| Plage à Locmiquelic Lisabeth74 · 28 juillet 2014 à 13:27 · 5 photos 112 messages · 5 participants · 10 118 affichages | | | | À: Gouezec · 1 août 2014 à 23:08 Re: Plage à Locmiquelic Message 41 de 112 · Page 3 de 6 · 983 affichages · Partager et ? réponse pas réponse ? j'ai eue le même coup en parlant de certains sites (j'ai aussi vu çà juste après !) ;) | | | À: Lisabeth74 · 1 août 2014 à 23:22 Re: Plage à Locmiquelic Message 42 de 112 · Page 3 de 6 · 983 affichages · Partager Vous en faites pas autant, si vous enfreignez les règles, on saura bien vous le faire comprendre rapidement, tant qu'il n'y pas de réactions c'est que ça va ! :D | | | À: Lisabeth74 · 2 août 2014 à 10:19 Re: Plage à Locmiquelic Message 43 de 112 · Page 3 de 6 · 963 affichages · Partager Rien encore mais ne vous en faites pas, c'était juste une question en passant 
Pensez donc à vos vacances ! Pour mieux suivre ce qu'il se passera dans la rade de Lorient, comprendre pourquoi les bateaux au mouillage tournent le nez un coup d'un côté, un coup de l'autre, il vous faudra suivre les marées. Sur ce site vous aurez tout : www.shom.fr/...redictions-en-ligne/ Au fait, aurez-vous vue sur la mer depuis votre château ? | | | À: Gouezec · 2 août 2014 à 17:25 Re: Plage à Locmiquelic Message 44 de 112 · Page 3 de 6 · 954 affichages · Partager Merci ;) je ne pense pas, par contre noté que l'on est situé à 200m de la côte du Blavet. Oui justement parcque je n'y comprends pas grand chose avec les marées : (j'ai pas trop l'habitude, donc je dois savoir avant d'aller à la plage (pour se baigner) comment est la marée et je suppose que l'on se baigne en marée haute :) C'est comme çà pour toutes les plages ?
;) | | | À: Lisabeth74 · 2 août 2014 à 18:08 Re: Plage à Locmiquelic Message 45 de 112 · Page 3 de 6 · 951 affichages · Partager Les histoires de marée n'ont pas réellement d'influence sur la baignade (a part les histoire de tº que je t'ai expliqué avant), enfin ça dépend des plages. Certaines plages à marée basse ne sont pas très agréable, car la mer peut-être loin ou il peut y avoir de la vase, ça peut-être le cas dans les rias par exemple (Etel par exemple) et dans le golf du Morbihan ; enfin rien d'insurmontable non plus, on marche un peu dans la vase pour aller jusqu'à l'eau et la vase c'est bon pour la peau ! :D Le mieux dans ces cas là c'est d'utilsier des sandales en plastique ou crocs pour eviter les blessures (coquillages enfouis, etc....).
Bref, ne vous souciez pas des marées pour aller à la plage, vous trouverez de belles plages sur l’océan ; avec du vrai sable fin et il n'y aura pas de soucis.
Pour vous aider :
www.lexpress.fr/...etonnes_1253369.html
Ici on cite Plouhinec et la plage du Magouer ;)
www.vacancesvuesdublog.fr/...-plages-de-bretagne/
Ici a proximité de Locmiquelic, en faisant peu de voiture vous pourrez faire les plages : 7, 6, 3 et 1 ! :)
Par contre le Blavet c'est une rivière, c'est sympa pour faire une petite promenade mais pas pour se baigner.
Vous connaissez la différence entre rivière et ria ? Je suppose que non ;) La rivière provient d'une source dans les terres et se jette dans la mer. Une ria c'est la mer qui entre dans les terres, la ria d'Etel est souvent appelé à tord "rivière d'Etel" peut-être parcequ'elel forme plusieurs bras et s'enfonce loin (jusqu'a Locoal Mendon). A noter que la Ria sont soumis au phenomène des marées et leurs plages sont souvent vaseuses au fond.
En esperant vous avoir aidé, et en esperant que vous aimiez la Bretagne ! | | | À: Lisabeth74 · 2 août 2014 à 20:24 Re: Plage à Locmiquelic Message 46 de 112 · Page 3 de 6 · 942 affichages · Partager J'ai eu ma réponse : les bons plans que j'ai donnés sont acceptables et les hautes autorités se réservent le droit de supprimer des publicités « inappropriées », au cas par cas. De ce que je comprends la prudence est de mise en sachant que, si on passe la ligne, le message sera tout simplement supprimé. 
Pas grand chose à ajouter, on se baigne n'importe quand, à marée haute ou à marée basse, tout dépend de la plage. A Port-Louis par exemple, se baigner par marée basse n'est pas très agréable car il faut franchir toute une zone de cailloux recouverts à marée haute. Par contre sur des plages telles que Magouéro, le Magouër ou Kerhillio, y aller par marée basse permet d'élargir le terrain de jeu !
