Si tu presente le ticket du duty free je pense qu'ils sont tenu de te le laisser, sinon ils doivent interdire la vente de liquide aux duty free.
Le ticket est toujours scellé à l'intérieur, donc ça ne change rien !
Ce que tu dis est vrai pour le premier voyage mais pas pour le deuxième vol en correspondance car on peut toujours penser que tu es sorti de l'aéroport à l'escale, que tu as descellé soigneusement le paquet, remplacé la vodka par un liquide inflammable (ou nocif... beaujolais nouveau par exemple), puis rescellé aussi soigneusement le paquet pour repasser ensuite au contrôle et faire sauter l'avion en toute discrétion

...
C'est vicieux (essayez de desceller le sac sans dégats et vous m'en direz des nouvelles) mais, en toute rigueur, on peut effectivement admettre un petit risque sécurité !
Ce qui me surprend quand même, c'est qu'à
Francfort je n'ai pas quitté la zone internationale avant de prendre mon vol de correspondance et que dans cette zone tous les passagers ont déjà été contrôlés au moins une fois donc il ne devrait pas y avoir d'explosif en circulation à l'intérieur !. Pourtant, ma bouteille de whisky (pur malt, of course) a quand même été confisquée (ce qui n'a pas été le cas à Vienne, dans des conditions strictement identiques... sauf que c'était de la vodka russe, peut-être moins prisée par les contrôleurs !

) donc l'argument me parait toujours un peu fallacieux !
Donc, une autre suggestion à la police de l'air : Obliger le passager à boire 10 cl de sa bouteille avant de le libérer (la nitroglycérine à jeun, c'est pas terrible comme apéritif !

)