Hello Beegood,
On vient de faire sur tout le nord des repérages en vélo (oct-nov.2009).
Along Veang -
Preah Vihear - Banteay Chmei, Kompong Thom -
Mékong -
Kratie - Stoeung Treng -
Banlung - puis sud vers
Kep etc.....
Je suis le co-organisateur de ses repétrages en tant qu'agence locale francophone, car on veut lancer des circuits pour des clubs cyclistes en
France et en
Suisse.
En cette période /fin de la Saison des pluies, ce fût assez galère, il y a eu cette année de nombreuses inondations partout et plus tard! Donc pas évident...pistes embourbées, ponts cassés, etc....mais une belle aventure en finale.
Le principal problème pour voyager en vélo sans soutien logistique d'une agence qui connait ce genre d'aventure (excuses pour la pub, mais c'est une réalité), est qu'il n'y a aucun panneau de direction, s'il y en a, ils sont en khmers, et les habitants ne seront pas vous donner des informations, plutôt par méconnaissance...et surtout, ils ne parlent que khmer !
Nos deux testeurs cyclistes, deux pros suisses, ont été accompagnés tout au long de leur repérages. Ce sont 2 grands voyageurs (20 ans de vélo, dans toute la planète). De leur avis sans accompagnement cela aurait été très difficile même quasi impossible, sans faire des centaines de kms pour rien.
Côté GPS, pas actuel...côté boussole, les pistes tournent parfois de plus de 180°...alors souci...où va-t-elle vraiment !
Ils ont roulé (Saison des pluies) à une moyenne de 60-100km par jour, guère plus....pistes parfois difficiles (tôle ondulée, sable).
Peu de points de ravitaillement, car ce sont souvent des petits villages perdus et hors axes touristiques.
C'est possible, mais je pense qu'il faut absolument un minimum, un guide franco/anglo-khmer, une moto d'accompagnement.
Le guide! pas parce qu'il connait la région (je ne pense pas qu'il y en a), mais pour les traductions...et la moto pour une aide de logistique (miam, miam, glou-glou, etc....).
Voilà un peu ce que je peux t'en dire.
Au mois de février, la saison est bien meilleure et il est certan que certains troncons rendus très difficiles en novembre seront nettement plus facile en février, l'hiver cambodgien.
J'espère que tu auras d'autres infos, mais je pense qil ne doit pas y avoir tellement de cyclistes qui ont fait ce genre de parcours au
Cambodge.
Mes amitiés du
Cambodge.
Mike