Attention à la plage de Gâvres dont vous parliez : il y a quelques années encore, l'accès y était parfois interdit sur une journée pour des entraînements militaires. Renseignez-vous, j'ignore si c'est encore d'actualité.
Pour ce qui est des marées hautes et basses, un peu de théorie  : Il faut compter environ six heures pendant lesquelles la mer monte ; étale de haute mer, c'est-à-dire que le niveau ne bouge plus ; la mer descend pendant environ six heures ; étale de basse mer, c'est-à-dire que le niveau ne bouge plus, etc. Pour les coefficients, ils sont compris entre 20 et 120 et déterminent les niveaux mini/maxi auxquels la mer descendra ou montera. Plus le coefficient se rapproche de 20, moins le marnage est important et inversement plus le coefficient se rapproche de 120 plus le marnage est important ! Je vous ai perdu ? Rassurez vous, ça n'a aucune importance ! | | | À: Gouezec · 2 août 2014 à 20:33 Re: Plage à Locmiquelic Message 47 de 112 · Page 3 de 6 · 936 affichages · Partager Entre Gouezec et moi je crois qu'on la saoule un peu notre amie belge ! :D
Enfin puisqu'on y est... sur Gâvres, la zone militaire ne concerne que le debut de la presqu'ile, du coté de Plouhinec donc, qui est finalement assez loin du bourg de Gavres. Il reste encore beaucoup d'endroits où on peut se baigner en toute tranquillité.
Ah oui, heu nous vous trompez pas.. on se baigne dans l’océan, pas dans la petite mer de Gâvres qui sépare Ports Louis !.. je précise au cas ou.... Apres il viendraient nous dire que Gâvres c'est nul ! :D | | | À: MrSoyouz · 2 août 2014 à 20:41 Re: Plage à Locmiquelic Message 48 de 112 · Page 3 de 6 · 931 affichages · Partager Saoulants ? Nous ?? Ma Doue ! | | | À: Gouezec · 2 août 2014 à 20:46 Re: Plage à Locmiquelic Message 49 de 112 · Page 3 de 6 · 926 affichages · Partager Enfin en tout cas elle aura eu sa dose d'info ! Qui l'eut cru pour un si petit bled comme Locmiquelic ! :D | | | À: MrSoyouz · 3 août 2014 à 0:20 Re: Plage à Locmiquelic Message 50 de 112 · Page 3 de 6 · 918 affichages · Partager Merci pour les infos plage, j'en prends note, je pense que la n°1 fasse un peu loin quand même :) mais c'est vrai qu'elle est superbe, ce site des plus belles plages de Bretagne, je le connais très bien :) car c'est exactement celui qui m'a décidé à venir en Bretagne, lorsque je cherchais une destination. J'avais une idée, des images en tête de la Bretagne et j'ai découvert une autre facette de la Bretagne, pourtant je savais qu'il y avait l'eau mais... :)) Et comme c'était un critère important pour mon partenaire et les enfants, j'ai été ravie de voir en plus de si belles plages, je pense que chacuns y trouvera son compte, moi c'est plus pour la culture et les visites et eux le farniente, quoique j'essaierai d'adapter les visites (pour les enfants surtout) j'aimerais d'office faire une excursion en bateau, il y a tellement d'îles que je ne sais pas laquelle j'ai souvent lue "l' île aux moines" mais pourquoi plus celle-là qu'une autre, par contre ce qui à l'air sympa c'est un circuit Golfe du Morbihan + escale sur une île ou deux ;) ou alors du port de St-Goustant "les jeudi du port" visite du Golfe le soir j'aime bien çà ;) | | | À: Gouezec · 3 août 2014 à 0:30 Re: Plage à Locmiquelic Message 51 de 112 · Page 3 de 6 · 916 affichages · Partager Euuh oui çà a l'air compliqué d'aller à la plage chez vous :)) J'ai surtout retenue "çà n'a pas d'importance" ben disons faut quand même alors que je sache lesquelles évitées à marée basse.Mais bon je crois avoir le choix maintenant :)) j'avais entendue parler du port du Magouer, mais pas la plage Magoueron un lien j'imagine ;) Sinon j'ai été faire un tour du côté des liens, crêperie et la Manufacture (très bon plans) ;) Tiens qu'elle est votre rapport à la crêpe ? vous les mangez quand ? et comment ? Et quelle est la crêpe ou galette (si différence il y a) Bretonne par excellence ? ;) | | | À: MrSoyouz · 3 août 2014 à 0:35 Re: Plage à Locmiquelic Message 52 de 112 · Page 3 de 6 · 915 affichages · Partager Me saouler ? nooooon :)) Que du contraire :) C'est super intéressant que demander de mieux ! c'est le top luxe du conseil, 2 bretons pour moi toute seule (en plus) :)) je profite, je profite ;) Je comptais acheter le "Routard" mais je ne pense pas en avoir encore besoin ;)) | | | À: Lisabeth74 · 3 août 2014 à 2:00 Re: Plage à Locmiquelic Message 53 de 112 · Page 3 de 6 · 910 affichages · Partager Crêpes ou galettes... Vous trouvez mes explications compliquées mais je ne fais que répondre à vos questions ! 
