Réponse pour Migrador
Je dois bien avouer que j'avais précedement décidé de ne plus m'occuper des invectives sur les forums internet sur la
Birmanie, mais c'est un bon exercice de démocratie et l'on dit bien que de la discussion née la lumière.
Les propos exagérés desservent celui qui les professent. Ici la situation économique est difficile, très difficile, la situation politique pas brilliante mais très loin de ce que décrivent beaucoup trop de personnes.
Il faut se concentrer sur les vrais problèmes et ne pas simplement répeter ce que dit CNN ou d'autres journaux qui ont eu leurs propres intérêts et calendriers.
1 - La
birmanie n'est absolument pas le premier production mondial d'opium. C'est l'Afghanistan avec près de 6000 T en 2005. La
Birmanie a produit
325 tonnes l'année dernière en très forte baisse depuis 10 ans. Ces informations sont publiques sur le site de l'ONU de la lutte contre la drogue :
httpunodc.org/unodc/en/crop_monitoring.html.
Encore faut'il vouloir chercher des vraies infos et ne pas être aveuglé par ses idées. J'encourage les lecteurs à downloader le document du bureau
de l'onu de lutte contre la drogue pour avoir une idée de ce qui se passe dans le triangle d'or et en afghanistan.
2 - Pour la petite histoire, le premier producteur mondiale d'amphétamine est la hollande, rien qu'au
USA il y a eu l'année dernière 34 000 labos clandestins démantelés contre 170 en
Birmanie qui ne représente pas grand chose.
3 - Malheureusement pour les paysans du triangle d'or, la lutte contre la drogue est très efficace, trop car en moins de 2 ans des zones entière sont
sans ressource financiere. Il faut savoir que des ONG sont maintenant sur place pour amener à manger aux paysans qui faisait de la drogue..
C'est une vérité qu'il faut savoir et qu'il faut prendre en compte également.
4 - Les 325 tonnes résiduelles produitent en
Birmanie sont produites à 95% dans les zones de conflit sois disant politique... Pas besoin de vous expliquer pourquoi ces "combattants de la liberté" produisent de la drogue.
5 - Ces données sont très facilement vérifiable sur le site de l'ONU et d'autres ONG qui utilisent des satellites pour vérifier ce qu'il se passe sur le terrain et qui publient leurs méthodologie et sources (ce qui n'est en général pas le cas des personnes qui proclament beaucoup de choses non vérifié).
6 - La
Birmanie a eu en 2005 : 58 500 touristes d'
Europe de l'ouest à 1000 ou 2000 USD de dépenses locales... croyez vous que sur le bénéfice
résiduelle de cette opération, le gouvernement gagne de l'argent. Puisque vous êtes venus ici, vous savez que personne ne paie d'impôt.
Pensez au gaz, au pétrole, au teck (votre meuble en teck), au rubis, cuivre... là vous aurez des vraies sommes qui intéresse le régime (et nos sociétés occidentales).
7 - Internet est à 95% libre ici et l'on peut se connecter à presque tout les forums, bizarre non ? Cela semble peut compatible avec vos propos de massacre de la population.
8 - Pourquoi les Karens du delta n'ont aucun problème avec le régime. Il y a des problèmes dans les zones de conflit qui sont des zones de production de drogues. A votre avis le problème est-il politique comme vous le croyez ou purement financier ? La réponse n'est certainement pas si simple. Au passage expliquez moi comment une armée de400 000 hommes (tous sanguinaire bien entendu), ne vient pas à bout de 4000 rebelles dans la forêt (et pourtant l'armée
birmanie connait également la foret). Est-ce que tous cela vous semble logique ? Qui gère les camps en
thailande, avec quel argent, quel soutient ???
Ce qui est certains, bien malheureusement, c'est que les pauvres paysans Shan Karen, Birman et autres de ces régions sont dans une très mauvaise situtation et que ce sont eux qui trinquent.
9 - Il n'y a plus que 2 ou 3 hôtels gérés par le gouvernement et non les hôtels, routes, parterre de fleurs n'ont pas été réalisés par des travaux forcés. C'est simple à vérifier aussi, il faut demander à ces personnes, souvent des enfants (qui seraient bien mieux dans une école) si ils gagnent de l'argent et ils en gagnent.
10 - vous dites "en venant ici le régime est plus respectable". Aux yeux de qui, des occidentaux, personnes ne pensent que ce régime est respectable, cela ne changera rien, les hommes politiques occidentaux : la respectabilité d'un régime ne les intéressent que pour les élections, aux yeux des généraux ici ? : A votre avis, ils en pensent quoi de vos sentiments de respectabilités ?
10 - Si vous voulez aider ce pays, il faut l'aider techniquement il faut soulager les douleurs de la population, il faut des médecins, des profs, des livres, de l'aide technique pas des boycott qui font souffrir le peuple.
Personne ne pense que ce régime est respectable, il y a même des problèmes colossaux dont la population
Birmanie doit subir les conséquences mais la situation est juste plus compliqué qu'un simple boycot qui ne fera que mettre
des centaines de milliers de personnes au chomage (comme l'embargo américain de 2003 qui a touché 400 000 personnes dans le textile à cause des fermetures d'usines. De quoi sont supposés vivre ces personnes qui attendent les résultats de l'embargo, elles devront faire comme à
Cuba attendre 40 ans ou plus, ou les enfants Irakiens, ou les enfants Nord Coréens..).
Ce pays a du pétrole probablement beaucoup, du gaz, des métaux précieux, c'est un pays stratégique pour la
chine et autant pour les
etats-unis qui sont en train de batir une immense ambassade et qui font tout pour déstabiliser le pays (histoire d'ennuyer la
chine et de géner son approvisionnement en pétrole, en autre), la chute du régime viendra de l'ouverture vers l'extérieur, pas du boycott.
Bonne lecture des différents rapports de L'onu.