Bonjour
Je me suis baladé deux fois dans ce coin, avec mon 4x4 bien sûr, obligatoire par endroit si on prend les pistes
Une première fois, il y a 2 ans, à partir d'Assa, par pistes passant par Tizgui Remz, Lebouirat, Haouza,
Smara, et continuation jusqu'à
Laayoune, pas par le goudron, mais entièrement par la piste passant par Sidi Amhed el aroussi et la Seguiet el hamra, pour arriver à
Laayouneen gros, ça correspond à ce que tu appelles la piste du
Paris-
Dakar
Pas de difficulté particulière en 4x4
Seulement faire attention dans la Seguiet el hamra (la Rivière rouge pour les gens du coin) à des passages un peu mous dans les quelques zones de fech fech, et ne pas trop s'approcher des zones avec de la végétation dans cette même Seguiet el hamra, car l'eau est parfois très près de la surface
En ce moment, le passage par Tizgui Remz est parfois bloqué par l'armée marocaine. A voir sur place donc
L'année dernière, au départ de Tantan, j'ai pris le goudron jusqu'à M'Sied, puis j'ai parcouru le trajet par piste de M'sied à Abteih (situé sur le goudron récent Tantan/
Smara) pour ensuite aller à
Smara par le goudron, et
Laayoune
Sur ce secteur M'Sied / Abteih, la piste franchit parfois ce que l'on appelle la "deuxième ceinture" militaire (un mur de terre élevé au bulldozer par l'armée marocaine pour se protéger des incursions en véhicules tous terrains légers du Front Polisario il y a peu d années en arrière)
Faire très attention aux abords de cette" ceinture" : elle a été minée et il reste des 'pièges" par endroit, pas enlevés par les militaires (car ils ne doivent plus trop savoir où elles ont été placées.....)
Lors de mon passage, après un franchissement de cette fameuse deuxième ceinture, sur une zone caillouteuse et dure, où aucune trace n'était marquée, vue la nature du sol, un land de locaux sarahouis est venu à ma rencontre, m'a fait stopper (nous étions à 2 véhicules), et m'a fait comprendre qu'il valait mieux que je me décale de 400 mètres sur la gauche pour éviter "boumboum" !! Je n'ai pas mis leur avis en doute, et j'ai obéis !!
Par contre, contrairement à ce qui est dit,
Smara n'est pas un cul-de-sac : on peut faire entièrement par le goudron le trajet
Laayoune-
Smara-Abteih-Tantan
Lors de dernières grosses pluies en fin d'années dernières et en début de cette année, la route goudronnée avait été partiellement emportée à hauteur de Abteih, mais sûrement refaite à) ce jour (bien que je n'y sois pas passer depuis)
Au sujet des militaires, je n'ai jamais été embêté, dans ce coin du moins, par les militaires ou les gendarmes au cours des contrôles.
Je précise que je voyage essentiellement sur pistes, sans me cacher des autorités
Seul point noir ponctuel, comme déjà dit plus haut : Tisgui Remz
Les précautions pour les pistes dans ce coin : au moins 2 véhicules, rester sur la piste, ou, pour le moins, ne pas sortir des traces visibles, pas de hors pistes au moins près de la "ceinture", mais vraiment rien d'insurmontable au niveau terrain, ce n'est pas le Grand Erg, ni le Tanezrouft !!
Un peu d'orientation, mais logique : j'ai parcouru le trajet M'Sied/ Abteih sans points gps, avec seulement quelques indications orales fournies par un habitant du coin qui connaissait la piste
Pour répondre aux autres questions de Patrick : ne compter sur rien dans les villages traversés : rien à M'Sied, pas grand, chose à Lebouirat, rien à Haouza (ruines et poste militaire qui s'évite, pour Jdrilia je n'ai pas de souvenirs (à part
Smara où il y a alimentations, marché, carbu en station, tout ce qu'il faut d'essentiel)
Kilométrage grossier : Assa /
Smara : 400 km
Smara/
Laayoun : 200 km