Salut !
J'y suis allé deux fois aux deux endroits. À
Tulum, je suis allé à une plage à 20 min de marche du site archéologique, un endroit où il y a un restaurant en haut de la falaise et des cabines au pied de la même falaise pour y dormir. Cette plage est belle, grande et mise à part les cabines et le restaurant, il n'y a pas d'autres infrastructures.
À
Playa del Carmen proprement parlé, la plage est beaucoup plus petite, il y a beaucoup d'embarquations marines "stationnées" dans l'eau, un peu de roches et/ou corail, beaucoup de restaurants et de touristes. Par contre, on peut séparer la plage de
Playa del Carmen en deux (de ce que j'ai vu): la partie très près du centre-ville qui ressemble exactement à ce que j'ai décrit quelques lignes plus haut, et la partie moins touristiques. Cette dernière se trouve un peu à l'écart, en direction de
Cancun. Je dis en direction, juste pour situer car c'est à peine à 10 min de marche de la plage principale. Cette plage est situé à gauche du quai de gauche quand on regarde droit devant vers l'océan à partir de la plage principale. Sur la plage moins toursitiques, on y retrouve moins de toursites, un peu plus de mexicains, pas vraiment de restaurants, des toits de paille gratuits offerts par la municipalité, la plage est un peu plus large et il n'y a pas vraiment d'embarcations marines ni de roches ni de corail.
Bonne baignade!