Un peu d'histoire à présent...  En Basse Bretagne, qui correspond à la Bretagne bretonnante, celle où l'on parlait breton, les crêpes étaient soit au blé noir (salées), soit au froment (sucrées). Les galettes désignaient des sortes de crêpes plus épaisses et moelleuses. En Haute Bretagne, où l'on ne parlait pas breton mais le gallo, les crêpes étaient au froment et sucrées et les galettes désignaient les crêpes au blé noir et salées. Aujourd'hui dans n'importe quelle crêperie, c'est cette appellation que vous trouverez : crêpe = froment et galette = blé noir. Vous entendrez peut-être même parler de sarrasin plutôt que de blé noir, c'est pareil.
Quant à notre rapport à la crêpe  La crêpe (et la galette) était la base de l'alimentation des paysans et autrefois, elle était mangée sèche, c'est-à-dire sans rien dedans, ou avec du beurre (toujours 1/2 sel le beurre, attention  ). Quand j'étais gamine, la traditionnelle froment était au beurre et la blé noir était oeuf-jambon-fromage ; aujourd'hui on y ajoute de la tomate, des champignons ou on les fait avec toutes sortes d'ingrédients qui se marient généralement plutôt bien. Vous pouvez faire un repas complet et vous serez calée ; il faudra un coup de cidre pour faire descendre tout ça... et on vous demandera si vous le préférez sec ou demi-sec  ! | | | À: MrSoyouz · 3 août 2014 à 2:19 Re: Plage à Locmiquelic Message 54 de 112 · Page 3 de 6 · 908 affichages · Partager Vu comme ça, c'est vrai qu'on peut sembler un peu compliqués... pourtant, qu'il s'agisse de coefficient de marée ou de crêpes, tout est extrêmement simple ! Si besoin je te laisserai éclairer notre amie belge sur ce qu'est le cidre sec et demi-sec, je n'ai pas oser devancer la question en poussant plus loin mes explications | | | À: Lisabeth74 · 3 août 2014 à 3:42 Re: Plage à Locmiquelic Message 55 de 112 · Page 3 de 6 · 899 affichages · Partager Voila je pars a peine quelques heure faire mes emplettes pour mon départ et je suis tout dépassé par les questions/réponses :D
Vous chechez une excursion en bateau ; faites donc les Glesnans au départ de Concarneau, vous verrez le plus bel archipel de Bretagne et vous pourrez prnedre le soleil sur la plage nº 1 si on suit le classement precedement proposé ;) Je n'ai jamais fait cette excursion, mais cette année ça sera les Glesnans ou Belle-ile pour moi, suivant la météo et le timing que nous aurons.
Sinon oui le Golf du Morbihan c'est très sympa aussi, mais ça peut faire l'objet d'une seconde sortie, c'est plus rapide, moins dépaysant je pense... Moins cher aussi sûrement....
Coté crepes/galette ; je m'inclien devant le savoir de Gouezec, je n'aurai pas us expliquer aussi bien, car je ne le savais pas (je ne suis pas un vrai breton, mais chut... !). De toute façon, par pitié ne faite pas l'ignoble erreur que les argentins font c'est à dire de manger des crêpes de froment avec du sucré (jambon, fromage,...) y'a pas pire. La galette c'est pour moi simple avec un peu de beurre salé (la question de l'autre beurre qui ressemble à de la margarine ne se pose pas sous peine de pendaison dans l'instant ; en fait j'ai déménagé au Chili parcequ'ici ils ont du beurre salé, introuvable en Argentine, pays de sauvages !) ou la complette, jambon-oeuf-fromage. Aprés vous pouvez faire les assortiments salés que vous souhaitez.
La question du cidre, je laisserai Gouezec nous donner ses expliquations ; ce que je peux dire sans trop de risques de me tromper c'est que le demi-sec est plus sucré que le sec ; préférez donc le sec pour les adultes ! Sinon il y a l'option Lait Ribot ( www.paysanbreton.fr/...oduits/le-lait-ribot ) perso je trouve ça un peu aigre.
Je sais que je vais faire une cure de galettes et de fruits de mer (langoustines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), bien qu'au Chili on trouve des choses pas mal tel que d'excellente huîtres, des langoustes, des moules, etc...
Port du Magouër et plage du Magouero sont mitoyens, après la plage ; un rafraîchissement au Magouër ou vous contemplerez en face de vous, de l'autre coté de la Ria, le port d'Etel, vous aurez alors une pensée pour moi qui l'ai traversé de nuit, en empruntant des barques, parfois dans des états éméché pour aller en boite de nuit, à ma belle jeunesse bretonne ! Pardon, je m'égare ! :D | | | À: MrSoyouz · 3 août 2014 à 14:59 Re: Plage à Locmiquelic Message 56 de 112 · Page 3 de 6 · 884 affichages · Partager (la question de l'autre beurre qui ressemble à de la margarine ne se pose pas sous peine de pendaison dans l'instant ; en fait j'ai déménagé au Chili parcequ'ici ils ont du beurre salé, introuvable en Argentine, pays de sauvages !)
  
Degemer mat e Breizh ! Image attachée: | | | À: MrSoyouz · 4 août 2014 à 0:28 Re: Plage à Locmiquelic Message 57 de 112 · Page 3 de 6 · 871 affichages · Partager Les Glénans j'ai régardé, c'est très beau effectivement, bon quand on est à 6 c'est pas très économiques par contre :) à mon avis on penchera certainement plus pour un tour du Golfe pour commencer :) disons c'est peut-être moins exotique c'est certain, moins dépaysant je suppose surtout pour quelqu'un qui est familier de cette région ;) Enfin je vais quand même encore regarder, parcqu'après sur une île on fait quoi ? on a pas de moyen de transports, l' île aux moines je trouvais sympa l'idée de louer des vélos, mais cela demande-t-il une journée entière ? j'ai un peu peur d'arriver sur une île et de ne savoir quoi y faire. Faut que je me renseigne encore... ;) Ah ben obligé, ah non j'veux de l'authentique (je parle des crêpes) ;) le lait Ribot faut que je goutte mais dans une crêperie je pencherais certainement plus pour un cidre ! ;) Moi aussi c'est certain ! les crêpes, les produits de la mer, et puis toute autre spécialité que je ne connais pas encore :)) et puis on fera régime le reste de l'année :)) Donc il est plus sympa de se trouver sur le port du Magouer que sur celui d'Etel si je comprends bien ;)) ? Par contre je pense avoir déniché un endroit très sympa et à Locmiquelic en plus !! :)) vous connaissez peut-être... "Le Mamm kounifl" ;) | | | À: Lisabeth74 · 4 août 2014 à 0:51 Re: Plage à Locmiquelic Message 58 de 112 · Page 3 de 6 · 870 affichages · Partager Hello,
Sinon entre les Glesnans et L' Ile aux Moines, vous avez Belle-Ile, et là vous en avez pour la journée en louant des velos par exemple pour faire la pointe des Poulains au Nord de l'ile et descendre tranquillement en visitant et en faisant des arrêts baignade, et remonter par la Grande Plage jusqu'au Palais pour prendre le Ferry du retour.
Et puis bien sûr Groix au depart de Lorient, idem, en velo, le picnic et la journee à se balader ! :)
L'Ile au Moine c'est sympa c'est tres joli, mais j'avoue que je me souviens plus trop j'ai du la visiter y'a plus de 30 ans... Mais comme la traversé se fait en 5 minutes et que la frequence des bacs est assez élevée, ça peut se faire en 1 demi journée (le matin par exemple) et si vous trouvez que vous en avez vite fait le tour vous reprennez la bateau et continuez votre visite sur terre vers Locmariaquer ou vers Auray-Saint Goustan ou encore Vannes :)
Concernant le Port du Magouër c'est un petit port, on en fait le tour en 5 minutes a pied, rien a voir avec Etel qui fut un temps l'un des plus grands port thonier de France. Etel c'est une petite ville avec des banques, des commerces, des restaurants,...
Je ne connais pas votre trouvaille a Locmiquelic, j'ai quitté cette région en 1998.... ça commence a faire un bout de temps. Mais vous nous en parlerez ; c'est un restaurant ? un bar ? | | | À: MrSoyouz · 4 août 2014 à 1:14 Re: Plage à Locmiquelic Message 59 de 112 · Page 3 de 6 · 869 affichages · Partager Merci pour ses détails, çà m'aide déjà un peu plus. le Mamm kounifl ont un site internet, je ne l'ai pas mis pour pas avoir l'air de faire de la pub :) C'est un café concert avec une ambiance très authentique ;) je n'en dis pas plus le site donnera une meilleur idée de ce que c'est que moi je pense ;) | | | À: Lisabeth74 · 4 août 2014 à 1:45 Re: Plage à Locmiquelic Message 60 de 112 · Page 3 de 6 · 867 affichages · Partager Pas mal, merci de l'adresse, on passera peut-être un de ces soir voir si y'a un peu de musique bretonne :) | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |