habituellement pas beaucoup de problèmes en voyage. Tu peux facilement économiser en un prenant un de bonne qualité à billes, non scellé. Les jeux de direction à cônes (aiguilles) sont plus durables mais plus difficiles à ajuster. Je ne connais pas le B. Twin.
Roulement de pédalier : je te parlais du XTR pour le roulement seulement. Des fois, on n'est pas obligé d'acheter le pédalier au complet. Tu pourrais te procurer le pédalier Deore qui est d'un bon rapport qualité prix. Les plateaux sont en métal pressé (comparativement à forgé et plus épais) mais ils seront économiques à remplacer le jour où ils seront usés. Si tu ne peux pas les acheter séparément parce que tu commandes en ligne, opte pour le Deore (qui est quand même scellé) et tu pourras intervenir plus tard si tu as un problème. Si tu devais avoir un problème, tu le sentirais suffisamment d'avance pour intervenir une fois arrivée à une bicicleteria. Dans mon cas, avec un Race Face, j'entendais des craquements et je sentais un petit jeu, mais je me disais que mon pédalier n'avait que 7000 km, alors j'ai un peu trop attendu (je terminais un bout de 3 semaines sans accès à un atelier de vélo – au Yukon puis le Cassiar Highway en Colombie Britannique) ça s'est dégradé vite et tout a figé d'un coup, impossible de tourner les manivelles. La fois suivante, j'y a vu tout de suite après le début des craquements.
Question fusible de dérailleur : les cadres viennent avec ou sans - ce n'est pas une option. Si tu choisis un cadre sans fusible, tu redoubles d'attention en roulant et en manipulant le vélo (empaquetage pour un avion ou manipulations pour d'autres types de transport) pour éviter d'accrocher ton dérailleur arrière.
Dérailleurs : ce n'est pas nécessaire d'avoir la même série en avant et en arrière. J'ai roulé très longtemps avec un dérailleur Deore non indexé à l'avant (jusqu'à ce que le ressort expire) j'avais beaucoup plus de marge de manœuvre pour ma ligne de chaîne. À mon avis, le principe des dérailleurs avant indexés est mauvais. Ça empêche la précision des ajustements qu'on pourrait faire manuellement, il n'y a en général que 3 positions possibles et c'est quelquefois difficile, voire impossible à bien ajuster pour l'ensemble des changements de pignons qu'on devrait être en mesure d'effectuer. Dans ce contexte, le XT ne se comporte pas mieux que le Deore (ils ont la même géométrie et sont interchangeables).
Théoriquement, s'il est bien ajusté, le Deore XT Shadow devrait mieux fonctionner, plus précisément, et durer plus longtemps. Le problème des dérailleurs arrière indexés, c'est qu'ils doivent être ajustés de manière très précise, fonctionner avec des pignons et pédalier qui maintiennent toujours le même alignement de chaîne (ce qui peut être compromis quand ces pièces développent des problèmes et un mouvement latéral) et qu'on doit faire de temps en temps des ajustements quand le câble s'étire ou si le dérailleur se fait un peu accrocher. Quand en plus, les ressorts faiblissent, c'est le dérailleur lui-même qui se met à bouger et il devient impossible à ajuster parfaitement pour toutes les vitesses. Ça m'exaspère tellement, que j'essaie de mettre toute les chances de mon côté avec un très bon dérailleur qui restera précis le plus longtemps possible.
Moyeux : Le problème relaté sur le lien "un tour en vélo" ressemble à un problème de lubrification du corps de la cassette (lorsque qu'à l'arrêt du pédalage, la chaîne continue d'être entraînée au lieu de cliqueter en roue libre). J'ai quelquefois eu ce problème avec des roues libres (avant l'invention des cassettes). Si c'est ça, ça n'a pas de rapport avec les roulements du moyeu. Le mécano aurait dû bien la graisser ou changer le corps de la cassette. Ça prend un outil spécial ou la pièce de rechange. Si c'est ça, c'est ou bien une malchance ou bien il est arrivé quelque chose pour diluer la graisse à l'intérieur du corps de la cassette (pluie ou nettoyage des pignons avec de l'essence ?). C'est sûr que les Deore XT ne sont pas des moyeux complètement scellés sans entretien à faire à part remplacer les unités scellées de billes. Mais on ne parle pas des mêmes prix. Les garnitures d'étanchéité en caoutchouc des XT sont visibles en surface. Il m'est arrivé à 2 reprises que j'ai à eu à les remettre en place en sortant le vélo de sa boîte après qu'elle se soit fait malmener dans des avions. Ce sont des pièces qui peuvent s'acheter séparément si elles s'endommagent.
Quelquefois, les cassettes de moins bonne qualité ont des pièces d'acier (plus lourdes mais plus solides que l'alu) qui peuvent mordre dans l'aluminium du corps de la cassette du moyeu et l'abimer. C'est une des différences entre les cassettes Deore et Deore XT (plus légère). Dans les moyeux haut de gamme, les "heavy duty" comportent quelquefois une option de corps de cassette en acier inoxydable.
Un mécano que je connais, qui monte de superbes roues, aime bien le rapport qualité prix des moyeux Deore XT. Pour des moyeux qui demandent de l'entretien, ils sont bons et faciles à entretenir. Certains moyeux haut de gamme comme les Chris King ne sont pas nécessairement plus fiables et demandent même un entretien plus complexe. Mes prochaines roues seront montées avec des Hadley.
Si je me fie sur mon expérience (pour avoir roulé 33 000 km dans les conditions où tu te retrouveras) je pense que les Deore XT sont un bon choix.
Je te suggère le moyeu arrière Deore XT T780 (compatible avec des cassettes de 8, 9 ou 10 pignons). Le M770 est le modèle fait pour des cassettes de 8 ou 9 pignons. À l'avant, les 2 modèles T780 ou M770 feraient l'affaire mais le T780 a une déclenche rapide noire (de même couleur que le moyeu arrière de cette série). Le DH T780 est un moyeu qui sert en même temps de dynamo. Le M785 est un moyeu compatible avec des freins à disque. N'oublie pas de spécifier 36 trous.
Si tu tiens à acheter des roues montées d'avance avec des moyeux Deore (comme sur le l'hyperlien que tu m'as indiqué) tu trouverais quand même à les faire entretenir en route mais je te conseillerais de le faire à un endroit où tu serais sûre d'avoir les mêmes grosseurs et qualité de billes (malgré que des billes de rechange, ça se transporte facilement – les gens "d'un tour en vélo" se seraient peut-être économisé des problèmes). Tu pourrais aussi demander à Lovely vélo s'ils peuvent te monter des roues avec des moyeux Deore XT, ce n'est pas plus de travail pour eux.
Personnellement, j'ai déjà monté mes roues et je les fais maintenant monter par des gars en qui j'ai confiance. Les roues de série sont souvent montées rapidement, elles sont souvent un peu molles et de qualité moyenne. Ça fait souvent la différence pour une roue plus solide et qui durera plus longtemps. Je ne connais pas la qualité des roues montées par Lovely Vélo mais quelqu'un d'autre pourrait peut-être te donner son avis.
Nettoyage à l'essence : faire bien attention pour ne pas en envoyer dans les roulements, ça dilue l'huile et la graisse.
Ça doit être un peu déboussolant de recevoir des avis différents de tous et chacun...
Bon courage ! | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 3:21 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 2 236 affichages · Partager bonjour
pour les fonds de jante voila le lien reponse 60 forum.velotaf.com/...e-jante/page__st__50 : "Ce genre de fonds de jante est obligatoire avec des jantes double paroi. La largeur de ces fonds de jante doit être supérieure de 2 à 3 mm à celle de la jante En fait, il se cale sur les bords internes de la jante et épouse la gorge du fond et ne peut plus bouger." donc 20mm pour la jante avant qui sera de 17mm interieur. pour la jante arriere soit tu prend aussi une 17, soit tu prend plus large, 22-28 et dans ce cas ce sera la largeur 25 mm. pour les pneus en principe a l'avant du 2.0, a l'arriere entre 2.0 et 2.3, selon la quantite de piste prevue. tu trouvera ces equipements en chemin, mais pas la qualite schwable. en realite le pneu avant schwable peut durer 10.000 km voir 15.000 km, et l'arriere te fera 5.000 km. un pneu classique dure 3.000 km et creve plus facilement. une possibilite est d'emporter un pneu swchable en plus, plie en 2, il servira de pneu de secours. voila les pneus que j'utilise avant et arriere : www.increvable.com/...br-etrto-54-559.html
pour le cadre j'aurai prefere ce genre la, mais c'est tres different www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=5...
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 16 mai 2012 à 8:59 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 2 226 affichages · Partager bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.
Le roulement du pédalier shimano c’est bien ça ? www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=8...
pour le jeu de direction a priori, je garde donc la b twin, à moins que tu en ais un autre autour de 15 euros à me proposer ?
ah oui, et je voulais aussi savoir pour les patins si ceux là seraient suffisants ? www.decathlon.fr/....html%23ancre-detail
pour le fusible du dérailleur, d’après le lien, le surly n’en fait pas non ? voyageforum.com/...par_nuls_D4358596-5/ . Merci pour ton lien de cadre Pierre, mais en fait, étant plutôt habituée au vélo hollandais, je n’apprécie pas trop l’assise du vtt, et je pense que préfèrerai tout de même le surly...
pour le dérailleur, je n’ai pas bien compris, tu me conseilles le shadow xt à l’arrière et à l’avant, celui que j’avais prévu au départ, c’est ça ?
pour le moyeu, je garde donc le DH 780, c’est vrai qu’il faudrait également que je pense à l’éclairage... Il me faut quoi d’autre pour cela ???
bon du coup, si j’achète le moyeu, il me faut des jantes, quelle taille ? quelle marque ??? un conseil ? j’achèterai en pièces détachées, je me débrouillerai bien pour trouver quelqu’un qui puisse m’aider à les monter...
ok Pierre, merci pour les tailles fond de jantes et pneus
non, vos avis ne sont pas si contraires, finalement tout le monde va dans le même sens, après le tout c’est de voir ce qui est le mieux pour mon usage...
voilà, merci beaucoup à vous ! | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 9:02 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 2 225 affichages · Partager ah oui, j'oubliais, quel garde boue me conseillez vous ? la potence, l'entretoise et le cintre que j'ai choisis sont bons ? merci encore, franchement vos conseils me sont très très précieux !! | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 13:07 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 2 221 affichages · Partager Bonjour Aurore,
le montage du dérailleur sans patte ne pose aucun problème, la plupart des surly sont montés sans la patte. dérailleurs et pédalier Déore tout simplement. l'ensemble égale, simplicité et robustesse un peu plus lourd d'accord. J'approche les 20000 kms sans avoir rencontré de problème. Piste et route avec 35kg de bagages. La chaîne et la cassette sont en slx. Mes jantes sont des Sun Ringle Rhyno lite xl welded de chez Chain reaction cycles. Les critiques les situaient parmi les plus rigides et je confirme. Quand aux pneus je trouve que le 175 est l’idéale. Tout cela n'engage que moi, maintenant je ne prétends pas détenir la perfection. Un petit reproche au Surly, l’emplacement des rayons de dépannage ne permet pas de poser une Béquille classique. Cela dit ils sont trés bien dans le tube de selle. Bon choix. Christian. | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 17:13 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 2 210 affichages · Partager Bonjour,
Roulement de pédalier : Shimano XTR M970 www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=3...
Dérailleur avant : OK pour le Deore.
Dérailleur arrière : je te suggère le Deore XT, les nouveaux sont de type Shadow. Par contre, comme ils sont très précis, ils sont plus difficiles à ajuster (moins de marge de manœuvre). Si tu pouvais mettre la main sur un vieux Shimano Deore XT, tu aurais un bon dérailleur durable et un peu plus facile à ajuster (mais ils sont difficiles à trouver).
Moyeu arrière : je ne connais pas ce système à dynamo. En voyage, en dehors des villes, j'essaie de ne pas rouler la nuit (question de sécurité : les automobilistes ne s'y attendent pas à voir des cyclistes). Les rares fois où je dois effectuer un court déplacement la nuit, j'utilise ma lampe frontale pour éclairer la route et des minis clignotants sur mon vélo (que j'utilise aussi quand il y a du brouillard et qui peuvent être transférés sur un sac à dos). Au bout du compte, c'est plus léger et moins de trouble qu'une dynamo (j'évite aussi d'éviter d'avoir des fils qui courent sur les tubes de vélo, qui ramassent la poussière et qui brisent facilement).
Patte de dérailleur : c'est bien l'image à laquelle tu réfère. Le Surly ne possède pas de fusible.
Pour les jantes, je crois que tu étais déjà sur des bonnes pistes.
Pneus : sur route, 1.75" ça va bien. Dans les sentiers très sablonneux, tu risques de les trouver un peu étroits (2.00" c'est mieux). Je ne voulais pas me retrouver sur des pneus trop larges mais finalement j'étais très contente d'avoir des 2.25" dans la boue et sur la neige. | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 19:10 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 2 206 affichages · Partager bonjour
pour la dynamo, je suis d'accord avec Martine, inutile. jusque la je roulais sans lumiere, sans meme de lampe de poche, car roulant et vivant essentiellement le jour. pour les tunnels j'attend une voiture et lui demande de me suivre pour m'illuminer. je viens enfin d'acheter une frontale recommandee pour le trekking. elle m'a servie pour retrouver des cartes dans ma cave, c'est deja ça. www.petzl.com/fr/node/16802
pour les garde boues, tu achetes ceux en plastique du supermarche, enfin s'ils sadaptent sur le surly. il t'en faut 2 paires. une pour le garde boue avant, la pas de modification. et une pour faire le garde boue arriere. comme le modele standard est trop court, ne descend pas assez bas sur la roue arriere, il faut lui ajouter le garde boue avant, en les chevauchant et en mettant une vis pour les fixer ensemble. plus un lien plastique pour le fixer au porte bagage.
pour le roulement de direction, les miens ont dure 20.000 km chacun. je te suggere de prendre de la qualite.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 16 mai 2012 à 19:39 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 2 202 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Pardon, je mets du temps à répondre, mais je passe à temps fou à analyser ce que vous dites... C'était quand même du chinois total il y a pas si longtemps... Et ça l'est encore un peu...
Martine, les roulements du pédaliers s’installent donc avec le pédalier deore normal, c’est ça ? pour le dérailleur arrière, c’est bien le modèle M771 l’ancien ? c’est celui que j’ai trouvé en 9v.
Pour le moyeu, bien sûr moi aussi, je voudrais ne pas rouler la nuit durant mon voyage, mais on ne sait jamais... et puis j’aimerais aussi après pouvoir utiliser mon vélo ici, et qui sait peut être la nuit.. Donc j’aimerais autant l’équiper de suite des éclairages nécessaires. Mais tu penses que le moyeu avec la dynamo intégrée n’est pas bien ? connais tu un peu les lampes et les fils qu’il me faudrait ? n’y a t il pas moyen de cacher un peu les fils pour ne pas qu’ils cassent ?
bon ben tant pis, si le surly ne possède pas de fusible, il faudra que je fasse attention pour ne pas qu’il casse, mais bon a priori, il est solide... j’avais prévu la Béquille centrale Ergotec Double Flex, elle peut s’adapter à ce cadre ??
pour les jantes, ok Martine pour les jantes atomlab piplite. du coup, Pierre, ce n’est que le fond de jante qui peut éventuellement être plus large, pas la jante ? c’est bien en 26 pouces ? mais pourquoi mettre une jante arrière plus large ? Il me faudrait également des rayons du coup, quelqu’un pourrait il me conseiller ?
pourquoi tout monde dit qu’il ne veut au départ pas des pneus trop larges ? je n’y vois pas d’inconvénient, à part peut-être le poids ??? je crois que je vais m’en tenir au choix de Pierre, du 2.1, c’est pas mal non ? ou il vaut mieux plus large ??
merci Pierre pour le conseil garde boue, mais le montage est il vraiment solide ???
ok Martine donc pour les Patins Kool Stop Thinline V-Brake
pour le jeu de direction, pourriez-vous me conseiller une marque ? la potence Ahead-set XLC ST-M02, rien à redire ? faut il absolument une entretoise avec ? 10 mm c’est bien ?? et le cintre multifonction XLC Trekking HB-C05 est il bien ?
voilà, merci beaucoup | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 21:13 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 2 194 affichages · Partager Bonjour,
Garde-boues : j'imagine que vous avez un plus grand choix et des meilleurs prix en Europe qu'en Amérique du nord... mais je te fais part de ceux que je connais bien. Depuis un bout de temps, j'utilise des garde-boues de Planet Bike : ecom1.planetbike.com/fenders.html Sur mon vélo d'expédition j'ai le modèle Hardcore ATB. Si c'était à refaire maintenant, je me procurerais le modèle Cascadia ATB, plus récent. Avec des pièces de caoutchouc plus longues, ces garde-boues pardonnent plus facilement de se faire accrocher (une fois, j'ai brisé le garde-boue avant en chevauchant un tronc d'arbre - ça ne serait pas arrivé avec le nouveau modèle). Planet Bike vend toutes les pièces de rechange séparément et pas trop cher (j'ai fait venir de nouveaux "mudflaps" en caoutchouc pour 5$ et ils ne m'ont rien chargé pour la poste – ça partait du Wisconsin). Il y a certaines fois (dans une boue très collante au Chili) où j'aurais préféré ne pas avoir en avoir. La boue restait coincée entre le pneu et le garde-boue. C'est l'inconvénient pour avoir les pieds plus secs et les pièces de vélo moins crottées quand il pleut.
Roulement de pédalier : le XTR est compatible avec un pédalier Deore ou SLX ou XT et même certains pédaliers d'autres marques.
Dérailleur arrière : OK pour le Deore XT RD M771-9sp-SGS (celui avec la longue cage à poulies) ressort Top Normal : www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2...
Jeu de direction : à 15 euros, j'ai cherché un peu sur internet sans en trouver un dont je pourrais te recommander la qualité. J'ai remarqué le jeu de direction à cartouches scellées Orbit XLII de FSA qui semble très bien et tu pourrais l'obtenir à un excellent prix pour cette qualité : www.chainreactioncycles.com/...ls.aspx?ModelID=...
Freins : les Avid Single Digit 7 www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2... sont fournis avec des patins de freins à recharges. Si tu prends les Avis Single 5, tu pourrais attendre au moment de remplacer les patins pour utiliser des patins à recharge. En voyage, tu n'aurais ensuite qu'à transporter des recharges de remplacement - c'est plus léger à transporter, plus simple à remplacer et plus économique. Il existe des recharges Kool Stop spécifiquement pour les patins Avid www.koolstop.com/english/avid_type.html et d'autres qui sont compatibles avec la majorité des autres types de patins à recharge www.koolstop.com/english/v_type.html Ceux de couleur saumon sont réputés pour mieux fonctionner sous la pluie mais les noirs sont plus faciles à trouver et fonctionnent aussi très bien.
Je continuerai en revenant du boulot...
À +, | | | À: Grenadelle · 16 mai 2012 à 21:30 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 2 192 affichages · Partager bonjour
cest bien que tu cherches par toi meme et que tu veuilles comprendre. cest la bonne demarche.
pour les garde boue, ca ma dure 25.000 km le dernier, et je lai recupere pour le prochain velo. l'avantage cest aussi pour lavion, tu peux le plier pour que ca rentre dans la boite ou l'emballage plastique.
pour l'absence de fusible, en tout cas demonte le derailleur quand tu prend l'avion ou un long trajet en car ou train (velo emballe). apres, j'espere que tu auras de la chance.
pour l'eclairage, moyeu et lampes de velo, non ce n'est pas une bonne idee, les lampes sont demontables et donc se volent ou perdent facilement. la frontale ca sert a tout et tu l'as met dans la poche. et en ville il fait jour meme en pleine nuit maintenant. donc juste un clignotant arriere suffit.
pourquoi mettre une jante plus large, tu comprendras si tu fais beaucoup de piste tres mauvaise. ca ne sert que dans ce cas. c'est le principe des camions, s'ils ont des roues larges, c'est pour porter plus et amortir les chocs. mais cest un peu plus lourd au demarrage.
pour les pneus prend ceux que je t'ai indiques, ca suffit. tu verras a l'usage si tu prend plus large.
bien sur avec des pneus plus etroits ou plus lisses, tu irais plus vite. mais tu serais genee et moins stable, des que tu sors du goudron. ors en Amerique du Sud il y a une regle, plus c'est beau, plus c'est difficile d'acces, et plus la piste est pourrie.
le fond de jante c'est le ruban de plastique. sa largeur est adaptee a la jante, 2 a 3 mm plus large. la jante ordinaire vendue avec un VTT est maintenant de 17-21, 17mm interieur et 21mm exterieur. c'est parfait pour la roue avant. pour la roue arriere ca convient si les pistes sont bonnes. mais je prefere une jante 22-27, 22mm interieur et 27mm exterieur. ce lien pour le shema www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2... mais pour larriere ca c'est mieux www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2...
pour l'avant www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2...
a + pierre | | | À: Grenadelle · 17 mai 2012 à 8:08 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 2 183 affichages · Partager Rebonjour,
Mes suggestions pour les roues :
Jantes Atomlab Pimplite 36 trous avec têtes de rayons Torque : les parois d'aluminium sont si épaisses qu'elles n'ont pas besoin d'œillets et sont bien complétées par les têtes de rayons Torque - qui ajoutent à la solidité de l'assemblage. www.atomlab.com/rimsplite.html
Avoir les mêmes jantes (et même nombre de rayons) à l'avant et à l'arrière : en cas de bris à l'arrière et de difficulté de trouver une bonne jante de remplacement, ça devient possible de se remonter une roue arrière avec la jante avant. Ça implique de se remonter une nouvelle roue avant en réutilisant le moyeu et en achetant une jante disponible de moindre qualité. J'ai dû le faire une fois et j'étais contente d'avoir prévu cette possibilité.
Fonds de jante : les jantes Atomlab sont livrées avec leur fond de jante super robuste. De la manière dont elles sont construites (elles ont une section tellement haute) les rayons seront plus courts qu'avec d'autres jantes moins hautes (= roues + solides) et les extrémités des rayons ne menaceront jamais les chambres à air (près de 13 mm entre les 2 parois).
Montage de la roue et croisement des rayons : des rayons croisés à 4 donnent une roue plus résiliente mais ce n'est pas tous les monteurs de roues qui sont habitués de les croiser ainsi. Aussi, comme le moyeu Deore XT est à petites flasques, il se peut que ton monteur te dise qu'il n'y a pas assez de place pour monter à 4 et qu'il préfère les monter à 3. Ça te donnera quand même des roues très solides. Les miennes sont montées croisées à 3 avec des moyeux XT et des jantes Atomlab Pimp - discontinuées mais plus larges (34 mm de largeur x 27 mm de haut) et encore plus solides que les Pimplite (28 mm de largeur x 27mm de haut). Mes prochaines roues seront montées à 4 (avec des moyeux à grandes flasques, il y a plus d'espace entre les trous, donc plus d'espace pour les premiers croisements).
Longueurs des rayons : ton monteur de roue saura les calculer et il doit tenir compte de plusieurs facteurs dont le diamètre effectif de la jante (ERD) et les données sur les moyeux. Il trouvera les données sur la jante (ERD de 532 pour la Pimplite) sur le site de Atomlab www.atomlab.com/wheelinfo.html . Il existe des calculateurs en ligne pour l'assister une fois qu'il aura réuni toutes les données www.bikeschool.com/...ke-length-calculator
Pneus : à toi de te faire une idée en fonction des distances que tu prévois faire sur les différents types de surfaces. Pour ma part, je peux témoigner qu'avec les Marathon XR de 2.25 j'ai trouvé un bon compromis entre une faible résistance de roulement sur les surfaces dures et un bon accrochage (le poids des bagages aidant) sur les surfaces molles ou granuleuses (ce qui aurait été différent si j'avais roulé allège).
À mon avis, tu étais sur la bonne voie avec le pneu que tu envisageais : le Marathon Plus Tour de 26 x 2.00. Un bon dosage de facilité de roulement (sur du dur) et d'accrochage en roulant chargé (sur du mou).
Ça doit faire beaucoup d'infos en même temps... | | | À: 123martine · 17 mai 2012 à 17:33 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 2 166 affichages · Partager bonjour, et à nouveau un grand merci pour vos réponses.. encore des questions....
donc tu penses qu’il vaut mieux remplacer mes étriers Shimano Deore BR-M590 par les étriers Avid Single Digit 7 Brake (je croyais que c’était selement les leviers avid speed dial 7 ? et du coup, je n’aurais pas de patin de freins à acheter puisqu’ils sont inclus dedans, c’est ça ? au final, ça ne me revient pas plus cher du coup
pour la jante Atomblab, du coup pas besoin de m’embêter avec les fonds de jante, très bien.
bon, pour le moyeu, je crois que je vais me ranger de votre côté à tous les 2... tant pis pour les lumières je ferai sans. ou du moins avec des portatives. Mais le moyeu que tu me conseille Martine, c’est bien le XT HB T780, car tu ne mentionnes pas le HB ?
pour les rayons, je n’ai pas tout compris à ton tableau... je ne peux pas calculer ça moi-même avec les données sur le moyeu que je veux acheter ? j’aimerais en effet pouvoir acheter toutes les pièces en même temps, pour ne pas payer plusieurs fois les frais de port, et faciliter le montage.
je garde donc la taille de mes pneus de départ. pour la chambre à air, je garde également les AV 13 donc ?
pardon d’insister, mais toujours pas de réponse à ces 4 lignes... pour le jeu de direction, pourriez-vous me conseiller une marque ? la potence Ahead-set XLC ST-M02, rien à redire ? faut il absolument une entretoise avec ? 10 mm c’est bien ?? et le cintre multifonction XLC Trekking HB-C05 est il bien ?
pour le garde boue, je crois que je vais m’en tenir au conseil de Pierre, question de prix, tant pis s’ils ne tiennent pas, ce n’est pas une pièce maîtresse du vélo.. On m’avait conseillé des garde-boue de VTT amovibles de grande surface, car faciles à enlever en cas de boue excessive. Ce type de garde boue peut être monté sur les pièces que je prends et on peut y ajouter le porte bagage dessus ?
Christian, pardon de me répéter mais j’avais prévu la Béquille centrale Ergotec Double Flex, elle peut s’adapter à ce cadre ?? car je te cite : «Un petit reproche au Surly, l’emplacement des rayons de dépannage ne permet pas de poser une Béquille classique. Cela dit ils sont trés bien dans le tube de selle.». ça me fait un peu peur d’acheter ça si ça va pas... Pierre et Martine, vous êtes d’accord sur cette béquille, très bien non ?
autre question : à quoi sert la patte de dérailleur ? une sous marque comme celle que j’ai choisie fera l’affaire ?
dernière question : quelles pièces avoir en plus de rechange ? un pneu plié ok, une chambre à air. C'est tout non ?
ça fait beaucoup d’infos, c’est sûr, mais bizarrement, je crois que je commence à me familiariser avec le chinois, donc je commence à vous comprendre ;-))) | | | À: Grenadelle · 17 mai 2012 à 21:00 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 2 156 affichages · Partager rebonjour,
et bien j'ai bien regardé à nouveau les pièces et les sites et j'ai quelques questions
après reflexion, je préfère prendre le dérailleur avant www.rose-vpc.fr/...nhh7ACFcshtAod_BNPjg au lieu du www.sergedutouron.com/...haut-3x9v-promo.html il est mieux non ? il est bien compatible avec le reste ? et ça me coûtera moins cher avec les frais de port
je crois que j’ai trouvé ton jeu de direction beaucoup moins cher, c’est le même non ? www.alltricks.fr/...foh7ACFSYhtAodKnePmA
idem pour le roulement de pédalier : www.alibabike.com/...ur-xtr-la-paire.html ou www.xxcycle.com/...ts-externes,en.php , c’est bien le même ? d’ailleurs quelle est la différence avec celui là www.xxcycle.com/...ts-externes,en.php sur le même site ?
alors du coup, en prenant chaque fois sur mes questions les prix les plus bas de ce que je pense acheter (sauf si vous me dites que je suis complètement à côté), et je m'en sors pour un total de 1275 euros (sans les saccoches), pas mal non ? par contre, j'espère que je n'ai rien oublié... www.fichier-pdf.fr/...velo/pieces-velo.pdf
dans l'attente de vous lire... merci ! | | | À: Grenadelle · 17 mai 2012 à 21:44 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 2 155 affichages · Partager bonjour
je reponds juste sur les pieces de rechange. c'est extrait directement de mon site. c'est ce que je transporte, outils et pieces.
OUTILS J’ai change toutes les vis du velo, pour n’avoir que 2 diametres, le diametre 5 et le diametre 6, avec tete alene. Pour la longueur j’ai 10, 12 et 15 mm. Cela me permet de limiter mon outillage. En plus je peux toujours emprunter des outils a une station service, un reparateur de bici, motos ou voitures. Donc je transporte : - une petite pince multiprise - la cle speciale pour sortir la cassette de pignons arriere. Mais je n’ai ni la poignee, qui peut s’emprunter, ni l’outil a chaine pour bloquer les pignons, facilement remplacable par une cle a molette. - 2 cle alene, de diametre 5 et 6 - Une tete de cle a pipe pour ecrou de 10, la pince me sert de manche - 3 demonte pneu - Des rustines et de la colle - Une mini-pompe avec jauge de pression - Un coupe chaine, qui sert aussi de cle a rayons - Une cle plate tres fine de 15 pour demonter les pedales et pour serrer les roulements des moyeux. il faut aussi une de 13. c'est du matériel special velo, introuvable hors des boutiques velo. - Un couteau suisse, avec 2 lames, un tire bouchon, un poincon, une pince a epiler, un decapsuleur et un ouvre boite, qui sert autant pour la cuisine que d’outil - De l’huile en flacon et un pinceau pour nettoyer la chaine
PIECES DE RECHANGE
Avant chaque grand voyage, j’amene la bici chez le reparateur pour une revision generale, et je demande le changement de toutes les pieces qui ont deja bien vecu. Cela evite les grandes difficultes sur la route. Tous les 1000 km je ressere toutes les vis, et je fais le tour de la bici pour voir si tout est en bon etat. Aussi je ne roule pas sur la lune, et en consequence je peux toujours trouver du materiel ou faire un bricolage qui permet de continuer, au moins jusqua la prochaine ville. Au pire avec Internet je peux me faire envoyer des pieces partout.
Donc je transporte :
- un pneu pliable de 2.0 avec des crampons moyens, si necessaire, au canada ce fut inutile, boutiques partout; - une chambre a air, voir 2 quand je traverse des zones remplies d’epineux - une paire de patins de freins - le fusible qui relie le derailleur au cadre - 2 rayons - quelques liens en plastiques de differentes longueurs - 2 attaches en metal type anneau, qui se serrent avec une cle ou une pince - quelques vis alene de chaque modele, avec ecrous et rondelles, soit diametre 5 longueurs 10, 12 et 15, et diametre 6 longueur 15
Le materiel pour les crevaisons se trouve dans un petit sac sous selle, mais que je pose accroche a la potence du guidon. Les autres outils sont dans un triangle accroche au cadre. Le pneu pliable de rechange, quand il est necessaire, est accroche par un tendeur au tube de selle. Enfin j’ai deux porte bouteille dans le cadre, avec une bouteille d'1.5l et l’autre une bouteille d’un litre ou le thermos de 3/4 de litre, et un troisieme sous le cadre avec une autre bouteille d’1.5 litre; - 2 antivols de niveau 4 et 6, genre ressort extensible, l’un pour lier le cadre et la roue avant a un poteau, l’autre pour toujours lier la selle au cadre, et la nuit joindre la roue arriere et fixer le tout a un poteau si possible. (gosport et D4)
1300€ le velo, c'est le double du mien, ca ne me donne pas envie de t'imiter. mais je respecte ton choix.
bon montage Pierre | | | À: Grenadelle · 18 mai 2012 à 4:14 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 2 145 affichages · Partager Re re re bonjour !
OK pour le dérailleur avant Shimano FD-M591-6 Deore Dual Pull que tu as trouvé sur le site rose.
OK pour le jeu de direction que tu as trouvé (FSA Orbit XL II Ahead 1 1/8"), c'est une bonne aubaine !
OK pour le roulement de pédalier que tu as trouvé. Le SM BB90 = XTR FC-M970.
OK pour le dérailleur avant Shimano FD-M591-6 Deore Dual Pull.
Les moyeux XT : c'est bien les HB-T780 pour l'avant et FH-T780 pour l'arrière. N'oublie pas de spécifier 36 trous (et choisir la couleur – noir ou silver).
Longueurs des rayons : c'est préférable de laisser le monteur de roue les calculer selon le type de croisement qu'il choisira. Prend des rayons DT Swiss en acier inoxydable de 2.0 mm. Dans une bonne boutique de vélo, il y en aura déjà en stock de différentes longueurs. N'oublie pas d'acheter les têtes de rayons Torque de Atomlab en même temps que les jantes (tu as un choix de couleur mais quelquefois les silver sont en back order).
Chambres à air : OK pour AV 13.
Freins : je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu m'écris. Je mentionnais que les étriers et les manettes Avid sont un bon achat. Ce sont les étriers qui font la puissance de freinage sur la roue. Les Avid sont légers, puissants et faciles d'entretien. Si tu prends les Avid Single Digit 5 qui sont livrés avec des patins ordinaires (sans recharge), tu pourrais attendre qu'ils soient usés avant de les remplacer par des patins de freins à recharge (c'est devenu facile à trouver dans les grandes villes d' Amérique du sud). Les Deore ne sont pas mauvais non plus. À toi de voir ce qui te convient.
Potence Ahead-set XLC ST-M02 : c'est avec le choix de longueur de la potence qu'on complète le positionnement d'une personne sur son vélo. Ça dépend de la géométrie du cadre et de la physiologie de la personne. Je ne peux pas te conseiller sur les dimensions. Côté technique, il y a rarement des problèmes avec ce type de pièce. Entretoise de 10 mm : il semble que ce soit nécessaire avec cette potence.
Je ne comprends pas ta question "à quoi sert la patte de dérailleur" : c'est la partie du cadre du vélo à laquelle est fixé le dérailleur arrière. Quand c'est une pièce qui n'est pas soudée mais vissée au cadre et qui peut être remplacée en cas de bris, on l'appelle le fusible de dérailleur.
Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05 : c'est un bon principe que je n'ai pas expérimenté personnellement. Tu devras peut-être le couper si tu veux utiliser une sacoche à guidon.
Béquille : personnellement je n'en ai jamais utilisé. C'est lourd et ça n'empêchera pas toujours le vélo chargé de tomber (je préfère l'appuyer sur un mur, une clôture, un poteau au directement au sol).
Petite question : quand prévois-tu faire ton voyage ? Au nombre de fois où Pierre et moi allons en Amérique du sud, ça serait drôle de se croiser ! | | | À: Grenadelle · 19 mai 2012 à 0:52 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 2 115 affichages · Partager Bonjour,
Au sujet des entretoises : il se peut que ça t'en prenne plus qu'une et de différentes épaisseurs selon la hauteur à laquelle tu voudras installer ta potence. Normalement, la fourche sera livrée avec un tube de pivot plus long qui devra être coupé selon tes besoins. Les entretoises te permettront de positionner la potence à la hauteur désirée, elles servent d'espaceurs entre le jeu de direction et la potence. Je te réfère aux sites suivants :
www.stevan11.com/...ontage-d-une-fourche
snapguide.com/guides/build-a-bicycle/ (avec un cadre Surly) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |